Jouet pour lapin, lequel choisir ?

Vous cherchez de quoi faire plaisir à votre lapin ? Vous êtes sur la bonne page. Le jouet pour lapin est une excellente idée pour occuper votre petit compagnon curieux. Il est important d’éveiller votre lapin ou lapin nain et d’avoir plusieurs jeux à disposition dans son enclos. Ils adorent ça ! Yuzu et chouquette en tout cas valident à 100%. 

Un lapin heureux est un lapin avec de la compagnie mais également avec des jeux à ronger, à détruire, à gratter… le but étant qu’il puisse se défouler. 

Si votre lapin a tendance à grignoter tout ce qui se trouve sur son passage, je vous recommande fortement de lui proposer différents jouet pour lapin mais particulièrement des jeux à ronger. Attention à ce que les matières que votre lapin va ronger sur ces jouets ne soient pas toxiques pour lui.

Ici je vous propose donc différents jouets pour lapin et lapin nain, tous permettant d’éveiller différents instincts de votre lapin. Ces jeux pour lapin sont tous complémentaires et je vous recommande donc une sélection des meilleurs jeux mais sans classement cette fois-ci. 

Vous pouvez évidemment acheter ces 5 jouets pour lapin car ils sont complémentaires. Vous retrouverez également une FAQ un peu plus bas dans la page avec toutes les questions que vous pouvez vous poser. 

Jeux pour lapin

Le tunnel pour lapin permet de répondre à un besoin fondamental du lapin “se cacher dans son terrier”. C’est un jeu pour lapin nain essentiel à son habitat.

Je vous conseille ce tunnel de la marque Trixie, en trois parties, testé et approuvé par mes lapins. Il est assez résistant et vous avez la possibilité de le compacter totalement si vous souhaitez le ranger.

L'arbre à chat ou plutôt l'arbre à lapin

Oui vous avez bien lu, les arbres à chat sont très appréciés des lapins. Il faut choisir un arbre à chat adapté au lapin c’est-à-dire pas trop haut et avec une cabane en bas (pour se cacher). 

Voici celui que j’ai (après de longue recherches…), de la marque Dibea et qui convient parfaitement pour mes lapinous. Ils aiment se blottir à deux dans le cube du bas. Ils montent aussi en haut sur les deux plateformes. L’ensemble n’est pas trop haut pour éviter les blessures en cas de folie. Yuzu, mon lapin nain, passe son temps perché au sommet à faire de grosses siestes. 

Tapis ou boite à fouille pour lapin

Les animaux et notamment les lapins ont besoin de chercher leur nourriture, en effet dans leur milieu naturel, la recherche de nourriture occupe une bonne partie de leur journée. Je vous conseille de les éveiller avec des tapis de fouille ou boite à fouille. C’est souvent conçu pour les chiens mais ils sont aussi très bien pour vos petits lapins. Evidemment c’est un jeu qui doit être utilisé sous surveillance. Le principe est simple, cacher de la nourriture dans les plis du tapis afin que votre lapin passe du temps à les chercher.

Je vous recommande ce tapis, il est simple et efficace, et occupera bien votre lapin.

Le jouet pour lapin de réflexion

Comme pour le tapis de fouille, vous pouvez proposer à votre lapin un jouet pour lapin de réflexion avec une gourmandise à la clé. Généralement, ils comprennent très vite le principe pour accéder à la friandise.

Voici un jeu de réflexion pour lapin que je vous recommande: il est pratique, varié et il permet de tester l’intérêt de votre lapin à ce type de jeu. Il en existe des plus ou moins difficiles, si votre lapin est expert en la matière.

Les jeux en bois à ronger

Évidemment on ne passera pas à côté des jouets pour lapin à ronger. Les lapins aiment souvent grignoter voir même détruire avec leurs dents. Il est important que ces jouets soient le plus naturel possible (pas de plastique, tissus ou peinture) pour éviter les intoxications.

Je vous propose un kit de plusieurs jeux en bois pour amuser votre lapin. attention je vous recommande d’enlever le grelots du jouet central avant de vous en servir.

Après ma sélection de jeux pour lapin, voici de nombreuses questions réponses pour répondre à toutes vos interrogations. Si vous avez des questions qui persistent, n’hésitez pas à me contacter. 

FAQ spéciale jeux pour lapins

Vouloir occuper son lapin avec des jouets part d’une très bonne intention. Cependant il ne faudrait pas que votre lapin tombe malade ou se blesse en jouant. 

Il est donc préférable de choisir avec précaution les jeux de votre lapin nain

Tout d’abord il vaut mieux privilégier les matières naturelles, comme le bois, le rotin, le foin ou la paille.

Attention, tout de même certains bois sont toxiques pour votre animal, en voici certains: Érable, chêne, noyer, bambou, laurier, peuplier etc.

Il est aussi important d’éviter les peintures et teintures non naturelles qui pourraient intoxiquer votre petit lapin. 

Il est évident que si votre lapin ronge son jouet, il vaut mieux éviter les produits chimiques et colles non naturelles.

Attention, les lapins aiment souvent ronger le carton mais ce dernier est nocif car plein de colle. Surveillez bien votre lapinou.

Certains jeux ne sont pas adaptés aux lapins et aux lapins nains. 

Comme nous l’avons vu plus haut, les jeux conçus avec des matériaux qui ne sont pas nocifs pour votre lapin sont à privilégier. 

Il faut aussi savoir que certains jouets ne sont pas adaptés et sont même dangereux pour votre lapin. 

  • La boule à foin en fer est dangereuse car les lapins peuvent se coincer à l’intérieur et sous la panique se casser les cervicales. Il y a eu de nombreux accidents avec ces jeux. 
  • Les grelots sont également à surveiller, il ne faut pas que les lapins y accèdent car ils peuvent s’y coincer les dents. Pensez à les enlever des jeux de vos lapins.

Il est important que vous surveillez votre lapin lorsqu’il joue, surtout avec un nouveau jouet. Les accidents arrivent vite.

Il existe différentes catégories de jeux et chacun d’eux éveillera de manière différente votre lapin ou lapin nain.

  • Les balles pour lapin : il en existe de toutes sortes, avec des formes, tailles et couleurs différentes. Votre lapin les grignotera et s’amusera à faire rouler les balles. Elles sont très abordables et sans danger.
  • Les tunnels pour lapin : Ils éveillent leur instinct naturel, les lapins adorent les tunnels. Généralement ils courent à l’intérieur ou s’y cachent pour la sieste. 
  • Les jouets pour creuser : Les lapins adorent creuser, encore une fois c’est leur instinct naturel. Vous pouvez concevoir des boîtes de fouilles, garnit d’objets et nourriture en tout genre
  • Les jouets à ronger : Les jouets en bois ou en matière comestible sont conçus pour que votre lapin les grignote. 
  • Les jouets d’éveil et d’intelligence : Vous pouvez enrichir l’environnement de votre lapin avec des jeux de réflexion. N’hésitez pas à regarder les jouets pour chiens et chats, ils peuvent généralement être adaptés aux lapins.
  • Les parcours de jeux : Le niveau au-dessus, une fois que votre lapin a une entière confiance en vous, ce sont les parcours de jeux. Enchaîner les tunnels, obstacles, bascules et passerelle. Un véritable entrainement et parcours d’agility pour vos lapins. Cela vous intéresse renseigner vous sur le Kaninhop.

Vous souhaitez créer des jeux pour votre lapin voici quelques conseils et idées : 

Tout d’abord faites attention à ce que votre lapin ne se blesse pas pendant qu’il joue ou s’il ronge le jouet. Pas d’échardes, de colle, de clous ou de plastique…

Voici quelques idées simples pour créer des jouets pour lapin maison : 

  • Recyclez les rouleaux de sopalin ou papier toilette: Un lapin s’amuse avec peu de chose, il suffit souvent de mettre quelques friandises en jeu pour attirer son attention. Prenez un rouleau de carton vide, comme un rouleau de papier toilette et garnissez le de foin et friandises pour que votre lapin fouille à l’intérieur.

Votre lapin ne doit pas manger le carton, sinon ce jeu n’est pas approprié. 

  • Une boite pour fouiller ou un bac à creuser : Les lapins ont un instinct très développé pour gratter, fouiller dans l’espoir de dénicher de la nourriture. Si vous avez une caisse non utilisée vous pouvez tout à fait la transformer pour occuper vos lapins. Garnissez la de terre pour creuser, mais attention si votre lapin y prend goût vous risquez d’en avoir un peu partout. Privilégiez les bacs avec des bords hauts. Egalement, vous pouvez la remplir de foin, morceau de tissus, friandise, pomme de pin… pour que votre lapinou farfouille simplement dedans. 
  • Jouet suspendu pour lapin : Là encore quelques objets de la vie de tous les jours suffisent à occuper votre lapin. Une ficelle, des pinces à linge et quelques légumes comestibles pour votre lapin et voilà. Sur le même principe qu’un mobile pour bébé, accrochez la ficelle en hauteur et faites y pendre des morceaux de légumes et fruits. Accrochez des pinces à linge puis des légumes. Votre lapin se débrouillera pour se lever et sauter afin d’atteindre la nourriture.
  • Vous pouvez créer pleins de choses pour occuper votre lapin, il suffit d’un peu d’imagination, de temps et de savoir-faire.
Les lapins nains sont curieux, agiles et dynamiques, vous pouvez tout à fait les entraîner à faire de l’agility, C’est-à-dire à enchaîner un petit parcours ou même à faire du saut d’obstacle pour lapins, du KaninHop. Evidemment, on ne force pas son lapin, certains sont intéressés par ce genre d’activité d’autres non. Allez-y progressivement et récompensez votre lapin lorsqu’il fait bien. Commencez petits et laissez le s’amuser et se divertir. Vous pouvez acheter ou construire des parcours pour votre lapin composé de bascule, tunnel, petit saut, plots de slalom, passerelle… Voici un lien vers un saut d’obstacle pour lapin pour entrainer votre lapin ou lapin nain.

Vous pouvez tout à fait jouer avec votre lapin nain, c’est même recommandé, pour tisser un lien d’affection et de confiance. Évidemment il est important de signaler qu’on ne joue pas de la même manière avec un lapin qu’avec un chien par exemple.

Les lapins sont des animaux proie et il faut les laisser venir à vous, sans les forcer et sans agressivité. 

Si votre lapin n’est pas du genre téméraire ou ne vous fait pas encore confiance, commencez par vous asseoir au sol ou même à vous allonger proche de son espace. Les lapins sont froussards mais curieux, ils viendront plus facilement à proximité et pourront même monter sur vous. Vous pouvez également utiliser les friandises, pour être encore plus attractif au yeux de votre lapin. Vous pouvez les cacher sous des gobelets et laisser votre lapin trouver les friandises. 

Une fois votre lapin en confiance, vous pouvez jouer avec lui à différents jeux, lui apprendre à vous suivre, lui apprendre des tours…

Les lapins ont besoin de jouer pour être au top de leur forme

  • Divertir : Les lapins sont généralement assez dissipés, ils ont besoin de se divertir et de se dégourdir. Je vous conseille de leur créer leur espace avec des jeux à gratter, à ronger, à détruire. Cela vous évitera que votre lapin s’attaque à vos affaires, aux meubles aux fils électriques… 
  • Éveiller : Un lapin enfermé peut avoir tendance à se renfermer sur lui-même, il est important d’éveiller votre lapin lors de sorties quotidiennes avec des moments ludiques. Jouer fait partie des manières d’éveiller et de tisser des liens avec son lapin. Plus vous jouez, plus votre lapin apprendra, et sera réceptif.
  • Faire de l’exercice : Les lapins domestiques sont loin des habitudes des lapins sauvages. Ils se déplacent moins, sont moins soumis aux intempéries et ont une alimentation riche et de choix. Il est important que votre lapin ait de l’espace, saute et joue pour se dépenser et ne pas avoir trop d’embonpoint.