Top 5 des meilleurs enclos pour lapin

Vous voulez que votre lapin ait la place de courir, sauter et s’amuser dans son enclos même pendant votre absence? Vous trouverez forcément votre bonheur dans notre classement des meilleurs enclos pour lapin.😎 Par la même occasion, si vous n’avez pas lu mon article sur l’habitat du lapin, je vous recommande d’y jeter un œil.

Si vous êtes sur cette page c’est que vous avez compris l’essentiel, les cages ne sont pas du tout adaptées à votre lapin. Une cage est bien souvent trop petite contrairement à un enclos, généralement plus grand. Votre animal a besoin d’espace. L’enclos permettra de bien délimiter son territoire et lui apprendra à être plus propre. Evidemment, il devra tout de même avoir la possibilité de sortir plusieurs heures par jour. 🐰

enclos lapin nain

Juste avant que je vous présente mon classement des meilleurs enclos pour lapin, il est important de se questionner sur les caractéristiques que doit posséder un bon enclos pour lapin ce dernier :

meilleur enclos pour lapin nain
  • La hauteur de votre enclos est un élément essentiel pour éviter que votre lapin ne saute au-dessus des barrières. Je vous recommande de choisir un enclos avec minimum 50 cm de hauteur si vous avez un lapin nain et environ 70 cm ou plus pour un lapin bélier ou un lapin papillon par exemple.
Si votre lapin est un professionnel des échappées et a l’habitude de monter partout, vous pouvez augmenter la hauteur de votre enclos ou couvrir votre enclos avec du grillage ou un filet de protection.
  • Votre enclos pour lapin doit faire au moins 2 m² au sol. On parle de surface au sol car un enclos à étage pour lapin ne lui permettra pas de se dégourdir autant les jambes. La surface au sol est donc primordiale. Une belle surface au sol + un étage, c’est le top ! 🏃🏽
  • Évidemment il faut que l’enclos soit assez grand pour que vous puissiez l’aménager avec les gamelles, la litière, les jeux et le râtelier…
  • Pensez à faire une porte à votre enclos pour que votre lapin puisse entrer et sortir lorsque vous voulez le laisser en liberté. Tous les enclos pour lapin n’en proposent pas toujours (mais vous pouvez facilement en concevoir une).

Petite astuce : N’hésitez pas à regarder Pinterest pour vous inspirer et découvrir comment rendre votre enclos pour lapin nain esthétique et pratique.

enclos lapin

Notre TOP 5 des meilleurs enclos pour lapin :

🏆 1-Le Meilleur rapport qualité/ prix : l’enclos lapin Songmics à étage

Cet enclos est simple et efficace, vous pouvez l’agencer et le moduler comme bon vous semble, je vous recommande d’agrandir l’enclos au fur et à mesure que votre lapin grandit. Il possède une porte pour laisse vadrouiller votre lapin. C’est pratique et loin d’être le cas pour les autres enclos pour lapin nain.

  • Format : 143 cm de long x 73 cm de large x 71 cm de haut. Pack composé de 27 panneaux plastique 35 x 35 cm et 37 connecteurs et une porte avec loquets.
  • Modulable en longueur et en hauteur pour créer l’enclos parfait. 
  • Possibilité de faire une zone jour et nuit.
  • Patins antidérapants pour éviter que l’enclos bouge ou abîme votre sol.
  • Vendu avec des serres-câbles et un petit maillet pour faciliter la construction.

🌟 2- L’enclos lapin design : Enclos lapin intérieur Songmics transparent

Vous n’êtes pas fan des enclos en grillage et vous souhaitez un enclos intérieur plus transparent. Voici l’enclos pour lapins qu’il vous faut. Cette enclos pour rongeur est conçu pour avoir un étage, il possède également des patins mais pas de porte. Je vous recommande de calculer comment en créer une avant de le monter histoire que vous puissiez laisser votre lapin se balader de temps en temps sans avoir à tout casser. 

  • Format : Modèle un peu plus grand que le premier présenté plus haut. 143 cm de long sur 108 cm de large et entre 47 et 92 cm de haut – 28 panneaux plastique : 45 x 35 cm et 35 x 35 cm
  • Comme le premier, modulable en longueur et en hauteur.
  • Panneau esthétique et transparent.
  • Patins antidérapants pour éviter que l’enclos bouge ou abime votre sol.
  • Fournit avec des serres-câbles et un petit maillet pour faciliter la construction.

👌🏻 3- La simplicité au meilleur prix : Songmics enclos modulable intérieur

Vous souhaitez un enclos pas cher pour votre lapin, je vous recommande celui-ci. Il est très bien pour une transition de la cage à la liberté totale ou pour accueillir votre nouveau lapin et lui apprendre la propreté. Son format est un peu petit donc pensez à l’adapter à la croissance de votre lapin. 

  • Format : Plus petit que les deux premiers, 143 cm de longueur x 73 cm de largeur x 46 cm de hauteur – 12 panneaux de 35 x 45 cm.
  • Modulable comme pour les deux premiers pour faire la forme que vous voulez.
  • Espacement des barreaux de 2,5 cm.
  • Des patins anti dérappant  sous chaque panneaux permettent d’éviter que l’enclos bouge ou abime votre sol.
  • Exactement comme pour les deux premiers, des serres-cables et un petit maillet pour facilité la construction sont vendus avec. 

🌲 4- L’esthétique du bois : Enclos lapin XXL Nanook bois et grillage pliable

Vous souhaitez un enclos transportable et esthétique ? Je vous recommande cet enclos à lapin, il peut à la fois aller en intérieur mais aussi à l’extérieur pour que votre lapin profite de belles journée dans l’herbe. Cet enclos grillagé sur le dessus évite que votre lapin ne s’échappe ou ne se fasse attaquer par des oiseaux.

  • Format : La version plus large que l’on retrouve plus souvent à l’extérieur, 200 cm de long x 123 cm de large x 53 cm de hauteur – prémonté et pliable il possède déjà une porte pour faciliter l’ouverture et la fermeture.
  • Stable vous pouvez l’utilisez à l’intérieur ou à l’extérieur (ponctuellement)
  • Esthétique avec ses montant en bois
  • Il est pratique si vous souhaitez un enclos que vous pouvez bouger, cependant il pèse 15 kg donc portez les à 2 c’est mieux.

🛠 5- Le plus facile à monter : Enclos lapin modulable YOUKE Design

Encore un très bon enclos pour lapin, il est conçu pour se monter facilement et sans outil. Cet enclos intérieur pour lapin est modulable, vous pouvez le monter au sol ou en étage. Vous pouvez tout à fait commencer le passage de la cage à la liberté avec cet enclos à lapin. 

  • Format : Le plus petit de cette sélection avec un format carré, 78 cm de long x 78 cm de large x 78 cm de haut – Composé de 24 panneaux grillagés de 32x 32 cm.
  • Modulable pour faire la forme que vous voulez.
  • Espacement des barreaux de 2,5 cm.
  • Panneau esthétique et transparent
  • Connecteur en plastique, facile à enlever pour faciliter le rangement.
  • Pas besoin d’outil, il est très facile à assembler et démonter.

J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces enclos pour lapins et encore mieux, que vous oserez abandonner les cages à lapin, souvent inadaptées. 4 de ces 5 enclos sont de la marque Songmics qui proposent d’excellents produits, adaptés à vos lapins. J’y consacre d’ailleurs un article complet pour comparer et voir les avis des enclos pour lapin Songmics.

Attention : Tous les enclos proposés ne font pas la taille souhaitée de 2 mètres carrés au sol, cependant vous pouvez acheter 2 enclos modulables pour en former un grand pour vos lapins si besoin.

Vous avez d’autres questions concernant les enclos pour lapin, je vous recommande de regarder la FAQ suivantes. Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions je reste disponible pour vous aider. 🤗

Questions / Réponses spéciales enclos lapin

Comme nous en avons parlé pour l’habitat de votre lapin il est préférable de trouver un endroit calme pour l’enclos de votre lapin nain. Evidemment, si vous souhaitez créer des liens avec lui il est important que votre lapin ne soit pas totalement isolé de la vie de votre famille. Ils aiment le calme mais aussi la compagnie humaine.

Il est important que l’enclos de votre lapin soit à l’abri des courant d’air 🤧 et ne pas être trop prêt de source de chaleur (radiateur, cheminée…).

Une fois votre enclos sélectionné, il vous faudra l’aménager avec différents accessoires utiles à votre lapin. 

La litière : Elle est avant tout utile pour qu’il fasse ses besoins. La litière de votre lapin doit être assez grande et avec des rebords assez hauts pour éviter les dégâts. Le bac à litière est un accessoire indispensable pour votre lapin. Je vous recommande de positionner en dessous de votre râtelier à foin. Eviter les bacs litière avec des grilles qui favorisent les pododermatites chez les lapins. 

Le râtelier à foin : Il est essentiel à votre enclos, il doit être garnit tous les jours de foin de qualité 🌿. Pour le format, c’est à vous de voir en fonction de la taille de votre lapin et de ses habitudes.

Les gamelles pour lapin : Je vous recommande de les positionner assez loin de la litière pour éviter que l’eau ne se salisse trop vite. Favorisez les gamelles plutôt que les biberons, qui ne sont pas bons pour votre lapin. 

Cabane pour lapin et nids douillet : Les lapins adorent se cacher pour dormir mais ils aiment aussi le confort 🛌. Amusez vous à trouver des cabanes, des tipis et pleins d’autres accessoires pour votre lapin. Vous pouvez évidemment prendre des accessoires pour chat ou chien en fonction de la taille de votre lapin. Yuzu et Chouquette, mes deux lapins nain adorent leur petit arbre à chat. C’est l’endroit rêvé pour faire de grosses siestes. 

Des tunnels : Vous souhaitez faire plaisir à votre lapin et qu’il retrouve son instinct de lapin ?  Le tunnel pour lapin lui fera plaisir à 100%.  Les lapins adorent les tunnels, ils courent dedans, s’y réfugient pour dormir ou en cas de frayeur… 

Les jeux : N’hésitez pas à compléter votre enclos avec des jeux pour lapin 🤪. Des balles, des tapis de fouille, des bacs à herbe… à vous de choisir.

Votre petit lapin arrive bientôt chez vous et vous souhaitez l’accueillir au mieux. Il faut savoir que l’enclos peut être une bonne solution à condition qu’il soit adapté au jeune âge de votre lapin. N’hésitez pas à réduire un peu la taille de l’enclos au début pour que votre lapin ne soit pas trop perdu et qu’il puisse prendre rapidement ses repères. 

Il faut faire attention à ce que l’enclos soit adapté à votre lapereau 🧐: vérifiez l’espacement entre les barreaux (au début les lapins de deux mois sont si petits qu’ils passent partout) et si vous avez des échelles en métal vous pouvez les enlever au début ou les couvrir pour qu’ils ne se coincent pas les pattes entre les barreaux. Il est important de lui mettre une cabane surtout au début pour qu’il puisse s’y cacher en cas de besoin.

Il est important de comprendre que la cage à lapin n’est pas adaptée, elle est souvent trop petite et ne permet pas à votre lapin de s’épanouir comme il le faut. Certaines sont mieux que d’autres mais il vaut mieux favoriser donc les enclos aménagé. Niveau taille il est recommandé au moins 2 m² et plus si vous avez plusieurs lapins ou un lapin Géant des Flandres évidemment.

Vous avez du temps et vous êtes manuels, alors vous pouvez tout à fait construire vous même votre enclos 💪. Vous pouvez ainsi créer l’enclos sur mesure, qui conviendra parfaitement à votre intérieur. Attention il ne faut pas d’échardes ou de visses qui dépassent et qui pourraient blesser votre lapin.

L’enclos est un très bon accessoire de transition, entre la cage à lapin et la liberté totale. Il permet de contenir votre lapin tout en lui offrant de meilleures conditions de vie. Pour vous passer d’enclos, vous devez sécuriser votre logement (pas de fils électriques ou d’objets fragiles à la portée de votre animal) et apprendre à votre lapin à respecter les consignes de la maison : les besoins dans la litière, ne pas ronger les meubles…  🙅 C’est lors de ces sorties quotidiennes que ce travail d’éducation se fera. Progressivement votre lapin aura la porte de son enclos quasiment toujours ouverte ce qui montrera que vous êtes bientôt prêt à passer à la liberté et votre lapin aussi. 

Personnellement je recommande de faire un test sur une période assez courte, vous partez faire quelques courses et laissez votre lapin seul. La prochaine étape sera de le laisser la porte de son enclos ouverte durant une nuit entière. Si ces tests sont concluants vous aurez naturellement envie d’enlever l’enclos de votre lapin. 😉

Les lapins ont les pattes couvertes de poils et ont tendance à glisser sur le carrelage ou le parquet. Il peut également arriver des petits accidents comme une gamelle d’eau renversée ou un pipi en dehors de la litière. C’est pourquoi je vous recommande de protéger vos sols surtout si vous avez du parquet. Vous pouvez mettre différents revêtements :  Tapis, tapis de chanvre, lino, dalle en mousse… Le tout est que votre lapin ne ronge pas les matières toxiques. A vous de tester 😉