Cohabitation lapin – les éléments essentiels pour faire cohabiter deux lapins

La question de la cohabitation chez les lapins est tout sauf évidente, mais elle est pourtant essentielle. En effet, le bonheur de votre lapin passe par sa relation avec vous mais surtout avec ces congénères. 🥰
La cohabitation lapin est indispensable mais, si elle est mal exécutée, elle se transforme en cauchemar… 

Bagarres entre lapins, deux lapins qui s’entendent et qui finissent par se détester, portées accidentelles, accidents… Nombreuses sont les histoires sur la cohabitation entre lapins qui tournent mal. 

Pourtant avec un peu d’informations sur les lapins, quelques astuces et du bon sens vous allez voir qu’il est possible de faire en sorte que deux lapins s’entendent pour la vie.

Donc pas de panique, je vous explique tout : comprendre pourquoi la cohabitation est primordiale pour tous les lapins et lapins nains et les astuces pour mettre toutes les chances de son côté pour avoir une cohabitation lapin réussie. C’est parti ! 😀

cohabitation lapin

Il faut savoir que les lapins sont des animaux grégaires, c’est-à-dire qu’ils vivent en groupe. Dans la nature, les lapins vivent à plusieurs pour se protéger des prédateurs, l’union fait la force ! Ils sont considérés comme des proies dans la chaîne alimentaire et le groupe les rassure, les protège.

Même si votre lapin n’a rien d’un lapin de garenne, il garde une part instinctive de la vie sauvage. Un lapin heureux est donc un lapin qui vit avec au moins un congénère. Toilette mutuelle, sieste à deux, interactions… Vous verrez vite que l’épanouissement de votre animal passe par la relation avec sa moitié à longues oreilles. ❤️ Finalement, la cohabitation lapin nain est aussi importante que l’alimentation ou la santé.

En prenant un peu de recul, c’est un peu comme pour les humains. Même en étant accompagné du meilleur compagnon à pattes, vous ressentez toujours le besoin d’avoir des relations humaines : famille, amis, compagne, collègues… Votre lapin a lui aussi besoin de parler lapin avec un compagnon qui le comprendra vraiment. Mais il vous aime quand même, ne soyez pas jaloux !

Pourquoi la cohabitation lapin est-elle si compliquée ?

Les lapins sont des animaux territoriaux, mettez deux lapins qui ne se connaissent pas ensemble et le combat est assuré ! Bizarre pour des animaux qui sont censés vivre en groupe. 🤔

Rassurez-vous c’est normal, les lapins sont des animaux au système hormonal très actif, ce qui les rend territoriaux. Ils vont donc chercher à protéger leur territoire des autres lapins, mais surtout à prendre le dessus sur le nouveau venu. Pour savoir qui sera le nouveau chef, il y a deux options : 

  • La soumission d’un des deux lapins de manière naturelle. La hiérarchie se fait donc sans encombre.
  • Si aucun ne se soumet, il y aura un “combat” (plus ou moins violent) pour déterminer qui mérite la place du chef… 
cohabitation lapin nain

Malheureusement, nos petits lapins ont souvent beaucoup de caractère et dans 95% des cas, vous aurez droit à une bagarre et des touffes de poils qui volent. 
Sur l’image ci-dessus, on voit clairement que Yuzu (lapin marron) est le dominant du couple. 

D’autant plus que les hormones sexuelles en rajoutent une couche
Entre 5 et 6 mois, les hormones de votre lapin entrent en éveil, c’est généralement à cette période que les ennuis commencent pour les personnes qui ne se sont pas renseignées. 

Votre lapin si doux et mignon se transforme soudainement en petit monstre sur pattes 😈 aux mauvaises habitudes : pipi et caca partout, agressivité envers ses congénères ou ses propriétaires, morsures, grognements… Bref pas toujours évident. 

Info : Votre lapin est difficilement contrôlable ? Ne l’enfermez surtout pas dans une cage pour lapin, cela ne va faire qu’accentuer son anxiété due aux hormones. Prenez vite rendez-vous chez votre vétérinaire pour la stérilisation/castration.

C’est pourquoi, il y a beaucoup de retours négatifs sur la cohabitation des lapins. 
Par exemple : deux lapereaux 🐰🐰 achetés ou adoptés ensemble ont beau être frère et sœur (ou frère/frère ou sœur/sœur), il est très fort probable qu’à la maturité sexuelle, l’entente cesse et fasse place à la guerre.

Réussir La cohabitation entre deux lapins :

1- Préparez votre lapin à accueillir un compagnon

Si vous êtes sur ce blog, c’est sûrement, car vous avez déjà un lapin ou lapin nain et que vous cherchez à lui trouver un compagnon à grandes oreilles. Si ce n’est pas votre cas, vous êtes le bienvenu quand même ! 😘

La première étape est donc de vous assurer que votre lapin est prêt(e) à accueillir un compagnon.
Pour faire cohabiter deux lapins ensemble, il faut absolument aborder le sujet de la castration/stérilisation du lapin. En effet, cela peut sembler radical, mais il est essentiel que votre lapin ou lapin nain soit castré ou stérilisé pour trois raisons principales : 

– Pour sa santé : Les lapines développent énormément de cancers de l’appareil reproducteur et il est très courant que les mâles développent des cancers des testicules de leur côté. Malheureusement, cela commence très tôt, et pour éviter de vous rendre compte trop tard que votre lapin ou lapine a de gros problèmes de santé, la stérilisation lapine et castration lapin est vraiment nécessaire.🙏

lapin nain taille

– Pour son bonheur : En effet, les lapins ont un système reproducteur tellement actif que sans reproductions régulières (voir intenses), votre lapin ou lapine sera tiraillé(e) par les hormones. D’où l’agressivité chez certains lapins à partir de la puberté. Ils n’y peuvent rien, c’est dans leur nature, la castration 🍒 ou la stérilisation, les apaise sans briser leur petit caractère qu’on aime tant.😍 Si votre lapin se rapproche de sa maturité sexuelle, autour de 5/6 mois, il est préférable de la stériliser ou le castrer à cette période.

– Pour la cohabitation lapin : Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut un couple mâle et femelle pour votre cohabitation. Or, les lapins sont très dynamiques et à vous les portées accidentelles à répétition. Attention cela commence très tôt et que ce soit entre frère et sœur, père et fille, mère et fils… Le but est de se reproduire !
Alors même si c’est mignon, il y a tellement de petits lapins qui cherchent une famille aimante, pas besoin d’en avoir d’autres. 

cohabitation lapin

En dehors de la stérilisation et de la castration, vos lapins doivent vraiment être vaccinés. Vous trouverez toutes les informations sur les vaccins lapin dans mon article sur le sujet. Dans tous les cas, cela évite les contaminations de maladies mortelles comme la myxomatose ou la VHD.

2- Préparer l’habitat de votre lapin et du futur arrivant

Concernant l’habitat de votre lapin, je vous conseille de jeter un œil à mon article sur le sujet. En plus de cet article, pour accueillir un nouveau lapin, vous devez prévoir une zone de quarantaine. En effet, il est préférable d’attendre un bon mois avant de faire la cohabitation. Pour éviter la transmission d’éventuelles maladies 🦠 qui peuvent avoir plusieurs semaines d’incubation. Pensez également à bien vous laver les mains après avoir touché un lapin pour éviter l’éventuelle contamination. 

Idéalement, cet espace doit être dans un lieu neutre, interdit à votre lapin actuel, préparer un enclos pour lapin avec foin, eau, quelques cabanes et jeux pour lapin.

3- Trouver le compagnon parfait pour une cohabitation réussie:

Une fois votre lapine stérilisée ou lapin castré, il faut plusieurs semaines pour que les hormones se dissipent. Pendant cette période, si vous tentez de faire cohabiter deux lapins, il se peut fortement que cela échoue. 

La règle d’or de la cohabitation lapin est la patience, vous n’êtes plus à 3 semaines près 😉

Pour trouver le compagnon parfait de votre premier lapin, il est fortement préférable de choisir une femelle. Évidemment, si vous avez un mâle, choisissez plutôt une lapine stérilisée pour l’accompagner. 😉 Il faut éviter les duos mâle/mâle ou femelle/femelle qui sont clairement très compliqués, voire impossible à faire cohabiter ensemble.

faire cohabiter deux lapins

Pour trouver votre nouveau lapin, je vous recommande vraiment de contacter des associations, beaucoup de lapins très mignons attendent une famille aimante et l’avantage c’est qu’ils sont généralement castrés / stérilisés. Évitez vraiment de craquer en animalerie… ce n’est pas éthique !😢

Evidemment, choisissez votre lapin en fonction de votre ressenti. Cependant, prenez en considération que, si vous avez déjà un lapin au fort caractère, il est peut être préférable de trouver une lapine plus introvertie. ☺️

4- La cohabitation entre lapin que les choses sérieuses commencent

Une cohabitation lapin doit se faire progressivement et avec patience. Même si au début cela peut vous sembler compliqué, il faut peu de chose pour que vos lapins s’entendent finalement bien. 

Voici les étapes clés, une fois vos deux lapins prêts à se rencontrer :

– Faire sentir à chaque lapin l’odeur de l’autre avec un tissu, c’est l’idéal.
Frottez un tissu, sur le poil de votre lapin A et un autre sur le poil de votre lapin B, et inversez simplement les tissus avec les odeurs. Vous pouvez le laisser plusieurs jours dans l’enclos/l’espace de vos lapins et répéter l’opération. Cela permet à chaque lapin de s’habituer à l’odeur de l’autre et ils auront l’impression de s’être déjà croisés.

– La première présentation : Idéalement dans un endroit neutre, où votre premier lapin n’a pas son territoire. Si vous ajoutez un lapin sur le territoire de l’autre, il risque de ne pas apprécier la situation et ça risque de faire des étincelles.

Au début, pour plus de sécurité, laissez vos lapins se présenter à travers une grille. N’hésitez pas à mettre du foin et de la verdure au sol proche de la grille. 🥗 Que vos lapins se préoccupent plus de la nourriture que du nouveau venu.

cohabitation lapin

Plusieurs cas de figure se présentent alors à vous : 

  • La bataille éclate à travers la grille 💥. Grognements, griffures… même séparés, ils sont comme des fauves. À ce moment là, restez calme, vous pouvez soit les séparer si les affrontements sont trop intenses, soit laissez faire un peu cette hiérarchie, s’il n’y a pas de risque de blessure. 
  • L’entente semble être bancale, mais ça se passe plutôt calmement. Laissez vos lapins se côtoyer plusieurs fois, 2 x 15 min par jour est une bonne approche. 
  • L’entente est idyllique 😍, ils se sentent, mangent ensemble, sans agressivité, la hiérarchie est toute faite.  Alors laissez-les un bon moment ensemble, puis séparez les. Réitérez le lendemain, si c’est similaire vous tenterez la présentation. 

Cette étape de présentation est souvent un peu longue et dure généralement quelques jours voire semaine en fonction de vos lapins. Ne brûlez pas les étapes. 😉

Info : Vos lapins s’ignorent ? Ce n’est pas plus mal ! En effet, c’est un signe qu’ils se tolèrent, vous verrez avec le temps, ils partageront plus d’interactions. Pour mieux comprendre le langage de votre lapin voici un article sur le comportement des lapins

5- Présentation officielle :

Une fois la première présentation faite et si vos lapins tolèrent l’un envers l’autre, vous pouvez faire les présentations officielles de la cohabitation lapin. 
C’est tout simple, vous avez simplement à ôter la grille et à surveiller de près.
Ne soyez pas parents poules, laissez faire la hiérarchie tant que ça n’est pas dangereux pour vos lapins. Généralement, ce sont des courses-poursuites, le ponpon relevé, accompagnées de grognements… Il se peut que vos lapins fassent mine de se reproduire sans scrupule devant vos yeux ! Pas de panique, c’est un signe de dominance, si l’autre se laisse faire, il sera le futur dominé.

Vos lapins montrent des signes de violences ? 😨 Séparez-les calmement et vous tenterez à nouveau de faire des présentations à travers la grille le jour suivant. 

6- Le verdict : cohabitation reussie ou pas ?

Mission accomplie 🥳 :Vos lapins se tolèrent et passent du bon temps ensemble. Félicitations, vous avez votre nouveau duo de choc !
Ne criez pas victoire trop tôt, il se peut que quelques tensions apparaissent. C’est rare et vous avez fait le plus compliqué. Félicitations !

cohabitation reussie lapin nain

Mission échouée 🥺: Ne baissez pas les bras, continuez les présentations régulières. Si faire cohabiter deux lapins vous semble impossible, recommencez du début. Il faut parfois plusieurs mois à certains lapins pour s’entendre.

Il est cependant important de comprendre que certains lapins ne s’entendront jamais, sans vraiment savoir pourquoi… Il est donc toujours préférable d’avoir deux enclos à la maison et de garder, si besoin, les deux compagnons séparés.

Questions - réponses spéciales cohabitation lapin

Votre lapin vit seul depuis quelques années, il n’est pas trop tard pour lui trouver un compagnon ! Si votre lapin est vraiment âgé, il vaut mieux éviter de prendre un jeune lapin qui risque d’être très dynamique. Si votre lapin a des problèmes de santé et vit depuis toujours seul, je vous recommande de ne pas changer ses habitudes et de ne garder qu’un seul lapin. Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre vétérinaire NAC pour être sûr. 

Oui et non … Malheureusement, un lapin seul n’a pas le même équilibre de vie qu’un lapin avec un compagnon. En effet, même si celui-ci est au top de sa forme et que vous lui accordez beaucoup d’attention, cela n’a pas le même impact qu’un réel compagnon. Un lapin pleinement épanoui est forcément un lapin qui vit au moins avec un autre congénère. 

Alors, il n’y a pas de lapin associable, simplement des cohabitations mal engagées ou des couples mal choisis… 

En effet, votre lapin a beau être agressif envers un lapin que vous lui avez présenté, cela ne veut pas dire qu’il ne s’entendra pas avec les autres. Pensez à bien faire la cohabitation et à bien choisir le nouveau venu. 

C’est un sentiment qui peut sembler égoïste, mais qui est totalement normal… 
Ne vous inquiétez pas, si votre lapin est très proche de vous, il le restera malgré l’arrivée d’un compagnon. 

Penser à son bonheur est le plus important, et même s’il passe un peu de temps avec son compagnon, c’est ce qui le rend heureux. 

Il faut aussi que vous imaginiez qu’il se sent seul lors de vos absences. 

Oui, c’est même le couple idéal ! Le couple mâle et femelle s’entendra plus facilement. Cependant, il est vraiment essentiel que vos lapins soient castrés / stérilisées. Sinon la cohabitation deviendra une mission impossible et en plus, vous risquez d’avoir de nombreuses portées accidentelles. Bref, Bye Bye les noisettes !

Vous avez un lapin et d’autres animaux ( cochon d’inde, poule, chat, chien…) La cohabitation est-elle possible ?

Un article entier sera à prévoir pour cette question, mais deux choses sont importantes à savoir : 

  • Votre lapin s’entend très bien avec un autre compagnon à poil ou plume, c’est possible mais, rien ne remplace un compagnon lapin. Un lapin va avec un autre lapin tout simplement. Ils se comprennent et communiquent de la même façon.
  • La cohabitation entre un lapin et un carnivore est possible. Cependant, faites très attention, même quand l’entente semble idyllique, il peut y avoir rapidement des accidents. En effet, un chien et un chat n’ont pas les mêmes façons de jouer et de communiquer. Les incompréhensions peuvent être fatales pour votre lapin. Trop nombreux sont les accidents, donc on ne laisse jamais son lapin sans surveillance avec un potentiel prédateur…

Soutien mon blog, en visitant ma boutique ! 😇

X