Vaccin lapin – l’essentiel à savoir sur la vaccination

Tu te poses des questions sur la vaccination de ton lapin ? Voici mon guide sur les vaccins pour lapin qui, je l’espère, répondra à l’ensemble de tes questions sur la vaccination.🤓

Merci à la vétérinaire NAC Emma Monge de l’ENVT, qui m’a permis de compléter ce guide sur la vaccination. 

En effet, nos lapins ont besoin de soins et d’être vaccinés chaque année. Je dirais même que c’est essentiel pour la santé. Découvre mon petit guide sur le vaccin lapin et ma vidéo sur le sujet et tu comprendras que le passage chez le vétérinaire NAC est plus qu’indispensable

La vaccination des lapins n’est pas un sujet évident, c’est pourquoi je t’invite à prendre 10 minutes de ton temps pour lire mon guide sur les vaccins pour lapin. Tu as aussi ma vidéo, qui te permettra d’être incollable ! 😊 Si tu as une question qui persiste, n’hésite pas à laisser un commentaire !  

Le vaccin pour lapin consiste à injecter une partie d’une maladie dans le corps de ton lapin. C’est le même principe pour les humains et les autres animaux. Cette maladie est injectée en très faible quantité et très atténuée. Cela permet au corps de ton lapin de se défendre (facilement) contre la maladie en créant des anticorps. 

Ainsi, il sera donc « entraîné » à affronter la maladie le jour où il sera réellement en contact avec celle-ci 💪. En effet, son système immunitaire reconnaîtra la maladie et pourra agir plus rapidement grâce à son expérience et aux anticorps déjà créés lors de la vaccination. 🦠

Les vaccins pour lapin, mais aussi pour les humains, fonctionnent sur le même principe et permettent de protéger de maladies mortelles. Chez le lapin, on retrouve la myxomatose, le VHD1 et le VHD2. En effet, ces maladies sont très virulentes et il n’y a actuellement, pas de traitement efficace pour soigner ton lapin s’il l’attrape… Faire vacciner ton lapin reste donc indispensable. 

tout savoir sur les vaccins pour lapin

Pourquoi les vaccins lapin sont-ils importants ?

Comme chez les humains, il est possible de faire vacciner son lapin contre certaines maladies.😌 Il y a toujours des pour et des contre, mais clairement, je te recommande vivement de faire vacciner ton lapin. Personnellement, mes lapins n’ont jamais eu d’effets secondaires, si ce n’est un peu de fatigue. 

Cependant, nombreux sont les lapins qui attrapent la myxomatose ou le VHD, car ils ne sont pas vaccinés. Malheureusement, les chances de survie sont quasi-nulles(pour ne pas dire inexistantes).

Ce sont des maladies qui font souffrir ton lapin et tu t’en voudras si ton lapin les attrape. 😭

Vaccination du lapin de compagnie guide

D’autant plus que le VHD agit très vite et sans symptômes particuliers avant le décès.😭
Tu peux lire sur de nombreux groupes et forums, des lapins qui “allaient bien hier » et les propriétaires les retrouvent décédés le lendemain Sans raison apparente. Cela aurait pu être généralement évité avec un vaccin lapin. Alors, ne prends pas le risque.😊#jelaimejelevaccine

Quels sont les vaccins lapin à faire ?

La vaccination est essentielle pour que ton lapin vive en pleine santé. Ton vétérinaire doit donc te conseiller de faire vacciner ton lapin contre ces maladies :

  • La myxomatose
  • Le VHD ou maladie virale hémorragique : plus particulièrement le VHD1 et 2

La vaccination est le seul moyen de prévenir ton lapin de ces maladies mortelles.🥺 Pour te donner une idée, le VHD (RHD) peut tuer ton lapin en 24 à 48 heures Généralement, les propriétaires n’ont même pas le temps d’agir.😭

Tout savoir sur le protocole vaccinal :

👩‍⚕️ Dr.Monge t’apporte des précisions sur les différents vaccins et sur le protocole vaccinal à suivre pour bien protéger ton lapinou. 

Tu peux t’armer du carnet de santé de ton lapin pour vérifier que tout est bon ! 🤓

« Il faut savoir que le vaccin NOBIVAC myxo-RHD+, généralement utilisé sur les lapins, est un recombinant :  Il contient des protéines du virus de la maladie virale hémorragique (VHD) qui sont couplées sur un virus de la myxomatose.

On a en quelque sorte fusionné deux virus en eux

Avec la présence de souches de VHD2 assez virulentes, il est conseillé de faire au moins 1 fois dans la vie du lapin une vaccination avec un vaccin n’entraînant l’immunisation que contre la maladie virale hémorragique (exemple du vaccin FILAVAC) pour avoir une meilleure immunisation.

En fait, il est important que le lapin soit vacciné au moins une fois dans sa vie avec le vaccin Filavac. »

Est-ce que je dois faire vacciner mon lapin tous les 6 mois ?

Ce n’est pas une question si simple et souvent, on panique !  Alors le mieux c’est qu’une vétérinaire NAC te réponde

👉 Agathe :  » Du coup, est-ce qu’il faut faire vacciner son lapin tous les 6 mois ou pas ?  »

👉 Dr. Monge : « Actuellement, les lapins doivent être vaccinés contre deux maladies : la myxomatose et la maladie virale hémorragique avec le classique (VHD1) et le variant (VHD2).

Le vaccin généralement utilisé chez le lapin de compagnie est le NOBIVAC myxo-RHD+ qui immunise contre la myxomatose et la maladie virale hémorragique (VHD 1 et 2).

Ce vaccin a une autorisation de mise sur le marché (AMM) avec une protection indiquée d’1 an pour le lapin de compagnie (soumis à une présence infectieuse moins importante que le lapin en élevage).

Cependant, il existe des possibles baisses d’immunité, contre la myxomatose au-delà d’un mois après vaccination et comme la myxomatose est plutôt une maladie saisonnière (en lien avec la présence des moustiques), une vaccination annuelle vers la fin du printemps est généralement suffisante.

Mais cela dépend également du milieu de vie (urbain vs campagne) car non seulement il faut la présence du moustique, mais également la présence du réservoir sauvage de myxomatose qui est le lapin de garenne.

Donc en zone à risques où il n’y a pas vraiment d’hiver, avec persistance des moustiques, il peut être préférable de vacciner tous les 6 mois.

Cela dépend aussi d’une année à l’autre, en fonction du nombre de cas de myxomatose.

👩🏻‍⚕️ En gros, le mieux c’est de faire vacciner son lapin à la fin printemps et contacter son vétérinaire traitant 6 mois après la vaccination pour savoir s’il y a des cas de myxomatose qui circulent savoir si besoin d’un reboost et donc d’une seconde vaccination. »

A partir de quel âge je peux faire vacciner mon lapin ?

Ton lapin peut être vacciné à partir de 6 semaines. Évidemment, il doit être en pleine santé pour pouvoir faire ces vaccins. 

Ton vétérinaire va donc l’ausculter : poids, rythme cardiaque, température… 

Un lapin âgé peut aussi être vacciné, seul son état de santé sera déterminant. Le vétérinaire NAC l’examinera et déterminera si sa forme permet de faire le vaccin lapin ou non. 

Mon lapin vit dedans, est-ce que je dois le vacciner ?

Le VHD se transmet par contact (direct et indirect) que ce soit avec un autre animal, avec toi ou avec du matériel. Même si ton lapin ne va pas dehors, il suffit que tu fasses une balade à l’extérieur, que ton sac à main ou tes chaussures soient contaminées pour que ton lapin l’attrape.😔
La myxomatose se transmet principalement par les insectes et notamment les moustiques (et il y en a partout !) et les puces, mais également par contact entre animaux contaminés. 

Si ton lapin n’est pas vacciné, certains symptômes doivent t’alerter : les yeux qui coulent, un lapin qui éternue… sont des symptômes de la myxomatose. 

Prendre un rdv chez le vétérinaire et lui faire son vaccin le protègera des maladies. 😊

Comment se déroule la vaccination?

Ton lapin doit être en parfaite santé pour que son corps combatte la petite dose de maladie.😊 Pour cela, tu dois prendre rdv chez ton vétérinaire NAC, il procédera à un examen pour s’assurer que ton lapin est en pleine forme, avant de procéder à la vaccination lapin. Une fois l’auscultation terminée le vétérinaire peut faire une ou plusieurs injections. En effet, certains vaccins combinent maintenant les 3 maladies, certains seulement deux. Sois donc attentif et demande bien conseil à ton vétérinaire pour savoir quel vaccin il injecte à ton lapin. 💉

vaccin lapin nain

Personnellement, mes lapins étaient vaccinés avec le NOBIVAC – Myxo – RHD, ce vaccin comporte les souches de maladie pour la myxomatose et le VHD1. Ma vétérinaire utilisait donc aussi le Filavac VHD pour le VHD2. Ils recevaient donc 2 injections. Maintenant, depuis 2021, elle vaccine mes lapins avec uniquement le NOBIVAC Myxo-RHDPlus qui comprend les 2 variants du VDH. Ils sont donc vaccinés en totalité avec un seul vaccin lapin, pour ces 3 maladies.

Les différents types de vaccins lapin, pour comprendre le carnet de santé de ton lapin :

Vaccin lapin contre la myxomatose

NOBIVAC : Ce vaccin est efficace dès 3 semaines après l’injection et la protection dure 1 an. Tu peux faire vacciner ton lapin avec ce vaccin à partir de ses 5 semaines. 

FILAVAC : C’est un vaccin qui est efficace pendant environ 4 mois et 21 jours après l’injection.

D’autres vaccins existent : Lyomyxovax, Dercunimix, Dervaximyxo… mais ne sont pas ou plus recommandés. 

VACCIN lapin Pour le VHD1 et 2

NOBIVAC myxo-rhd plus : Ce vaccin est efficace pendant 1 an. Il faut attendre 21 jours entre l’injection et l’efficacité réelle du vaccin. Un rappel au bout de 6 mois peut être nécessaire. 

FILAVAC vhd KC+V : Celui-ci est efficace une semaine après l’injection du vaccin et ton lapin sera protégé pendant 12 mois. 

On retrouve aussi des vaccins uniquement pour le VHD1 : ERAVAC, CUNUPRAVAC, NOVARPILAP, mais souvent ils protègent moins longtemps.

Quel est le prix d'un vaccin pour lapin ?

La vaccination doit être prévue chaque année afin de garantir la santé de ton lapin. Attention, en fonction du vaccin choisi par ton vétérinaire, les rendez-vous peuvent être plus rapprochés pour les rappels. Le prix de la vaccination varie en fonction des vétérinaires et du coût de la consultation. Généralement, il faut prévoir entre 50 et 80€. 💰 Tu peux contacter ton vétérinaire pour lui demander le coût de la vaccination avant le rendez-vous.

Quels effets secondaires suite à la vaccination ?

Comme chez les humains, la vaccination des lapins peut entraîner l’apparition d’effets secondaires, plus ou moins importants. La majorité des lapins ne déclenche aucun symptôme après leur vaccin lapin, mais il est important de les surveiller pour être sûr que le vaccin n’a pas d’effets secondaires sur ton lapin

Par exemple, un vaccin pour lapin peut entraîner : 

  • De la fatigue et une perte d’énergie
  • De la fièvre (1 ou deux degrés supplémentaires pendant 24h suivant l’injection du vaccin)
  • Un œdème ou une croute à l’emplacement de l’injection 

En cas de doute, contacte ton vétérinaire pour savoir si le comportement de ton lapin est inquiétant ou plutôt normal. Également, tu peux trouver des conseils vétérinaires en ligne sur Dr.milou, en cas de doute sur l’état de santé de ton lapin, tu auras une réponse rapidement. 

Comment savoir si mon lapin est vacciné ?

Tu es l’heureux propriétaire d’un lapin et tu souhaites savoir si ton lapin a ses vaccins lapins à jour. 

La vaccination dépendra de l’endroit où tu as récupéré ton lapin : 

  • Animalerie : Ton lapin vient d’une animalerie, malheureusement aucun soin n’a été fait. Il est donc préférable de prendre rdv chez ton vétérinaire pour t’assurer de la bonne santé de ton lapin et de programmer la vaccination si son âge et sa santé le permettent. 
  • Elevage : Si ton lapin est jeune et que l’éleveur ne t’a pas donné de papier attestant des soins ou des vaccins lapin, c’est que la vaccination n’a pas été faite. Dans le cas contraire, l’éleveur te donnera une attestation des soins qui ont été effectués pour ton lapin. 🐰
  • Association : Les lapins issus d’association sont généralement vaccinés, mais tu peux simplement demander confirmation, lors de l’adoption de ton lapin. 

Cependant s’il est jeune ou que sa santé ne le permet pas, il faudra prévoir la vaccination à tes frais.

En cas de doute, il vaut mieux consulter ton vétérinaire pour faire une seconde injection pour éviter que ton lapin reste vulnérable s’il n’a pas reçu de vaccin lapin. 

Vaccin lapin questions-réponses

Malheureusement , la vaccination est essentielle pour tous les lapins, qu’ils vivent à l’intérieur ou à l’extérieur, seul ou à plusieurs. En effet, les maladies sont souvent très contagieuses et si tu souhaites une bonne cohabitation lapin, la vaccination est primordiale. Les maladies concernées par la vaccination se transmettent rapidement par différents biais : 

  • Les légumes et le foin lapin
  • Les insectes, notamment les moustiques et puces pour la myxomatose
  • Par contact avec des matières/objets contaminées (tu peux ramener sur tes vêtements, mains, chaussures…) 
  • Par contact avec d’autres animaux porteurs.

Ton lapin peut se faire vacciner à partir de 6 semaines. Cependant, il est essentiel de prendre un rendez-vous préliminaire pour que le vétérinaire s’assure de sa bonne santé

Si ton lapin est jeune ou que sa santé ne permet pas de le faire vacciner, je te recommande de faire très attention. Lave-toi les mains avant de le caresser✨, ne le laisse pas sortir…

Pour favoriser la bonne santé de ton lapin, je te recommande de bien te renseigner sur son alimentation lapin.

Non, tu ne peux pas faire vacciner ton lapin en pharmacie. Seul un vétérinaire peut ausculter et vacciner ton lapin. Si ton vétérinaire ne traite pas les lapins habituellement, il peut cependant te faire une ordonnance pour récupérer le vaccin à la pharmacie, avant la consultation vétérinaire. 

Que tu sois propriétaire ou éleveur, seul le vétérinaire peut vacciner ton lapin. En effet, une injection mal réalisée peut avoir des conséquences irréversibles pour ton lapin nain.

Certains sites vendent des vaccins en ligne, mais je ne te  recommande pas de t’aventurer dessus. Tu ne sais ni ce que tu achètes, ni comment faire le vaccin… Va plutôt chez ton vétérinaire NAC, il est le seul à savoir faire un vaccin et à pouvoir compléter le carnet de santé de ton lapin nain. 

Aussi, ta pharmacie ne pourra pas te délivrer de vaccins sans une ordonnance vétérinaire. 

Ton lapin n’est plus tout jeune et tu veux savoir si la vaccination n’a pas de risque pour sa santé. 

Il est important qu’avant chaque vaccin lapin, ton vétérinaire osculte ton lapinou : poids, température, dents, oreilles… Pour s’assurer de sa bonne santé. 

Un lapin qui n’est pas en forme ne peut pas se faire vacciner. Le vétérinaire peut alors choisir de reporter ou de ne pas vacciner ton lapin. 

En gros, il n’y a pas d’âge limite pour le vaccin lapin, seul sa santé peut empêcher sa vaccination. 

Généralement un vaccin tous les ans suffit, mais parfois il est préférable de faire un rappel au bout de 6 mois. Cela dépent : 
– De quand date le dernier vaccin ?
– De ta situation géographique ? 
– Du nombre de lapin contaminé à cette période ? 

Le mieux est de prendre contacte avec ton vétérinaire NAC 6 mois après la vaccination de ton lapin pour qu’il te conseille. 

Découvre le top des produits pour lapin sur mon site 😇

X