L’habitat de votre lapin : tous nos conseils

Rien de plus réconfortant que de voir son animal de compagnie heureux. Un lapin heureux est un lapin qui vit dans des conditions agréables et certaines erreurs doivent être évitées : cage trop petite, matériaux non adaptés, biberon à eau, clapier extérieur non sécurisé, enclos minuscule… Bref, l’habitat de votre lapin est crucial. Décryptons ensemble l’habitat du lapin en passant par les cages, les enclos, la vie en liberté et autres possibilités avec toujours en ligne de mire, le bonheur de votre lapin nain.
m'habitat du lapin nain

Comme pour l’alimentation, il y a beaucoup de fausses informations qui circulent sur les lapins. En effet, étant à l’origine des animaux d’élevage, on se souciait peu de leur bien-être… Malheureusement les choses n’ont pas vraiment changées pour les lapins de compagnie. Il est essentiel que vous rayez de votre esprit toutes les idées reçues sur les lapins et que vous compreniez comment les rendre vraiment heureux.

Comme pour l’alimentation, il y a beaucoup de fausses informations qui circulent sur les lapins. En effet, étant à l’origine des animaux d’élevage, on se souciait peu de leur bien-être… Malheureusement les choses n’ont pas vraiment changées pour les lapins de compagnie. Il est essentiel que vous rayez de votre esprit toutes les idées reçues sur les lapins et que vous compreniez comment les rendre vraiment heureux.

cage à lapin

Vous souhaitez accueillir au mieux votre nouveau lapin domestique ou améliorer son espace de vie actuel ? 

En règle générale, on pense que la cage est l’habitat idéal pour un lapin nain, malheureusement c’est faux… 😥

En effet, posez-vous une question simple, seriez-vous heureux en étant enfermé dans vos toilettes toute votre vie…? La réponse est non, pour un lapin en cage c’est la même chose. Tout comme un chien ou un chat, les lapins ont besoin de liberté, d’espace et de compagnie (humaine et animale). Comment faire pour trouver le bon compromis entre cage a lapin, enclos pour lapin et liberté totale ou partielle ?

1- Pourquoi la cage a lapin n’est pas adaptée :

En fait, la cage pour lapin nain est une dérivée des clapiers d’élevage adaptés à votre maison. Le but est que votre lapin ne prenne pas de place, mange et crotte au même endroit : c’est pratique… Mais ce n’est pas vraiment le meilleur pour votre lapin nain.

Les lapins étant progressivement devenus des animaux de compagnie, il fallait qu’il puisse être vendu à un maximum de foyer pour être proposé en animalerie et être rentable, même si son bien-être devait en subir les conséquences.

Voici quelques unes des idées reçues sur les lapins :

❌ Le lapin est un animal idéal pour les jeunes enfants 

💰 Le lapin nain demande peu de frais et de temps

🌽 Son alimentation se réduit à du foin et un mélange de graine premier prix

💧 Il est recommandé d’utiliser un biberon d’eau

🧴 Vous pouvez utiliser des désodorisants chimiques pour que la litière sale ne vous embête pas trop… 

Toutes ces affirmations sont fausses, la totale pour ce pauvre lapinou 😢

Lapin nain pour enfant

Malheureusement, vous l’aurez compris la cage n’est pas adaptée à votre lapin nain. Un lapin enfermé est un animal triste avec qui vous ne pourrait rien partager de positif. En effet, il développera des problèmes de santé et comportementaux liés à son enfermement

Comportement destructeur, agressivité, stress, automutilation, obésité, problème osseux, dépression, pododermatite, problème cardio-vasculaire… et j’en passe.

Alors on fait table rase, et on reprend les bases de l’habitat du lapin pour qu’ils soient heureux ! Vous allez bientôt tout savoir sur le lapin nain, son environnement, sa nourriture favorite, ses jeux préférés. Allons-y. 

lapin-nain-heureux

2- Quel habitat choisir si la cage n’est pas adaptée ? 

Deux options d’habitat pour lapin s’offrent à vous si vous acceptez de ne pas choisir la cage. La première est l’enclos pour lapin (intérieur ou extérieur) :

L'enclos pour lapin, le meilleur compromis

Vous l’aurez compris, pour la santé et le bonheur de votre lapin, laissez de côté les cages. Un lapin a besoin de MINIMUM 2 ou 3 m² au sol. La plupart des cages ne font même pas 1 mètre carré. Alors si vous n’avez pas le choix, laissez au moins votre lapin sortir autant que possible de cet espace clos. Pour ma part, mes 2 lapins ont une chambre de 11 m² rien à eux (Je sais que c’est beaucoup mais je ne veux que le meilleur pour eux) et pas de cage lapin. Pendant notre absence, on ferme la porte de la chambre, ils sont alors en liberté dans la chambre et le reste du temps il peuvent se promener partout avec nous.😊

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un espace clos comme une chambre pour vos lapins, vous pouvez choisir un enclos.

Vous trouverez les meilleurs enclos pour lapin juste ici. 

Le choix de votre enclos pour lapin doit être réfléchi et l’idéal est de prendre en compte les facteurs suivant avant d’acheter :

La localisation : Votre enclos doit être placé dans un endroit calme, à l’abri des va-et vient et des courants d’air. On ne met pas lapinou dans la chambre des enfants, ni dans le couloir… Ils ont besoin de tranquillité et de beaucoup calme pour éviter le stress inutile. Ils sont fragiles, surtout si vous avez un petit lapin (encore plus pour ce que les vendeurs appellent les lapins mini ou toys) et les changements de température brusques peuvent les rendre malade.

lapin nain enclos ou cage
Lapin angora lapin nain

Le format : Votre enclos doit être assez grand pour que votre lapin puisse se dégourdir les pattes correctement. 2 ou 3 mètres carrés c’est l’idéal. Un tel espace est difficile à reproduire dans une cage pour lapin… Cela est beaucoup plus envisageable dans un enclos. L’enclos doit être assez long pour courir🏃‍♀️et assez haut pour qu’il puisse sauter sans se cogner🤸🏻. Les enclos lapin Songmics répondent bien à ces critères avec de nombreux très bons avis. N’hésitez pas à lire mon article à ce sujet. Attention, si vous ne voulez pas retrouver votre lapin de l’autre côté de la barrière, prévoyez un enclos suffisamment haut pour le dissuader. Vous n’imaginez même pas ce qu’ils peuvent sauter sans forcer. 

Même si votre lapin nain est en enclos ou en cage, il devra pouvoir se dégourdir les pattes et sortir de sa cage s’il le souhaite au moins 4h par jour, pour sa santé physique et morale.

Option 2, la liberté totale pour votre lapin

Certainement le meilleur conseil pour l’habitat de votre lapin mais loin d’être toujours possible. La deuxième option qui s’offre à vous est la liberté totale, n’ayez pas peur je vous explique cela en détails 🧘🏽‍♂️.

Certaines personnes ne peuvent pas avoir d’enclos à cause du manque de place, habiter dans un petit appartement ou avoir un lapin dans la chambre ne permet pas toujours d’avoir un super enclos, qui il faut le dire prend pas mal de place.  

Sachez que vous pouvez tout à fait éduquer votre lapin pour qu’il vive en totale liberté comme un chien ou un chat 🐶 🐱 🐰. Voici quelques explications pour avoir un lapin sans cage. 

Litière lapin : Oui tout à fait, les lapins sont des animaux propres ✨ et il est facile de les éduquer à faire leur besoin dans une litière. Comme pour un chat un peu d’entraînement est nécessaire, mais avec quelques astuces il ira tout simplement aux “toilettes” et ne quittera plus sa litière à lapin. Lorsqu’une petite crotte est hors de la boîte, remettez la vite à sa place dans la litière.

Vous pouvez utiliser comme bac : un fond de cage ou un bac à litière pour chat. Par contre, il vaut mieux utiliser de la litière de chanvre ou des granulés de bois. On évite évidemment les litières spéciale chat qui sont nocives pour votre lapin mais aussi les litières de copeaux de bois qui sont dangereuses pour les voies respiratoire de votre lapin.

Sécuriser vos affaires Evidemment, lors des premières sorties je vous recommande de bien surveiller votre lapin. En effet, ils sont très curieux et découvre par la bouche…👅 Donc avant toute chose, on met en hauteur les fils électriques (plusieurs de mes chargeurs ont subi un triste sort…), on range les vêtements qui trainent par terre…

Lorsque votre lapin s’attaque à une de vos affaire, dites lui “non” sur un ton ferme et sec, s’il est têtu vous pouvez taper votre main sur le sol à chacune de ses tentatives. Pour détourner son attention, vous pouvez attirer votre lapin avec un jeu ou du foin, espérant qu’il laisse sa proie. Progressivement votre lapin connaitra son environnement et ses affaires. Vous apprendrez à lui faire confiance et il deviendra votre meilleur ami.🥰

lapin bélier liberté

Comprendre le comportement de son lapin : Les lapins sont territoriaux comme la plupart des animaux. Ils marquent leur environnement de leur odeur généralement en frottant leur menton sur des surfaces qui les entoure. Cependant, votre lapin peut avoir d’autres comportements comme faire pipi partout (beaucoup plus dérangeant 🤭). Première élément, je vous recommande très fortement de faire castrer ou stériliser votre lapin, pour sa santé et pour limiter ces marquages de territoire. Si votre lapin est déjà stérilisé ou castré, évitez les surfaces moelleuses (tapis, couverture, canapé) ça leur donne envie de faire pipi…😅

Vous l’aurez compris, tout comme un autre animal, un lapin s’éduque, ils ne sont pas bêtes (têtu oui par contre…🙄) Avec un peu d’éducation, il ira faire ses besoins dans sa litière, ses dents sur son foin et ses jouets… Hop à vous un lapin heureux et toujours avec vous ! ❤️

Important : Un lapin en cage sera beaucoup plus tenté de tout détruire lorsqu’il sort. Normal… Il est tellement contenu dans un petit espace qu’il se défoule en sortant 🥳 et ce sont vos affaires qui en subissent les frais.

De même si votre lapin est agressif ou à tendance à vous mordre c’est pareil. L’enfermement entraîne du stress et des comportement agressifs.😈 Prenez le temps et pardonnez lui un peu, progressivement il prendra goût à son nouvel habitat.

habitat du lapin

Mon lapin peut-il vivre en extérieur ?

La réponse n’est pas si simple… Oui et non, mais je vous dis tout comme d’habitude: 

D’abord, sachez que si vous avez un balcon (sécurisé) ou un jardin (fermé) vous pouvez tout à fait laisser sortir votre lapin. Il sera très heureux ! Vous devez toujours avoir un œil sur lui : une tentative d’évasion, une attaque de chat voisin ou d’un rapace peuvent très vite arrivée. Vous devez être son garde du corps lors de ses sorties dans le jardin. 🛡 Yuzu, mon lapin nain, adore se balader dans le jardin. Il est habitué et sort seul quand cela lui chante. Il connait le chemin pour rentrer en cas d’urgence par cœur. 

Deuxième point qui peut paraitre évident, mais essentiel, il faut impérativement que votre lapin soit vacciné pour sortir ou non d’ailleurs. Les 3 vaccins essentiels sont : la myxomatose, le VHD1 et VHD2. Si votre lapin les attrapent les chances de survie sont infimes voir inexistantes… 😢

Pourquoi votre lapin vit plus sereinement dedans que dehors ?

lapin vit dehors

Tout d’abord, les lapins sont des animaux proies, constamment à l’affût pour réagir vite si un prédateur rôde. Évidemment, il y a beaucoup plus de prédateurs dehors qu’à l’intérieur. Il sera beaucoup moins stressé à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Un lapin qui vit dans un enclos extérieur pourrait donc être fortement stressé. 

Le lapin nain est un animal fragile, qui n’aime pas les températures extrêmes, que ce soit trop chaudes ☀️ ou trop froides ❄️. Alors si vous êtes dans une région où les hivers sont vigoureux ou s’il y a des canicules durant l’été, je vous recommande fortement de garder votre lapin à l’intérieur. Les lapins domestiques ne sont pas des lapins de garenne, les croisements les ont rendu apte à vivre en intérieur et leurs capacités à survivre en environnement hostile se sont réduites.

 Les lapins sont des animaux grégaires, c’est à dire qu’ils vivent en groupe comme les chevaux, les souris… Si votre lapin doit vivre en extérieur, il est fortement recommandé qu’il ne soit pas seul. Si vous souhaitez trouvez un compagnon, pensez aussi aux refuges avant de foncer directement en animalerie. 

Les lapins apprécient également l’activité humaine, vous avoir autour rassurera votre compagnon. 🧘🏿‍♂️🐇 Un lapin qui vit dehors a beaucoup moins d’interactions avec son humain qu’un lapin à l’intérieur. Il aura donc plus tendance à avoir peur de vous qu’à vous faire confiance. 

 

Lapin nain extérieur

Les prédateurs du lapin en extérieur : Le dernier point qui rejoint le premier c’est que les animaux prédateurs de votre lapin sont nombreux 😰 : renard, fouine, chat, chien, rapace… Si un de ces animaux rentre dans l’enclos de votre lapin, il n’a malheureusement aucune chance de s’en sortir. Si vous n’avez pas d’autres choix que de mettre votre lapin dehors, il faut donc analyser et construire l’enclos qui protègera votre lapin de toutes les attaques de la terre ou des airs. Attention, les renards 🦊 et les fouines sont particulièrement malins et trouveront la faille pour rejoindre votre lapin…

Quel enclos extérieur pour mon lapin ?

Si malgré les points suivants vous souhaitez que votre lapin soit dehors, je vous recommande de bien choisir votre enclos et de bien analyser toutes les éventuelles failles de votre enclos.  Attention : Les lapins vivent en groupe et un lapin seul n’est pas un lapin heureux, surtout dehors, il ne pourra pas se reposer tranquillement et sera toujours à l’affut du danger. Il est indispensable de lui trouver un copain. 

Comment agencer l’espace ou l’enclos de votre lapin ?

Maintenant que vous avez l’espace, à vous de l’aménager au mieux pour que votre lapin se sente bien🥰 Nous allons voir ensemble comment aménager son espace : 

La litière de votre lapin :

Comme je vous le disais un peu plus haut, je vous recommande d’utiliser un bac à litière comme ceux pour les chats. Vous avez simplement à le garnir de litière de chanvre ou granulé en bois. Il faut savoir que les lapins aiment manger et faire leur besoin en même temps. Je vous recommande donc de placer le râtelier à foin au dessus de la litière pour facilité sa propreté. 😉

Les gamelles et biberons :

Il faut savoir que le biberon d’eau n’est pas recommandé, il n’est pas naturel pour un lapin de boire tête en l’air. Un lapin boit jusqu’à 20% de moins avec ce genre de biberon. Alors bien que pratique niveau nettoyage, laissez de côté le biberon pour lapin et favorisez une gamelle d’eau.💧 Si votre lapin a tendance à la renverser facilement, choisissez une gamelle en céramique, plus lourde elle ne bougera pas. 

Pour la nourriture vous pouvez choisir la gamelle de votre choix. Là aussi, il faut simplement que ce soit pratique pour votre animal, éviter les bols avec des bords trop hauts. 

Enclos lapin nain agencement

Le confort du lapin domestique :

Les lapins apprécient avoir leur espace de repos. A vous de découvrir leur spot sieste favori ! Pour ma part, mes lapins nains font leur sieste entre 12h et 17h. Je vous conseille de mettre dans leur espace différents objets comme des cabanes, des tunnels mais aussi les arbres à chat, vous trouverez vite ce qu’ils préfèrent. Important : Il est normal que votre lapin se réfugie dans sa cabane ou son tunnel. C’est son lieu de sécurité, ne lui faites pas peur et laissez le venir à vous. 😇 Vous pouvez également tenter les paniers tout doux mais personnellement mes lapins les détruisent et j’ai peur qu’ils mangent la mousse… 😅 Certains lapins apprécient les sols durs, chacun sa notion du confort.
Confort-jeux lapin

Jouet pour lapin, une bonne idée ?

Tout d’abord il faut savoir que les lapins sont des animaux qui vivent en groupe ( malgré leur mauvais caractère😂). Le meilleur jeu est donc de lui trouver un copain ou une copine (Faites stériliser vos deux lapins pour une meilleure cohabitation et éviter les mauvaises surprises). 

Ensuite vous pouvez trouver des jouets pour votre lapin. C’est une très bonne idée. Des boules, des tapis de fouilles, des objets à grignoter… Le tout est de surveiller votre lapin afin qu’il ne ronge pas les jouets nocif pour sa santé. Si c’est le cas vous pouvez trouver des jeux naturels sans risque pour votre lapin: boule de foin, jardin naturel à fouiller… 🌼 

Vous pouvez également fabriquer vos jouets pour lapin vous même avec des choses simples de la vie de tous les jours.

Vous savez maintenant tout sur l’environnement de votre lapin. En suivant mes conseils votre lapin sera bien dans ses pattes et vous découvrirez son vrai caractère.❤️ 

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrais avec plaisir !