Comparatif enclos pour lapin modulable Songmics

Choisir un enclos pour lapin n’est pas toujours très simple. Les offres sont nombreuses et il est difficile de se repérer parmi les différentes marques et tailles d’enclos. 

J’ai rédigé il y a quelques temps un classement des meilleurs enclos pour lapin après avoir arpenté les offres et les différents commentaires sur internet. Je n’ai gardé que les meilleurs enclos pour lapin intérieur pour vous aider à faire votre choix.

Si vous n’avez pas encore lu ce classement des meilleurs enclos à lapin nain, alors foncez 😉

Votre lapin nain a besoin de minimum 2 à 3 mètres de surface au sol pour ne pas se sentir trop à l’étroit. Les lapins aiment se dégourdir les jambes et sont parfois pris de pulsions qui les poussent à courir, comme possédés, dans des directions qui semblent aléatoires. Ce besoin naturel ne peut pas être extériorisé dans un espace inadapté.
Une cage a lapin de 2 à 3 mètres carrés, donc de grande taille, est quasiment impossible à trouver. A contrario, l’enclos offre beaucoup plus d’espaces

Voyons plus en détails les avis sur les enclos Songmics que je considère de très bonne qualité.  

Une marque se détache particulièrement dans les enclos qu’elle propose pour les lapins et lapins nains. Il s’agit de la marque SONGMICS. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si on retrouve ce fabricant à 3 reprises dans mon classement des meilleurs enclos toutes marques confondues: Rapport qualité prix imbattable, enclos modulables pour imaginer et construire à l’infini l’enclos idéal pour son lapin, facile et rapide à installer avec de nombreux accessoires, de très bon avis…

Les enclos modulables Songmics :

C’est le gros point positif des enclos Songmics, ils sont modulables. Ils sont composés de nombreux panneaux qui s’assemblent les uns avec les autres comme dans un jeu de construction. Un enclos modulable lapin vous permet donc de choisir la taille et la forme que vous voulez. Vous pouvez ainsi créer un étage, des espaces de jeux, un espace nourriture et même une zone jour et une zone nuit. Bref, vous êtes libres

Mon conseil : Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à acheter 2 set d’enclos pour obtenir un nombre important de panneaux. Vous augmentez ainsi vos possibilités de création et l’espace pour votre lapin. Certains avis sur les enclos Songmics laissent en effet entendre que certains lapins ont tendance à sauter par dessus les panneaux. Il est donc recommandé de doubler la hauteur.

Des enclos adaptés pour l’intérieur :

Il y a bien souvent des différences entre les enclos d’intérieur pour lapin et ceux extérieur. Les enclos exterieur lapin sont souvent plus massifs, en matériaux lourds et plus résistants pour faire face aux intempéries et aussi et surtout aux prédateurs. Un enclos extérieur sera bien souvent fermé sur le dessus et devra résister à un chat ou un chien qui tenterait de l’ouvrir. Ce n’est pas du tout ce que l’on attend d’un enclos intérieur. 

Pas besoin de matériaux lourds et contraignants. On cherche plutôt le bon équilibre entre résistance et esthétique. C’est le cas des enclos Songmics. 

De plus, la marque a pensé à tout pour ne pas abimer vos sols en intérieur. On retrouve notamment des patins anti dérapants pour éviter que l’enclos glisse lorsque votre lapin nain s’appui dessus et éviter aussi de rayer votre sol. 

 

Certains modèles sont aussi équipés d’une porte pour offrir plus de libertés à votre lapin. 

enclos songmics amazon

Des enclos modulables avec un excellent rapport qualité prix :

Le tarif de ce palace sur mesure, futur paradis de votre lapin reste accessible. Le prix est généralement compris entre une trentaine et une soixante d’euros selon la taille. Il s’agit d’un très bon rapport qualité prix surtout lorsqu’on voit le nombre d’accessoires fournis et les nombreux avis positifs. 

Le nombre de dalles présentes dans le pack fait varier le prix. Plus il y a de panneaux, plus le prix pourra varier du simple au double. 

Un grand enclos est moins cher qu’une grande cage. Une cage à lapin de taille correcte vous coûtera plutôt aux alentours des 80€.

Facile à installer :

L’installation est relativement simple et ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit d’assembler les panneaux ensemble, comme pour un jeu de construction. Chaque panneau se clipse avec les autres à l’aide de connecteurs. Des petits serres-câbles supplémentaires assurent une meilleure stabilité et résistance de l’ensemble. 

Vous souhaitez parfois démonter votre enclos ou le déplacer ? C’est possible et tout aussi rapide. Vous n’êtes pas figés comme sur une cage. 

Possibilité de faire un étage :

Les lapins sont curieux et aiment prendre de la hauteur pour voir ce qui les entourent. Faire un étage est donc une idée intéressante. Vous verrez qu’ils adoreront être haut perché. 

Pour ma part, Yuzu et Chouquette, mes deux lapins nains sont en liberté dans une chambre et j’ai remarqué qu’ils étaient souvent allongés sur une boîte de rangement. J’ai donc ajouté un petit arbre à chat dans leur espace. C’est bluffant à quel point ils adorent monter pour se reposer. 

Un étage vous permet aussi de prendre moins d’espace au sol (même si n’oubliez pas la recommandation des 2 ou 3 mètres carrés minimum).

enclos avec etage pour lapin

Attention tout de même, les enclos Songmics proposent une grille en guise d’escalier. Ce n’est pas l’idéal surtout si votre lapin est très jeune. Il pourrait se coincer les pattes malencontreusement et ne pas être à l’aise. N’hésitez pas à modifier un peu cette rampe, soit avec une petite planche en bois, dans l’idéal avec quelques rainures ou alors en plaçant un tissu ou une serviette par exemple. 

Les différents enclos pour lapin SONGMICS :

Plusieurs enclos songmics pour petits animaux sont disponibles à la vente sur les plateformes que nous connaissons tous comme Amazon ou Cdiscount. 

J’ai compté plus de 10 modèles différents mais nous irons à l’essentiel ici, seulement les meilleurs vous seront présentés pour vous faire gagner du temps dans vos recherches :

1) L'enclos le mieux noté et avec le plus d'avis

C’est l’enclos pour lapin de référence. De nombreux panneaux pour un maximum d’espace, un design soigné, un montage facilité… Bref, l’idéal pour un ou plusieurs lapins à l’intérieur. 

Celui-ci existe aussi en blanc pour mieux s’adapter à votre environnement. Notamment devant un mur clair. Cet enclos pour lapin intérieur est super, il offre suffisamment d’espace à votre lapin, avec un étage pour lui permettre de prendre de la hauteur. 

Cependant il n’y a pas de porte sur ce modèle et c’est vraiment dommage.

Dimensions maximales (L x l x h) : 143 x 73 x 71 cm. 
Panneaux : 36 panneaux en 35 cm x 35 cm. 
Connecteurs : 40 connecteurs.

Points positifs : Grande taille, 2 couleurs disponibles, rapport qualité prix intéressant. 

Points négatifs : Absence de porte. Un lapin un peu téméraire pourra sauter si vous ne doublez pas la hauteur prévue en rez-de-chaussée.

2) Aussi grand mais avec une porte

Presque le même modèle que le premier présenté. Il vous permet d’obtenir la même surface mais avec un peu moins de panneau (qui sont tous plus grand).

La porte qui s’ouvre en un clin d’œil est un gros positif. Pas besoin de démonter l’enclos de votre lapin à chaque fois que vous voulez le laisser sortir.

Uniquement disponible en noir. Il faudra vous tourner vers le premier modèle présenté sur cette page si vous voulez absolument du blanc. 

Dimensions maximales (L x l x h) : 143 x 73 x 71 cm. 
Panneaux : 27 panneaux grillagés métalliques et 1 porte. 
Connecteurs : 37 connecteurs. 

Points positifs : Une porte pour plus de liberté. Beaucoup de panneaux pour un grand espace. Facilité de montage comme sur les autres enclos songmics.

Points négatifs : Un lapin un peu téméraire pourra sauter si vous ne doublez pas la hauteur prévue en rez-de-chaussée. 

3) Enclos encore plus grand mais avec des panneaux en plastique (sans porte)

Des plaques en plastique qui sont naturellement plus hautes et qui sont donc plus difficiles à sauter. Une seule peut suffire pour éviter que votre lapin s’échappe contrairement aux modèles à grilles où il faudra sûrement doubler la hauteur. 

Les panneaux en plastique transparent donnent moins cet effet “prison” que l’on peut retrouver avec les grilles. Ces panneaux sont faciles à entretenir avec un petit coup d’éponge de temps en temps.

Dimensions maximales (L x l x h) : 143 x 108 x 93 cm. 
Panneaux : 24 panneaux transparents en plastique de 45×35 cm et 4 de 35×35 cm ; 4 grilles métalliques pour faire l’escalier qui conduit à l’étage. 
Connecteurs : 44 connecteurs.

Points positifs : Panneaux en plastique plus design, un peu plus haut et donc plus difficile à sauter pour un lapin qui veut s’échapper. grand espace. 

Points négatifs : Absence de porte et impossible de le fermer à 100% avec ce genre de panneaux (certains recouvrent le haut de l’enclos avec des grilles pour stopper les lapins qui veulent absolument s’échapper). 

4) Le plus petit au meilleur prix (sans porte) :

Vous n’avez pas la possibilité de faire un étage avec cet enclos qui vous permet de faire un premier petit enclos. 12 panneaux sont fournis soit 3 fois moins que sur le premier enclos intérieur pour lapin que je vous ai présenté. Il conviendra très bien à un petit lapereau mais pourrait manquer d’un peu d’espace pour un lapin nain adulte. Vous pourrez toujours acheter un second kit plus tard pour agrandir le premier lorsque votre lapin aura grandi.

Dimensions maximales (L x l x h) : 143 x 73 x 46 cm. 
Panneaux : 12 panneaux grillagés. Pas d’étage. 
Connecteurs : 26 connecteurs.

Points positifs : Difficile de trouver un meilleur prix pour un enclos de cette qualité, un montage simplifié (pas d’étage à créer).Possibilité de doubler le kit pour un super enclos !

Points négatifs : Pas de porte, enclos de petite taille.

Exemple enclos pour lapin Songmics

Questions et avis sur les enclos pour lapins Songmics :

Les enclos Songmics sont-ils adaptés aux lapins ? 

Oui ces enclos sont bien adaptés aux lapins domestiques. N’oubliez pas malgré tout, de laisser sortir vos lapins quelques heures chaque jour pour qu’ils puissent courir un peu. C’est bon pour leur santé et leur éveil. 

Pensez aussi à rajouter quelques jouets pour lapin, une gamelle pour boire évidemment et quelques surfaces douces sur lesquelles il pourra se reposer.

Est-ce que cela convient à un lapereau ? 

Oui cela peut convenir à un lapereau mais attention à la rampe pour accéder à l’étage qui risque de lui poser problème. N’hésitez pas à utiliser une serviette ou une petite planche en bois avec une meilleure adhérence pour l’aider à monter. 

Un lapin nain peut-il sauter et s’évader de son enclos ? 

Oui bien sûr. Cela dépend du caractère de votre lapin et de ses envies d’exploration. Nous vous recommandons de doubler la hauteur si nécessaire, en investissant par exemple dans un second kit. Pour éviter les tentations, ne laissez pas un fauteuil ou quelques choses à proximité sur lequel il serait tenter de bondir. 

Est-ce facile de démonter l’enclos régulièrement  : 

Oui il est très facilement démontable et remontable.

Est-ce possible de doubler la surface d’un enclos ? 

Sans aucun problème et c’est même fortement recommandé pour le confort et la bonne santé de votre lapin. Imaginez comme il sera heureux dans un espace qui s’agrandit et qui lui laisse plus de liberté de faire des sprints. 

Que mettre au sol de mon enclos ? 

Un bac à litière est indispensable pour que votre lapin puisse faire ses besoins. Vous pouvez ensuite rajouter quelques surfaces absorbante aux sols pour rattraper des petites erreurs comme un pipi perdu et éviter des vilaines traces sur votre parquet par exemple. Vous pouvez opter pour un tapis de chanvre, parfaitement adapté pour ce genre d’enclos.

Sinon carton, tissu, lino, tapis de bain mais soyez sûr que votre lapin nain ne le mange pas !