Mue lapin – Mes bons conseils pour éviter le pire !

C’est la période de mue  de ton lapin, il perd ses poils et cela est totalement normal !😊
Cependant, en plus des poils partout sur tes affaires, il faut savoir que ton lapin ingère une grande quantité de poils à longueur de journée pendant la période de mue lapin… 

Combien de temps dure la mue du lapin ? 🤨 Quels sont les bons réflexes à avoir durant cette période ? Quelles sont les pertes de poils normales et anormales ? Il y a t’il des risques si tu ne brosses pas ton lapin ? … Autant de questions que tu te pose et auxquelles je te réponds aujourd’hui !😉

Ton petit lapin perd ses poils, pourquoi faire ? Il faut savoir que comme beaucoup d’animaux, le lapin perd ses poils pour s’adapter à la saison.☀️❄️ Dans la nature, le lapin de Garenne doit s’adapter à la température extérieure pour survivre au froid et à la chaleur.

Pour ton lapin nain, les changements de température sont moins importants, mais la mue se fait tout de même.

mue lapin nain danger

En hiver, le poil et le sous-poil sont denses pour tenir bien chaud.🥵
En été, le poil est plus fin, un peu moins fourni, pour permettre la régulation de la chaleur.

Les différents types de poils vont permettre de protéger le lapin contre les changements de températures, les courants d’air, les agressions extérieures.

Tu peux soulever le poil de ton lapin pour découvrir les deux types de poils qui rende sa fourrure si douce 🥰 :
– Un poil long, un peu épais, parfois même rigide : Le poil de couverture.
– Un poil plus fin, plus court et plus dense : Le sous poil 

Quelles sont les périodes de mue lapin ?

Tu as l’impression que ton lapin perd ses poils à longueur d’année, pourtant il n’y a généralement que deux mues par an. 😉

La première mue a lieu lors du sevrage, autour des 6 semaines, le lapin va changer de poil pour un poil d’adulte beau et doux. A partir des 6 mois, le lapin est adulte et va changer de poils environ 2 fois par an, chaque année.

La première se fait au printemps à l’arrivée des beaux jours 🌷, ton lapin va perdre une partie de ses poils d’hiver pour laisser place à un poil moins épais pour l’été.
La seconde se fait durant l’automne 🍂, ton lapin mue et perd son poil d’été pour laisser place à un poil plus chaud pour l’hiver. 

En fonction de l’endroit où tu habites, des variations de température chez toi, mais aussi de la génétique de ton lapin peut avoir des mues plus ou moins prononcées ou régulières.

Combien de temps dure la mue du lapin ?

La durée de la mue chez le lapin varie beaucoup en fonction des saisons et de la génétique de ton lapin.

Certains lapins vont avoir des mues très brutale, avec une grosse perte de poils en quelques jours, d’autres vont avoir des mues plus étalées avec une mue lapin sur plusieurs mois.🐰 

Dans la généralité, la mue dure environ 3 semaines, avec une perte de poils intense les premiers jours, puis plus étalée par la suite.😊

Quels sont les différents types de mue ?

Il y a différents types de mue lapin, certaines sont très visibles et marquées, d’autres plus légères.
🤓Voici les différents types de mue : 

  • La mue légère : La perte des poils se fait dans son ensemble, sur la totalité du corps. 
  • La mue par touffe : Ton lapin perd ses poils par touffes plus ou moins grosses.
  • La mue marquée : Ton lapin perd ses poils de manière très marquée, sans que les nouveaux poils n’aient eu le temps de pousser. Il peut paraître comme rasé, par moment. 
Voici des magnifiques exemples de mue marquée et par touffes ! Un vrai défilé de mode.😅
mue lapin bélier
perte poil touffe lapin
perte de poil lapin nain

Dans certains cas de grosse mue, il peut arriver que la peau de ton lapin soit apparente, pas de panique les poils devraient vite repousser.
La mue lapin peut faire changer la couleur de poils de ton lapin ou faire apparaître un marquage différent.
Généralement, ton lapin sera plus foncé en hiver. Aussi, au fil des années, ton lapin va naturellement avoir son poil qui fonce au fil des mues, les marquages seront aussi plus prononcés.  

Quels sont les risques si mon lapin ingère trop de poils durant la mue ?

Durant la mue de ton lapin, il va falloir que tu sois particulièrement vigilant à l’état de santé de ton lapin, à son appétit et à sa perte de poils.

En effet, la mue chez le lapin est une source de stress et entraîne souvent des troubles au niveau de la digestion.🥴

Ton lapin, durant sa toilette, va se lécher et avaler une grande quantité de poils. L’accumulation de ses poils dans le système digestif peut entraîner un ralentissement de transit et peut, par conséquent entraîner, un arrêt de transit lapin

perte poil lapin

Voici les symptômes qui doivent te mettre en alerte : 

  • Perte d’appétit : ton lapin, habituellement si gourmand, ne veut plus manger. Même sa friandise préférée n’a pas d’intérêt pour lui. 😣
  • Manque de dynamisme : Souvent allongé ou en « poule » ton lapin ne bouge pas beaucoup, semble douloureux. 
  • Crotte liée et remplie de poils : Un signe avant-coureur est la présence de poils dans les selles de ton lapin. Les crottes sont alors liées entre elles.💩
  • Crotte de petite taille : Un ralentissement de transit se traduit par la présence de crottes plus petites que d’habitude, ou en quantité moindre. 

Mes conseils pour éviter l’arrêt de transit durant la mue de ton lapin :

Voici quelques conseils pour minimiser les chances de ralentissement de transit durant la mue.

C’est évidemment de la prévention, si ton lapin n’est pas dans son état normal, qu’il ne mange pas, ne bouge pas, ne fait plus de crotte, c’est une urgence vétérinaire. 🚨

1-L'hydratation : La base durant la mue lapin

L’hydratation est un élément essentiel pour que ton lapin ne fasse pas de « bouchon ».

L’idéal est de stimuler la prise de boisson durant la période de mue.
Il est possible de donner une pipette d’eau de manière quotidienne en prévention. Faire des infusions à base de plantes peut favoriser la consommation d’eau aussi.

lapin mue tisane hydratation

Pour faire une infusion, le principe est simple 🍵, mettre dans de l’eau bouillante du foin ou d’autres herbes (menthe, basilic… En fonction des goûts de ton lapin.), laisser infuser plusieurs minutes. Passe l’eau pour retirer les plantes et laisse refroidir le liquide jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante. ⚠️ On ne donne surtout pas d’eau chaude ou gelée à lapin.

2-La nourriture adaptée pour une mue en douceur

Favoriser les aliments riches en fibres et en eau💧, tu peux même diminuer la quantité de granulés et augmenter la portion de végétaux.
Il faut favoriser la verdure verte et feuillus🥬, plutôt que les légumes racines par exemple. Découvre la liste des légumes pour lapin ici ! Il est possible d’hydrater un peu les légumes en les passant légèrement sous l’eau avant de les donner à ton lapin.

3-Le brossage, indispensable durant la mue

Un essentiel durant la mue lapin, c’est le brossage de ton lapin. Certains adorent d’autres détestent, mais dans tous les cas, il va falloir trouver une solution… 

– Les brosses pour lapin : L’idéal est d’utiliser une brosse, certaines comme la Furminator (pour lapin) sont très efficaces et permettent d’enlever une grande partie des poils morts.

Il faut qu’elles soient adaptées aux poils des lapins, pour éviter que la brosse coupe les poils de ton lapin. 
Tu peux aussi utiliser d’autres brosses plus douces en fonction du poil de ton lapin.

– Les gants de brossage : Il existe des gants de brossage, qui permettent grâce à de petits picos de recueillir une partie des poils morts.✋

– A la main : Certains lapins ont horreur du brossage, mais restent câlins… Alors le mieux est une bonne séance de papouilles, pendant laquelle ton objectif sera de collecter au maximum de poils sans éveiller les soupçons.😂

Il est recommandé de brosser son lapin au moins une fois par jour en période de mue. Chaque poil que tu enlèves, ne sera pas ingéré par ton lapinou, c’est toujours ça de pris !

 

L'activité physique pour prévenir les ralentissements de transit

L’activité physique du lapin permet de faire fonctionner son métabolisme correctement. La digestion  d’un lapin dynamique est aussi plus efficace.🏃‍♂️ N’hésite pas à proposer des jeux à ton lapin, lui proposer une sortie à l’extérieur et surtout oublie la cage dans laquelle ton lapin ne peut pas se dépenser. 

Durant cette période, il est important d’être encore plus vigilant sur l’état de ton lapin, si tu vois que ses crottes se réduisent, qu’il mange moins, bouge moins, il est possible qu’il ait un ralentissement de transit. Si ton lapin refuse de manger, c’est une urgence vétérinaire, un arrêt de transit peut être fatal.🚨

Question - Réponse, tout savoir sur la mue lapin :

Oui, un lapin mue au moins deux fois par an. C’est ce qu’on appelle la mue, elle permet à ton lapin de s’adapter aux température. Généralement, la mue a lieu au printemps et en automne. 

La durée de la mue du lapin est variable, même si cela peut sembler très long, elle dure généralement sur 3 semaines. 

Certains lapins, en fonction de leur génétique, auront une durée de mue plus ou moins longue. 

Pour brosser ton lapin il faut déjà avoir une grosse adaptée pour ne pas faire mal à ton lapin. 
Si ton lapin supporte d’être porté et manipulé, tu peux le mettre sur une serviette et lui faire des sessions de brossage. 
Si ton lapin n’est pas adepte du brossage, le mieux est de faire plusieurs sessions très coutes durant la journée. L’idéal est qu’il soit occupé pendant ce temps, tu peux le faire quand tu lui as donné ses granulés ou ses légumes, par exemple. 

 

Découvre le top des produits pour lapin sur mon site 😇

X