Quelle litière lapin choisir ?

Choisir la bonne litière pour son lapin n’est pas aussi simple. Il faut sélectionner le bac à litière lapin parfait, qui est pratique et adapté à votre lapin. Il faut aussi opter pour la bonne litière à la fois absorbante et non nocive.

Dans la première partie de l’article j’aborde le sujet des bacs à litiere lapin.  Puis je vous donne mes conseils pour bien choisir sa litière, et enfin vous trouverez de nombreuses astuces et questions/réponses sur le sujet de la propreté de votre lapin. 

IMPORTANT : Votre lapin ou lapine était propre jusqu’à ses 4/6 mois et maintenant il met des crottes partout et même des pipis ? 😭 C’est normal, c’est à cet âge que les hormones se réveillent et votre lapin commence à marquer son territoire. La meilleure solution pour sa santé et sa propreté est de faire castrer ou stériliser votre lapin chez un vétérinaire NAC. 😉

litière lapin

Pourquoi bien choisir son bac à litière est important ? 

Un bac à litière doit être adapté à votre lapin et pratique à nettoyer. C’est la clé pour un lapin propre et une litière changée régulièrement. 

Si votre bac à litière n’est pas adapté aux besoins du lapin, il ira tout simplement faire ses besoins ailleurs.🤔 A vous les milliers de crottes, partout sauf au bon endroit. Il faut savoir que les lapins peuvent être aussi propres qu’un chat et ne faire leurs besoins que dans leur bac. Alors à vous de jouer !

Info : Un bon transit est le signe d’un lapin en bonne santé. Avec une alimentation adaptée votre lapin peut faire jusqu’à 300 crottes par jour. 😲

Une bonne litière, la clé pour un lapin propre : Il faut un bac avec des bords rigides, assez hauts pour que votre lapin ne mette pas de la litière partout. Attention également, beaucoup de lapins aiment faire pipi dans les angles, si elle n’est pas assez haute, le pipi ira par terre. 

Si votre bac n’est pas pratique, que c’est une galère à chaque changement de litière 🤯, c’est vous qui allez progressivement repousser l’échéance du nettoyage et c’est votre lapinou qui aura les fesses dans le pipi… Il faut donc que vous trouviez un bac à litière qui est facilement transportable et qui rentre entièrement dans un sac poubelle. Vous devez donc trouver, après quelques essais, le combo idéal pour vous et votre lapin. 

bac à litière lapin nain

La litière lapin doit être pratique pour vous et vos lapins. En cas de cohabitation lapin, il faut que les deux lapins puissent aller ensemble dans le bac. Personnellement, j’ai pour mes 2 lapins nains un bac à litière pour lapin qui mesure 45×35 cm, je le rentre entièrement dans un sac poubelle 50 litres et hop! en 30 secondes, le bac à litière est vide, sans mettre de la litière sale partout. 😎 

Conseils pour bien choisir son bac à litière :

1- Le format du bac :

Il existe deux types principaux de bacs à litière pour les lapins: les litières de forme rectangulaire et celle d’angle. 

Personnellement je recommande vraiment les bacs à litière rectangles, car les bacs à litière d’angle ne sont vraiment pas confortables et sont inadaptés à votre lapin. Il risque de bouder sa litière et de ne pas être propre… Le bac à litière rectangulaire répond davantage aux habitudes naturelles de votre lapin et est beaucoup plus confortable pour lui.

Attention : Si vous n’avez pas la place de mettre une litière, type bac à chat, c’est que l’habitat de votre lapin est trop petit pour lui. Vous avez une cage à lapin ? N’hésitez pas à regarder mon article sur les enclos pour lapin.

2 – Choisir un bac solide : 

Les lapins adorent gratter et creuser dans leur bac à litière. Il vous faut donc un bac assez costaud pour contenir de l’urine à long terme mais aussi qui survivra aux attaques de votre lapin. On évite évidemment le carton ou le bois fin qui ne tiendront que peu de temps. L’idéal est un bac en plastique souple mais assez épais et résistant pour ne pas se casser.
Vous êtes dans un objectif zéro plastique : il existe aussi des bacs à litière en acier si vous en cherchez un voici celui que je vous recommande.

bac litière lapin

3- Choisir un bac à la bonne taille : 

Si vous avez un lapin nain, l’idéal est de choisir un bac avec des bords d’au moins 10 cm de haut.
Pour un seul lapin nain vous pouvez choisir un bac d’environ 40 x 30 cm, c’est un bac pour les petits lapins. 
Si vous avez deux lapins nains vous pouvez préférer un bac de dimension 45 x 35 cm. 
Pour les grandes familles ou les grands lapins, je vous recommande de prendre une grande litière pour lapin de 60 x 30 cm.

bac litière pour 2 lapins

Évitez les scènes de ménage entre vos lapins 😤, le dominant aura toujours sa place dans la litière mais cela peut créer des tensions entre vos lapins nains. Choisissez un grand bac à litière où ils peuvent aller à deux en même temps. 
Si vous avez plusieurs lapins ou deux géants, vous pouvez tout simplement utiliser le fond d’une cage à lapin comme bac à litière.😉

4- Positionner votre bac à litière :

C’est également un point très important. Un bac à litière qui n’est pas adapté et pas à sa place ce sont des cacas partout assurés. 😱 Je vous recommande donc de positionner le bac à litière pour votre lapin en-dessous de son râtelier. Tout simplement car les lapins aiment manger et faire leurs petits besoins en même temps. 

A éviter :
– Mettre une grille en fer sur la litière, votre lapin risque d’avoir les pattes abîmées à force de monter dessus. 
– Évitez les bacs à litière pour chat totalement fermés, choisissez un bac simple. 

Quelques cas particulier :
– Pour les lapins âgés : Votre lapin se fait vieux et il n’est pas aussi facile pour lui de grimper dans son bac. Vous pouvez utiliser une litière à bords bas pour faciliter l’accès pour les lapins avec de l’arthrose mais aussi blessés ou handicapés. 

– Pour un lapin fragilisé ou avec la tête penchée : Votre petit lapin a eu un syndrome vestibulaire et vous faites en sorte que son environnement soit le plus agréable possible pour lui 🤗. Alors choisissez également un bac avec un bord bas sur le devant. Pour éviter la litière dans les yeux je vous recommande un tapis de chanvre ou des alaises pour chiot (puppy pad). 

Les meilleurs bacs à litière pour lapin

1- La litière avec râtelier intégré - le MUST 🏆

La litière avec râtelier à foin intégré est clairement celle que je recommande ! C’est le top pour vous et votre lapin.

Elle répond à tous les critères que je recherche : 
– Praticité à installer et nettoyer
– Réponse aux besoins naturels du lapin
– Différents formats : tailles pour lapin géant…

C’est le bac à litière lapin que j’utilise et je l’ai acheté sur le site Rabbit-world, c’est un site spécialisé pour les lapins. 

bac à litière avec râtelier lapin

Le bac à litière - Le classique 👍

Si vous souhaitez un bac à litière pas cher pour votre lapin je vous recommande ce bac. Il n’est pas très esthétique, simple et sans râtelier mais il peut être un bon bac de transition ou si vous souhaitez utiliser un sac à foin. 

Si votre lapin est âgé ou avec un handicap vous pouvez utiliser ce bac à litière facile d’accès.

Le bac à litière pour lapin - bords hauts 📏

Vous avez tout essayé, mais votre lapin creuse dans sa litière et vous salit tout.
Si votre lapin a tendance à faire ses besoins au-dessus des bords de son bac, une litière avec un bord haut peut aussi être une solution. 

2- Les différents types de litières et les erreurs à ne pas commettre ?

Les copeaux de bois sont souvent la litière lapin la plus répandue, mais elle n’est pas pour autant la meilleure et il existe de nombreuses autres alternatives : granulés de bois, rafle de maïs, paille, chanvre, papier recyclé..

1- Les copeaux de bois comme litière pour lapin

Le copeau de bois est le type de litière pour lapin le plus utilisé, économique et disponible partout en petit ou gros volume, il semble être idéal.
Pourtant les copeaux de bois sont nocifs pour les lapins.😕 La litière en copeaux est généralement issue de bois de sapins ou autres conifères, qui au contact de l’urine dégage un gaz : le phénol. Ce gaz irrite les voies respiratoires de votre lapin 🤧 et peut à long terme entraîner des rhinites ou d’autres sensibilisations des voies respiratoires. A vous l’abonnement chez le vétérinaire… De plus, coupé en très fin morceaux, cette litière lapin est très poussiéreuse. Je vous recommande vivement de ne pas utiliser de copeaux de bois résineux et de choisir une autre litière lapin ou de bien choisir votre litière copeaux de chêne ou autres arbres feuillus.🌳

2- La litière en chanvre, une bonne litière :

Le chanvre est une plante qui s’apparente fortement à du cannabis mais je vous rassure elle n’en n’a pas les propriétés. Le chanvre agricole est une plante dont on cultive les graines, comestibles pour l’homme. La litière est composée des fibres les plus épaisses, séchées et hachées en petits morceaux. Elle ne présente aucun risque pour votre lapin et a un fort pouvoir absorbant. Son coût est (beaucoup) plus élevé que des copeaux de bois classique mais pour la santé de votre lapin on peut bien y jeter un coup d’œil. 😉

Vous pouvez aussi opter pour des tapis de chanvre si votre lapin est particulièrement délicat. 

La litière de lin peut également être utilisée elle a les mêmes caractéristiques que le chanvre

3-Les pellets bois ou granulés en bois comme litière pour lapin :

Utilisé pour les chats c’est aussi une très bonne option pour vos lapinous, les granulés de bois sont souvent une alternative saine. Attention, il faut vraiment vérifier la provenance du bois : pas de résineux, pour les même raisons que les copeaux. Il faut regarder que la composition soit d’arbre feuillu (chêne, hêtre…). Compactés et moins poussiéreux, ils sont moins irritants pour votre petit lapin. Ils sont plus absorbants et ne collent pas aux pattes. 

4- La paille, le choix simple :

La paille ou le foin peuvent être de bonne litière pour les lapins qui boudent leur foin ou ont tendance à manger toutes les autres litières. Cependant, elles ne sont vraiment pas très absorbantes et les odeurs se répandent plus vite. 🙄 Je ne les recommande vraiment pas, sauf pour les lapins qui mangent toutes les autres litières. A choisir, il est préférable d’utiliser des granulés de paille qui peuvent en plus aller dans le compost, voici ceux que je recommande : 

5- Les litières de papier recyclé :

La litière en papier recyclé est souvent utilisée comme substitut aux litières minérales pour chat. C’est une solution envisageable également pour votre lapin. Cependant le papier est souvent traité, attention à ce que vos lapins ne mangent pas leur litière.

Astuce : Votre animal est ultra sensible (lapin avec pododermatite, litière en contact avec les yeux du lapin qui souffre d’un syndrome vestibulaire, post opératoire…) choisissez une litière adaptée. Un tapis de change, des pads hypoallergéniques, une serviette douce, peuvent être de bonnes solutions.

3- comment bien nettoyer la litère de son lapin ?

Pour sa santé et son bien-être, la litière de votre lapin doit être changée à minima une fois par semaine. C’est d’autant plus important si vous avez une cage lapin et pas un enclos modulable. Une cage sale peut être source de maladie et de développement des insectes et parasites.  🪰 🪲 

Vous devez donc trouver une méthode pratique et efficace pour nettoyer la litière de votre lapin✨.
De mon point de vue, il y a un autre point essentiel à prendre en compte, le côté naturel des produits que vous utilisez. Si des copeaux de bois peuvent irriter les voies respiratoires de votre lapin, qu’est ce que ça va être avec de la javel… 🤔 Aussi, il m’arrive régulièrement de voir mes lapins lécher leur bac à litière, alors je suis contente que ce ne soit pas nocif pour eux.

1- Quel produit utiliser :
Vous le connaissez sûrement, le beau l’indétrônable vinaigre blanc ou d’alcool ! Oui oui, vous pouvez utiliser le vinaigre pour nettoyer la cage de votre lapin, tout comme pour faire le ménage chez vous. 🧐

2-Etapes de nettoyage – par Agathe

Comment bien nettoyer la cage de son lapin ? Après quelques recherches et tests, je mets maintenant 5 min, montre en main⏳ , pour vider, nettoyer et remplir la litière de mes lapins.
Voici ma méthode :  

1 – Dans un spray, pulvérisateur  ou flacon vide, versez à parts égales eau et vinaigre blanc
Je sais que l’odeur n’est pas très agréable pour certaines personnes. Vous pouvez ajouter 3 gouttes d’huile essentielles de rose ou lavande si besoin
J’utilise ensuite du papier sopalin ou un chiffon dédié (style microfibre). Ainsi qu’un sac poubelle résistant et grand format ( 50 litres pour ma part ) 

nettoyer cage lapin

2- Je vide entièrement le bac à litière en le glissant dans le sac poubelle. 🗑 Je tapote légèrement l’arrière du bac litière lapin pour faire tomber le maximum de litière sale.  En 30 secondes, le bac est vide et tout est dans le sac ! ✨

3- J’utilise quelques feuilles de sopalin pour enlever les restes de litière. Je vaporise généreusement du spray au vinaigre et je laisse agir quelques minutes. 
Je viens ensuite rincer à l’eau ou essuyer simplement avec mon chiffon ou sopalin. 😉

Vinaigre blanc nettoyage litière lapin
Bac litière lapin propre

4- Le bac à litière est propre, il suffit maintenant de le remplir avec de la litière propre
Vous pouvez aussi enlever quotidiennement la litière souillée et les crottes de votre lapin pour faire durer la litière plus longtemps et éviter les odeurs

4- Comment faire pour que mon lapin soit propre ?

On me pose souvent cette question ultime : Mon lapin n’est pas propre que faire ? 😰

Votre lapin n’est pas propre pas de panique 😉, les lapins sont comme les chats vous pouvez parfaitement les entrainer à faire leur besoin à un seul et même endroit.
Pour le moment, vous avez des crottes, et pire, des pipis partout… Voici quelques astuces, mais il vous faudra du temps et de la patience aussi. 

Pour cela voici quelques conseils : 

  • Castrez/ stérilisez votre lapin : Les lapins ont un rythme de vie naturellement dompté par leur hormones. Ils se reproduisent très vite et très jeune. Dès leurs 4/6 mois, les hormones se réveillent et votre lapin qui était propre laisse ses crottes partout, voire même ses pipis. Il marque simplement son territoire. 🤗
    Pour de nombreuses raisons, il est fortement recommandé de castrer votre lapin pour éviter des maladies et des comportements comme celui-ci.

     

  • Bien positionner son bac à foin : Le râtelier à foin est votre allié dans votre combat de propreté. Positionnez-le au-dessus de la litière et votre lapin aura tendance à faire ses besoins en même temps qu’il mange son foin. ☺️

     

  • La chasse aux cacas : Votre lapin laisse ses crottes partout, si vous les laissez il continuera. Vous devez donc les collecter et les remettre toutes dans la litière pour inciter votre lapin à les déposer au même endroit. 

Si malgré tous vos efforts, il laisse ses déjections partout, vous pouvez tenter de réduire un peu son territoire pendant un temps défini pour vous aider dans votre recherche de propreté.
Evitez aussi les sols moelleux (couverture, coussins, tapis) qui donnent envie à votre lapin de faire pipi dessus. 😅

Tout savoir sur la litière pour lapin - questions / réponses :

Voici quelques questions réponses sur le thèmes de la litière lapin. J’essaye d’aborder toutes les questions que vous pouvez-vous poser, mais n’hésitez pas à me demander s’il vous reste des interrogations. 

Tout dépend de la litière que vous utilisez pour votre chat. Les litières minérales sont absolument interdites pour les lapins. 🙅‍♀️ Si malencontreusement ils en ingèrent cela peut être fatal pour eux. 

Par contre si vous utilisez une litière naturelle à base de granulés en bois pour pouvez tout à fait vous en servir pour votre lapin. Les lapins ont tendance à grignoter leur litière donc en cas de doute, regardez si la litière est nocive en cas d’ingestion.

Malheureusement, je ne vous recommande pas d’utiliser des litières faites maison mais vous pouvez toujours tester si vous souhaitez : 

  • Les bac à litières maison sont généralement peu durables dans le temps et ne résisteront pas longtemps aux dents et à l’urine de votre lapin. Evitez les bacs en carton ou en bois qui vont s’imbiber d’urine.

  • Les litières lapin maison peuvent être à base de papier, journaux ou autre cependant leur capacité d’absorption sont très limitées et les encres peuvent être nocives. Vous pouvez cependant utiliser des serviettes épaisses si vous souhaitez limiter les déchets dus à votre litière, ou une matière compostable. 

Il est important de prendre une litière avec des bords assez hauts pour éviter que votre lapin ne fasse ses besoins à côté. Généralement les bacs à litières doivent être d’une hauteur de 10 cm. Cependant, si ce n’est pas suffisant pour votre lapin, du fait de ses habitudes ou de sa taille, vous pouvez en prendre un avec des bords plus haut, comme celui que je recommande plus haut dans le classement. 

La litière de votre lapin doit être changée à minima une fois par semaine. Je vous donne un peu plus haut ma technique simple et efficace pour la changer rapidement. Cependant, n’hésitez pas à tester et à adapter cette méthode en fonction de vos habitudes.😉 

Pour que votre litière dure plus longtemps, vous pouvez utiliser une pelle à litière afin de récupérer la litière souillée régulièrement.

Oui et non, si votre lapin fait de temps en temps une petite sieste dans son bac à litière et qu’il n’est pas sale en sortant, ce n’est pas grave. Cependant, s’il y passe ses journées, qu’il a régulièrement le poil souillé par l’urine ce n’est vraiment pas recommandé. 

Pour éviter que votre lapin passe ses journées dans son bac à litière, assurez-vous de lui proposer un endroit confortable pour dormir. Si vraiment votre lapin s’abime le poil et la peau vous pouvez mettre une grille adaptée au-dessus de la litière pour éviter le contact avec celle-ci. Mais attention que la grille ne fragilise pas le dessous de ces pattes. Demandez conseils à votre vétérinaire NAC si besoin. 

Votre lapin aime gratter sa litière, c’est normal ce sont des besoins primaires de lapin. Par contre je comprends que s’il met de la litière partout cela peut être embêtant. Malheureusement vous n’avez pas beaucoup de solutions : 

  • Mettre un bac avec des bords plus hauts pour éviter que la litière ne sorte du bac malgré les tentatives de votre lapin. 
  • Proposer un bac de fouille ou bac à creuser à votre lapin pour qu’il puisse creuser ailleurs. 

Evidemment l’idéal est de faire le combo des deux solutions. 

Vous pouvez tout à fait mettre les crottes de votre lapin au compost puisqu’il ne mange que du végétal. Par contre toutes les litières ne vont pas au compost, on évite les copeaux en trop grande quantité qui peuvent étouffer votre compost. Les litières à base de papier sont à éviter également.

Oui vous pouvez utiliser des granulés de bois de chauffage pour la litière de votre lapin. Attention qu’ils ne soient cependant pas traités. Regardez l’emballage avec précision et favorisez les granulés de bois français et de feuillus. 

Une litière sale peut être nocive à long terme pour votre lapin nain et pour vous

  • Odeur forte
  • Prolifération des insectes (mouches, moucherons…) 

Mais surtout votre lapin peut avoir des maladies liées au contact prolongé avec l’urine : pododermatite, perte de poils, peau à vif… Elle favorise aussi la présence de vers pour votre lapin et le développement de certaines maladies. Consultez rapidement un vétérinaire en cas de besoin. 

Si vous récupérez un lapin de conditions de vie aléatoire, je vous recommande d’aller voir votre vétérinaire, il fera un check complet de votre lapin et vous conseillera un vermifuge si nécessaire.