Le comportement du lapin – Comprendre le langage corporel du lapin

Avant d’être votre petit animal de compagnie, le lapin est un animal sauvage. Alors, oui, suite à de nombreux croisements, il n’a plus les caractéristiques principales du lapin de Garenne.🐰 Cependant certains traits de caractères restent similaires et nous allons les décrypter ensemble. Cela vous aidera à mieux comprendre votre lapin nain et à mieux réagir à son langage corporel. 

Langage et comportement du lapin

Dans la nature, les lapins sont des proies 😨 : ils se font manger par des prédateurs comme les chats, les renards, les oiseaux, les humains… 

Ils ont peu de moyens de défense à part la fuite et quelques griffures et morsures. C’est donc le groupe qui va les protéger. Les lapins sont des animaux grégaires, qui vivent à plusieurs, grâce au groupe, ils pourront plus facilement donner l’alerte en cas de danger et ont moins de chance de se faire attraper. Le langage corporel et le comportement du lapin découlent donc de la vie en groupe, de la hiérarchie…

Ces caractéristiques principales, on les retrouve chez le lapin nain. Ils aiment la vie en groupe, se sentent plus rassurés et moins stressés. 🥰

Il va aussi avoir tendance à cacher son état de maladie, s’il n’est pas bien. En effet, dans la nature, c’est le plus faible qui se fait attaquer par les prédateurs. Il ne faut donc pas montrer qu’on est trop affaibli

Bon à savoir : Votre lapin n’est pas en forme, il ne mange pas, ne bouge pas, grince des dents… Il montre qu’il est mal. C’est que votre lapin souffre déjà beaucoup ! Les lapins ayant tendance à cacher leur symptôme, si vous les voyez, c’est que votre lapin souffre vraiment. 🤒 Direction le vétérinaire !

Le comportement du lapin au quotidien :

Durant la journée, votre lapin fait de nombreuses choses : il bouge, mange, se nettoie, dort, joue avec ses compagnons, mange ses crottes… Voici en quelques mots le comportement lapin au quotidien :

L’alimentation :

Il faut savoir que les lapins nains ont un système digestif qui a besoin d’être toujours en activité. Ils passent une grande partie de leur temps à chercher et sélectionner leur nourriture, notamment du foin qui représente 70 à 80 % de leur alimentation. On considère que les lapins passent plus de temps à manger qu’à dormir, une dizaine d’heures en moyenne. La belle vie !😋

comportement lapin

Le temps de repos :

Les lapins sont des animaux crépusculaires, c’est-à-dire qu’ils sont actifs le matin et le soir principalement. Le reste du temps, ils sont plus calmes. Le lapin dort autour de 8 heures par jour, ce qui représente 30 % de son temps. 😴 Mes lapins ont leur temps de repos l’après-midi, ils dorment, se font câliner…

Le jeu et les interactions sociales :

Les lapins sont des animaux dynamiques qui ont besoin d’éveil et de jeux. Ils aiment être à plusieurs pour jouer et surtout faire des toilettes mutuelles. On compte autour de 4 heures par jour, 20 % de leur temps environ, à jouer ou faire des bêtises (de notre point de vue d’humains). Mieux vaut prévoir une multitude de jeux en tout genre pour éviter les attaques sur vos affaires. 😈A ce sujet, n’hésitez pas à consulter mon guide des meilleurs jeux pour lapin, vous y trouverez plusieurs idées pour occuper votre lapin. 

La toilette du lapin :

La toilette approfondie, sélection des caecotrophes, fait partie de la vie des lapinous. La toilette se fait seul ou avec un compagnon dévoué. Les lapins sont des animaux propres et passent du temps à faire la toilette de leurs poils. 

Avec le temps et l’âge, les lapinous peuvent avoir du mal à faire leur toilette. Certaines maladies ou des début d’arthrose peuvent rendre les mouvements compliqués, je te recommande de le faire suivre par un ostéopathe lapin pour l’aider à se libérer de ses mouvements. 

Le langage du lapin - comprendre les bruits que font les lapins :

On dit souvent que les lapins ne font pas de bruit, mais c’est faux. Les lapins sont capables de faire différents bruits, ils ont leur propre langage, même s’il est vrai qu’ils restent discrets. Encore une fois, dans la nature, mieux vaut passer inaperçu et ne pas se faire repérer par les prédateurs. 🦊 

Il arrive que certains lapins soient quasiment « aphones » et n’émettent pas de bruit, d’autres sont plus loquaces et vont avoir tendance à faire plus de sons.

comprendre son lapin

Voici les bruits les plus courants dans le langage lapin :

  • Taper de la patte arrière : Les lapins tapent souvent des pattes arrière, cela émet un bruit puissant, bref et sourd, généralement répété : “ boum – boum”. Ce bruit signifie que votre lapin a repéré un danger et qu’il a peur. Il va alors taper des fesses pour alerter du danger. 🤨 Cela peut être accompagné d’un gémissement ou d’une fuite, en cas de grosse frayeur. Taper de la patte peut être également un signe de mécontentement, notamment si le repas n’est pas à l’heure ou s’il se retrouve enfermé dans son enclos.🙂
  • Les grognements : Lorsque votre lapin grogne, vous savez souvent ce que cela signifie. Le message est clair « fous le camp, c’est à moi ».  Surtout si votre lapin accompagne sa gestuelle d’une attaque 😬 ou d’une intimidation : il avance rapidement, tête en avant vers ce qui l’embête. Attention, cela peut être suivi d’une morsure ou d’une prise de catch avec les pattes avant.🥊
  • Honk honk : Votre lapin vous tourne autour en faisant un bruit assez grave, comme un “honk honk”. C’est souvent signe d’excitation, plusieurs options, c’est l’heure du repas et votre lapin est content de manger. Alors ça va 😊. S’il le fait sans raison apparente, votre lapin est sûrement tiraillé par les hormones, mieux vaut prévoir un rendez-vous pour castration ou stérilisation. ✂️
  • Grincement de dents ou claquement de dents : votre lapin claque des dents, mâchouille en émettant un petit bruit de claquement, cela a deux significations très différentes en fonction du contexte :
    – Votre lapin est en train de se faire câliner, il claque des dents, cela signifie qu’il est fan des caresses et qu’il adore vos calinous. ❤️
    – Au contraire, votre lapin est prostré, ne mange pas, est en position “poule / loaf “ et claque des dents tout seul, c’est un signe de souffrance… donc tout dépend du contexte.🤷‍♀️
  • Les cris aigus et stridents : c’est généralement très rare d’entendre son lapin crier ainsi, mais cela signifie que votre lapin a très peur ou très mal. C’est un cri d’alerte et de détresse. Il peut arriver que certains lapins crient ainsi au vétérinaire ou s’ils se font surprendre par un prédateur.😱 Rassurez bien votre lapin après un tel cri s’il n’y a pas ou plus de danger.
communication lapin nain

Comprendre le langage corporel du lapin :

Communiquer et comprendre son lapin passe aussi par l’analyse du comportement et du langage corporel lapin. Voici certains comportements que votre lapin nain peut être amené à faire : 

  •  Votre lapin frotte son menton sur des objets : Il marque simplement son territoire en ajoutant son odeur sur “ses” objets. 🥰 Le menton possède des glandes avec des odeurs que les autres lapins sentent, mais pas les humains. Ce langage corporel lapin est souvent accompagné des léchouilles sur l’objet en question. 
  • Binkies : Votre lapin fait des bonds incontrôlables, secoue la tête, semble carrément désarticulé et fait parfois des demi-tours à 180°. Les bonds peuvent être plus ou moins impressionnants. C’est un signe de joie, comme un surplus d’énergie soudain. 🤪

     

  • Les zoomies : Les zoomies sont des sprints, de grandes accélérations brusques et incontrôlées. Votre lapin court généralement en zig zag et s’accompagne de binkies. C’est un jeu, généralement cela ne dure pas plus de 10 minutes. Votre lapin est content, il est bien dans ses pattes, et l’exprime.
langage corporel lapin nain
lapin comportement binkies
  • Votre lapin vous fait la cour : il tourne autour de vos jambes en rond ou en faisant un huit comme le chiffre. Ce comportement s’accompagne souvent de “honk honk”, c’est une sorte de parade, symbole d’une excitation importante. Généralement, cela montre que votre lapin est tiraillé par ses hormones et l’exprime à sa façon. Mieux vaut prévoir une castration ou stérilisation.

  • Le pompon qui frétille : Oui les lapins peuvent bouger leur petite queue. C’est un comportement bref et rapide, le pompon va de droite à gauche rapidement, c’est synonyme d’excitation et de joie.

  • Gratter le sol : Votre lapin gratte le sol, un tapis, un canapé ? Cela a plusieurs significations en fonction du contexte.
    – Votre lapin est contrarié ou frustré : Il est enfermé dans sa cage, dans son enclos, ou une boite de transport, alors qu’il veut sortir. Il risque alors de gratter le sol et de mordre les barreaux de sa cage en signe de mécontentement. Ne le réprimandez pas, malheureusement cela ne servira pas à grand-chose et augmentera sa frustration. 😥 Tentez plutôt de trouver une solution pour qu’il oriente son intérêt sur autre chose et qu’il réduise sa frustration.
    Votre lapin aime un endroit : une surface moelleuse, un canapé, un coussin… Votre lapin veut le “faire” à son goût et le gratte avant de s’installer pour dormir, cela peut aussi aller de pair avec le “repassage”, bref il s’installe. (attention aux petits pipis) . Les lapins ont un besoin de gratter par instinct, pour faire leur terrier ou marquer leur territoire. 
lapin nain belier mini gris clair
  • Votre lapin est vexé ou grincheux : Il risque de partir en courant en jetant en arrière ses pattes. Ce langage corporel est vraiment clair, il lance les pattes comme s’il avait de l’eau sur ses pattes arrière. Cela signifie simplement que vous l’agacez. 😤
    Personnellement Yuzu fait ça lorsque je lui enlève ses touffes de poils sur les fesses lors d’une mue… ça l’embête ! 🤣

     

  • Lapin sur le qui-vive : Votre lapin est sur ses pattes arrière et bien droit ? Encore une fois deux significations possibles en fonction du contexte.
    – Il peut essayer d’attirer votre attention, il est droit dans votre direction.
    Il cherche à mieux comprendre son environnement ou à repérer un danger. Il se met alors sur ses pattes arrière pour mieux voir ou sentir.

     

  • Lapin qui twerk : Oui, oui vous avez bien lu ! Votre lapin a les fesses qui bougent lorsqu’il mange quelque chose, c’est que c’est “trop bon”. Ma petite Chouquette a des sortes de spasmes au niveau de l’arrière-main lorsqu’elle mange un petit morceau de banane. 🍌 Bref, elle se régale !

     

  • Les flops : Votre lapin se jette sur le côté et se met dans une adorable position de sieste. Ce comportement montre que votre lapin est vraiment relaxé. Zen du pompon. On peut même parfois penser qu’ils sont morts, mais c’est juste pour vous faire peur, leur petit nez bouge toujours.

     

  • Lapin qui s’aplatit : Votre lapin se fait tout petit, ventre plaqué au sol, oreilles basses, les yeux grands ouverts ? Ce comportement se traduit par la peur d’un prédateur ou d’un éventuel danger
flop lapin comportement

Comment communiquer avec votre lapin :

Maintenant que vous comprenez un peu mieux votre lapin et son langage corporel lapin, demandons-nous comment répondre et communiquer avec lui en retour. Voici quelques conseils pour vous aider :

Utilisez votre voix pour communiquer avec votre lapin :

Les lapins sont capables de comprendre certains mots, mais aussi l’intonation de votre voix. 

N’hésitez pas à insister au début quand vous manifestez une émotion forte : joie, mécontentement, danger, tendresse… Aussi, les lapins sont capables de mémoriser des sons assimilés à des stimuli comme les chiens : leur prénom, des petits tours, le rappel, clicker… 🤓

N’hésitez pas à apprendre à votre lapin des petits tours ou exercices et à le récompenser avec des friandises. 

Aussi si votre lapin fait une bêtise, n’hésitez pas à dire “NON” d’un ton sec et ferme. Vous pouvez aussi accentuer votre message en tapant la main au sol. Attention, on ne frappe jamais son lapin ! 

L’intonation de votre voix peut directement affecter votre lapin, une voie douce et calme, plutôt aiguë permettra de récompenser ou calmer votre lapin. Au contraire, si vous devez le réprimander mieux vaut une voix plus grave et sèche. 😉

faire plaisir lapin nain

Adaptez votre comportement pour communiquer avec un lapin :

Vous pouvez grâce à votre corps, à votre gestuelle, à votre langage corporel faire passer des messages à votre lapin

Les lapins étant des proies, il est préférable de ne pas arriver du haut, et éviter de prendre votre lapin par surprise. 

Poser votre main devant votre lapin : Vous pouvez ainsi proposer des câlins, votre lapin peut dans ce cas baisser la tête sous votre main pour obtenir des câlins et des caresses. ❤️C’est comme si vous étiez un autre lapin.

Aussi, les lapins sont des animaux territoriaux, certains lapins le sont plus que d’autres. Si vous touchez ou vous vous introduisez dans leur territoire, ils peuvent avoir des réactions de protection : charge, grognement, morsure, boxe. 😡 Ce comportement est accentué si votre lapin n’est pas castré ou stérilisé. 

comprendre lapin comportement

Bon à savoir : Vous avez un nouveau lapinou et vous souhaitez lier une relation avec lui, lui montrer qu’il peut avoir confiance. Malheureusement, au début, certains petits ont un peu peur, et restent dans leur coin, voir même sont effrayés par les humains. En plus, il est difficile de savoir comment bien communiquer avec son lapin.
La meilleure solution est de vous allonger au sol, à proximité de lui, régulièrement et tous les jours. Ne cherchez pas l’interaction avec lui, ne le forcez pas. prenez un livre et restez 15-20 minutes au sol. Au fil des jours, votre lapin gagnera en confiance et viendra vous voir par curiosité, laissez le prendre confiance, vous pouvez progressivement lui parler, lui donner une friandise… Jusqu’à ce qu’il n’ait plus peur.

Questions-réponses : langage et comportement du lapin

Les lapins sont des animaux crépusculaires, ils sont actifs le matin et le soir plus que la journée. Les lapins dorment généralement l’après-midi, de 12 h à 17 h, c’est le moment des câlins et du repos. Après, la journée est ponctuée de moments actifs(voir très actifs) et de moments plus calmes. 

Les lapins ne dorment pas vraiment la nuit, certains sont plus actifs que d’autres. Ils peuvent faire des siestes, manger, jouer… mais ils ne dorment pas à poings fermés comme les humains.

Un lapin qui dort a rarement les yeux fermés. Les lapins dorment généralement en position poule / loaf, ils forment une boule avec leur corps : Les pattes pliées sous le corps (bien au chaud 🥰). Certains dorment allongés ou en “flop” (allongé sur le côté). Les yeux sont mis clos ou un œil ouvert un autre fermé. Bref, ils dorment ou font une petite sieste.

Comprendre son lapin n’est pas toujours évident. Si votre lapin vous mord, cela peut être dû à différents éléments, 😕 mais il faut savoir que votre lapin ne vous mord pas par méchanceté ou parce qu’il ne vous aime pas. A vous de trouver la raison et la solution à ces morsures. 

  • Votre lapin est tiraillé par ses hormones : Si votre lapin n’est pas castré ou stérilisé, ne cherchez pas plus loin. Les lapins sont territoriaux et leurs hormones en folie les mettent souvent dans l’inconfort. Ils ont tendance à mordre beaucoup plus facilement. Prenez rendez-vous avec un vétérinaire NAC compétent pour opérer votre lapin ou votre lapine afin qu’il retrouve sa tranquillité. 
  • Votre lapin souffre : Si votre lapin vous mord quand vous le caressez, c’est peut-être qu’il a mal quelque part. Là aussi, une visite chez le vétérinaire permettra de faire le point sur la situation. 
  • Une situation en particulier peut avoir surpris votre lapin et il a eu peur. Certains lapins prennent la fuite, d’autres mordent. Si c’est une morsure occasionnelle et que vous avez pris votre lapin par surprise, ne cherchez pas plus loin, vous lui avez fait peur. 

Les lapins apprécient la compagnie des humains, bien que certains soient plus ou moins câlins. Pour que votre lapin vous aime, il faut d’abord qu’il ait confiance en vous 😊: accepte de prendre la nourriture dans votre main, accepte les caresses, n’ait pas peur de votre présence… 

Ensuite, pour savoir si votre lapin vous aime, il acceptera vos caresses, fermera ses yeux lors des câlins, vous léchera en retour ou léchera vos vêtements. Il viendra naturellement vers vous sans avoir peur.

Un lapin qui tape de la patte arrière est un lapin qui est mécontent ou qui a peur. 😥

Un bruit étrange, la présence d’un chat, d’un chien ou d’un autre lapin peut l’affoler. Il va prévenir en tapant de la patte. 

Aussi si votre lapin n’est pas content, il peut vous avertir en tapant des fesses : repas en retard, enfermement…

Les lapins sont des animaux “proies”, dans la nature, ils se font attaquer et le portage n’est pas du tout naturel pour eux, cela leur évoque généralement l’attaque d’un rapace. Si votre lapin se débat, mieux vaut ne pas le porter sauf en cas exceptionnel (chez le vétérinaire par exemple). Mieux vaut ne pas stresser votre lapin et le câliner au sol pour gagner sa confiance. La lecture de cet article sur le comportement du lapin vous aidera à en savoir plus.

Vous aimez votre lapin nain, mais est-il heureux ? Voici quelques éléments pour savoir si votre lapin est heureux et épanoui dans sa vie :
Répondre à ses besoins primaires : Pour que votre lapin soit heureux, il faut que ses besoins essentiels soient remplis : une alimentation saine et variée, un ou des copains (castrés ou stérilisés), un habitat et des jeux adaptés (creuser, sauter, courir), une bonne santé…
Si votre lapin a un habitat qui répond à ses besoins, il  y a de fortes chances qu’il soit heureux. Un lapin content et épanoui a un langage corporel clair :
Il est vif et dynamique : évidemment chaque lapin a sa personnalité mais vous devez sentir votre lapin bien dans ses pattes.
Il joue et a des moments de folie : Votre lapin court, fait des sauts ( binkies), il a des moments d’énergies folles. C’est parfait ! Il peut s’exprimer et c’est important.
– Il a confiance : Votre lapin dort en confiance, s’allonge, fait des flops, découvre son environnement… Il est en confiance et va pouvoir gambader partout.

Un lapin qui est en confiance et n’est pas forcé à être câliné, appréciera des moments de tendresse. Vous pouvez alors passer du temps à caresser, masser, papouiller votre lapinou. Commencez par des câlins sur la tête, généralement bien appréciés, continuez sur le haut du dos. Vous pouvez masser la base des oreilles, la nuque, les joues. On évite de toucher les pattes et le pompon, même si ça nous démange. 😂

Soutien mon blog, en visitant ma boutique ! 😇

X