Classement des meilleurs foins pour lapin

Le foin est essentiel pour votre lapin, il est indispensable pour son régime herbivore, pour son système digestif et pour l’usure de ses dents. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes perdus parmi tous les foins proposés sur le marché et surtout que vous voulez trouver le meilleur foin pour votre lapin et pour votre budget. Il existe du foin à tous les prix et de toutes les qualités. Vous allez voir que ce n’est pas bien compliqué une fois que l’on a les bons codes pour repérer un bon foin. N’hésitez pas aussi à consulter mon article sur l’alimentation du lapin en général pour tout savoir sur la nourriture la plus adaptée pour votre lapin. 

comparatif meilleur foin lapin

Vous trouverez juste après le Top 5 des meilleurs foins (selon mes lapins et moi), toutes les réponses à vos questions sur le foin pour lapin. 

Ce foin est le meilleur selon mes lapins nains et moi même. Je leur rempli leur râtelier 2 fois par jour et il est toujours bien vert, il sent bon, pas trop poussiéreux et est composé de longues fibres.

J’ai testé différents foins compressés est c’est celui qui leur plaît le plus, et le meilleur rapport qualité/prix car il y a quand même du volume comparé à d’autres produits. Même s’il vous paraît un peu plus cher que votre foin habituel, il protège votre lapin des problèmes de transit ou dentaires et sera votre allié anti-vétérinaire. Il existe une belle gamme avec du foin bio, du foin regain (mon choix n°3 dans cet article), du foin de luzerne ou aux pissenlits. La version “Premium” est ma favorite mais n’hésitez pas à faire tester les autres à vos lapins. Un peu de variété de temps en temps ne peut pas faire de mal !

foin hamiform pour lapin
4,8/5 sur 610 avis - Zoomalia
4.8/5

2 - Le foin de Crau : Le top du top des foins lapin

Vous avez dû en entendre parler, c’est la Roy Rolls des foins ! Le foin de Crau est un foin AOP qui est riche en minéraux essentiels (et doit être très bons car les pinous en raffole). Bien vert, aéré, une bonne odeur de pré, il est parfait pour vos compagnons les plus exigeant ou qui délaisse habituellement leur foin. Il est par contre plus cher… il dépasse souvent les 8€ le kg.

Attention, c’est un foin riche en calcium si votre lapin est sujet aux calculs il vaut mieux choisir un foin moins riche.

foin de crau lapin
4,8/5 sur 807 avis - Wanimo
4.8/5

3 - Le foin lapin Regain de Hamiform : L'équilibre​

Qui dit Regain dit foin de deuxième coupe, récolté au printemps au meilleur moment pour un apport nutritif exceptionnel. 

De belle qualité, il est peu poussiéreux, plus protéiné et appétent pour votre lapin. Il est également plus facile à digérer pour vos petits protégés. 

Je vous conseille le foin compressé Regain de la marque Hamiform (comme pour mon choix favori plus haut dans ce top 5 des meilleurs foins). Il est de bonne qualité et le format est pratique. Vous pouvez également en trouver chez d’autres marques mais tester la qualité pour être sur de votre achat.

regain foin lapin bio
4,5/5 sur 132 avis - Zoomalia
4.5/5

4 - Le foin pour lapin Timothy Hay Selective

C’est le foin des lapins qui ont besoin d’être chouchoutés et surtout de ceux qui peuvent avoir des problèmes de calculs. Il est biologique, de grande qualité et principalement à base de fléole, il est donc pauvre en calcium (l’ennemi de certain petit). Il sera votre parfait allié accompagné d’une eau faible en minéraux. 

Vous pouvez également choisir un foin de dactyle qui est également pauvre en calcium.

timothy hay foin lapin
4,5/5 sur 603 avis - Zoomalia
4.5/5

5 - Le foin de ferme pour lapin​

Vous avez un espace pour stocker votre foin ? Alors peut-être que le meilleur compromis serait de contacter les agriculteurs proche de chez vous. Attention, ce sera du foin non stérilisé et il est donc essentiel que votre lapin soit vacciné ! Pensez aussi à vérifier le foin avant de l’acheter et de le donner à vos lapins (par exemple qu’il n’y a pas de plumes ou autres “corps étrangers”). 

Certains agriculteurs proposent de beaux foins directement vendus en petites bottes pour faciliter le transport et le stockage. Une nouvelle fois, attention cependant à vous assurer de sa qualité (le foin ne doit pas être poussiéreux ou pourri, signe d’un mauvais séchage) avant de le donner à votre compagnon. 

Cette option peut être intéressante pour votre porte monnaie alors n’hésitez pas à jeter un œil autour de chez vous ou même sur Leboncoin. Certains agriculteurs (idéalement biologiques) vendent peut être en petites quantités près de chez vous

foin de ferme pour lapin

Ce classement est basé sur mon expérience et le goût de mes lapins. Le mieux reste encore de demander conseil à votre vétérinaire et de tester différents foins avec vos lapinous. 

En tout cas, il est essentiel que le foin soit proposé à volonté et rafraîchit quotidiennement, s’il ne mange pas assez de foin ou peu, il risque d’avoir des problèmes de santé.

Questions / Réponses spéciales foin lapin :

Que mange un lapin ? La base

Un point rapide sur l’alimentation de votre lapin, qui est détaillée dans notre article spécial alimentation des lapins. Sachez simplement que l’eau et le foin sont à proposer à volonté. Les granulés (sans céréales évidemment) sont à donner en fonction du poids de votre lapin. N’hésitez pas à découvrir notre article à ce sujet. Petite information en passant, les granulés ne sont pas indispensables. On recommande également d’introduire progressivement des légumes et herbes dès les 6 mois de votre lapin, pour les quantités, elles dépendent également du régime et de la corpulence de votre animal. Vous pouvez proposer du céleris, des endives, de la salade, du persil, du fenouil et pleins d’autres légumes que vous trouverez dans notre liste alimentaire dans un prochain article. 

Les différents types de foins pour lapin

Il existe différents types de foin pour lapin nain (ou non) avec des qualités nutritionnelles différentes: 

Le classique foin de prairie : Il est riche en fibre et composé de plantes variées, il est souvent plus abordable que d’autre foins. Pour satisfaire encore mieux votre lapin, il est préférable de le prendre biologique. Votre lapin risque de faire un peu plus le tri dans ce foin pour sélectionner les plantes qu’il préfère et donc faire un peu plus de gaspillage.

Le foin Regain : Je vous l’ai déjà présenté précédemment mais c’est la seconde coupe de foin. Le foin a déjà été récolté une première fois, puis à la deuxième pousse on a le foin regain. Il est plus facile a digérer bien que plus riche en sucre et en protéine. 

Le foin de Crau (ou de montagnes) : C’est la plus belle qualité de foin, c’est un foin d’appellation d’origine protégée qui séduira les lapins les plus exigeants. Ce foin plus rare est souvent le plus cher du rayon mais si votre lapin boude son foin habituel je vous conseille d’opter pour ce dernier. C’est un foin un peu plus riche en calcium il est déconseillé pour les lapins sujets au calculs. 

Le foin de luzerne : C’est le foin le plus riche, il n’est pas recommandé pour les lapins adultes sauf pour les lapins convalescents qui ont besoin d’un boost en phosphore, magnésium, potassium et autres minéraux. On peut cependant s’en servir comme petite friandise naturelle de manière occasionnelle. 

Comment bien choisir le foin pour lapin ?

Vous le savez maintenant le foin représente plus de 70% de l’alimentation de votre lapin nain. Vous voulez savoir si celui que vous avez est un foin de qualité ? Voici la check-list pour savoir si votre foin est de qualité : 

  • Un foin vert, pas de la paille ou un foin marron…
  • Odorant (il doit sentir bon les herbes, pas le pourri)  et doit être bien sec
  • De belles et longues herbes. Plus la fibre est longue plus votre compagnon mastiquera et usera ces dents.
  • Eviter les foins poussiéreux qui sont preuve de mauvaise qualités et qui sont mauvais pour les voies respiratoires de votre protégé.

Évidemment le meilleur jury reste votre animal à longues oreilles ! Variez les plaisirs et testez en plusieurs. 

Où acheter son foin ?

Vous vous demandez où trouver du foin pour lapin ? Je vous dis tout.😉

Je préfère acheter mon foin en ligne, surtout au début (Il y a des beaucoup de choix et vous pouvez comparer les prix sur Amazon, Zoomalia, Zooplus, Croquetteland…) On peut comparer les prix et surtout voir les avis ! Plus facile de se faire une idée. 

Vous pouvez aussi trouver un agriculteur de confiance près de chez vous. En plus d’être local ça peut être économique si le foin est de bonne qualité.

Vous pouvez également trouvez le foin pour votre lapin en animalerie ou magasins spécialisés comme Gamm Vert, Truffaut, Botanic, MaxiZoo…

L’idéal est d’avoir un œil d’expert et d’avoir fait plusieurs tests pour reconnaitre un bon foin en magasin ou en ligne. 

Comment distribuer le foin ?

Le foin correspond à 70% de l’alimentation de votre lapin, il doit être de qualité et on y met souvent le prix… Alors quand votre animal le souille et le mange peu c’est du gaspillage et vos dépenses explosent. On trouve différentes astuces mais la meilleure reste de trouver un distributeur de foin! Vous trouverez notre avis sur les meilleurs râteliers à foin et sacs à foin pour lapin dans un prochain article. Attention certains sont à éviter pour le bien-être et la santé de votre lapin, comme les boules à foin qui peuvent être dangereuses. Certains rateliers peuvent aussi emprisonner la tête de votre lapin… Soyez donc vigilant. 

Comment faire pour que votre lapin mange plus de foin ?

Votre lapin est capricieux et boude son foin, il faut agir ce n’est pas bon pour sa santé. 

1- Vous assurez qu’il est dans son état normal : votre lapin boude son foin et ce n’est pas à son habitude ? Le mieux est de faire un check chez votre vétérinaire. Il faut également savoir que certains lapins peuvent être allergique à leur foin. Echanger avec son vétérinaire est important.

2- Si c’est votre combat de tous les jours : 

  • Vérifier la qualité de votre foin. Si votre foin n’est pas bon, normal qu’il en mange peu…
  • Mettre le foin au dessus de sa litière. Oui c’est l’astuce, un lapin aime manger et faire ces crottes en même temps.
  • Faire des jeux avec du foin. Le foin n’est pas très attrayant, vous pouvez prendre un rouleau de papier toilette vide et mettre du foin à l’intérieur avec une petite friandise… 
  • Les foins “parfumés” attention pas ceux de synthèse ! Certaines marques proposent des foins aux pissenlits, à la menthe, à la carotte… Vous pouvez tentez, mais regardez bien qu’il n’y ait pas d’arômes ou autres additifs.

Paille ou foin pour mon lapin ?

Paille ou foin ? Pas toujours facile de faire la différence si vous n’êtes pas fermier dans l’âme… Pourtant ce n’est pas du tout pareil. 

La paille : 

Une fois les céréales récoltées, les tiges des plantes séchées sont récoltées et mise en ballot pour former la paille.

La paille n’a aucune valeur nutritive, elle n’apporte pas les éléments essentiels à la bonne santé de votre lapin. Elle peut servir éventuellement comme litière mais je ne vous le conseille pas (pas très absorbante).

Visuellement la paille est jaune et les brins épais. Rien à voir avec de l’herbe… 

Le foin : 

Le foin est de l’herbe, séchée, il est beaucoup plus vert et plus riche en nutriments essentiels que la paille. 

Il constitue l’essentiel de l’alimentation de votre lapin nain et ne peut pas être remplacé par de la paille…

Il est vert et les brins sont fins et variés.

Comment a été réalisé ce classement

Ce classement est réalisé en fonction de mon opinion personnel et surtout du goût de mes grandes z’oreilles. Je vous recommande d’acheter 3 ou 4 sachets de foin différents au début (à tous les prix, pour les comparer et les faire gouter à vos lapins et vous apprendrez aussi à reconnaître rapidement la différence entre ces derniers). N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire (idéalement NAC, nouveaux animaux de compagnie) pour avoir plus d’informations sur l’alimentation de votre lapin.