Vaccin lapin – l’essentiel à savoir sur la vaccination

Vous vous posez des questions sur la vaccination de votre lapin ? Voici un article qui, je l’espère, vous éclairera sur les vaccins pour lapin. Car oui, les lapins ont besoin de soins et d’être vaccinés. Je dirais même que c’est essentiel pour la bonne santé de votre boule de poils.  Alors que vous habitiez en France ou à l’étranger, prenez le temps de vous renseigner sur les maladies mortelles présentes et les vaccins pour lapin existants. 🧐Parcourez ce petit guide sur le vaccin lapin et vous comprendrez que le passage chez le vétérinaire est plus qu’indispensable.  

Le vaccin pour lapin consiste à injecter une partie d’une maladie au sein du corps. C’est le même principe pour les humains et les autres animaux. Cette maladie est injectée en très faible quantité et très atténuée. Cela permet au corps de votre lapin de se défendre (facilement) contre la maladie en créant des anticorps. Le corps de votre lapin sera donc entraîné à affronter la maladie le jour où il sera réellement en contact avec celle-ci 💪. En effet, son système immunitaire reconnaîtra la maladie et pourra agir plus rapidement grâce à son expérience et aux anticorps déjà créés lors de la vaccination. 

Les vaccins pour lapin, mais aussi pour les humains, fonctionnent sur le même principe et permettent de protéger de maladies mortelles. Chez le lapin, on retrouve la myxomatose, le VHD1 et le VHD2. En effet, ces deux maladies sont très virulentes et il n’y a actuellement, pas de traitement. Faire vacciner votre lapin contre ces maladies est donc indispensable. 

Vaccin lapin

Pourquoi la vaccination est-elle importante pour un lapin ?

Comme chez les humains, il est possible de faire vacciner son lapin contre certaines maladies. Il y a toujours des pour et des contres, mais clairement, je vous recommande à tous de faire vacciner votre lapin. Personnellement, mes lapins n’ont jamais eu d’effets secondaires, si ce n’est un peu de fatigue. 

Cependant, nombreux sont les lapins qui attrapent la myxomatose ou le VHD, car ils ne sont pas vaccinés. Malheureusement, les chances de survie sont casi-nulles D’autant plus que le VHD agit très vite et ne laisse pas paraître de symptômes particulier avant le décès.
Vous pouvez lire sur de nombreux groupes et forums, des lapins qui “allaient bien hier » et les propriétaires les retrouvent décédés le lendemain… Sans raison apparente. Cela aurait pu être généralement évité avec un vaccin. Alors ne prenez pas le risque.

vaccination lapin nain

Info : votre lapin ne sort pas à l’extérieur ? Faites le vacciner quand même !

Le VHD se transmet par contact que ce soit avec un autre animal, avec vous ou avec du matériel. Même si votre lapin ne va pas dehors, il suffit d’une balade en nature, votre sac à main contaminé ou une paire de chaussures pour que votre lapin l’attrape.
La myxomatose se transmet principalement par les insectes et notamment les moustiques (et il y en a partout !) mais également par contact entre animaux contaminés. 

Quels sont les vaccins à faire pour un lapin ?

La vaccination est essentielle pour que votre lapin vive en pleine santé. Votre vétérinaire doit donc vous conseiller de vacciner votre lapin contre deux maladies :

  • La myxomatose
  • Le VHD ou maladie virale hémorragique : plus particulièrement le VHD1 et 2

La vaccination est le seul moyen de prévenir votre lapin de ces deux maladies mortelles. Pour vous donner une idée, le VHD (RHD) peut tuer votre lapin en 24 à 48 heures Généralement, les propriétaires n’ont même pas le temps d’agir.

Votre lapin peut être vacciné à partir de 5 semaines pour combattre ces graves maladies. Evidemment il doit être en pleine santé pour pouvoir faire ces vaccins. 

Comment se déroule la vaccination?

Votre lapin doit être en parfaite santé pour que son corps combatte la petite dose de maladie. Pour cela, vous devez prendre rdv chez votre vétérinaire NAC, il procédera à un examen pour s’assurer que votre lapin est en pleine forme, avant de procéder à la vaccination. Une fois l’auscultation terminé le vétérinaire peut faire une ou plusieurs injections. En effet, certains vaccins combinent maintenant les 3 maladies, certains seulement deux. Soyez donc attentif et demandez bien conseil à votre vétérinaire pour savoir quel vaccin fait il à votre lapin. 💉

vaccin lapin nain

Personnellement, mes lapins étaient vaccinés avec le NOBIVAC – Myxo – RHD, ce vaccin comporte les souches de maladie pour la myxomatose et le VHD1. Ma vétérinaire utilisait donc aussi le Filavac VHD pour le VHD2. Ils recevaient donc 2 injections. Maintenant, depuis 2021, elle vaccine mes lapins avec uniquement le NOBIVAC Myxo-RHDPlus qui comprend les 2 variants du VDH. Mes lapins sont donc vaccinés en une seule injection, pour ces 3 maladies.

Les différents types de vaccins lapin, pour comprendre le carnet de santé de votre lapin :

Vaccin contre la myxomatose

NOBIVAC : Ce vaccin est efficace dès 3 semaines après l’injection et la protection dure 1 an. Vous pouvez faire vacciner votre lapin avec ceux vaccin à partir de ses 5 semaines. 

FILAVAC : C’est un vaccin qui est efficace pendant environ 4 mois et 21 jours après l’injection.

D’autres vaccins existent : Lyomyxovax, Dercunimix, Dervaximyxo… mais ne sont pas ou plus recommandés. 

VACCIN Pour le VHD1 et 2

NOBIVAC myxo-rhd plus : Ce vaccin est efficace pendant 1 an. Il faut attendre  21 jours entre l’injection et l’efficacité réel du vaccin. 

FILAVAC vhd KC+V : Celui ci est efficace une semaime esprès l’injection du vaccin et votre lapin sera protégé pendant 12 mois. 

On retrouve aussi des vaccins uniquement pour le VHD1 : ERAVAC, CUNUPRAVAC, NOVARPILAP, mais souvent ils protègent moins longtemps.

Quel est le prix d'un vaccin pour lapin ?

La vaccination doit être prévue chaque année afin de garantir la santé de votre lapin. Attention, en fonction du vaccin choisi par votre vétérinaire, les rendez-vous peuvent être plus court pour les rappels. Le prix de la vaccination varie en fonction des vétérinaires et du coût de la consultation. Généralement il faut prévoir entre 50 et 80€. 💰 Vous pouvez contacter votre vétérinaire pour lui demander le coût de la vaccination avant le rendez-vous.

Il y a t-il des effets secondaires suite à la vaccination ?

Comme chez les humains, la vaccination des lapins peut entraîner l’apparition d’effets secondaires plus ou moins importants. La majorité des lapins ne déclenche aucun symptôme après leur vaccin, mais il est important de les surveiller pour être sur que le vaccin n’a pas d’effets secondaires sur votre lapin. 

Par exemple un vaccin pour lapin peut entraîner : 

  • De la fatigue et une perte d’énergie
  • De la fièvre (1 ou deux degrés supplémentaire pendant 24h suivant l’injection du vaccin)
  • Un oedème à l’emplacement de l’injection 

En cas de doute, contacter votre vétérinaire pour savoir si le comportement de votre lapin est inquiétant ou plutôt normal. 

Peut-on acheter les vaccins pour lapin en ligne et qui peut vacciner mon lapin ?

Que vous soyez propriétaire ou éleveur, seul le vétérinaire peut vacciner votre lapin. En effet, une injection mal réalisée peut avoir des conséquences irréversibles pour votre lapin.

Certains sites vendent des vaccins en ligne mais je ne vous recommande pas de vous y aventurer, allez plutot chez votre vétérinaire. Il est également le seul à pouvoir compléter le carnet de santé de votre lapin nain. 

vaccin lapin exterieur

Egalement, votre pharmacie ne pourra pas vous délivrer de vaccins dans une ordonnance vétérinaire au préalable. 

Comment savoir si mon lapin est-il vacciné ?

Vous êtes l’heureux propritaire d’un lapin et vous souhaitez savoir si votre lapin est vacciné. 

La vaccination dépendra de l’endroit où vous avez récupéré votre lapin : 

  • Animalerie : Votre lapin vient d’une animalerie, malheureusement aucun soin n’a été fait. Il est donc préférable de prendre rdv chez votre vétérinaire pour vous assurer de la bonne sané de votre lapin et de programmer la vaccination si son âge et sa santé le permette. 
  • Elevage : Si votre lapin est jeune et que l’éleveur ne vous a pas donné de papier attestant des soins ou une vaccination, c’est que la vaccination n’a pas été faite. Dans le cas contraires, l’éleveur vous donnera une attestation des soins qui ont été effectué pour votre lapin. 🐰
  • Association : Les lapins issues d’association sont généralement vaccinés, mais vous pouvez simplement demander confirmation lors de l’adoption de votre lapin. 

Cependant s’il est jeune ou que sa santé ne le permet pas, il faudra prévoir les vaccins à vos frais.

En cas de doute, il vaut mieux consulter votre vétérinaire pour faire une seconde injection plutôt que votre lapin reste vulnérable si finalement aucun vaccin n’a été fait. 

A partir de quel age puis-je faire vacciner mon lapin ?

Votre lapin peut se faire vacciner à  partir de 5 /6 semaines. cependant, il est essentiel de la présenter à votre vétérinaire afin de faire un examen pour s’assurer de sa bonne santé avant. 

Si votre lapin est jeune ou que sa santé ne permet pas de le faire vacciner, je vous recommande de faire très attention. Lavez-vous les mains avant de la caresser✨, ne le laisser pas sortir dehors …

Pour favoriser un lapin en pleine santé, je vous recommande de bien vous renseigner sur son alimentation.

Vaccination lapin nain maladie

Mon lapin vit dedans, la vaccination est-elle neccessaire ?

Malheureusement , la vaccination est essentielle pour tous les lapins, qu’ils vivent à l’intérieur ou à l’extérieur, seul ou à plusieurs. En effet, les maladies sont souvent très contagieuses et si vous souhaitez une bonne cohabitation lapin, la vaccination est primordiale. Les maladies concernées par la vaccination se transmette rapidement par différents biais : 

  • Les légumes et le foin lapin
  • Les insectes, notamment les moustiques pour la myxomatose
  • Par contact avec des matières/objets contaminées ( vous pouvez ramenené sur vos vetements, mains, chaussures…) 
  • Par contact avec d’autres animaux porteurs.

Peut-on aller en pharmacie pour les vaccins de son lapin ?

Non, vous ne pouvez pas faire vacciner votre lapin en pharmacie. Seul un vétérinaire peut osculter et vacciner votre lapin. Si votre vétérinaire ne traite pas les lapins habituellement, il peut cependant vous faire une ordonnance pour récupérer le vaccin à la pharmacie avant la consultation vétérinaire.