L’alimentation de votre lapin : Tous nos conseils

On veut tous le meilleur pour nos petits protégés et vous le savez, l’alimentation est la clé pour avoir un lapin en pleine santé. Si votre lapin mange des bonnes choses, vous ne devriez plus avoir de problème aux contrôles de routine chez le vétérinaire. 

Vous allez trouver ici tous les conseils dont vous avez besoin pour que votre lapin vive longtemps et en bonne santé. Que mange un lapin nain ? Quelles quantité de foin donner à votre lapin ? On répond à vos questions.

conseils alimentation lapin

Premier conseil 🧐 Oubliez toutes les idées reçues : les lapins mangent que des carottes, du pain ou encore des céréales… C’est faux ! Et par la même occasion prenez avec des pincettes tout ce qu’on vous a dit lors de l’achat de lapin, surtout en animalerie… 

Votre lapin est un herbivore strict, alors même s’il raffole du pain sec, même si en animalerie certaines gourmandises ou granulés contiennent des céréales, ne vous laissez pas avoir, ce n’est pas bon pour eux… Petite parenthèse ouverte, il est d’ailleurs très important de connaitre certains fondamentaux avant l’adoption d’un lapin. N’hésitez pas à consulter notre page pour 
tout savoir sur les lapins (durée de vie, races, temps de gestation, reproduction…)

L’alimentation du lapin est simple et se résume en 3 mots : Du foin, des légumes et de l’eau. (Oui vous n’êtes pas obligé de donner des granulés à votre petit compagnon poilu.)

Maintenant voyons étapes par étapes que mange un lapin nain :

foin lapin

Le foin c’est l’assurance vie de votre animal, il prévient les problèmes dentaires, les problèmes digestifs et de transits de votre animal. Il compose 70% de son alimentation et doit être donné à volonté et renouvelé quotidiennement.

Pour choisir le foin idéal vous pouvez regarder mon comparatif des meilleurs foins. Il est important que votre foin soit de qualité, avec de longues fibres qui permettront à votre lapin de bien faire fonctionner ces dents et son transit.

Idéalement, le foin doit être dans un râtelier ou sac à foin au-dessus de la litière cela facilitera sa propreté. 

Astuce Bonus : En tant que nouveau “parent” de lapinous vous allez vite devoir prendre l’habitude de regarder les crottes de votre lapin. Si l’alimentation de votre lapin nain est idéale vous obtiendrez peut-être les “golden poops” ( les crottes dorées) qui sont le graal absolu pour tout bon propriétaire de lapin. Cela signifie que votre lapin mange assez de fibre, bravo !

Les granulés, pour les gourmands

Les granulés ne sont pas indispensables à l’alimentation de votre lapin mais si vous souhaitez en donner il est essentiel de bien les choisir. Il en existe de nombreuses sortes, plus ou moins bons, parfois même à éviter totalement. Voici quelques règles indispensables : 

Règle 1 – 0 céréale : pas de blé, pas de mais 🌽, pas d’orge ou tout autres céréales… Alors sortez votre loupe et inspecter les étiquettes. 

Règle 2 – Des fibres, des fibres, des fibres : Dans le tableau des nutriments il est importants de regarder les fibres ou celluloses brutes, minimum 18% de fibre et idéalement 20%.

Règle 3 – Avec parcimonie : Trop donner de granulés à votre lapin peut-être nocif. En effet, il n’aura plus faim et mangera moins son foin (qui lui est essentiel). On recommande pas plus de 3% du poids de votre lapin en granulés. ⚖️ Personnellement j’en donne moins de 10 par jours, pour leur faire plaisir. Ils en raffolent.

Pour plus de renseignements au sujet de cet aliment bonus, rendez-vous sur notre article comparatif des granulés.  

Les légumes, le plein de vitamines

A partir de 6 mois vous pouvez introduire les légumes au régime de votre lapinou, comme des fanes de carottes, du céleris branche, des endives… Comme pour les humains, certaines lapins ont des allergies ou des intolérances. Pour vérifier cela on intègre les légumes un à un, en petite quantité et on surveille les crottes de son animal. 

Une fois que votre lapin adulte est habitué, vous pouvez faire un repas composé de plusieurs légumes (comme une salade composées de 4 ou 5 légumes), voici la liste des légumes que vous pouvez donner à votre lapin.

Niveau quantité on compte environ 80 grammes pour un lapin d’un kilo, si votre lapin fait 1,5kg prévoyez donc 120 grammes de végétaux.

les meilleurs legumes pour lapin

Astuce : Apprenez les goûts de votre lapin, variez les plaisir et faite lui découvrir de nouveaux goûts. Ils sont tellement gourmands que vous verrez vite ce qu’il choisit en premier dans la gamelle ou ce qui reste…

L' eau

que boit mon lapin

Evidemment l’eau doit être proposée à volonté et changée quotidiennement (surtout quand votre lapin mue et que les poils volent…). Vous pouvez utiliser l’eau de votre robinet 💧 mais attention si l’eau contient beaucoup de calcaire ou que votre lapin est sensible, il est préférable d’opter pour une eau en bouteille (comme la Mont Roucous ou Volvic par exemple, ou d’autres eaux pauvres en calcium) On évite les eaux trop riches en minéraux.

Évidemment pas de café, thé ou lait… qui sont toxiques ! Juste de l’eau à température ambiante, pas de glaçon ou d’eau trop fraîche. 

La consommation d’eau varie entre 50 et 150 ml d’eau en fonction de l’alimentation de votre lapin (et notamment des légumes qu’il consomme et de la chaleur). 

Astuce bonus: Votre lapin consomme beaucoup plus d’eau que d’habitude, restez vigilant cela peut cacher des problèmes de santé : 

  • Le plus courant, lors des mues, des bouchons de poils peuvent gêner son transit. il faut vérifier que votre lapin mange et crotte bien. 
  • Plus grave : Certaines maladies provoquent une augmentation de la consommation d’eau (insuffisance rénale, cancer…) gardez cela dans un coin de votre tête.

Les friandises

Vous voulez faire plaisir à votre lapin ou le récompenser ? Bonne idée, par contre on choisit bien ses friandises pour éviter quelles ne fassent plus de mal que de bien. Les gourmandises nocives avec du sucre, des céréales ou des additifs on oublie !

Encore une fois, les animaleries ne vendent pas toujours des bonnes choses, il est important de se renseigner avant. 😉

Faites plaisir à votre lapin nain en donnant des friandises naturelles et surtout en petit quantité. Cela ne remplace en aucun cas tous les éléments évoqués plus haut dans cet article. Voici quelques exemples de gourmandises dont les lapins raffolent à donner en faibles quantités car riche en sucre (fructose en l’occurrence): 

friandises pour lapin
  • Banane fraîche ou séchée 🍌
  • Carotte fraîche ou séchée
  • Pomme ou poire 🍏
  • Pêche, nectarine ou abricot
  • Papaye, mangue ou ananas 🥭
  • et plein d’autres !

Vous pouvez également utiliser les granulés sans céréales comme gourmandise pour votre lapin nain.

Essayez toujours de respecter l’alimentation naturelle de votre lapin, pas de produits transformés, d’additifs ou de supplément de vitamines (sauf si prescrit par votre vétérinaire).

Vous savez maintenant tout sur ce que mange votre lapin, longue vie aux pinous ! 🐰❤️