L’hydratation : Gamelle ou biberon pour lapin ?

Vous êtes à la recherche de bons conseils concernant les gamelles et biberons pour lapin ? Je vais vous présenter toutes mes connaissances pour vous aider à faire le bon choix. Mes lapins nains Yuzu et Chouquette ont testés les deux (plusieurs biberons et gamelles) et je sais désormais ce qui est bon pour eux. Et croyez moi, ce n’est pas un choix à prendre à la légère. En effet, il est important de choisir un format de gamelle et biberon adapté à votre lapin afin qu’il puisse boire et s’alimenter sans contrainte

Vous le savez, les lapins et lapins nains sont des animaux fragiles qui ont besoins d’avoir de quoi s’hydrater constamment.  Même si leur consommation d’eau varie en fonction de l’alimentation de votre lapin, de sa taille et des températures. 

Nous allons voir ensemble s’il vaut mieux opter pour une gamelle ou biberon lapin, lesquels choisir et nous répondrons à plusieurs questions sur le sujet. Une fois encore les conseils en animalerie sont souvent à prendre avec du recul… alors bonne lecture.🧐

Vous trouverez un peu plus bas les meilleures gamelles et abreuvoirs pour lapins. Je suis sure que vous trouverez forcément celle qui vous correspond.

Vous êtes à la recherche d’un biberon pour votre lapin, prenez le temps de lire ces quelques lignes: 

Vous avez acheté votre lapin et on vous a recommandé de choisir un biberon pour l’eau de votre lapin. Moins salissant, réservoir plus important et pratique à remplir, le biberon pour lapin n’est pourtant pas adapté à votre petit compagnon.
En effet, la position que doit prendre votre lapin pour boire n’est pas du tout naturelle et très désagréable pour lui.

gamelle biberon lapin

Votre lapin doit fournir un effort important pour s’abreuver et cette position peut à la longue entraîner des douleurs aux cervicales. Par conséquence les lapins avec biberon ont tendance à boire jusqu’à 30% de moins qu’avec une gamelle, ce qui peut avoir des conséquence pour leur santé.💧

Je vous recommande donc de privilégier les gamelles. Le changement de l’eau se fera quotidiennement mais pour le bonheur et la santé de votre lapin ce n’est pas grand chose. En plus, elles sont plus costauds et moins couteuse que les biberons, vous avez tout à y gagner. 

Adieu biberon, bonjour gamelle !

Voici donc une sélection des meilleures gamelles à nourriture et à eau pour votre lapin.⭐️ Vous trouverez ainsi celle que vous préférez et qui s’adapte le mieux au quotidien de votre lapin afin de vous débarrasser de votre biberon. 

1- La gamelle pour lapin en céramique Agrobiothers : la référence

Les gamelles en céramique sont à privilégier pour une principale raison: votre lapin ne pourra pas les renverser contrairement à des gamelles en plastique plus légères.

Ici je vous présente le modèle Agrobiothers que j’utilise depuis 4 ans pour mes lapins nains.🐰🐰 J’en suis très contente, elles sont bien solides et sont toujours aussi jolies que lors de mon achat, je vous les recommande à 100%. Elles sont totalement adaptée à la taille de nos lapins, vous pouvez en prendre une pour l’eau et une pour les granulés c’est le top. 

2- Le duo de gamelles réglables pour lapin : esthétique et pratique

Vous recherchez une gamelle esthétique 😍 et adaptée à votre lapin, voilà le set de gamelles qui vous plaira à 100%. Les gamelles Vodeson ont plusieurs avantages. Tout d’abord, vous avez deux gamelles blanches sur un support en bois très joli et tendance. Vous pouvez ainsi dédier une gamelle à l’eau et une autre à l’alimentation de votre lapin. 👌

Cette gamelle pour lapin à également un autre avantage, vous pouvez adapter la hauteur de la gamelle en fonction de la taille de votre lapin ou de sa croissance.

Elle est très bien faite et super jolie pour s’adapter dans votre intérieur. 

3- La gamelle pour lapin en céramique Bubinex : vous allez craquer !

Voici une belle variante des gamelles en céramique classique. Les gamelles Bubinex sont aussi en céramique mais cette fois vous avez le choix entre deux tailles. A vous de choisir mais elles s’adaptent bien aux lapins de petites tailles et aux lapereaux en fonction de la taille que vous prenez. En plus, je vous avoue quelles sont supers jolies avec leurs petites fleurs. C’est vraiment super mignon. 🌸

4- La gamelle à accrocher : un bon compromis

Votre lapin a tendance à salir facilement sa gamelle ou à la renverser ? 🤪
Voici la solution : Optez pour une gamelle qui s’accroche aux barreaux de son enclos ou cage. Je vous propose ici la gamelle MOACC, car elle est super pratique et adaptée à votre lapinou. Elle fait 6cm de haut, donc elle n’est pas trop haute et son bol en inox s’enlève et s’emboite facilement afin que vous puissiez facilement la remplir. Il est bien sûr essentiel de vérifier que la position et la hauteur de la gamelle conviennent à votre lapin.

5- La gamelle antidérapente : l'astuce pour votre sol

Cette gamelle est top si votre  récipient habituel a tendance à glisser sur le sol ou que vous avez un sol plutôt fragile comme du parquet par exemple. Je vous propose ici une gamelle pour chien 🐶 donc je vous recommande de prendre la taille la plus petite (taille S) ou la M si votre lapin est de grande taille. Cette gamelle a des petits patins en caoutchouc qui évitent les mouvements de la gamelle sur le sol. En effet cela pourrait à la longue abîmer votre sol et ce sera beaucoup plus pratique pour votre lapin de boire ou manger dedans. 

Questions - réponses gamelles et biberons pour lapin

Vous vous posez une multitude de questions sur les gamelles et les biberons, je réponds à toutes vos questions juste ici :

Gamelle, biberon ou abreuvoir spécial lapin ?

Je vous l’ai précisé plus haut, les biberons ne sont pas du tout adaptés à vos lapins. Les lapins doivent mettre leur tête et leur nuque dans une position pas du tout naturelle pour eux. En plus d’être contraignant, il peut engendrer des douleurs au niveau du cou de votre lapin. On constate également qu’un lapin boit jusqu’à 30% de moins qu’avec une gamelle. Il en est de même pour les abreuvoirs utilisés dans les élevages. Alors oui en effet, une gamelle se salit plus rapidement mais c’est peu d’effort de changer l’eau de votre lapin tous les jours ou deux jours. Si vous avez actuellement un biberon, je vous recommande de faire un simple test : Mettez une gamelle d’eau à disposition de votre lapin, en plus du biberon. Il est fort probable qu’au fil des jours votre lapin ne boive plus que dans sa gamelle.😋 Si vous avez plusieurs lapins vous pouvez opter pour un distributeur d’eau, comme cet abreuvoir

Les différents types de gamelles pour lapin

Il existe différents types de gamelles pour lapin, voici un comparatif avec leurs avantages et inconvénients.
  • La gamelle en plastique : C’est généralement celle que l’on prend au début mais ce n’est pas un très bon choix. En effet c’est une gamelle légère et votre lapin aura rapidement le réflexe d’envoyer valser. Rigolo 🤪 certes, mais quand vous mettez de l’eau ou des granulés le résultat n’est pas fameux. Si votre lapin a tendance à jouer avec sa gamelle, proposez lui différents jouets. En plus, si votre lapin ronge facilement ses affaires (et les vôtres), il risque de ronger sa gamelle et d’avaler des morceaux de plastique toxique pour lui. Je vous recommande donc d’éviter les gamelles en plastique. Il est cependant toujours utile d’avoir une gamelle en plastique ou inox pour les trajets et voyages.
  • Les gamelles en céramique :  C’est le meilleur compromis. Lourde et solide, il y a peu de risques de casse et votre lapin ne se prendra pas au jeu de la renverser. En plus vous en trouverez de toutes les formes et de toutes les couleurs.
  • Les gamelles en verre : Il existe des gamelles en verre pour lapin cependant je ne vous les recommande pas. En effet, elles sont moins solides que les gamelles en céramique et si elle se casse pendant votre absence votre lapin est en danger. Il pourrait en effet se couper ou ingérer du verre ce qui pourrait lui être fatal. 😥
  • Les gamelles en inox : Pour finir, il y a également les gamelles pour lapin en inox, elles sont plus légères mais solides et sans risque que votre lapin la ronge. Vous pouvez les retrouver sur des supports qui s’accrochent facilement aux barreaux de la cage ou de l’enclos.

Quelle eau pour mon lapin ?

Il est important de bien nourrir votre lapin, vous retrouverez d’ailleurs plusieurs conseils dans notre article sur l’alimentation du lapin. Cependant l’eau a également un rôle essentiel. En effet, le calcium est souvent problématique pour les lapins et si vous donnez une eau trop calcaire à votre lapin il y a des risques pour sa santé. 

Les urines de votre lapin sont blanches ou sableuses, il est important de changer son alimentation et son eau car un surplus de calcium dans son alimentation peuvent entrainer des nombreux problèmes de santé. 

Eau gamelle lapin nain

Si vous donnez l’eau du robinet, vérifiez qu’elle ne soit pas trop calcaire. Si c’est le cas, l’idéal est de passer sur une eau en bouteille type Mont Roucous ou Volvic qui sont faibles en calcium

Mon lapin ne boit pas que faire ?

Il est important de savoir que la consommation d’eau de votre lapin varie en fonction de sa taille, son alimentation sa santé et de la chaleur. Evidemment en été, il est fort probable qu’il boive plus qu’à son habitude et inversement durant l’hiver. Également, les lapins mangent beaucoup de verdure et de légumes divers et variés. L’apport en eau est différent selon les légumes et votre lapin aura peut-être besoin de moins boire si son alimentation est riche en eau.😉

Attention toutefois à ce que votre lapin s’hydrate correctement, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.🏥 Vous pouvez aussi lui proposer différentes eaux et sources d’eau (gamelle, biberon…). Essayez de varier les légumes, en choisissant ceux riche en eau.
Une consommation d’eau importante et abondante peut aussi vous avertir d’un problème de santé. C’est le cas durant la mue, les lapins boivent plus pour éliminer les poils de leur transit mais c’est aussi le cas pour d’autre maladie plus graves…

Quelle quantité d’eau doit boire un lapin ?

Votre lapin nain doit avoir constamment de l’eau propre et à température ambiante à disposition. Comme je vous le disais plus haut, la consommation d’eau varie en fonction de différents facteurs dont l’alimentation, la chaleur et la taille de votre lapin. Cependant, on estime qu’un lapin doit boire entre 50 et 150 millilitres d’eau par jour et par kilogramme. Si vous possédez un lapin nain adulte de 1,5 kg il peut boire jusqu’à 250 ml d’eau par jour. 💙

Quantité eau lapin nain

Mon lapin renverse sa gamelle comment faire ?

Vous avez récemment choisi de passer du biberon à la gamelle à eau, félicitations ! Cependant il faut avouer, certaines astuces sont à connaître pour éviter que votre petit lapin ne renverse sans cesse sa gamelle, voici quelques astuces : 
  • Favoriser une gamelle en céramique : Ce sont des gamelles lourdes que votre lapin pourra difficilement retourner, contrairement à une gamelle en plastique. 
  • Le choix d’une gamelle accrochée : vous pouvez également choisir une gamelle qui se fixe à une grille de votre enclos. Normalement plus de problème avec cette solution !
  • Évitez les endroits de passage : La gamelle doit être loin de la litière pour éviter qu’elle se salisse trop vite avec la litière ou le foin à proximité. Évitez aussi qu’elle soit dans le passage de votre lapin lors de ces moments de folie. Rien ne les arrête !

Combien de gamelles pour mon lapin ?

 Il est préférable d’avoir minimum deux gamelles pour votre lapin. Une remplie d’eau et l’autre de sa ration de granulés. Si vous venez de passer du biberon à la gamelle, je vous conseille d’en mettre au moins deux à disposition pour l’eau. Au cas où votre lapin en renverse une. Évidemment si vous avez plusieurs lapins, vous pouvez opter pour une grande gamelle à rebord bas ou plusieurs gamelles classiques.👍

Nombre gamelle lapin

Quelle gamelle pour un lapereau :

Vous venez d’acquérir un petit lapin, bienvenue parmi nous !  L’idéal est de choisir une gamelle avec un rebord assez bas, généralement votre lapereau comprendra vite le fonctionnement, mais assurez-vous qu’il puisse facilement accéder à l’eau lors de ces premiers jours à la maison. Sinon vous pouvez également choisir une assiette et mettre de l’eau au fond. 

Mon lapin ne boit pas à son biberon, que faire ?

Il faut savoir que les biberons ne sont pas adaptés aux lapins nains. Ils demandent un effort considérable pour boire une petite quantité d’eau et les forcent à placer leur tête dans une position tout sauf naturelle. Il est donc fortement recommandé d’échanger le biberon avec la gamelle à eau. ❤️

Une fontaine à eau pour son lapin, est-ce une bonne idée :

Vous souhaitez une fontaine à eau pour votre lapin ? Pourquoi pas mais attention il y a plusieurs choses à prendre en compte .
Tout d’abord la taille, en effet les fontaine en eau sont généralement conçu pour les chats🐱, il faut donc bien vérifier que la hauteur ne soit pas trop haute pour votre petit lapin. Un autre élément est sans aucun doute le plus important, les lapins adorent grignoter les fils électriques, hors il est fort possible que votre fontaine à eau nécessite un câble d’alimentation électrique pour fonctionner. Attention, votre lapin peut donc s’amuser avec le fil et s’électrocuter en même temps⚡️.

Les fontaines à eau ont aussi tendance à faire du bruit et cela peut vous embêter mais également effrayer ou ennuyer votre lapin. 

A la vue de ces éléments je ne vous recommande pas d’utiliser de fontaine à eau pour vos lapinous.

Mon lapin salit sa gamelle, comment éviter cela ?

Votre lapin a tendance à salir rapidement sa gamelle ? Voici quelques petites astuces: 

  • Tout d’abord je vous recommande de mettre la gamelle de votre lapin le plus loin de la litière et du râtelier à foin. Cela évitera que votre lapin mette de la litière ou du foin dans l’eau à chaque passage. 
  • Placer votre gamelle à eau le long d’une grille de l’enclos afin de lui laisser au maximum d’espace lors de ces moments de folie, même s’il arrive régulièrement qu’une patte s’égare dans la gamelle. 
  • Opter pour une gamelle qui s’accroche en hauteur peut être une solution adaptée, il suffit d’avoir un endroit où fixer la gamelle à la hauteur de votre lapin mais pas directement au sol.
lapin nain

Comment habituer mon lapin à boire dans sa gamelle ?

Votre lapin a toujours bu au biberon et vous souhaitez passer à la gamelle, rien de plus simple! Positionnez la gamelle proche du biberon de votre lapin. Normalement, votre lapin ira naturellement boire là où il est le plus simple pour lui. Au bout de quelques jours, si vous voyez régulièrement votre lapin boire dans la gamelle, vous pouvez totalement enlever le biberon pour lapin.