Tout savoir sur la friandise lapin

Les lapins sont des gourmands inconditionnels😋, certains deviennent carrément fous lorsqu’ils s’agit de manger une friandise lapin. Alors, oui tous les lapins ont le droit d’avoir de bonnes gourmandises, mais toutes les friandises pour lapin ne sont pas bonnes pour eux.

🤓 Comme sur mes autres articles, je te propose d’aborder le sujet de la friandise lapin en détail : Quelles sont les bonnes ou mauvaises friandises pour lapin ? Quand donner une friandise à son lapin ? Comment faire des friandises pour lapin maison ? Les friandises pour lapin n’auront bientôt plus de secret pour toi.

Les lapins sont très gourmands, c’est un fait. Que ce soit l’heure du repas, l’heure du petit plateau de légumes ou l’heure de rien du tout, mes deux lapinous sont toujours à l’affût d’une friandise.😍
Cependant, comme pour le reste de l’alimentation des lapins, les friandises sont souvent nocives pour eux. En cherchant à les gâter et à leur faire plaisir, on laisse leur santé de côté ? Pas question ! Voyons ensemble les types de friandise lapin à éviter pour le bien de ton lapinou :

friandise lapin saine

La friandise pour lapin à base de céréales :

Les céréales sont nocives pour les lapins, en effet, leur système digestif est fait pour digérer uniquement des végétaux, pas des céréales. Ils sont 100 % herbivores.🌿

Alors je te vois venir “Pourtant, il adore ses friandises et il n’a jamais rien eu !”😅
Les céréales sont à l’origine données aux lapins pour favoriser la prise de masse rapide dans les élevages destinés à la consommation. Ton lapin mange les friandises à base de céréales, car elles ont un goût sucré et sont riches en glucides et en calories.
Dans un second temps, ton lapin peut avoir du mal à digérer sans que tu ne t’en rendes compte, au fil du temps les céréales peuvent être de plus en plus dure à digérer pour lui ce qui peut causer des
arrêts de transit lapin.
Bref, 0 céréale pour ton lapin.😊
Par conséquent, on ne donne pas de pop-corn, de pain dur ou d’épis de maïs ou autres “barres de graines” en guise de friandise lapin.

Éviter les sucres ajoutés et raffinés dans les friandises lapin :

Les friandises de ton lapin ne doivent pas être trop riches en sucre et surtout, il ne faut pas de sucre ajouté. Attention, il y a différents types de sucres, certains peuvent passer inaperçu dans les ingrédients🧐, pourtant, c’est du sucre aussi : miel, mélasse, sirop de glucose, fructose, dextrose, fructo-oligosaccharides, saccharose, maltodextrine, sorbitol…  et bien d’autres. Attention, la caroube est un produit très sucré, il vaut mieux éviter ce genre de produit.

L’ajout de sucre dans une friandise lapin, permet aux entreprises d’être sûre que ton lapin apprécie ses friandises et en soit même totalement accro.

Nos lapins ne sont pas des vaches, pas de lactose dans les friandises :

Nouveau ! Les lapins boivent du lait… Non pas vraiment !❌  Le lait, c’est pour les veaux pas pour ton lapinou.🐮 Les lapins ont un transit sensible et il n’est pas du tout fait pour digérer le lactose. Il faut donc éviter les friandises pour lapin avec du lait, du yaourt, du fromage… qui pourrait faire plus de mal que de bien à ton lapin. Il serait bête de faire plaisir à son animal avec une friandise et de l’amener chez le vétérinaire pour un arrêt de transit par la suite.

Pourquoi les entreprises proposent-elles des friandises lapin avec du lait ?🤔
Il y a dans les rayons et sur Internet, un nombre incalculable de sachets de gourmandises pour lapin. L’objectif de la marque est d’attirer ton œil et surtout de te faire acheter leur produit. Il faut donc être imaginatif et proposer des produits que les autres non pas: Packaging originaux, nouvelles formes de friandises, friandises à base de produits alimentaires humains… C’est le cas du fromage ou du yaourt.🥛

friandise lapin lait et lactose

Eviter les lipides ajoutés, éviter le gras :

Les lapins n’ont pas besoin d’une grande quantité de lipides (de produits riches en gras). Il vaut mieux éviter les friandises pour lapin qui présentent des ajouts d’huiles végétales. J’ai vu de nombreuses compositions avec de l’huile de colza, de tournesol, de soja… Pire encore, les graisses animales, ton lapin n’est pas carnivore🦁, il ne doit pas manger de protéines animales, évidemment pas de beurre, de gélatine ou d’autres aliments d’origine animale. Il est donc primordial de retourner ton paquet de friandises lapin avant de les acheter.  🔍

Une transparence dans les ingrédients :

On se méfie souvent de l’alimentation humaine, il en est de même pour les animaux. Il est essentiel que la liste d’ingrédients de tes friandises lapin nain soit courte et claire.
Personnellement, je me méfie de la présence du soja ou de ses dérivés. Le soja pour les animaux vient souvent d’Amérique du Sud, il est un facteur de la déforestation, mais aussi il est la plupart du temps OGM et recouvert de pesticides. Bref, pas top pour ton lapin ni pour la planète. Personnellement, je ne veux pas de ça dans mes friandises pour lapin.😇

Egalement, je sélectionne des friandises pour leur naturalité : pas de colorant, pas d’arôme, pas d’exhausteur de goût, pas de conservateur…😋 Autant d’additifs en moins dans le corps de ton lapin.
La plupart des friandises que je donne à mes lapins nains comportent 3 à 4 ingrédients maximum, certaines sont même monoproduits, cela va de la carotte séchée, à des friandises pour lapin à base de foin ou de légumes.

fruit et légume friandise lapin nain

2- Quelle friandise donner à son lapin :

Bon maintenant que tu as vidé ton placard, en passant en revue les ingrédients de chaque friandise pour lapin que tu avais, ton lapin va faire une révolution !🤯
Pas de panique, il y a des centaines de friandises pour faire plaisir à ton lapin de manière gourmande et saine. 😍

Voici les différentes catégories de friandise lapin nain que tu peux leur donner. Je te mets quelques exemples de ma boutique pour lapin, mais tu peux aussi trouver des friandises ailleurs.

Les fruits et légumes séchés

C’est pour moi la meilleure friandise lapin, un petit bout de pomme séchée, une tranche de carotte séchée bien croustillante… Yuzu et Chouquette en sont fous !🤪
L’avantage c’est que ça se conserve longtemps dans une boite hermétique, c’est naturel et généralement mono ingrédient. Le principe de séchage n’a pas besoin de conservateur.
En plus, ça accentue le goût des fruits et légumes, c’est plus fort en goût et plus gourmand !

Attention, ce sont des friandises naturellement riches en sucre (en fructose notamment). Il ne faut pas en abuser, je recommande de ne pas dépasser 3 à 4 friandises séchées par semaine. 

La verdure et les feuilles séchées : 

C’est un second moyen efficace de faire plaisir à ton lapin : les plantes et herbes séchées, ce sont des friandises pauvres en sucre, mais riches en goût. Elles plairont à coup sûr à ton pinou. 😊

J’aime beaucoup les herbes séchées pour lapin, car elle complète leur alimentation, elles les éveillent à de nouveaux goûts et leur font plaisir. Une friandise lapin saine et qui n’a aucun point négatif. 🤩

La valeur sûre, c’est le pissenlit séché, croustillant et goûtu. 😋 Après, tu peux essayer de nombreuses variations : feuille de pommier, feuille de noisetier, fleur de rose, ortie séchée, mélange printanier, plantain séché, feuille de fraisier, persil séché, feuille de framboisier… 
Pour ce type de feuillage, pas vraiment de “limite”, personnellement, je recommande 4-5 petites poignées par semaine si ton lapin est très sage. Je te conseille aussi de varier les plantes pour éviter un apport trop riche en minéraux et pour les éveiller.

Évidemment, si tu trouves des feuillages et plantes, fraîches et non traitées, tu peux faire plaisir à ton lapinou avec !

Les friandises lapin à base de foin : 

Envie d’une friandise lapin “cuisinée”? Il existe différentes formes de friandises, qui peuvent être très sympas pour les lapins aussi. Des petits roulés de foin à la carotte ou aux fleurs, des gourmandises aux formes diverses et variées… Il y a plein de choses sympas ! Elles peuvent être sur une base de foin de prairie ou de foin de Crau. Le tout, c’est de toujours bien regarder ce qu’il y a à l’intérieur, certaines sont 100 % naturelles, d’autres sont remplies de céréales ou de colorants. A toi de rester vigilant ! 🙂

Les fruits et légumes frais, la friandise lapin efficace : 

Tu as pu le voir dans ma liste de légumes pour lapin, certains fruits et légumes sont considérés comme des friandises. Alors certes, ça ne se conserve pas vraiment, mais comme tu en consommes aussi ça peut être une bonne friandise pour ton lapin. 

Une petite tranche de carotte, un petit croc de banane, un petit carré de pomme, un petit morceau de fraise ou d’abricot… de quoi se lécher les babines. 

légume friandise lapin

Certains lapins sont délicats.😅 Parfois, ils aiment certains aliments secs mais pas frais, et inversement. Chacun ses goûts et ses couleurs, on les aime quand même ! Ne sois pas déçu si toutes tes friandises lapins ne font pas fureur !

Quand donner des friandises à son lapin ?

La question peut paraître simple, mais pourtant, elle ne l’est pas. 🤯

Il est important de comprendre le concept de “renforcement positif” avant de donner des friandises. ( Voici article explicatif, sur le renforcement positif avec les chevaux. Le cheval fonctionne davantage comme un lapin, contrairement au chat ou chien)

En effet, la friandise lapin c’est le Graal, ton lapin n’attend que ça !😛 Dès que tu lui donnes, il se demande comment en avoir une nouvelle, s’il a fait une action avant, il risque d’assimiler ce comportement à la récompense. C’est ce qu’on appelle du renforcement positif.
Ton lapin fait une bonne action, il a une friandise qui va renforcer son comportement. 😊

Attention, cela peut aussi avoir un effet inverse, ton lapin a fait une bêtise ou n’a pas répondu à une demande, tu lui donnes la friandise lapin, par conséquent, tu vas renforcer son comportement négatif.

Il est donc important de prendre en considération le contexte dans lequel est donnée la friandise pour lapin.
Évidemment, si tu veux faire plaisir à ton lapin sans raison, tu peux, mais mieux vaut le faire quand il est calme, pour ne pas renforcer un comportement d’excitation ou négatif. 

Aussi, tu peux évidemment apprendre des tours à ton lapin, rappel, se lever, tourner sur lui-même, sauter un obstacle… 🥰 Laisse faire ton imagination. La friandise permettra de renforcer le comportement attendu, voire même à appâter ton lapin.

apprendre tour lapin friandise
Photo de @passion_lapin

Questions- réponses sur les friandises pour lapin

Ton lapin a été super sage, a répondu à une action demandée ou est juste trop mignon… Il a forcément le droit à une récompense. La friandise lapin doit être choisie avec attention, il faut qu’elle soit saine. Idéalement, une friandise lapin à base de fruits, légumes ou plantes, fraîches ou séchées.

Premier réflexe, il faut regarder la composition des friandises, si elles contiennent du sucre, du miel, du sirop de glucose ou fructose, des céréales… c’est direction poubelle.
La présence d’agent sucrant a pour but de rendre accro ton lapin a un type de friandise. Pour autant, ce n’est vraiment pas bon pour sa santé.
Si tes friandises sont saines, mais que ton lapin est juste ultra gourmand, il faut apprendre à le faire patienter. La friandise lapin doit être donnée à un moment où ton lapin est calme, pour éviter de renforcer un comportement d’excitation. Aussi, tu peux très bien caresser ton lapin au lieu de lui donner une friandise lapin, si tu estimes que son comportement est trop dynamique. 

Personnellement mon Yuzu est très accès gourmandise, du coup je lui donne souvent des friandises pour lapin quand il ne s’y attend pas, ça évite un comportement d’excitation et ça lui fait plaisir quand même.

C’est l’anniversaire de ton lapin? Youhou ! Joyeux anniversaire pinou ! 🥳

Tu veux fêter l’évènement comme il se doit, ou mais sainement.
Il existe des gâteaux pour lapin qui sont colorés et très sympa, attention cependant ils contiennent souvent des céréales ou des aliments glucidiques ( farine de pois, caroube…)
Pourquoi ne pas faire une création toi-même ? Prépares un beau plateau de légumes, des petits morceaux de friandises et hop le tour est joué.

Tu as la possibilité de donner à ton lapin des morceaux de fruits et légumes frais. C’est plutôt simple et efficace !

Après si tu as une âme de cuisinier, tu peux faire sécher des friandises avec un deshydrateur ou au four. Par contre, c’est un long processus, on compte entre 6 et 8 heures généralement pour déshydrater des fruits. 

Aussi, tu peux essayer de mixer du foin pour lapin avec des fruits et légumes frais, avec de la compote sans sucre ajoutée… Il te faudra aussi faire sécher ça au four pour la conservation et la tenue. Bon courage les cuistots !

Il  n’y a pas vraiment d’âge, tu peux donner des friandises à ton lapin à partir du moment où les fruits et légumes sont intégrés. Par contre, il ne faut pas trop en donner, une ou deux friandises par semaine pour un lapin de moins de 6 mois.

Tu peux commencer avec des friandises pour lapin très saines comme des plantes séchées.

Les lapins sont gourmands, ils ne mangeraient que des friandises si on les laissait faire. Ne compte pas sur leur raison pour s’arrêter !
Il faut donc faire attention à ne pas donner trop de friandise à ton lapin, voici ce que je recommande au maximum :

  • 2-4 friandises de types sucrés : Une petite rondelle de carotte fraîche ou sèche, Un petit morceau de banane séchée, un ¼ de quartier de pomme, une friandise cuisinée à base de foin et fruit… 
  • 4-5 friandises à base de foin si ce sont des friandises avec uniquement du foin. Attention, elle ne remplace pas la consommation de foin de ton lapin. 
  • 3-5 poignées de feuilles ou plantes séchées, il vaut mieux varier les plaisirs avec des plantes différentes mais elles peuvent aussi permettre d’apporter des vitamines et minéraux à ton lapin. 
  • 0 friandise à base de céréales, de sucre ou d’autres produits pas terribles…

La réponse est … Non pas du tout ! 

Désolé à toutes les filles et fils de fermier, mais le pain c’est pas pour les lapins, que ce soit un lapin nain ou un lapin de grande taille.

Déjà il contient des céréales, de la farine de blé, qui n’est pas du tout digeste pour le lapin. A long terme, les céréales fragilisent le système digestif et favorisent les arrêts de transit. C’est un aliment super glucidique, déjà que pour nous, c’est bof bof, alors pour les lapins c’est zéro pointé.
La levure présente dans le pain n’est pas bonne pour ton lapin. Elle favorise la présence de gaz dans le ventre et du coup les problèmes de digestion. 

On pense souvent que le pain permet l’usure des dents, mais pas du tout, seul le foin permet une usure régulière et efficace des molaires et incisives.

Les lapins ne sont pas fait pour manger des céréales, le popcorn est une friandise à base de maïs soufflé. Bref des céréales, donc non, malheureusement. Pour ne pas gaspiller, tu peux donner des pop-corns aux poules et aux oiseaux. 

Alors les lapin, comme nous, on des préférences aux niveaux du gout, certains vont adorer certaines friandises pour lapin et d’autres pas du tout. Encore une fois, c’est la nature… Du coup personnellement, je recommande de prendre des sachets mix avec différentes herbes par exemple ou une variété de fruits et légumes. Après tu peux aussi acheter différents types de friandises pour lapin nain, lui proposer des fruits frais occasionnellement…

Oui et non, si ton lapin ne mange pas sa friandise, mais qu’il mange son foin, ses légumes et fait ses crottes. C’est vraiment pas très grave, il n’est pas gourmand ou n’aime pas cette friandise. 

Par contre, si ton lapin est un peu au ralenti, ne mange pas et ne fait pas de crottes… c’est un très mauvais signe. Tu peux essayer de lui proposer sa friandise lapin préférée, s’il ne la mange pas, c’est une urgence vétérinaire, il a surement un arrêt de transit.

Bonne nouvelle, tous les lapins peuvent avoir des friandises, peu importe leur race ! 
Si tu as un lapin nain, un lapin bélier, un lapin angora ou encore un géant des flandres… Tu peux leur donner des friandises naturelles et sans céréales. 
Je recommande vraiment les plantes et légumes séchés, qui sont naturellement sains et gourmand.

 

Soutien mon blog, en visitant ma boutique ! 😇

X