Lapin geant des flandres, le guide complet

Vous voulez tout savoir sur le lapin Géant des Flandres ? Découvrez notre guide complet sur ce lapin XXL d’exception : Taille, poids, origine, caractère, alimentation, reproduction, lieu de vie… On vous dit tout sur le lapin le plus gros du monde.

Le lapin géant est originaire de Belgique, plus précisément de la région des Flandres comme son nom l’indique. Né d’un croisement de lapins de Garenne à la fin du 19ième siècle, il conquit les éleveurs par sa forte corpulence comparée à un lapin classique. Il était principalement élevé pour sa viande, en effet, au vu de sa grande taille, un seul lapin géant pouvait nourrir une famille entière.👩‍👩‍👧‍👧

le lapin geant des flandres biographie

Comme pour les autres lapins, il s’agit d’un lagomorphe et non d’un rongeur appartenant à la famille des léporidés. Son nom scientifique est Oryctolagus cuniculus. 

Le lapin Géant des Flandres est aujourd’hui en voie de disparition, on en compte encore 5000 individus et certains élevages spécifique se battent pour maintenir cette jolie race.
Vous êtes tombé sous le charme de cette énorme boule de poil et vous souhaitez en adopter un ? Vous devez bien vous renseigner avant d’adopter un lapin géant, ils ont des besoins très spécifiques et sont aussi fragiles que des lapins nains.🐇

Découvrons maintenant ces différentes caractéristiques :

Taille et poids de ce lapin géant :

Il pèse entre 6 et 10 kilos en moyenne et certains spécimens dépassent même les 13 kilogrammes. De beaux bébés ! 😋 C’est environ 5 fois plus qu’un lapin nain et autant que certains chiens. De quoi surprendre les non initiés.

La taille moyenne du lapin Géant des Flandres est de 80 cm mais là encore certains lapin de la race atteigne les 120 cm. C’est un vrai géant ! Cette taille si imposante a quelques contraintes par rapport aux autres races de lapins.
Il lui faut donc une alimentation en conséquence et vous imaginez bien qu’il est impossible de le loger dans une cage ou un petit enclos. Son environnement doit forcément être adapté à sa grande taille. Je vous en dis plus un peu plus bas.😉

guide complet lapin geant des flandres

Espérance de vie du lapin Géant des Flandres :

Son espérance de vie avoisine les dix ans, il est plus gros mais ne vit pas plus longtemps que d’autres races de lapin comme le lapin nain ou le lapin Angora. Certains spécimens géants peuvent tout de même vivre jusqu’à 15 ans.

Il est important que son alimentation et son environnement soient totalement adaptées à ses besoins, pour battre les record de longévité.
Il est également préférable de choisir un environnement calme, trop d’activité peut engendrer du stress et effrayer votre lapin voir causer des problèmes de santé sur le long terme. 

Comportement et caractère du lapin geant des flandres :

Le lapin Géant des Flandres est un lapin de compagnie très docile mais avec du caractère. Il est très affectueux, adore les câlins et la présence des humains mais a aussi besoin de moments de tranquillité… Il ne convient donc pas si vous avez des enfants trop bruyants et agités qui pourraient lui faire peur au quotidien et ne respectant pas son calme naturel. Comme la majorité des lapins, ce lapin géant n’apprécie pas trop être porté. Il faut donc éviter si vous voulez avoir une relation de confiance avec lui. Là aussi comme les autres lapins, c’est le roi des bêtises 😈, gare aux fils coupés et autres dégâts. Sa grande taille favorise une exploration approfondie. Un lapin nain est beaucoup plus limité et n’atteint généralement pas ce qui se trouve à plus de 50 cm de haut. 

Ce lapin affectueux n’aime pas du tout la solitude. Nous le verrons plus bas dans la partie cohabitation mais un lapin géant seul sera malheureux, il est essentiel de lui trouver un compagnon🐰🐰. 

Bon à savoir : Les lapins Géant des Flandres peuvent parfois être si attachés à leur maître qu’ils pourront lui faire la fête à son retour du travail. Oui, oui ! Un petit rituel de retour s’impose  base de câlins et friandises pour vous faire pardonner. 🥰

Reproduction et période de gestation pour les lapins géants :

bebe lapin geant flandres mignons
Elevage Nuty Bica
bébé lapin geant couleur fauve
Elevage Nuty Bica

Comme pour la plupart des races de lapin, la maturité sexuelle arrive très tôt pour les lapin Géants. On compte 6 mois pour un male et 8 mois pour une femelle. Il est important de séparer vos lapins avant pour éviter les mauvaises surprises… Il est également essentiel de castrer ou stériliser votre lapin pour éviter les problèmes de santé et de comportement. 🏥

La gestation dure environ 1 mois ce qui est finalement très court. Le lapin Géant des Flandres peut mettre au monde entre 6 et 10 lapereaux géants
A la naissance, un bébé peut déjà mesurer près de 15 cm.

Les critères physiques de la race lapin Géant des Flandres:

Le lapin Géant des Flandres est reconnu pour être la plus grande race de lapin au monde. Le poids minimum pour être identifié comme un lapin géant est de 5,5 kg pour les deux sexes. Le poids idéal est de 7 kg sans limite supérieure. 

Les oreilles du lapin Géant des Flandres sont très longues. La taille des oreilles sont entre 16 et 21 cm, la moyenne étant de 19 cm. L’oreille d’un lapin nain ne dépasse généralement pas les 7 cm. C’est une sacrée différence…📏
Ses oreilles doivent être en forme de cuillère et bien ouverte. Elles doivent tenir bien droite et ne pas retomber comme les races de lapin bélier.
Lors des concours de lapin Géant des Flandres ou dans les élevages spécialisés on trouve des “lattes” afin de mesurer les oreilles des lapins GDF. 
Ces règles en plastique souples permettent de mesurer facilement la taille des oreilles. La hauteur des lattes de mesure varient en fonction des pays :
– En France, les lattes sont de couleur verte et mesurent 22,5cm.
– En Roumanie , les règles de mesure des oreilles des lapin géant sont blanche et de 25 cm.
– Pour finir en Allemagne elles sont bleues et de 26cm.

latte mesure oreille lapin cuniculiculture
Elevage Nuty Bica
mesurer taille oreille lapin géant
Elevage Nuty Bica

Sa puissante musculature est remarquable et ses grandes pattes doivent être belles et bien formées.
Le corps de ce lapin géant doit avoir la forme d’un rectangle vue du dessus aux contours arrondis, avec un ensemble poitrine-épaule bien développé. Ce sont les critères de concours.  

La fourrure doit être lisse et dense, avec des poils courts. C’est également un signe de la santé du lapin.

Les couleurs de son pelage : 10 couleurs sont reconnues dans cette race : gris garenne, gris lièvre, gris foncé, gris fer, gris anthracite, chinchilla, noir, blanc, bleu, gris bleu, bleu-gris garenne, lièvre, et jaune. Il arrive parfois de trouver des lapins Géants des Flandres noirs, mais cette couleur n’est pas reconnue. Ils sont élevés en pure race ou croisés avec des béliers pour obtenir les oreilles tombantes qui en font craquer certains.

lapin géant gris
Elevage Nuty Bica
gros lapin geant blanc
Elevage Nuty Bica
lapin geant des flandres fauve
Elevage Nuty Bica

Vous êtes intéressé par les concours et vous voulez connaitre en détail les critères de la race,  renseignez vous sur Les Standards Officiels de lapin de race Edité par la Fédération Française de Cuniculture.🧐

Résumé de ses caractéristiques :

En résumé, le lapin Géant des Flandres est un très beau lapin, de taille XXL, affectueux et joueur qui supporte très mal la solitude. Selon moi il se rapproche plus d’un chien que ce soit de part son appétit ou son comportement 😂 ! 

Il a été beaucoup utilisé autrefois pour la viande. Il est aujourd’hui de plus en plus délaissé car sa croissance est lente et ne rapporte pas suffisamment d’argent rapidement pour les industriels. Heureusement pour lui, son physique hors du commun séduise les amoureux de lapin et lui donne une vie de lapin de compagnie bien méritée. 

 Ce lapin est aujourd’hui en voie de disparition mais une centaine d’éleveurs se battent aujourd’hui pour conserver cette race si unique dont je résume ici les caractéristiques : 

lapin geant avec chien
  • Sa taille : 80 cm en moyenne et jusqu’à 1,2m
  • Son poids : le plus souvent entre 6 kg et 10 kg.
  • Son espérance de vie : Une dizaine d’années.
  • Un animal très affectueux et docile.
  • Il a beaucoup de caractère , malin et curieux.
  • Maturité sexuelle : Pour les mâles, elle se situe entre 6 et 8 mois. Pour les femelles, entre 8 et 12 mois.
  • Période de gestation : 31 jours.

L’habitat du lapin géant des flandres :

Ce lapin hors norme ne peut pas vivre dans une petite cage lapin comme on peut malheureusement encore le voir pour le lapin classique ou le lapin nain. De par sa très grande taille, il est impossible de le laisser vivre dans de petits espaces et son habitat doit être entièrement adapté. 

Les essentiels pour le confort de votre lapin géant : De la place pour bouger librement, de quoi boire à volonté dans une gamelle ( trouvez notre article sur les meilleures gamelle), une litière ou un espace “toilette”, un râtelier à foin.

Le lapin géant peut-il vivre à l’intérieur ?

Le lapin géant est adapté à l’extérieur :

Le lapin géant des flandres est un lapin habitué à l’extérieur et qui a toujours été élevé dehors. Il est donc parfaitement adapté à une vie en extérieur dans un grand clapier pour lapin (un clapier pour lapin standard sera vite trop petit… vous pouvez toujours construire votre propre clapier 😉) ou dans un grand enclos pour lapin extérieur avec une niche à chien. Veillez à ce qu’il n’est pas de courant d’air direct et privilégiez une zone à l’ombre en été lorsqu’il fait très chaud. Les lapins n’aiment pas le soleil direct.
Mon lapin nain, Yuzu, reste tout le temps à l’ombre lorsqu’il se balade dans mon jardin, même en hiver.

cage pour lapin geant des flandres

Beaucoup de foin, un coin au chaud, au moins un copain et une fourrure qui s’adapte toute seule en hiver et il n’y aura aucun problème pour laisser votre lapin géant des flandres dehors. Protégez-le du vent, du froid et la chaleur et tout ira bien. Mais qu’en est-il à l’intérieur avec un lapin si grand ?

Il s’adapte très bien à l’intérieur :

Malgré sa taille plus qu’imposante, le lapin geant des flandres est parfaitement adapté à une vie à l’intérieur. La réponse est donc oui, le lapin géant peut vivre à l’intérieur à condition que son habitat soit adapté à sa grande taille. Optez par exemple pour un bel enclos pour lapin et une litière adaptée. Vous pouvez regarder les enclos que je vous ai déjà conseillé mais évidemment il faudra un enclos d’au moins 4m² au sol pour qu’il puisse se reposer et gambader confortablement. 🥰

Attention, ne laissez rien trainer sur son passage, ses grosses dents ne vous laisseront aucunes chances. Soyez donc vigilant et enlevez toutes les sources d’électricité, tous les objets dangereux qu’il pourrait faire tomber…  

lapin geant des flandres sur canape

Existe-il une cage pour les lapins géants?

Vous voulez que votre lapin Géant des Flandres vive avec vous à l’intérieur et vous recherchez une cage qui pourrait lui convenir ? Je pense que vous allez devoir renoncer à la cage pour lapin… Il n’existe pas de cage suffisamment grande pour un lapin géant (n’hésitez pas à me faire signe si vous avez un bon tuyau). Si vous avez lu mon article complet sur l’habitat des lapins, vous avez pu comprendre que je n’ai pas une très grande affection pour les cages à lapin qui sont bien souvent trop petites même pour un lapin nain. Alors pour un lapin geant des flandres… même pas la peine d’y penser.  A la rigueur, optez pour un grand enclos afin de délimiter son espace mais les petits enclos ne seront pas adaptés à son poids et à sa force. Un enclos adapté pour un lapin nain ne le sera pas forcément pour un lapin géant. Imaginez simplement que ce dernier appuie de tout son poids sur une grille… Voici un exemple d’enclos pour chien qui pourrait convenir à l’intérieur, plusieurs tailles sont disponibles ce qui peut vous permettre de l’adapter à votre espace plus facilement.  Et voici un enclos pour l’intérieur et l’extérieur de grande taille qui pourrait convenir à un lapin de compagnie géant. 

Nourriture pour lapin geant des flandres :

Qui dit lapin le plus gros du monde dit quantité de nourriture bien supérieure à ce dont nous avons l’habitude avec nos petits lapins nains. Ce lapin XXL grandit très vite, en 10 mois à peine il peut déjà peser plus de 7 kg. 

L’ alimentation du Géant des Flandres est donc essentielle et doit s’adapter à sa croissance ultra rapide. La quantité de nourriture est donc à adapter dès le plus jeune âge. 

lapin grandes oreilles qui mangent
Elevage Nuty Bica

Comme pour les autres lapins, l’alimentation du lapin geant des flandres est constituée de foin à volonté, de légumes et verdures et d’un peu de granulés. Les légumes doivent représenter environ 10% de son alimentation soit environ 500 grammes par jour. Ainsi, si vous effectuez vos courses 1 fois par semaine, cela fait 3,5 kilogrammes de légumes à acheter pour nourrir un seul lapin. C’est un beau budget légumes et foin qu’il faut prévoir. 

Concernant le foin à donner à volonté je vous recommande de tester différentes gammes afin de voir ce que préfère votre lapin. N’hésitez pas à consulter mon comparatif des différents foins pour lapin

Pour information, Darius, le plus grand lapin géant des flandres qui a atteint la taille record de 120 cm peut manger l’équivalent de 1000 carottes et 350 pommes par an. Cela donne quasiment 3 carottes par jour, sans même compter les autres légumes. 

Vous pouvez aussi laisser votre lapin se régaler de l’herbe fraiche du jardin. Attention, si vous avez adopté un géant des flandres qui venait d’un élevage et qui n’a pas été habitué à l’herbe fraiche. Une alimentation riche en herbe fraiche du jour au lendemain pourrait entrainer des diarrhée. L’idéal reste de l’habituer petit à petit en limitant son apport au début. 

N’hésitez pas à compléter son alimentation avec de l’avoine, de l’orge et un peu de luzerne pour varier un peu. Le foin doit rester son apport majeur et représenter 90% de son alimentation. 

Prévoyez un récipient pouvant contenir un gros volume de verdure comme un plateau ou une gamelle pour chien.

Les risques de maladie du lapin geant des flandres :

Le lapin geant des flandres est sujet à différentes maladies, comme les autres races de lapin d’ailleurs. Malgré son gros gabarit, il est particulièrement touché par les maladies qui touchent l’appareil digestif et les intestins et peut être infecté par des bactéries causant de fortes diarrhées. Une des maladies les plus dangereuses chez le lapin géant des flandres est la coccidioses qui peut être mortelle pour votre lapin. Si votre lapin commence à être atteint de diarrhée ou qu’il s’hydrate peu, consulter rapidement votre vétérinaire. 

Où adopter un lapin géant des flandres et à quel prix :

Le prix généralement constaté pour un lapin géant des flandres est compris entre 60 et 80 euros selon son âge, la souche, le palmarès et l’endroit où vous l’achetez. 

Avant d’adopter, n’oubliez pas de vérifier que votre environnement est bien adapté pour accueillir un si gros lapin. 

Pour adopter, je vous recommande de commencer par vous renseigner dans les associations autour de chez vous, N’hésitez pas à consulter le site seconde chance (https://www.secondechance.org/), plateforme d’adoption qui regroupe les annonces de nombreux organismes œuvrant dans le secours aux animaux. Renseignez-vous aussi au près des SPA proche de chez vous.

Si vous ne trouvez pas, le lapin des flandres de vos rêves en refuges, vous pouvez rechercher des élevages de lapin de compagnie ( mais aussi de chairs). 

Voici quelques élevages de Géants des Flandres que vous pouvez trouver sur internet et sur Facebook, voici quelques-uns :

grand lapin geant des flandres
Elevage des Garrigues

La cohabitation chez les lapins géants :

Aucun problème de cohabitation avec les autres lapins, de la même race ou non. Le géant des flandres n’est pas agressif, il est même très docile et déteste être seul. Il sera donc ravi d’être entouré par un compagnon. Même avec un chien ou un chat d’ailleurs. La cohabitation avec un chat ou un chien est encore plus facilité par sa grande taille. Il sera moins perçu comme un prédateur pour un chat ou un chien et il y aura moins de risques de blessures lorsqu’ils jouent ensemble. 

Pour la cohabitation, il y a toujours la même règle de vigilance lors de la première rencontre. Ne laissez surtout pas vos animaux ensembles seuls d’un coup. Commencez par les faire se rencontrer sur un terrain neutre et avec une séparation. Par exemple, chacun dans sa propre cage ou enclos avec un côté en commun. Il est alors possible de faire la première rencontre sensorielle sans prendre le risque d’un dérapage. Cela permet de prendre la température sur cette nouvelle relation.

 

Lorsque tout se passe bien, vous pouvez laisser votre lapin geant des flandres avec ses nouveaux compagnons, toujours sous surveillance dans un premier temps.

Attention à la stérilisation qui est indispensable ! La différence de taille ne va pas empêcher la reproduction donc prudence car celle-ci peut être dangereuse. Une petite lapine ne sera pas capable de mettre bas un lapereaux géant beaucoup trop gros pour elle ! 

bébé lapin geant des flandes
Elevage Nuti Bica