Le guide complet sur le lapin nain

Le lapin nain, cette petite boule de poils qui fait craquer toute la famille.😊 Pourtant de nombreux préjugés lui collent à la peau, au détriment de son bien-être. Sur cet article, j’aborde les essentiels à savoir pour ceux qui souhaitent adopter un lapin nain, mais aussi des questions plus précises pour les propriétaires de lapinous. 🧐 Dans tous les cas, je te mets les liens vers des articles plus précis et plus détaillés si tu veux avoir plus d’informations sur un thème précis.  

Ce guide est très complet, tu vas tout savoir de l’environnement à l’alimentation, du comportement aux différentes races, j’aborde tout ! 

🔎 Tu es ici, sur le guide dédié au lapin NAIN (race naine). J’ai également rédigé un article sur le lapin en général pour ceux qui s’intéressent plutôt au lapin géant ou lapin fermier. Tu y retrouveras des informations plus générales sur le lapin et non spécifiques au lapin nain.

Sommaire

Quelques mots sur l’origine du lapin nain :

Ton lapin nain, si coloré, poilu et mignon 🥰 est issu de nombreux croisements. Son équivalent sauvage est le lapin de Garenne, qui est présent dans la nature. C’est de lui que ton petit lapin nain garde des comportements instinctifs : creuser, gratter, mordre, fuir, se défendre, se reproduire…

A la suite de la domestication du lapin par l’Homme, nous avons vu apparaître les premières races de lapins domestiques, principalement des lapins fermiers élevés pour leur chair. 😢

Races et couleurs de lapin nain

C’est durant les années 1910 qu’apparaît le lapin Hermine (aussi appelé lapin polonais) : de couleur blanche, plus petit et avec les oreilles plus courtes. Après plusieurs croisements avec ce lapin de taille réduite, de nouvelles races plus petites ont fait leur apparition au fil du temps. La race « lapin nain » est finalement reconnu en 1940 et c’est à partir de ce moment que le lapin nain commence à faire son apparition dans les foyers. Depuis les années 2000, avoir un lapin nain à la maison est un fait commun, tout comme avoir un chat ou un chien. Il est d’ailleurs aujourd’hui le troisième animal de compagnie le plus adopté en France. Au fil des années et suite à l’engouement des familles pour le lapin nain, différents croisements ont participé à la création de nouvelles races naines en tout genre, certaines commerciales que tu dois éviter absolument ! 

Les différentes races de lapin nain :

Il existe différentes races de lapin nain, mais 10 races sont reconnues officiellement par le FFC : fédération française de cuniculiculture. Il existe aussi quelques races qui ne sont pas encore reconnues ou des “fausses” races que l’on pourrait qualifier de “marketing”.🐰 

Les races les plus connues du grand public :

  • Le lapin nain de couleur : C’est un lapin de moins de 1,5 kg aux couleurs riches et variées.🎨 Issu du lapin Hermine et du lapin de Garenne, on retrouve des couleurs plus ou moins classiques : noir, blanc, brun, havane, argenté, bleu, feu, loutre… Il y en a pour tous les goûts. C’est le lapin nain le plus répandu dans les foyers.

    Mes deux lapinous sont des lapins nains de couleur. La petite Chouquette a du sang de lapin papillon que l’on reconnait facilement à sa couleur noir et blanche. 😍
Lapins nains de couleur
  • Lapin nain bélier : Le lapin nain bélier est un peu plus gros que les autres races de lapin : entre 1,5 kg et 1,7 kg. Il se reconnaît par ses oreilles tombantes 😍et son poil peut-être aussi varié que celui du lapin nain de couleur. 
    Attention, le lapin nain bélier est plus sujet aux problèmes d’oreilles, du fait de sa morphologie. Il nécessite un suivi vétérinaire très régulier et donc un budget plus important. 
lapin nain belier couleur gris
  • Le lapin nain Angora : Ce lapin nain est connu pour ses poils abondants et doux. On en retrouve de différentes couleurs et leur poids est généralement autour d’1,5 kg. Le lapin angora nain est original et demande beaucoup d’entretien, notamment via un brossage régulier. 

    Le lapin nain de couleur, le lapin nain bélier et le lapin nain angora sont les lapins les plus communs, on les trouve régulièrement en animalerie ou dans des élevages de lapins. 

lapin nain angora

Autres races naines moins connues :

  • Le lapin nain Hermine (aussi connu sous le nom de Polonais), c’est la première race de lapin nain connue. Il pèse entre 1 kg et 1,25 kg, c’est un petit lapin avec de petites oreilles droites et un beau pelage blanc.
  • Le lapin nain Hermine de Lutterbach est une race de lapin nain qui se rapproche fortement de l’Hermine. Ses oreilles sont colorées contrairement à la race commune. 
  • Le lapin nain cendré écru est un lapin de couleur claire avec des reflets beige ou gris. C’est un croisement avec deux lapins nains, un lapin couleur chinchilla (gris) et un lapin couleur agouti brun.
  • Le lapin nain renard : Issue du croisement entre le lapin renard 🦊 au beau poil long et brillant (entre le lapin nain et le lapin Angora en termes de poils) et le lapin nain. Le lapin renard pèse généralement moins d’ 1,5 kg.
  • Le lapin nain rex : Le lapin rex a un poil court et dense qui ressemble à du velours.🥰 Ces lapins ont été croisés avec le lapin nain, on retrouve alors un modèle plus petit et tout doux.
  • Le Lapin nain satin : Encore un croisement entre le lapin nain et un lapin au beau pelage : le lapin satin. Il a un poil court au coloris variés, mais très brillant comme le satin, ce qui donne de jolis reflets.
lapin nain bélier rex

Les races non reconnues :

  • Le lapin nain tête de lion : Il est connu pour sa belle crinière autour de la tête. Il a des poils plus longs à ce niveau ce qui lui donne un côté petit lion.🦁 Il n’est pas encore reconnu par la fédération française de cuniculiculture, mais il n’empêche qu’il est très mignon ! 
  • Le lapin Fuzzylop est un lapin bélier avec beaucoup de poils (comme le lapin angora) mais uniquement sur le corps et non sur la tête. On voit donc ses petits yeux sans avoir à lui faire une coupe spéciale comme c’est souvent le cas pour l’angora. 

Les races de lapin nain commerciales :

Ce sont des races “inventées” pour vendre 😠, généralement cela se joue sur des caractéristiques physiques atypiques ou des noms plus « sympas » pour mieux vendre un lapin nain ou le vendre plus cher. D’où l’importance de se renseigner avant d’acheter son lapin, ne te fais pas avoir ! 

  • Lapin Teddy : C’est un lapin angora, rien de plus. Le mot teddy fait référence à l’anglais “teddybear” qui correspond au nounours 🐻. C’est très mignon, mais ne payez pas plus cher juste pour un nom inventé.  
  • Lapin mini-nain, lapin extra-nain ou lapin toy : Ces 3 appellations sont généralement faites pour vendre des lapins très petits MAIS malheureusement ces lapins nains “ultra mini” cachent souvent une triste réalité :
    Lapereau sevré trop tôt 🍼 : ce qui entraînera des problèmes de comportement, mais aussi une forte sensibilité et fragilité au niveau de la santé.
    – Des lapins nains issus de portées consanguines ce qui encore une fois favorise les malformations et les lapins fragiles ayant de gros problèmes de santé. 

Bref, pour éviter ses pratiques douteuses,  le mieux est de ne pas acheter un lapin avec un appellation « lapin extra nain » ou « lapin toy »!

Lapin extra nain lapin toy

Il faut toujours avoir un regard critique et bien réfléchir avant d’acheter un lapin. Plus un lapin est petit, mieux il se vendra en animalerie et plus ce sera facile de faire craquer l’acheteur : le fameux “coup de cœur” 😍. Cependant, c’est toi qui prend les risques : Lapin avec fragilité cardiaque qui décède quelques jours après son arrivée à la maison, lapin peureux, lapin avec malformation, lapin nain qui est très fragile et t’oblige à consulter très souvent le vétérinaire…

En achetant un lapin de ce type, tu incites les animaleries à continuer à vendre avec des méthodes pas très éthiques🧐 

Un lapin doit être séparé de sa mère à 2 mois, pas avant, même s’il se nourrit seul et n’a plus besoin du lait maternel, la maman éduque ses petits, les mets en confiance… ❤️ Un lapereau sain et bien dans ses pattes est un bébé lapin nain sevré à 8 semaines pas avant. 

Les différentes couleurs de lapin nain :

Il existe un grand nombre de couleurs et de variations dans les poils chez les lapins. 🐰

Voici les couleurs de lapin nain les plus courantes. Evidemment chaque lapin est unique et son poil évolue en fonction de son âge. 

Lapin nain noir yeux bleu
Lapin nain noir
Lapin nain blanc mignon
Lapin nain blanc
guide lapin nain
lapin nain marron
lapin nain gris jardin
Lapin nain gris
race lapin nain papillon
Lapin nain papillon
Lapin loutre
Lapin nain loutre
couple lapins nains chinchilla
Lapin nain chinchilla
Lapin nain bleu
Lapin nain siamois
Lapin nain siamois
race lapin hollandais nain
Lapin nain hollandais
lapin bélier nain feu noir
Lapin nain feu
race lapin nain chocolat
Lapin nain chocolat

Les spécificités du lapin nain :

Le lapin nain a des caractéristiques physiques bien précises. Voici une petite fiche des caractéristiques du lapin nain :

  • La taille du lapin nain : Le lapin nain adulte fait environ 25 cm de long en position assise ou “normale”. Évidemment la taille du lapin nain est plus grande lorsqu’il s’étend : allongé ou debout sur ses pattes arrière. 
  • Poids lapin nain adulte : Une fois adulte, ton lapin nain ne doit pas dépasser les 1,5 kg. Evidemment le poids et la taille du lapin nain adulte varie en fonction de sa race et de sa génétique.
lapin nain taille
  • Le lapin nain n’est pas un rongeur : Les lapins nains comme les lapins ne sont pas des rongeurs, mais des lagomorphes, ils ont 4 incisives et non 2 comme les souris par exemple.
  • Le lapin nain mue : Le lapin nain change de poils 2 fois par an, une fois en été, une fois en hiver pour adapter son poil à la saison. Evidemment, cela dépend aussi de la région où tu habites et si ton lapin va à l’extérieur ou non. 
  • Le système digestif : Les lapins ont un système digestif actif, il ne doit pas s’arrêter c’est pour ça que ton lapin doit avoir un accès à du foin en illimité pour un beau transit. Les lapins peuvent faire jusqu’à 300 crottes par jour, oui c’est beaucoup ! Il ne mange pas leur crotte mais les caecotrophes qui sont des “crottes” riches en vitamines et bactéries, afin de faciliter la digestion.
  • Le lapereau : Le bébé lapin nain est appelé le lapereau, ton lapin ou lapine peut avoir une portée à partir de ses 4 mois, on ne laisse donc pas un mâle et une femelle ensemble, même s’ils te semblent petits. Les bébés lapins nains sont sevrés autour de 8 semaines, à partir de ce moment ils peuvent être séparés de leur maman et n’ont plus besoin de téter. Leur croissance n’est par contre pas terminée et se termine autour de 6 mois. 

Quelle est la durée de vie d’un lapin nain ?

On s’attache si vite à nos animaux qu’il vaut mieux avoir un peu de recul sur l’espérance de vie lapin nainUn lapin nain, en bonne santé, a une espérance de vie de 10 ans (voir plus), on va dire qu’à 10 ans ton lapin est un beau papi ❤️. Découvre quel âge « humain » a ton lapin nain dans mon article sur l’espérance de vie en cliquant sur le lien juste au dessus.

Évidemment, cela varie en fonction de la génétique de ton lapin, de sa santé et de son mode de vie. 

Comment faire pour que ton lapin nain vive le plus longtemps possible ?

Il y a des facteurs, comme la génétique, sur lesquels tu peux difficilement avoir une influence. Ce qui est sûr c’est qu’un lapin nain heureux vivra plus longtemps ! Il faut donc essayer de lui proposer un habitat adapté et riche en divertissement. N’oublie pas aussi que les lapins sont des animaux grégaires. Si tu peux, n’hésites pas à adopter un compagnon pour qu’ils se sentent moins seuls ensemble.

Attention : renseigne toi avant d’avoir deux lapins, un conseil, prend le temps de lire mon article sur la cohabitation lapin pour éviter les bagarres et les erreurs.

deux lapins nains heureux

L’alimentation de qualité aura aussi un impact sur la santé de ton lapinou : Du foin de qualité, des légumes frais et variés du marché c’est la base. Evidemment on ne donne pas de céréales, de lactose, du sucre et on évite les conservateurs… Bref, transformes ta cuisine en restaurant ⭐️⭐️⭐️ pour lapin. 

Les soins sont aussi essentiels, une lapine non stérilisée ou un lapin non castré et ce sont des risques importants : cancer des testicules, cancers de l’utérus, des ovaires, grossesse nerveuse, kyste… 🥺

Aussi, chaque année fais vacciner ton lapin au moins contre la myxomatose, le VHD1 et le VHD2, ce sont des maladies mortelles et la seule solution c’est la prévention vaccinale. 

Des checks réguliers : annuellement, même si ton lapin est en pleine forme prenez un rendez-vous chez ton vétérinaire : poids, dents, oreilles, poils, température… pour être sûr que ton lapin ne te cache rien.

La durée de vie du lapin nain dépend donc de facteurs internes et externes, à toi de voir ceux sur lesquels tu peux faire le meilleur pour ton lapin. 

Combien coûte un lapin nain ?

Un lapin nain coûte entre 15 et 70 euros à l’achat. En fonction des races, croisements, pédigrée des parents, l’élevage, ta région… Tu peux trouver des lapins nains à tous les prix, mais attention aux arnaques… Je te dis tout ça juste après. 

Évidemment, chaque mois ton lapin aura un coût certain : alimentation, vétérinaire, accessoires… découvre le prix d’un lapin dans les moindres détails sur mon article dédié

  • Tout d’abord mieux vaut éviter d’acheter son lapin sur Leboncoin, car tu peux participer à de l’élevage amateur pour gagner quelques euros… Consanguinité, conditions de vie, tu ne sais rien de ton lapin nain. 😕 En plus, il y a tellement de lapin en refuge qu’il vaut mieux éviter d’inciter les particuliers à faire reproduire leurs animaux.
    Cas exceptionnel, le sauvetage… Un lapin proche de chez toi vit dans d’horribles conditions, il est donné ou vendu une bouchée de pain. Évidemment, récupère ce petit et offre lui une vie décente. 
Acheter un lapin nain
  • Les animaleries sont également peu recommandées pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les lapereaux viennent principalement d’élevages intensifs ou les conditions de vie sont horribles. 😭 Les femelles sont des usines à petits, elles vivent dans des cages en grillage sans accès à la lumière du jour. Bref pas top, on ne cautionne pas, on n’achète pas

L’objectif de l’animalerie est de vendre, normal… Les lapereaux sont souvent vendus avant le sevrage, car plus petits et plus mignons, ils se vendront mieux. Évidemment, cela aura de lourdes conséquences sur leur santé et sur ton portefeuille. 

Ils en profitent donc pour créer de “nouvelles races” purement commerciales, qui leur permettront d’augmenter le prix du lapin nain en animalerie : lapin nain toy, lapin extra nain… cela n’existe pas et pourtant tu payeras ton lapin bien plus cher, pour un lapereau non sevré… 🧐

Où acheter son lapin nain ?

Adopter un lapin est un acte qui doit être réfléchi, pas de prise de décision “coup de cœur parce que ton enfant a craqué sur un lapin à Jardiland, Truffaut ou Botanic… 🙄 Une fois que tu es êtes vraiment renseigné, tu peux acheter le nécessaire pour l’espace de ton lapin et ensuite seulement adopter un lapin nain. Prend le temps de bien faire les choses, c’est important. Tu peux lire mon article sur les éléments essentiels à savoir avant d’adopter un lapin

Si on ne va pas en animalerie, si on n’achète pas sur Leboncoin, où acheter un lapin nain ?

Dans les refuges, c’est clairement la meilleure solution. Tu fais un geste magnifique pour un animal et grâce à l’argent versé, Tu permets au refuge de sauver un autre lapinou. 🐰❤️ Il y a de tout dans les refuges, à toi de trouver le petit qui te convient. 

Si tu ne trouves pas, il vaut mieux choisir un élevage professionnel et de qualité, pour être sûr de la provenance de ton lapin et de la qualité des conditions d’élevage.

Le caractère du lapin nain

Le lapin nain est-il l’animal idéal pour toi ? Tu souhaites offrir un lapin nain à ton ou tes enfants ? Est-ce une bonne idée ? Quel caractère ont vraiment ses petites boules de poils trop mimi ? 🥰 Je te dis tout ! 

Les lapins nains sont généralement des animaux extravertis. Ils aiment découvrir, ils sont dynamiques et câlins. Évidemment chaque lapin est différent, mais si tu abordes ton lapin avec respect et confiance, tu devrais tisser une belle relation avec lui. 

Au risque de faire des déçus, il faut savoir que les lapins ne sont vraiment pas des animaux pour les enfants😯 Désolé, mais contrairement à ce que pense la plupart des gens, ils ont énormément de caractère (c’est aussi pour ça qu’on les aime tant) et ce n’est pas toujours compatible avec un jeune enfant . 

lapin nain avec enfant

Les lapins n’aiment pas être porté, mordent, griffent, grognent, se débattent, défendent leur territoire… Bref, pas toujours idéal avec les enfants. Ils sont aussi fragiles et aiment le calme 🙂, ils peuvent être vite apeurés et stressés par les pleurs, cris ou autres… 

Cependant, les lapins épanouis peuvent être des animaux exceptionnels qui ressemblent aux chats : ils sont propres et font leur besoin dans leur litière, répondent à leur prénom, apprennent des tours, sont affectueux… Mais pour cela il faut des soins, un habitat et une alimentation propices. Je t’en dit plus dans la suite de ce guide !

Le comportement du lapin nain:

Les lapins nain sont des animaux dynamiques et leur comportement traduit un langage que nous pouvons parfois comprendre. 🤓

Tu trouveras un article entier consacré au comportement du lapin, mais voici quelques comportements types du lapin nain : 

Pour comprendre son lapin, il faut se mettre à sa place. Les lapins sont des animaux proies qui se font attaquer par surprise dans la nature par des renards, rapaces ou autres prédateurs. Il faut donc savoir qu’on ne prend pas un lapin par surprise, en plus ce sont des animaux cardiaques… Et la plupart des lapins n’aiment pas être porté, car cela leur rappelle l’attaque de prédateurs. Ils vont donc se débattre, se faire mal et te blesser aussi 😢, surtout s’ils sont mal portés. Mieux vaut éviter de porter son lapin, sauf en cas d’urgence.

comprendre lapin race naine
  • Ton lapin te lèche : Si ton lapin nain te lèche pendant un moment de câlins, c’est qu’il t’apprécie et partage avec toi une toilette, des câlins mutuels. 
  • Ton lapin tape des fesses : Ton lapin est certainement apeuré, il signale un danger aux autres pour se préparer à fuir. Rassure le et trouve ce qui lui fait peur.
  • Ton lapin ronge les barreaux de sa cage : Un lapin enfermé dans une cage, n’est pas un lapin heureux… 🥺 Contrairement à ce qu’on pense la cage n’est pas du tout adaptée aux besoins de ton lapin. Un peu comme si tu vivez dans ta salle de bain ou tes toilettes… pas très épanouissant. En rongeant les barreaux de sa cage, ton lapin signale sa frustration et son mécontentement, pas besoin de le gronder… Il faut juste lui trouver un habitat plus adapté, même s’il a des sorties régulières.
  • Ton lapin te mord: Ton lapin nain te mord régulièrement, t’en viens même à avoir peur de lui ?
    Il faut savoir que si ton lapin te mord ce n’est pas parce qu’il ne t’aime pas, mais juste car il souffre ou est dans un inconfort… Voici les questions à te poser :
    – Ton lapin nain est-il castré ? ou ta lapine stérilisée ? Si non, je t’invite à lire mon article sur la castration lapin et stérilisation, puis à appeler un vétérinaire NAC compétent pour faire opérer ton loulou. En effet, ton lapin nain est simplement tiraillé par ses hormones, et il ne pense qu’à protéger son territoire et trouver des femelles… Bref, pas cool comme vie, un lapin ou une lapine doit être absolument stérilisé ou castré pour être bien dans ses pattes. 🥰
    Ton lapin à mal quelque part ? Ton lapin nain apprécie tes caresses et d’un coup te mord, faites un petit check vétérinaire pour être sûr qu’il n’a pas de douleurs qui le font souffrir. Une petite séance d’ostéopathie pour lapin peut aussi permettre de soulager un lapin. 
    Tu as surpris ton lapin nain ? Il ne t’a pas vu venir, il t’a mordu et ne l’avait jamais fait avant. Il a juste eu peur, pas de panique rassure-le et essayer d’avertir ta présence la prochaine fois.

Reproduction, hormones et maturité sexuelle du lapin nain :

Les lapins nains ont un système reproducteur très très dynamique. C’est important de savoir cela avant d’avoir un lapin ou si tu es déjà lapi’parents. Les lapines n’ont pas de chaleur, elles peuvent avoir des petits toute l’année. 😯 La période de gestion du lapin nain est d’un mois environ. La lapine met bas de petits en général entre 5 et 8 lapereaux

Un lapin non castré ou une lapine non stérilisée sera tiraillé par ses hormones et ne pensera qu’à deux choses : faire des petits et défendre son territoire. Il est donc vraiment préférable pour leur santé et leur bonheur de les faire castrer/stériliser. 

Ne laisse pas un lapin et une lapine ensemble même s’ils sont petits, à partir de 4 mois mieux vaut les séparer ! Un accident arrive rapidement, même à travers des barreaux… Bref de vrai chaud lapin. 😅

Tout savoir sur l'habitat du lapin nain

Quelle cage à lapin choisir ? Quels sont les essentiels pour l'habitat de ton lapin ?

Beaucoup de préjugés circulent sur les lapins, voici le premier : Les lapins sont heureux en cage : FAUX. 

Le lapin nain est un animal dynamique qui a besoin de courir, sauter, jouer, gratter, explorer … Pourquoi un lapin en cage parait « normal », mais pas un chien ou un chat ? Pourtant c’est bien la même aberration. Ce n’est pas un animal qui est fait pour vivre en cage. D’ailleurs aucun animal n’est fait pour être enfermé… La cage lapin a été conçu pour rendre le lapin “pratique” 😒: il ne prend pas de place, tu peux facilement l’attraper, il fait ses besoins au même endroit… bref, cool pour les humains, mais pas pour les lapins. 

Si tu n’as pas la place d’offrir un enclos à lapin de 2m² au sol, minimum, ne prend pas un lapin.😶 Il sera triste et te causera des problèmes : Ronger ses barreaux, destruction dès qu’il sort, territorialité accrue, agressivité… sans aborder les frais vétérinaires. En effet, les lapins en cage sont plus anxieux, obèses, développent plus de maladies liées au stress et l’ennuie.

Pour bien choisir l’habitat de ton lapin, règle n°1 : Il n’y a pas de bonne cage.

Si ton lapin est malade, ou doit rester dans un espace clos, de type cage pour lapin, c’est uniquement sur demande du vétérinaire ou pour un transport. C’est le seul moment où ton lapin peut être dans sa cage à lapin nain.

avis cage lapin nain

Je te vois venir… Par quoi la remplacer la cage à lapin nain ? 😨 Pas de panique tu as deux options : 

  • La liberté totale : c’est la plus compliquée à mettre en place, mais la plus agréable pour ton lapin et pour toi. Les lapins sont des animaux propres et ils peuvent parfaitement vivre avec toi. Il suffit juste d’un espace pour eux avec leur alimentation, leur litière lapin et leur coin dodo. Mais attention à ne rien laisser trainer (câble de chargeur de téléphone… peuvent vite être coupé !)
  • L’enclos : C’est le meilleur compromis, l’évolution de la cage à lapin nain… L’enclos de ton lapin sera son espace où tu pourras l’enfermer la nuit par exemple. Il doit faire au moins 2 m² au sol pour un lapin seul

Malgré son enclos, ton lapin nain doit pouvoir sortir au moins 4h par jour, pour découvrir, gambader… 

Envie d’en savoir plus, découvrez mon article dédié à l’habitat du lapin nain.

Mini liste des essentiels à avoir pour l’enclos de ton lapin :

A part l’enclos en lui même, que mettre dedans pour que ton lapin se sente bien ?😊

Un espace nourriture : 2 gamelles c’est tout, au pire un petit plateau pour les légumes. 

Un espace litière : La litière est très importante, le bac doit être pratique pour ton lapin et pour toi. L’idéal est de mettre le râtelier à foin au même endroit que la litière pour que ton lapin puisse manger et faire ses besoins en même temps. La litière doit être facilement nettoyable, si tu veux mes astuces découvre mon article sur le bac à litière

Un espace confort / sommeil : Agrémente l’habitat de ton lapin nain avec un lit, un panier, un tapis bref un espace dodo. Il s’y mettra pour faire sa sieste ou le détruira et dormira sans sa litière pleine de caca. Tu verras bien ! 😂

Des jeux partout : Un lapin nain qui s’ennuie se transforme en roi de la destruction. Il trouvera de quoi s’occuper à ton détriment : ronger les meubles, les câbles électriques, les rideaux, les chaussures… 🙄 Rien n’est trop beau ! Alors trouver des idées de jeux pour lapin c’est l’éveiller, l’occuper et lui permettre de se défouler. Tu trouveras une multitude de jeux pour lapin à tous les prix. De l’arbre à chat au rouleaux de sopalin en passant par les tunnels ou jeux en bois. Tu trouveras de tout, si tu as besoin d’inspiration j’ai aussi un article sur les jeux pour lapin nain

Lapin nain accessoire

Pour continuer à développer mon blog, j’ai choisi de créer une super boutique
Tu y trouveras ce dont tu as besoin pour ton lapin, évidemment, uniquement des produits adaptés aux lapinous : des jeux des gamelles, de l’alimentation… 

Découvre ça vite !

Alimentation du lapin nain - Que mange un lapin nain ?

Quelle nourriture donner à son lapin nain, pour qu’il soit en bonne santé et bien dans ses pattes. C’est plutôt simple, voici la petite liste des aliments pour lapin nain : 

  • 💧 De l’eau évidemment : dans une gamelle, à disposition 24h/24h. Ton lapin boit entre 50 et 150 ml d’eau par jour (par kg), cela varie en fonction de la météo, mais aussi de l’alimentation de ton lapin nain. Elle doit être changée quotidiennement. Tu peux donner de l’eau du robinet, sauf si tu as une eau très calcaire. A ce moment-là, mieux vaut une eau en bouteille type : Mont Roucous ou Volvic (pas d’eau riche en minéraux). 
  • 🌿 Du foin : Le foin compose la plus grande partie de l’alimentation de ton lapin nain, au moins 70%. Le foin doit être à disposition de ton lapin en permanence et à volonté.
    Il permet le bon fonctionnement de son transit et l’usure des dents… Bref on y va à fond ! Pour bien choisir ton foin pour lapin, voici mon guide des meilleurs foins pour lapins
quel foin lapins nains
  • 🥕 Des légumes pour lapin nain : Les lapins mangent des légumes verts, mais surtout de la verdure. Tu trouveras la liste des légumes pour lapin nain ici. Globalement, on retrouve les plantes aromatiques : basilic, menthe, persil … et des légumes comme le céleri branche, les salades (sauf la laitue), du fenouil, des endives. 

Attention : Contrairement à la légende, la carotte est bien trop sucrée pour ton lapin, c’est une friandise et non un met de tous les jours. Pour en savoir plus, voici un article sur la friandise lapin et mes conseils. 

  • 🍽 Des granulés lapin nain : Tu peux compléter l’alimentation de ton lapin nain avec des granulés. Attention, des granulés sans céréales, les lapins ne sont pas des poules 🐥 mais des herbivores stricts. Je te donne les informations sur les granulés lapin nain ici.

La santé lapin nain en quelques points essentiels :

En tant que (futur) parent de lapin tu dois rester vigilant sur l’état de santé de ton lapin nain.🤔 Les lapins sont de petits animaux et par conséquent ils sont fragiles. 

Sans perdre trop de temps après l’adoption, il est préférable de faire une visite de contrôle chez un vétérinaire NAC (pour Nouveaux Animaux de Compagnie). Il te conseillera et auscultera ton lapin pour être sûr de sa bonne santé.

Les frais vétérinaire à prévoir :

 Le minimum requis pour ton lapin sont les soins suivant : 

  • Vaccinations annuelles, protéger ton lapin contre des maladies très répandues, mortelles et sans réel traitement. C’est ton devoir de propriétaire de lapin ! Il doit être inscrit sur son carnet de santé : Myxomatose, VHD 1, VHD2  
  • Castration ou stérilisation : Pour son bien-être et pour le tien, prévoir la castration d’un lapin ou la stérilisation d’une lapine est important. C’est une opération avec un coût, toujours risqué pour ton lapin, mais qui permettra d’avoir un lapin pleinement épanoui et en bonne santé ! 

Les urgences vétérinaires et cas courants :

En cas de diarrhée, il est vivement recommandé de prendre rendez-vous en urgence chez le vétérinaire, surtout si plusieurs crottes ont déjà été touchées. Ton lapin risque rapidement la déshydratation et peut en mourir. 

L’arrêt de transit est très fréquent chez les lapins, en cas de mauvaise ingestion, de présence de bouchon de poils… Ton lapin peut ne plus faire de crotte et ne plus manger. Il aura mal au ventre, restera prostré en position de loaf/boule. Bref, il a mal au ventre. Là encore, l’état des lapins change très rapidement et tu peux perdre ton lapinou en un claquement de doigt. C’est une urgence vétérinaire ! 🚑

lapin vétérinaire

Ton lapin éternue, se nettoie frénétiquement les oreilles, a les yeux qui coulent ? Un de ses symptômes peut cacher une conjonctivite, une otite, une rhinite… Bref, si cela ne passe pas en quelques heures, direction le vétérinaire.

Questions - Réponses sur le lapin nain :

Alors contrairement à ce qu’on peut lire ou entendre, le lapin nain n’est clairement pas un animal pour les enfants 😕, et ce pour plusieurs raisons: 

  • Les lapins ont besoin de calme et sont vite stressés par un environnement bruyant… Si tu as des enfants en bas âge, on évite.
  • Aussi, les lapins n’aiment pas être portés et sont fragiles, ils pourraient facilement tomber et se faire mal à la colonne vertébrale. 
  • Pour les enfants, ce n’est pas toujours l’idéal non plus, un lapin griffe et mord facilement si une situation ne lui plait pas. Ils ont du caractère est pourraient avoir peur d’un enfant un peu trop entreprenant, au risque de blesser quelqu’un. 

Les lapins sont idéaux pour les grands enfants ou adultes, ils ressemblent au chat mais en encore plus mignon 😛. 

Si tes enfants veulent un lapin, achète un lapin en ayant conscience que tu en auras la responsabilité entière (soins, nettoyer la litière…) et éduques bien tes enfants au respect des animaux

Un lapin heureux est un lapin en bonne santé, qui vit dans un environnement adapté à ses besoins. Son comportement est le meilleur des langages pour savoir si un lapin nain est heureux. 🙂

Un lapin nain décontracté : s’allonger de tout son long, faire des flops, c’est signe de détente et de confiance.😴

Un lapin dynamique et vif : ton lapin a des moments de folie, il court partout, fait des bons, il semble électrique. Ton lapin est heureux et il joue.

Un lapin glouton : Un lapin nain qui attend son repas avec impatience, qui mange son foin dès que tu le mets pour le plaisir de manger les meilleurs brins… C’est signe de bonne santé et de bonheur. 

Un lapin câlin : Tous ne le sont pas, mais c’est une preuve de confiance, et s’il claque des dents lors des câlins c’est qu’ils adorent ça !

La différence entre un lapin et un lapin nain se joue principalement dans le poids et la taille de ton lapin. Le lapin nain est une version miniature du lapin. Son poids dépasse rarement les 1,5kg (2kg selon les races). Les lapins “classiques” seront autour des 3 kg à 5kg selon les races et les géants autour de 7 kg. Niveau caractère, le lapin nain est globalement docile et câlin❤️mais c’est aussi le cas des autres lapins. Si tu aimes les grands modèles, n’hésite pas à prendre lapin de taille « classique », ça mange juste un peu plus. 😉

Les bébés lapins nains sont rapidement séparés de leur maman et arrivent chez toi. Ils se retrouvent loin de leur fratrie, bref, pas toujours rassurant pour eux. C’est même un véritable choc. Alors sois indulgent, laisse le temps à ton bébé lapin nain de prendre ses marques. Ne le porte pas sans raison, ne le force pas à être caressé.😒

Après 2 ou 3 jours passés, tu peux commencer à lui proposer des câlins, tu peux te mettre au sol à proximité de lui et le laisser venir à toi (s’il le souhaite). Renouvèle quotidiennement l’expérience sur des sessions de 15 à 30 min sans rien lui imposer. Progressivement, il viendra vers toi et sera en confiance.

Alerte rouge 😨, l’alimentation de votre lapin nain doit être composée à 70% de foin, alors s’il ne le mange pas ce n’est pas bon pour sa santé. 

Pour trouver des solutions, le mieux est de lui proposer différents types de foin, tous de qualité, pas poussiéreux, bref qui donne envie d’être manger. Foin de Crau, Foin de Fléole, Foin de ton agriculteur préféré… tout est à tester ! 

Tu peux aussi rendre ludique le foin avec des jeux, pour inciter votre lapin à le manger.

Ton lapin a peur de toi, c’est plutôt normal, surtout si tu l’as adopté il y a peu de temps. Imagine toi à sa place… puis tu es immense.🥺 Les maîtres mots sont patience et respect. Ne le force pas, propose lui pour attiser sa curiosité. Évite les cris, les pleurs, les bruits qui sont effrayants (aspirateur, télévision, jeux vidéo) et essaye de les avertir de ta présence pour ne pas le surprendre et faire peur à ton lapin nain. 

Plusieurs fois par jour, pendant 1 mois s’il le faut, allonge toi sur le sol proche de lui, laisse le t’analyser, découvrir de loin ou de près, sans bouger, parler, ou essayer de le toucher.❤️ Cet exercice permet de gagner la confiance de ton lapin nain.

C’est normal, contrairement à ce qu’on peut penser, peu de lapins supportent d’être portés. Pour le comprendre, il faut se mettre à la place de ton lapin, dans la nature, personne ne le soulève, ne le porte, sauf les prédateurs.🦅
Lorsque tu le portes c’est une légitime défense, ton lapin va se débattre comme si tu étais un prédateur

Aussi, assures toi de bien le porter, ça évitera qu’il se blesse et toi aussi.

Non ! Un lapin ne se lave pas du tout ! Sauf sur demande vétérinaire ce sera souvent des bains de siège uniquement. Laver un lapin engendre un stress énorme, la peur de se noyer, puis clairement ils n’en ont pas l’habitude. Aussi, il risque de tomber malade durant le séchage des poils… 🥶

On laisse son lapinou faire sa toilette tout seul. Ils le font très bien ! Si suite à une aventure il a besoin d’être nettoyé, utilise un gant humide ou appelle ton vétérinaire. 

Ton lapin nain te mord ? Cela peut être dû à différents éléments. Généralement, les lapins qui mordent sont tiraillés par les hormones, ils ne se sentent pas bien, veulent protéger leur territoire, trouver des « compagnons »… Prévoir la castration ou la stérilisation de ton lapin c’est lui permettre une vie sereine et éviter de gros problèmes de santé.

Certains lapins ont naturellement plus tendance à mordre, si ton lapin est déjà castré ou stérilisé, vérifie bien qu’il n’a mal nulle part ou qu’il n’a pas eu peur de quelque chose provoquant cette morsure. 

Attention certaines odeurs “toxiques” irritent les lapins est morde, c’est le cas du chlore.

Ton lapin nain n’est pas propre, ils laissent des crottes 💩 partout et tu ne sais plus quoi faire ? 

Déjà il faut savoir que les lapins qui ne sont pas propres ne sont souvent pas castrés ou stérilisés. Ils font donc simplement du marquage de territoire. Attention, certains mâles font des jets d’urine, prend vite rendez-vous pour la castration, sinon tu vas devoir nettoyer toutes les 2 min… 

Aussi certaines astuces aident à ce que ton lapin devienne propre plus facilement. Mettre le foin au-dessus de la litière favorise la propreté. Évite les matières moelleuses au sol qui donnent envie à ton lapin de faire pipi dessus…😅

Trouver le nom de son lapin est important. Il faut qu’il lui corresponde, mais aussi qu’il soit facile à prononcer avec des sonorité forte que ton lapin reconnaîtra. 

Tu trouveras une liste avec des prénoms pour lapin nain pour t’inspirer ou peut-être trouver le nom de ton lapin nain. Tu peux aussi tester les surnoms de tes lapins, qui on peut le dire, deviendront vite les plus utilisés. 

Mon petit Yuzu a comme surnom Yuz’ et Chouquette devient chouky.

Tu as maintenant une vision générale de tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter un lapin nain. Pour que ton animal puisse s’épanouir pleinement, je t’invite vraiment à te renseigner sur les lapins. Ils sont en général, des besoins vraiment mal connus du grand public. Il te reste des questions ? Tu as envie de partager ton expérience ? N’hésite pas à me laisser un commentaire

Soutien mon blog, en visitant ma boutique ! 😇

X