Comment fabriquer un enclos pour lapin ?

Vous cherchez le meilleur pour votre lapin ou lapin nain et vous avez lu dans de nombreux articles que la cage n’est pas adaptée aux besoins de votre lapin. C’est totalement vrai, nous allons voir ensemble comment fabriquer un enclos à lapin fait maison pour faire de votre compagnon, un animal heureux et épanoui 🥰On vous donne des conseils et astuces pour que, étape par étape, vous puissiez fabriquer l’enclos à lapin que vous souhaitez.

Il est primordial de savoir que la grande majorité des lapins de consommation est élevée en cage ou clapier. Leur cage permet de les engraisser facilement et d’avoir un maximum de lapin sur une petite surface😢. Ces petits clapiers sont malheureusement les ancêtres des cages à lapin d’aujourd’hui vendu par milliers en animalerie. Cependant un lapin a besoin d’au moins 2m² d’espace pour être à l’aise, pouvoir se dégourdir les pattes et s’allonger tranquillement.

Enclos lapin clapier

Alors comment construire le meilleur enclos pour votre lapin ? Quels matériaux utiliser ? Comment aménager votre enclos à lapin ? Où le positionner ? On répond à toutes vos questions pour que votre lapin se sente bien dans sa nouvelle maison.

Avant de fabriquer votre enclos pour lapin, il est important de savoir où le positionner dans votre maison ou votre jardin. 

  • Votre enclos lapin intérieur fait maison : Doit être dans un endroit sans trop de vas et vient, évitez les couloirs, l’entrée de la maison ou les chambres pour enfants. Votre lapin a besoin de pouvoir avoir des moments de calme sans bruit 😴, ni personne autour. Cependant, ne le mettez pas dans un endroit sans vie, les lapins sont dynamiques et aiment la vie sociale, il faut donc trouver le juste milieu.

Il est important d’éviter les zones de courants d’air. Les lapins sont fragiles, si à chaque fois que vous aérez votre lapin est en plein vent, il risque de tomber malade. 

Idéalement votre lapin doit être dans une pièce où vous pouvez mettre le chauffage un peu moins fort, ils sont sensibles à la chaleur. Je vous recommande aussi d’éviter les pièces plein Sud, pour pas que votre lapin ait trop chaud l’été. 

enclos lapin extérieur
  • Votre enclos lapin extérieur fait maison : Votre enclos doit être visible de votre maison, il est important que vous puissiez avoir un œil dessus, surtout au début. 

Idéalement vous devez le positionner dans une zone mi-ombre, mi-soleil 🌗. Si vous hésitez, dites-vous qu’il vaut mieux trop d’ombre qu’un endroit en plein soleil. Il est également favorable que votre enclos ait un buisson pour que votre lapin puisse se mettre au frais.

2- Fabriquer son enclos à lapin intérieur :

Vous savez où positionner votre enclos fait maison, maintenant on passe à l’action. Voici nos astuces et conseils, pour que vous puissiez construire votre enclos sans problème 💪.

Les matériaux pour fabriquer votre enclos pour lapins

Les murs de votre enclos doivent être composés de grillage épais ou de plexiglass, c’est deux matériaux sont intéressants car ils laissent passer la lumière.

Je vous déconseille d’opter pour un enclos 100% en bois qui en plus d’être opaque à la lumière devra affronter les dents de votre lapin. On laisse de côté le verre qui en cas de choc pourrait se briser et blesser votre lapin. 

Pour les montants de votre enclos, vous pouvez opter pour du bois ou du plastique. Vous pouvez recycler des palettes pour fabriquer votre enclos. Si vous souhaitez faire un enclos pour lapin en palette 🛠, prenez le temps d’enlever les clous, de poncer les planches et de vérifier qu’elles ne sont pas abîmées. 

Pour le sol de votre enclos fait maison, vous pouvez choisir un morceau de lino sous votre enclos. En cas d’accident, votre sol sera protégé. Vous pouvez aussi préférer des dalles en mousse si votre lapin ne les ronge pas.

Les étapes pour fabriquer de votre enclos intérieur fait maison :

1 – Les mesures de votre enclos lapin :

Votre enclos doit faire au minimum 2m² au sol par lapin et au moins 80cm de haut 📏. Votre lapin doit pouvoir se dégourdir les pattes, s’allonger et sauter. Évidemment cela dépend aussi de la taille de votre lapin, prévoyez un espace plus conséquent pour un lapin Géant des Flandres 🐰 par exemple.

Je vous recommande de faire un plan simple de votre futur enclos et y ajouter les mesures que vous souhaitez. Cela vous permettra de mieux le visualiser chez vous et ce sera plus simple de le fabriquer. Par exemple, si vous avez choisi de fabriquer votre enclos pour lapin en palette alors cela vous permettra d’adapter les dimensions de l’enclos à vos palettes. 

En voici un exemple avec les dimensions pour vous donner une idée:

plan enclos lapin

2- Acheter le matériel pour votre enclos et les outils nécessaires : 

Une fois votre petit dessin réalisé📝, prévoyez la liste des matériaux nécessaires : grillage à poule, plexiglass, bois, clous, vis, liens de fixation… mais aussi les outils pour bricoler : pince coupante, scie, tournevis, marteau… Pensez également à enlever les échardes des morceaux de bois à l’aide d’un papier de verre, pour éviter que votre lapin ne se blesse

3- Construire les panneaux de votre enclos : 

Découper le grillage et la structure en bois et les fixer ensemble afin de former les murs de votre enclos. Une fois les panneaux de grillages confectionnés vous pouvez les fixer ensembles à l’aide de charnières. 

Il est important de prévoir une porte pour que votre lapin puisse entrer et sortir 🤓

Si vous choisissez d’ajouter un toit à votre enclos pour lapin, je vous recommande d’opter pour un toit mobile. Cela facilitera le nettoyage de l’enclos et le nourrissage de votre lapin. 

4- Positionner et fixer votre enclos : 

Une fois votre enclos intérieur pour lapin construit, je vous recommande de protéger votre sol avec le lino ou les dalles en mousse. Une fois installé, placer votre enclos par-dessus. Vous pouvez le fixer ou mettre des patins anti-dérapant pour éviter qu’il ne bouge.

5- Aménager votre enclos avec l’essentiel :

 Nous avons détaillé tout ce qu’il faut pour l’enclos de votre lapin dans le dernier paragraphe comme ça vous n’oublierez rien et votre lapin sera aux anges 😇.

Solution pour fabriquer son enclos rapidement et facilement :

Finalement, vous n’avez pas la main bricoleuse ? Votre enclos n’a pas le rendu escompté ? Le coût des matières premières est-il trop élevé ? Pas de panique, vous pouvez facilement trouver l’enclos de vos rêves à moindre coût 😓.

A vous le super enclos modulable lapin en grilles ou en plexiglass transparent. Cela vous simplifie le travail mais vous permet tout de même de concevoir votre enclos pour lapin comme vous le souhaitez. Je vous recommande d’aller faire un tour sur le site Le meilleur pour mon lapin, il compare différents enclos lapin pour vous aider à choisir le meilleur au meilleur prix. 

Astuce : Vous pouvez acheter deux kit d’enclos modulables pour lapin pour créer des étages !

Enclos fait maison lapin

3- Fabriquer son enclos extérieur :

- L’élément essentiel : Sécuriser l’enclos extérieur de votre lapin : 

La météo :
Votre enclos d’extérieur devra s’adapter à l’été ☀️ comme à l’hiver ❄️. En effet, les lapins sont fragiles et ne supportent pas les grandes chaleurs. Il est important d’y penser et de vérifier l’isolation de votre enclos pour que l’été ne fasse pas plus de 28°C. 

Pour l’hiver c’est pareil, les lapins résistent mieux au froid mais il faut vraiment que la température reste autour des 10°C et ne descende pas dans le négatif. Vous pouvez opter pour une lampe chauffante en hiver si vous habitez dans une région froide. 

Si vous vivez dans des régions très chaudes ou très froides, je vous recommande de garder votre lapin à l’intérieur.

Attention : Si votre lapin est à l’intérieur et que vous souhaitez lui faire un enclos à l’extérieur, il est important de le mettre dans son enclos dès les beaux jours idéalement au milieu du printemps🌼. Il pourra ainsi mieux préparer son poil 🐰 pour les différentes saisons. Ne surtout pas le mettre au début de l’hiver, son poil n’étant pas adapté, il aura très froid.

Enclos extérieur lapin nain

Les prédateurs : 

Contrairement à l’intérieur, votre lapin se retrouve confronté à beaucoup de danger à l’extérieur. Il faut donc sécuriser votre enclos. Les oiseaux, comme les rapaces ou les chouettes, se nourrissent de lapins. Il est important de mettre un toit à votre enclos pour éviter les attaques de hauts vols. 

Les fouines, renards 🦊, chats… sont très malins et se faufilent dans les moindre recoins. Je vous recommande de fermer les portes d’accès à l’intérieur de votre enclos avec des cadenas et loquets complexes. Ils peuvent également creuser et passer en dessous du grillage, n’hésitez pas à les sécuriser en conséquence🔒.

- Avec quels matériaux fabriquer son enclos extérieur :

Le principe est à peu de choses prêt, le même que pour l’enclos d’intérieur.

Utiliser des matériaux plus résistants à la pluie et au vent 💨 notamment. Certains bois sont traités pour résister à l’eau, certains grillages ne rouillent pas. Pour le sol je vous recommande de bien isoler pour ne pas que votre cabane ne subisse de trop forts changements de température. Pour le reste du parc de votre lapin vous pouvez utiliser la terre et l’herbe naturelle.

- Les étapes pour fabriquer votre enclos à lapin extérieur :

1- La réflexion :
Tout comme pour l’étape de l’enclos intérieur, je vous recommande de lister en faisant un plan de votre enclos🤔. Vous pourrez ensuite y ajouter des mesures et quantifier les matières qu’il vous faudra pour votre construction maison.

2- La conception : 
Une fois vos outils et matériaux en main, faites des pans de grillage et bois solidement fixés. Prévoyez une entrée pour vous et votre lapin, cela facilitera le nettoyage de l’enclos par exemple.

N’oubliez pas de sécuriser votre enclos extérieur avec un toit en grillage fin, le sol de votre enclos pour pas que les animaux creusent et passent en dessous du grillage…

3-  La cabane de votre lapin : 
Il est important que votre enclos comporte une belle cabane 🏡 pour que votre lapin soit au chaud tout l’hiver. L’ouverture doit être petite, le toit amovible, vous pouvez y ajouter de la paille, des matières chaudes et même une lampe chauffante si votre cabane est assez haute. Je vous recommande de bien isoler la cabane et assurez-vous que l’eau ne rentre pas.

 

cabane lapin

4- Le choix du sol : 
Pour le sol, optez pour une dalle ou du bois épais pour la cabane, pensez toujours à l’isolation et aux variations de températures. Vous pouvez évidemment garder l’herbe ☘️ pour que votre lapin gambade et broute le reste de l’enclos. 

4- Bien aménager votre enclos

Les lapins sont des animaux aux besoins particuliers, ils aiment vivre en groupe et ont besoin d’un espace bien à eux, découvrez notre article sur les lapins. 

Une fois votre enclos lapin fabriquer vous pouvez maintenant l’aménager pour que votre lapin puisse s’y épanouir

  • Un râtelier à foin sera essentiel pour distribuer l’alimentation essentielle de votre animal. Le foin correspond à 80% de l’alimentation de vos lapins.
  • Une gamelle pour l’eau 💧 doit être à la bonne dimension et si possible en céramique. Retrouvez les meilleures gamelles pour lapin dans notre comparatif. 
  • Une litière pour ces besoins, vous pouvez la positionner en dessus du râtelier à foin pour favoriser la propreté de votre lapin. 
  • Un endroit caché et confortable comme une cabane ou une niche douillette. 
  • Des jeux à jeter, mâchouiller, ronger. Les lapins aiment détruire et gratter donner leur des jouets pour cela sinon ils risquent de s’attaquer à vos affaires.
  • Un tunnel pour courir se réfugier, car les lapins adorent les galeries. 
  • Les lapins apprécient également de se mettre en hauteur. Vous pouvez tout à fait choisir de faire un étage à votre enclos ou ajouter un arbre à chat de petite taille pour votre lapin. 

Vous pouvez trouver plus de détails sur l’aménagement de l’enclos de votre lapin. Son habitat est un point essentiel à son bonheur.