Adopter un lapin : De la réflexion à l’achat

Tu souhaites adopter un lapin ? Te voilà au bon endroit. 😍
Je te présente ici les éléments essentiels à savoir avant d’adopter un lapin nain ou un lapin de taille normale. Je t’explique aussi où trouver ton compagnon pour la vie et les différentes spécificités à connaitre en fonction du lieu d’adoption. 

Si tu souhaites adopter un lapin, premier conseil 🤓 : “Laisses de côté tout ce que tu sais”. Les lapins ont de nombreux préjugés qui leurs collent au pompon, et bien souvent, ces idées reçues leurs coûtent le bonheur et la santé. Les conseils des animaleries sont souvent très commerciaux et éloignés des besoins des lapins et lapins nains.

Conseils pour adopter un lapin
  • 1- Durée de vie du lapin : Avant toute chose il faut savoir qu’un lapin en bonne santé vie une dizaine d’années. Et non 4-5 ans comme j’ai pu l’entendre dire…😒 Adopter un lapin est un engagement long terme, tu dois pouvoir en prendre soin, peu importe tes situations personnelles : arrivée d’un enfant, séparation, étude… et ce pendant au moins 10 ans. 😊
  • 2- Un animal pour les enfants : Le lapin est souvent considéré comme l’animal idéal pour les enfants. Mais ce n’est pas du tout le cas pour différentes raisons : 
    • Les lapins sont des animaux fragiles : que ce soit au niveau de l’ossature ou niveau cardiaque, les lapins sont sensibles. Ils ne supporteront pas les chutes, les cris, les chamailleries… Bref ZÉRO stress ! 🤫
    • Les lapins ont du caractère : un lapin peut mordre et griffer pour se défendre. Ils n’apprécient pas d’être portés ou être forcés. C’est donc à toi de t’adapter à ton animal et pas l’inverse.
      Si tu souhaites adopter un lapin, c’est toi, l’adulte, qui en prendra la responsabilité et qui est le propriétaire légal de l’animal, pas tes enfants. Tu dois nettoyer la litière, tu dois le nourrir, tu dois lui accorder du temps de jeux et de câlins… C’est aussi à toi d’éduquer tes enfants au respect animal 🙂 : on ne frappe pas un lapin, on ne crie pas à côté ou sur son animal, on ne le force pas .
  • 3- Pas de cage : Élément clé à savoir dès que l’on cherche une petit maison pour son animal, un lapin n’est pas du tout fait pour vivre en cage. Même si c’est uniquement pour la nuit. La cage pour lapin n’est pas du tout adaptée aux besoins des lapins. Si tu veux adopter un lapin mais que tu ne peux pas offrir 2m² au sol minimum par lapin, n’accueille pas un lapin… Adopter un lapin c’est lui offrir une belle vie dans un enclos pour lapin, dans une chambre, ou en liberté totale. Ton lapin doit avoir des sorties quotidiennes de 3h minimum en dehors de son enclos. 
    En fait, accueillir un lapin à la maison, c’est un peu comme un chat ou un chien, pourquoi les lapins seraient-ils enfermés et pas les autres animaux ? 🧐

    Un lapin en cage, c’est un lapin qui va être frustré, il va déclencher des maladies liées à l’enfermement et au stress. Il va aussi développer des tics de frustration : ronger les barreaux de sa cage, gratter le sol, devenir agressif ou destructeur.😠
  • Pas de céréales : Les lapins sont des herbivores strictes🌱, ils ne doivent en aucun cas manger de céréales : pas de blé, maïs, orge, avoine… ce n’est clairement pas adapté à leur système digestif. L’alimentation de ton lapin adulte, se compose de 70-80% minimum de foin (de qualité), 15% de légumes frais et 2% de granulés sans céréales.
pas de céréale lapin

Envie de trouver les meilleurs produits pour ton lapinou ? Découvre ma boutique avec des produits 100% testés par mes lapins nains. En plus, chaque commande me permet d’améliorer mon blog avec de nouveaux articles et tests produits. 

Découvre les Granulés JR FARM, sans céréales et sains pour ton lapin. 

granulé lapin adopter un lapin
  • Pas de copeaux de bois : Concernant la litière, l’erreur principale est d’utiliser des copeaux de bois, simples et pas chers, ils semblent idéaux. Pourtant, si tu souhaites adopter un lapin, il faut savoir que les copeaux sont issus de bois de résineux. Au contact de l’urine, ils dégagent du phénol qui est nocif pour les voies respiratoires de ton lapinou. 😕 Pour l’adoption de ton lapin nain, mieux vaut choisir de la litière de chanvre, des granulés de paille, des granulés de papiers recyclés…

     

  • Deux lapins valent mieux qu’un : Les lapins sont des animaux grégaires et on l’oublie souvent, lors de l’adoption d’un lapin… Ton lapin ne sera pas pleinement heureux seul, même si tu lui accordes du temps ou qu’il a un compagnon d’une autre espèce (chien, chat, hamster, poule…). Seul un compagnon lapin lui permettra de vivre heureux à 100%. Je te recommande d’anticiper, l’hypothèse d’adopter un deuxième lapin, dès l’adoption du premier. 
    Attention : Mieux vaut un couple mâle castré /femelle stérilisée pour une cohabitation parfaite. Renseigne toi sur la cohabitation lapin, pour éviter les bagarres. 
  • La vaccination pour le protéger : Dès son adoption, puis chaque année, ton lapin doit être vacciné contre des maladies communes et mortelles. Ton lapin doit être vacciné contre la myxomatose, le VHD1 ET le VHD2. 💉 Vérifies bien sur le carnet de santé et discutes en avec ton vétérinaire, pour être sûr d’avoir au moins ses 3 vaccins.

  • La castration ou stérilisation est essentielle : Quelques mois après avoir adopté ton lapin, tu dois prendre rdv pour sa stérilisation ou castration. Que ton lapin soit un mâle ou une femelle, il doit être stérilisé par un vétérinaire spécialisé NAC. Pour sa santé, pour son comportement et pour sa cohabitation avec d’autres lapins, c’est une étape essentielle. 😊
soins adoption lapin
  • A l’intérieur ou à l’extérieur : Adopter un lapin nain est un acte qui se réfléchit. Tu dois concevoir son espace avant de l’adopter.🤨 De base, un lapin nain est un animal d’intérieur, il est donc préférable qu’il vive à l’intérieur, avec éventuellement des sorties dehors sous surveillance. Si tu souhaites que ton lapin vive dehors, il faudra un enclos adapté et qui le protège du froid, de la chaleur et des prédateurs. Il est essentiel que ton lapin soit mis dehors au printemps pour qu’il ait le temps de s’acclimater aux fortes températures de l’été ou alors dès le début de l’automne pour qu’il puisse préparer son poil pour l’hiver. Il est fortement recommandé qu’il soit avec un autre lapin. Il faut éviter de mettre un lapin seul dehors ! 🥺
  • Un animal sans intérêt : Contrairement à ce qu’on peut penser, les lapins peuvent avoir un comportement similaire aux chats. 🤔 Ils réclament des câlins, font leur besoin dans leur litière, peuvent apprendre des tours, font des bêtises… Bref, éveille ton lapin, apprend à le comprendre et tu auras une relation fusionnelle avec lui.❤️

Quels processus suivre quand on souhaite adopter un lapin ?

Avant d’adopter un lapin nain ou un lapin normal, voici les différentes étapes à suivre. 

1- Étape de réflexion : Avant de te lancer tête baissée dans l’adoption d’un lapin, je te conseille de bien te renseigner. Lis des blogs, des forums, des livres, trouve des groupes Facebook ou des comptes Instagram sur les lapins, parle autour de toi, certaines personnes de ton entourage ont peut-être des lapins… 🤓Bref, prends toutes les informations et fais le tri de ce qui te semble à prendre ou à laisser.

2- La prise de décision : Après plusieurs semaines de recherches, tu as pris le temps de comprendre ce qu’était d’adopter un lapin, les contraintes et avantages… Tu as envisagé toutes les possibilités et tu as des solutions à chaque problème

  • Je pars en vacances, que devient mon lapin ?
  • Mon lapin est malade ou blessé, est-ce que je suis financièrement capable de le soigner ?
  • Chaque mois, mon lapin me coutera de l’argent, est ce que j’ai les moyens ?
  • J’ai déjà un animal à la maison, va t-il s’entendre avec mon lapin ?
  • En cas de séparation ou de déménagement, que deviendra mon lapin ?…

Bref, autant de questions, qu’il faut se poser avant d’agir, pour ton bonheur et celui de ton lapin.😉

3- Préparer son habitat : 

Ta décision est prise, tu adores les lapins 😍 et tu es capable de lui apporter le bonheur et les soins dont il a besoin. Alors c’est parti ! 

Il va falloir que tu lui prépares un coin pour lui, personnellement je te recommande à 100% de préparer l’arrivée de ton lapin avant de penser au lapin en lui même. Sauf, à sa taille bien sur, si tu craques pour les lapins géants des Flandres, mieux vaut le prévoir… 😅
C’est un peu comme préparer l’arrivée d’un bébé ! Enclos, jeux, gamelles, décoration en tout genre… Fais-toi plaisir.

Préparation adoption lapin

Découvre mon starter pack pour jeune lapin : Un lot économique et sain pour ton lapin. 😍
– Granulés JR Farm junior sans céréales. 
– Litières de granulés de paille 
– Foin de Crau AOP
– Friandise 100% carotte séchées 

starter pack économique lapin

4- Les prises de contact : 

Maintenant que tu es prêt à adopter un lapin et l’habitat de ton futur compagnon aussi, tu peux te renseigner sur deux éléments essentiels : 

  • Le futur ou les futurs vétérinaires de ton lapin : C’est un point clé. Tu ne vas pas attendre que ton lapin soit mal pour réfléchir chez quel vétérinaire l’emmener.😟
    Il faut que ton vétérinaire soit idéalement spécialisé NAC. C’est à dire qu’il ne prend pas de consultation pour les chats et les chiens, uniquement pour les lapins, oiseaux, reptiles, rongeurs…
    Si ce vétérinaire en question est loin de chez toi, je te conseille de trouver un second vétérinaire qui sera là pour les vaccins, les checks, les petits bobos…
    Pour toutes urgences ou opérations, c’est direction le vétérinaire NAC uniquement ! 
  • Prend les premiers contacts avec des associations, refuges, éleveurs… Trouver la perle rare ça prend du temps😍, contactes les associations, regarde les élevages autour de chez toi, va à la SPA… Bref, cherche ton futur lapinou partout, mais pas en animalerie.

5- Le jour J :
Tu as trouvé le lapin qui te a fait craquer, tu le ramènes à la maison dans le calme et la douceur. Tu lui laisses évidemment le temps de s’acclimater, au calme, de prendre ses repères. 🙂 Certains lapins sont terrorisés, d’autres ont plus de crans et se baladent directement dans les lieux. Après 2-3 jours, d’acclimatation, tu peux donner des aliments à la main, proposer une caresse, t’allonger à proximité de ton lapin… Bref, fais connaissance, sans le brusquer ! 

adopter un lapin recommandations

Où adopter un lapin et comment procéder :

1- Adopter un lapin en animalerie, la fausse bonne idée :

Lorsqu’on souhaite un animal, le réflexe numéro un est d’aller en animalerie, se renseigner en quelques minutes auprès d’un vendeur qui n’y connait pas grand chose, et craquer pour un lapin à peine sevré… Bref une adoption compulsive. 😭

Les animaleries ne sont clairement pas l’endroit où acheter ton lapin pour diverses raisons : 

  • Les élevages de provenance : Les lapereaux proviennent souvent d’élevages de lapin intensifs, où les femelles sont enfermées dans des cages minuscules, sans voir la lumière du jour. 😢 Voici une vidéo sur les élevages d’animalerie, si le cœur t’en dit…  Après quelques petites années, elles ne sont plus assez fertiles et partent à l’abattoir… Bref de vrais objets. 😔
  • Vendre le seul objectif : Te pousser à la consommation et te faire craquer sont des techniques courantes en animalerie. Les lapereaux sont souvent séparés de leur mère trop tôt car, plus petit ils se vendent mieux. Des races commerciales sont créées pour te vendre un lapin nain plus cher que son prix : lapin toy, lapin teddy, lapin extra nain…
    Sans parler des rayons qui regorge de produits en tous genres, parfois nocifs pour ton lapin, et des conseils de mauvaise qualité… 🤨

    Bref clairement, je ne recommande pas d’adopter ton lapin en animalerie, même si on se fait facilement avoir (moi la première). Prend du recule, ne craque pas sur le premier lapereau de la vitrine… Quand on ne cautionne pas, on n’achète pas ! 🙂

2- Adopter un animal dans un élevage :

Tu souhaites adopter un lapin avec une particularité, une race spécifique que tu ne trouves pas partout ? Pourquoi pas, mais mieux vaut bien choisir son élevage.
L’élevage que tu choisis doit être professionnel et de qualité. Tu dois avoir une transparence sur les animaux que tu achètes, leurs génétiques, les conditions d’élevage, les soins… Bref, laisse tomber les éleveurs du dimanche sur Leboncoin, élever des animaux et un métier. Consanguinité, maladies, mise bas, soins aux petits… autant de choses qui ne s’apprennent pas sur le tas. 😕

En plus, des milliers de lapins attendent leur famille en refuge, mieux vaut ne pas encourager les gens à faire de l’élevage pour “rentabiliser” leurs animaux. 🙄 C’est valable pour les lapins, mais aussi pour tous les autres animaux. 

3- Adopter un animal en refuge ou en association :

C’est la meilleure des idées ! 🤩 Il y a de nombreux refuges pour lapins qui sont à la recherche d’adoptants. En effet, adopter un lapin en association c’est faire une double bonne action. Tu adoptes un lapin qui recherche une famille, et tu aides à financer l’association, qui pourra accueillir un autre petit lapin dans le besoin. Grâce à toi, deux lapins seront sauvés !👏👏

lapin adoption refuge

De plus, adopter un lapin en association n’est pas gratuit, l’association a des frais à payer, même si elle vit grâce à des bénévoles. L’alimentation des animaux, les soins, les locaux, ont un coût très important pour les associations. Ton argent sera destiné à 100% pour la protection animale ! 🙂

Tu l’as compris l’idéal est d’adopter son lapin en refuge ou association lapin. 

Je te propose une liste des principales associations pour lapin (oups, c’est en cours de création). Évidemment, ces associations peuvent avoir d’autres animaux : chat, chien, oiseaux, cochon d’inde…

Quelques questions-réponses concernant l’adoption des lapins :

Les associations se battent pour les droits des animaux, pour que les gens adoptent de manière réfléchie et dans les meilleures conditions. Si tu penses qu’elles te donnent un lapin à la première demande, tu te trompes fortement. Pour adopter un lapin en association, il vous faudra répondre à différents critères et les associations te questionnent pour être sûres que tu es une future famille fiable pour leur petit protégé.🥰

L’ adoption de lapins en association ne sont pas gratuites, en effet, pour continuer à fonctionner, elle demande un don libre ou une compensation financière généralement de 50€ à 200€ en fonction des soins, opérations, que le lapin a eu.

Un lapin gratuit ça ne se trouve pas facilement et tant mieux ! Les animaux gratuits partent souvent dans de mauvaises mains… Si un jour tu dois donner un animal, ne le donne pas gratuitement ! Il risque de finir manger par un boa comme de nombreux chatons…😟
Aussi, si c’est une question d’argent, saches que ton lapin te coûtera de l’argent tous les mois, parfois plusieurs centaines d’euros… Donc tu n’es pas à 50€ près pour l’adoption de ton lapin. 

Cependant, la seule unique bonne action que tu pouvez faire gratuitement, c’est récupérer un lapin en cage, qui vit dans des conditions catastrophiques, dans une famille qui n’en veut plus et qui le donne contre « bon soin », sans scrupule.😠 C’est généralement ce que l’on trouve sur Leboncoin… Bref, offre à ce lapinou une vie digne !😇

Un lapin nain a un coût d’achat, lors de son adoption, que ce soit en animalerie, en refuge ou dans un élevage. Il te faudra débourser une certaine somme pour acquérir un lapin. Le tarif demandé varie en fonction de nombreux critères : races, pedigree, élevage, âge, région… 

Cependant, ce qui est important c’est de savoir ce que te coûtera ton lapin au quotidien : alimentation, frais vétérinaire… Je te détaille cela dans mon article sur le prix du lapin nain.

Adopter un lapin c’est bien, mais une fois celui-ci castré ou stérilisé, il est encore mieux d’adopter un deuxième lapin. Les lapins sont des animaux grégaires, ils apprécient la compagnie et avoir un couple de lapin est une super idée. 🥰
Je te recommande de bien lire mon article sur la cohabitation avant de t’ engager dans la cohabitation entre deux lapins. 

Pour adopter un deuxième lapin, il est important de prendre en compte différents éléments pour que ton deuxième lapin s’entendent bien avec le premier. 

  • Le sexe : Un couple mâle et femelle c’est ce qui fonctionne le mieux ! Évidemment pour éviter les batailles et les portées non voulues, il faut absolument que les deux lapins soient castrés et stérilisés. 
  • Le caractère : Il est important de choisir son deuxième lapin en fonction du caractère du premier. Si ton premier lapin a un caractère dominant, mieux vaut un autre lapin plus introverti qui se soumettra au premier. Inversement, si ton lapin a un caractère assez calme, pas trop téméraire, tu peux opter pour un lapin avec plus de caractère ou timide aussi.  

Ce qu’il faut retenir, c’est que deux mâles ou deux femelles ensemble, sont des couples quasiment impossibles… Que ce soit des frères ou des sœurs, cela ne change rien.🙁

Tu peux adopter deux lapins en même temps c’est une bonne idée, mais encore il faut se méfier.🧐 L’idéal est de trouver un couple de lapins, en association, ils seront déjà castrés et stérilisés et qui s’entendent. C’est une valeur sûre pour leur cohabitation

Par contre sites lapins ne sont pas adultes, méfies-toi. En effet, il faudra les séparer durant les premiers mois chez toi, en attendant le rendez-vous pour la castration ou stérilisation. Mettre deux lapins ensemble avant c’est un fort risque d’avoir des portées, et que tes lapins se battent. Bref, Pas de cohabitation avant la stérilisation. 😌

Soutien mon blog, en visitant ma boutique ! 😇

X