Meilleure cage lapin – conseils pour bien la choisir :

Disclamer : Je tiens à préciser que cet article a été créé pour répondre à des demandes qui m’ont été faites sur les cages à lapin. Je cherche à sensibiliser les propriétaires de lapin sur le fait que la cage lapin n’est pas adaptée aux besoins de votre lapin. Je recommande à 100% la vie en enclos ou la liberté totale, car c’est mieux pour le bien-être de votre lapin. Rien de mieux que la liberté, c’est d’ailleurs comme ça que vivent les miens. 😉

Votre cage s’est cassée ou vous allez accueillir un petit lapin à la maison et vous êtes donc à la recherche d’une cage à lapin qui fera le bonheur de votre compagnon.  Voici donc les conseils, tests et réflexions pour trouver la meilleure cage pour lapin. Je réponds aussi à toutes vos questions pour rendre votre lapin heureux, pour choisir le meilleur rapport qualité, bien-être et prix ! 

Je commence par une mauvaise nouvelle 🥺 mais je rattrape vite ça en suivant, pas de panique. La cage lapin n’est pas du tout adaptée aux lapins. Je sais que c’est ce qui est recommandé en animalerie mais malheureusement, les lapins ne sont pas faits pour vivre dans de si petit espace. 

cage lapin nain

La cage pour lapin n’est vraiment pas idéale. En même temps, après réflexion cela semble logique, les lapins, court à une vitesse folle, saute, gratte et s’allonge…  rien de bien pratique quand on est constamment enfermé. En plus, ils sont le plus actifs aux heures où nous dormons 🌙 : tôt le matin et la nuit… donc pas durant les heures de sorties.

Je sais malheureusement que  tout le monde ne peut pas forcément laisser son lapin en liberté, donc à choisir préféré un enclos pour lapin à une cage lapin, et si vous choisissez une cage, préférez une grande cage à lapin.

 Dans les deux paragraphes suivants, j’en dis un peu plus sur la non-compatibilité des cages et des lapins. Vous allez voir que finalement cela paraît évident et que les cages sont souvent de simples arguments marketing.

Voici quelques informations supplémentaires sur les cages à lapin. J’ai acheté mon premier lapin en animalerie ( oouuuuh… oui je sais c’est pas bien) Nous avons suivi les (mauvaises) recommandations du vendeur, comme 99% des gens dans la même situation que nous. Nous avons pris une cage, avec du foin, un biberon et des graines… Cependant rien n’était bon à prendre dans ces recommandations, mais il m’a fallu un peu de temps avant de m’en rendre compte.  

Mais alors pourquoi on nous recommande d’acheter une cage alors qu’elles ne sont apparemment pas adaptées… Je vous dis tout : 

La création de la cage à lapin, toute une histoire : 

Les lapins sont à l’origine des animaux de basse cours, élevés pour leur viande ou leur fourrure. Autant vous dire que l’objectif n’était pas que les lapins vivent longtemps, simplement qu’il soit protégé des prédateurs, qu’il grossisse vite et qu’on puisse avoir un bon rendement avec plusieurs lapins au m². D’où les clapiers à lapin de votre mamie, une sorte de minecraft de cage à lapin. 

Avec l’arrivée du lapin nain dans les foyers, il a fallu rendre plus simple, plus pratique et plu design le vieux clapier à lapin, mais qu’il garde ses principales fonctions :
Praticité : votre lapin ne prend pas beaucoup de place et ne vous dérange pas… 

Protection : Votre lapin est protégé des prédateurs mais surtout votre maison et vos affaires sont protégées de votre lapin. 

Ta dam ! La cage lapin était inventée. 

Cependant, vous avez adopté un lapin pour le rendre heureux et un lapin heureux est un lapin qui a tous ces besoins assouvie : sensation de liberté, gratter, courir, bondir, dormir, s’allonger, ronger… Autant d’actions difficiles dans une cage de 60 cm long. C’est un peu comme si on vous imposait de passer votre vie dans votre salle de bain. Vous deviendrez vite fou et déclencherez des tocs, de l’anxiété chronique, des maladies liée à l’enfermement. Votre lapin nain, c’est pareil, aucun animal n’est fait pour vivre en cage… 

D’ailleurs petite parenthèse, on ne mettrait pas son chien ou son chat en cage à longueur de journée, alors pourquoi votre lapin ?  

Plusieurs études scientifiques ont démontré que les cages avaient de nombreuses conséquences négatives, plus ou moins grave sur votre lapin : 

  • Problèmes de surpoids et obésité : Votre lapin en manque d’activité du fait d’être enfermé peut facilement prendre du poids. Sur un si petit animal, quelques centaines de grammes en trop peuvent vite devenir problématique pour votre lapin nain. 
  • Problèmes cardiovasculaires et osseux : Un lapin qui ne bouge pas et un lapin qui ne fait pas travailler ses muscles, son système cardiaque et respiratoire. Comme chez les humains, cela les fragilise et les rend plus sujets à certaines maladies ou à un arrêt cardiaque.  
  • Problèmes psychologiques, dépression et stress: Un lapin constamment enfermé, qui s’ennui à longueur de journée, va déclencher des tocs, des états de stress. En voici quelques-uns : ronger frénétiquement les barreaux de sa cage, s’arracher les poils, gratter sans cesse le bac de sa cage, rester prostré, agressivité ou même attaque dès qu’une personne s’approche de sa cage… sont des signes de stress et de mal être. Il faut savoir qu’un animal n’a pas d’arrières pensées, il vit le moment présent avec un objectif. Par exemple, si votre lapin ronge les barreaux de sa cage, il a un seul but : sortir de celle-ci. Il ne fait pas ça pour vous embêter, vous réveiller le matin ou autre. 

Avant de gronder votre lapin, de penser à le vendre car il est “insupportable”, essayer de penser comme lui et de proposer une vie saine qui répond à ces besoins de lapin. 

Si vous ne pouvez pas lui offrir un mode de vie bénéfique, essayez de trouver des solutions et de ne pas abandonner votre lapin sur un coup de tête ou le donner à une personne qui n’en prendra pas soin. 

Infos : Certains pays sont plus avancés que nous dans le bien-être animal, c’est le cas de la suisse. La loi suisse mentionne que l’habitat d’un lapin doit faire entre 3,4 et 9,3 m², bien loin de nos petites cages recommandées en animalerie… 

Cage lapin

Vous l’aurez compris, la cage lapin n’est vraiment pas ce que je recommande.Cependant, si vous devez pendant une période courte et définie trouver une cage voici les cages pour lapin que je recommande. Il est important que votre lapin profite de plusieurs heures de sortie quotidienne, qu’il vive dans une cage ou un enclos. En plus, ils sont le plus actifs aux heures où nous dormons  : tôt le matin et la nuit… donc pas durant les heures de sorties.

Mon classement des meilleurses cages lapin intérieures

👌 La cage xxl - Ferplast krolik :

Cette cage lapin est la version xxl d’une cage à lapin classique. Elle possède un grand bac en plastique et un extérieur en grille. Elle possède une extension de 40 cm de long  qui permet d’agrandir la cage mais aussi d’avoir une petite cage de transport si besoin. Elle existe en taille 140 et 200cm de long. Si vous pouvez vous le permettre prenez la plus grande.

Dimensions : 162 x 60 x 50 cm
Accessoires : 2 râteliers à foin en plastique, 2 biberons, 1 gamelle et 1 cabane

🌳 La grande cage lapin bois arena :

Cette cage intérieure mêle l’esthétisme et le confort pour votre lapin. Elle possède un bac en plastique pour la litière et un coffre en bois et grille en fer. Le bois est issue de forets gérées durablement et le rendu est vraiment joli. Elle existe en cage 2 étages, comme d’habitude vous pouvez optez vous ce format si vous en avez le budget.

Dimensions : 125 x 65 x 51 cm
Accessoires : Une cabane, une gamelle, un râtelier à foin en plastique, un biberon.

🐰 la cage lapin nain standard

La cage Zolux est très bien pour accueillir votre petit lapin et lui permettre d’avoir un endroit rassurant le temps qu’il prenne ces marques. Elle ne convient pas pour un lapin adulte car trop petite. La cage s’ouvre sur le devant pour permettre à votre lapin de sortir librement de sa cage et découvrir son environnement.

Dimensions : 100 x 60 x 40 cm
Accessoires : un râtelier à foin, une cabane avec gamelle

Quelques conseils si vous recherchez une cage lapin extérieure :

Vous cherchez une cage pour permettre à votre lapin de faire des virées à l’extérieur, cela peut-être une bonne idée. Attention tout de même, il y a des précautions à prendre pour la santé et la sécurité de votre lapin. Les chiens, chats, serpents, rapaces, renards, fouines… rêvez de dévorer votre lapin chéri. Votre cage extérieure doit être sécurisée en haut et en bas pour éviter les attaques du ciel ou de la terre. Je vous donne plus d’informations sur mon article : cage lapin extérieure. 

Vous souhaitez faire le bon choix et ne pas passer à côté d’un élément important pour votre cage à lapin nain ? Je vous recommande de passer en revue la faq sur les cages à lapin. 

Si vous avez toujours des interrogations, n’hésitez pas à me contacter par email ou laisser un commentaire.

Questions-réponses: tout savoir sur la cage à lapin

La cage de votre lapin dépend des plusieurs critères: 

  • La taille de votre lapin :  

La taille de votre cage doit évidemment prendre en compte celle de votre lapin🐰, c’est le critère principal. Si vous avez un lapin nain, sa cage ne conviendra pas du tout à un lapin Géant des Flandres. Comme toujours, je recommande mille fois un enclos pour lapin qu’une cage. Favoriser une grande cage lapin xxl si l’enclos n’est pas possible. Malgré tout, une grande cage lapin ne sera jamais aussi bien pour votre lapin qu’un enclos ou la liberté. 🤷

  • Étages ou non : Les lapins ont besoin de longueur avant tout. Si vous souhaitez une cage lapin à 2 étages c’est bien mais il vaut mieux qu’elle soit plus longue et sans étage.
    Attention également à la rampe pour accéder à l’étage de votre cage, votre lapin ne doit pas se faire mal en montant. 

  • Praticité : Un autre élément à prendre en compte est le côté pratique.  La cage doit idéalement s’ouvrir sur le dessus et sur le devant. Les lapins détestent être portés, il est préférable d’avoir une ouverture sur un côté pour qu’il puisse sortir sans être porté.

  • Matières : Il existe différents types de matériaux pour la cage de votre lapin. Les bac sont généralement en plastique, il peut y avoir de l’acier ou du bois aussi. Les barreaux en fer sont généralement utilisés pour le haut de la cage mais peuvent aussi être remplacés par du plexiglass (plastique transparent). Cependant cela favorise moins la ventilation, notamment en été. ☀️

  • Design : Ce dernier point est le moins important. Pensez au confort de votre lapin avant l’esthétisme. Les cage à lapin sur pied, sont souvent plus esthétique mais encore moins adaptée qu’une cage classique et votre lapin ne pourra pas descendre la la cage à lapin sur pied sans se blesser.  Vous pouvez cependant décorer la cage de votre lapin ou trouver de jolis accessoires pour mêler l’utile et le beau. 

Une fois votre cage ou enclos installé, il est important de bien l’aménager.
Voici quelques recommandations et la liste non exhaustive, des accessoires pour la cage de votre lapin.
2 gamelles : Une pour l’eau, une pour la nourriture. De préférence lourdes et en céramique. On évite les biberons non adaptés aux cervicales de votre lapinou

Un bac à litière: Idéalement avec un râtelier à foin au-dessus pour favoriser la propreté de votre lapin. C’est aussi plus pratique et économique à nettoyer, que de vider toute la cage. 

-Des jeux et cachette : Il est important que votre lapin puisse ronger, gratter, se cacher. Agrémenter son environnement de jeux en bois, tunnel, cabane, petit arbre à chat…pour qu’il puisse s’amuser.

Vous pouvez trouver plus d’informations et conseils sur mes articles sur les jeux pour lapins et sur l’habitat de votre lapin.

La cage de votre lapin doit être bien organisée et agencée pour qu’elle soit pratique pour vous et pour lui. 

Voici quelques conseils sur l’aménagement de votre cage lapin :
1- Il faut des éléments essentiels à son bien-être : 2 gamelles, une pour l’eau, une pour la nourriture (pas de biberon c’est mauvais pour les cervicales). Je vous recommande de mettre les gamelles le plus loin possible de la litière pour éviter trop de saleté.
2- Il faudra aussi un bac à litière avec un râtelier à foin. Un petit conseil : positionnez le râtelier à foin au-dessus de la litière, c’est mieux pour avoir un lapin propre.
3- Ajoutez ensuite une cabane pour se cacher et quelques jeux pour lapin. Vous pouvez aussi faire un coin dodo, mais il est possible que la litière et le lit soient confondus…🤭 

Une cage lapin ne coûte en général pas bien chère, mais tout dépend de la taille de celle-ci et de ses accessoires. Personnellement, je préfère y mettre le prix pour avoir une bonne qualité.
Vous pouvez l’acheter neuve, en magasin ou en ligne. Le prix de la cage à lapin est généralement entre 100 et 150€, si vous souhaitez une cage assez grande et fonctionnelle.

Si vous souhaitez une cage à lapin pas cher, vous pouvez opter pour une cage d’occasion sur Leboncoin par exemple, elle sera sans aucun doute beaucoup moins chère. Cependant, une désinfection sera essentielle : lavage à l’eau chaude, au vinaigre blanc et au savon de Marseille, pour éliminer les bactéries.
Je vous recommande aussi de questionner le vendeur pour savoir ce qui est arrivé à son lapin. Si l’animal est mort de manière soudaine et sans raisons apparentes, je vous recommande de ne pas acheter la cage en question, qui pourrait être porteuse du VHD (maladie mortelle).

Si vous cherchez l’option idéale à moindre coût, je vous recommande un enclos modulable, vous trouverez plus d’infos sur mon article les meilleurs enclos pour lapin et lapin nain.   

Les lapins sont habituellement en cage, cependant si votre lapin gratte sa cage, ronge les barreaux c’est tout simplement qu’il veut sortir.

Vous aurez beau mettre un grand nombre de jeux à ronger, son objectif restera de sortir de la cage.
La seule solution est d’offrir à votre lapin un espace plus adapté à ses besoins : sorties régulières et quotidiennes, changer la cage pour un enclos, opter pour la liberté totale. 

Si votre lapin à tendance à gratter le sol, vous pouvez lui offrir un bac à fouille ou un bac à gratter, en plus des sorties hors de sa cage.

Votre lapin ronge les barreaux de sa cage, malgré toute votre attention et ces nombreux jeux à ronger.
C’est totalement normal, c’est un signe de frustration. Votre lapin essaye simplement de casser les barreaux de sa cage qui entrave sa liberté. La meilleure solution ? Laisser la porte de la cage ouverte jour et nuit, ou du moins au maximum. Votre lapin viendra dans sa cage pour manger et boire, ainsi que pour faire ses besoins. Il vadrouille ensuite dans les pièces de la maison ! 

Si votre lapin ronge les barreaux de sa cage c’est pour sortir de celle-ci. Je vous recommande de lui donner davantage de liberté et d’espace. Si vous pouvez vous permettre, donnez lui la liberté quasi totale dont il rêve. Je précise que même si vous le gronder, votre lapin ne s’arrête pas, ou pas longtemps malheureusement. C’est aussi très mauvais pour ses dents, de nombreux lapins se sont tordus ou cassés les dents sur leur barreaux… 😥

Il est conseillé de nettoyer la cage de votre lapin au minimum une fois par semaine, idéalement deux.

Pour nettoyer facilement la cage de votre lapin, je vous conseille de choisir un bac à litière que vous pourrez facilement vider et nettoyer.

Pour un nettoyage naturel, efficace et pas nocif pour vos lapins, voici ma recette miracle.
Mettez dans un flacon spray vide : moitié vinaigre blanc et moitié eau.
Pulvérisez dans le fond du bac à litière.
Laissez agir quelques minutes puis essuyez avec un essuie-tout ou rincez à l’eau claire.

Le tour est joué. En plus c’est super économique !

Il est recommandé de nettoyer la cage de votre lapin toutes les semaines minimum, dans l’idéal 2 fois par semaine. Trouver un procédé simple et efficace pour éviter que ce soit trop contraignant, cela évitera que votre lapin reste les fesses au sale.

En effet une litière souillée, en plus de sentir mauvais, peut favoriser la prolifération des insectes et notamment des mouches qui peuvent transmettre des maladies mortelles pour votre lapin et se développer dans votre maison ou appartement. 

Un litière sale c’est également mauvais pour votre lapin, cela fragilise les zones de contact avec l’urine, notamment au niveau des pattes et du ventre de votre lapin. Cela peut provoquer des pododermatites, douloureuses pour votre lapinou. 

On conseille généralement 2m² d’espace au sol par lapin. Votre objectif sera de vous en rapprocher, ou avoir plus ! Malheureusement aucune cage ne respecte cette dimension. 😔
Il existe cependant différentes tailles de cage à lapin, le format le plus classique étant la cage 60 x 100 cm. On trouve ensuite des tailles plus petites et plus grandes comme les cages 150 x 60, ou de taille 185 x 90 cm.

Pas vraiment, mais c’est en effet mieux qu’une cage de 80 cm.😅 L’idéal est de favoriser une cage plus grande ou un enclos modulable. Les cages ne sont vraiment pas adaptées au lapin, que ce soit en hauteur ou en longueur. Il suffit d’avoir un lapin en liberté pour s’en rendre compte : sprint de folie, bon à plus d’un mètre…🤪
Rien de tout ça n’est possible dans une petite cage.

Vous avez acheté une cage pour votre lapin mais ce temps là est maintenant révolu… Ne jeter pas votre cage à la poubelle, ce serait dommage et du gaspillage.
💡 Vous pouvez la recycler en bac à litière, en bac à fouille, en coin sieste ou même en jardinière spécial lapin…💡
Laissez libre cours à votre imagination. N’hésitez pas à regarder sur les réseaux sociaux pour trouver des inspirations originales.

Dans un monde parfait, tous les lapins vivraient en liberté, mais ce n’est pas toujours possible. L’idéal est de pouvoir avoir une chambre ou un espace de plusieurs mètres carrés pour votre lapin. Ce n’est pas toujours possible pour une raison ou pour une autre… Alors vous pouvez opter pour une solution intermédiaire, entre la cage lapin et la liberté totale : l’enclos à lapin. Les enclos sont souvent la bonne solution car ils sont beaucoup plus adaptés à votre lapin que la cage. Ils sont aussi modulables, pour s’adapter à votre chez vous.🏡

Vous l’aurez compris, la cage lapin n’est vraiment pas ce que je recommande.
Cependant, si vous devez en choisir une je vous recommande une des 3 cités plus haut ou plus grande c’est encore mieux ! 📏

Si vous avez des questions sur les cages à lapin, n’hésitez pas à commenter l’article ou à m’envoyer un message.