Important Je tiens à préciser que cet article a été créé pour répondre à des demandes qui m’ont été faites sur les cages à lapin. Je cherche à sensibiliser les propriétaires de lapin sur le fait que la cage lapin n’est pas adaptée aux besoins des lapins. Je recommande à 100% la vie en enclos ou la liberté totale, c’est mieux pour la santé et le bien-être de ton lapin. Rien de mieux que la liberté, c’est d’ailleurs comme ça que vivent les miens.
Ta cage s’est cassée ou tu vas accueillir un petit lapin à la maison et tu es donc à la recherche d’une cage à lapin qui fera le bonheur de ton compagnon. Voici donc les conseils, tests et réflexions pour trouver la meilleure cage pour lapin. Je réponds aussi à toutes tes questions pour rendre ton lapin heureux, pour choisir le meilleur rapport qualité, bien-être et prix !
Je commence par une mauvaise nouvelle , pas de panique, je rattrape ça en suivant. La cage lapin n’est pas du tout adaptée aux lapins. Je sais que c’est ce qui est recommandé en animalerie, mais malheureusement les lapins ne sont pas faits pour vivre dans des espaces si petits.
sommaire
- Cage lapin : est-ce le meilleur choix ?
- Quels sont les conséquences d'une vie en cage pour un lapin ?
- Mon classement des meilleures cages lapin intérieures
- Questions-réponses: tout savoir sur la cage à lapin
- Pourquoi mon lapin gratte sa cage ?
- Comment bien choisir la cage pour son lapin ?
- Pourquoi mon lapin ronge les barreaux de sa cage ?
- Quels accessoires pour la cage de mon lapin ?
- Comment organiser et aménager une cage à lapin ?
- Combien coûte une cage à lapin ?
- Comment faire pour que mon lapin ne morde plus les barreaux de sa cage ?
- Comment nettoyer facilement la cage de son lapin ?
- Quand nettoyer la cage de son lapin ?
- Quelle est la taille d’une cage pour lapin ?
- La cage lapin nain 120 cm, est-ce le meilleur format ?
- Que faire de mon ancienne cage ?
- Par quoi remplacer la cage de mon lapin ?
Cage lapin : est-ce le meilleur choix ?
La cage pour lapin n’est vraiment pas idéale. En même temps, après réflexion cela semble logique, un lapin, court à une vitesse folle, saute, gratte et s’allonge… Rien de bien pratique quand on est constamment enfermé. En plus, il est le plus actif aux heures où nous dormons 🌙 : tôt le matin et la nuit… et non durant les heures de sorties.
Je sais malheureusement que tout le monde ne peut pas forcément laisser son lapin en liberté, donc à choisir préfère un enclos pour lapin à une cage lapin.
Dans les deux paragraphes suivants, je t’en dis un peu plus sur la non-compatibilité des cages et des lapins. Tu va voir que finalement cela paraît évident et que les cages sont souvent de simples arguments marketing.
Pourquoi la cage n'est-elle pas adaptée au lapin ?
Voici quelques informations supplémentaires sur les cages à lapin. J’ai acheté mon premier lapin en animalerie. ( oouuuuh 👎👎 Oui je sais, ce n’est pas bien)
J’ai suivi les (mauvaises) recommandations du vendeur, comme 99% des gens dans la même situation que moi. J’ai pris une cage, avec du foin, un biberon et des graines…🙄 Attention, rien n’était bon à prendre dans ces recommandations, mais il m’a fallu un peu de temps avant de m’en rendre compte.
Mais alors pourquoi on nous recommande d’acheter une cage, alors qu’elles ne sont apparemment pas adaptées…
La création de la cage à lapin, toute une histoire :
Les lapins sont à l’origine des animaux de basse cour, élevés pour leur viande ou leur fourrure. Autant te dire que l’objectif n’était pas que les lapins vivent longtemps. 😥 Les producteurs et éleveurs veulent simplement qu’ils soient protégés des prédateurs, qu’ils grossissent vite pour avoir un bon rendement avec plusieurs lapins au m².
D’où les clapiers à lapin de ta mamie, une sorte de Minecraft de cage à lapin. 🤯
Avec l’arrivée du lapin nain dans les foyers, il a fallu rendre plus simple, plus pratique et plus « design » le vieux clapier à lapin, tout en gardant ses principales fonctions :
Praticité : Ton lapin ne prend pas beaucoup de place et ne te dérange pas… Tu peux l’enfermer et le faire sortir si tu veux, ou pas.
Protection : Ton lapin est protégé des prédateurs, mais surtout ta maison et tes affaires sont protégées de ton lapin. 🤫
Ta dam ! La cage lapin était inventée.
Cependant, tu as adopté un lapin pour le rendre heureux et un lapin heureux est un lapin qui a tous ses besoins assouvis : sensation de liberté, gratter, courir, bondir, dormir, s’allonger, ronger… Autant d’actions difficiles dans une cage de 60 cm long. C’est un peu comme si on t’imposait de passer ta vie dans ta salle de bain. Tu deviendrais vite fou et déclencherais des tocs, de l’anxiété chronique, des maladies causées par l’enfermement. Ton lapin nain, c’est pareil, aucun animal n’est fait pour vivre en cage…
D’ailleurs petite parenthèse, on ne mettrait pas son chien ou son chat en cage à longueur de journée, alors pourquoi un lapin ? 🙂
Quels sont les conséquences d'une vie en cage pour un lapin ?
Plusieurs études scientifiques ont démontré que les cages avaient de nombreuses conséquences négatives, plus ou moins grave sur ton lapin :
- Problèmes de surpoids et obésité : Ton lapin en manque d’activité du fait d’être enfermé, peut facilement prendre du poids. Sur un si petit animal, quelques centaines de grammes en trop peuvent vite devenir problématique pour ton lapin nain.
- Problèmes cardiovasculaires et osseux : Un lapin qui ne bouge pas est un lapin qui ne fait pas travailler ses muscles, son système cardiaque et respiratoire. Comme chez les humains, cela les fragilise et les rend plus sujets à certaines maladies ou à un arrêt cardiaque.
- Problèmes psychologiques, dépression et stress : Un lapin constamment enfermé, qui s’ennui à longueur de journée, va déclencher des tocs, des états de stress. En voici quelques-uns : ronger frénétiquement les barreaux de sa cage, s’arracher les poils, gratter sans cesse le bac de sa cage, rester prostré, agressivité ou même attaque dès qu’une personne s’approche de sa cage… sont des signes de stress et de mal être.😟 Il faut savoir qu’un animal n’a pas d’arrières pensées, il vit le moment présent avec un objectif. Par exemple, si votre lapin ronge les barreaux de sa cage, il a un seul but : sortir de celle-ci. Il ne fait pas ça pour vous embêter, vous réveiller le matin ou autre.
Avant de gronder ton lapin, de penser à le vendre car il est « insupportable », essayer de penser comme lui et de proposer une vie saine qui répond à ses besoins de lapin.
Si tu ne peux pas lui offrir un mode de vie bénéfique, essayez de trouver des solutions et de ne pas abandonner ton lapin sur un coup de tête ou le donner à une personne qui n’en prendra pas soin. 🙄
Mon classement des meilleures cages lapin intérieures
Tu t’auras compris, la cage lapin n’est vraiment pas ce que je recommande.
Si tu aimes ton lapin offre lui une vie en enclos ou en liberté.
Cependant, dans certains rares cas, la cage à lapin est nécessaire.
- Sur demande du vétérinaire, à la suite d’une opération par exemple, ton lapin peut avoir besoin de faire une cageothérapie. C’est tout simplement, enfermé son lapin en cage, pour le limiter dans ses mouvement et favoriser la cicatrisation par exemple.
- Pour le transport, souvent long, pour un déménagement par exemple, tu peux utiliser une cage à lapin comme cage de transport. Elle permettra à ton lapin de pouvoir bouger durant le trajet. Par sécurité, il faut toujours accrocher la cage avec la ceinture de sécurité.
C’est globalement tout… Mais, voici les cages à lapin que je peux te recommander :
👌 La cage xxl - Ferplast krolik :
Cette cage lapin est la version xxl d’une cage à lapin classique. Elle est composée d’un grand bac en plastique et d’un extérieur en grille. Elle possède une extension de 40 cm de long qui permet d’agrandir la cage, mais aussi d’avoir une petite cage de transport si besoin. Elle existe en taille 140 et 200cm de long.
Dimensions : 162 x 60 x 50 cm
Accessoires : 2 râteliers à foin en plastique, 2 biberons, 1 gamelle et 1 cabane. Je rappelle que les biberons ne sont pas à utiliser chez les lapins…
🌳 La grande cage lapin bois arena :
Cette cage intérieure mêle l’esthétisme et le confort pour ton lapin. Elle possède un bac en plastique pour la litière et un coffre en bois et grille en fer. Le bois est issu de forêts gérées durablement et le rendu est vraiment joli.
Dimensions : 125 x 65 x 51 cm
Accessoires : Une cabane, une gamelle, un râtelier à foin en plastique, un biberon (idem, le biberon est à éviter).
🐰 la cage lapin nain standard :
La cage Zolux est très bien pour une cageotherapie, mais elle est assez petite. Je te conseille de voir avec ton vétérinaire quelle dimension il te conseille.
Dimensions : 100 x 60 x 40 cm
Accessoires : un râtelier à foin, une cabane avec gamelle
Quelques conseils si tu recherches une cage lapin extérieure :
Tu cherches une cage pour permettre à ton lapin de faire des virées à l’extérieur, cela peut-être une bonne idée. Attention tout de même, il y a des précautions à prendre pour la santé et la sécurité de ton lapin. Les chiens, chats, serpents, rapaces, renards, fouines… rêvent de dévorer ton lapinou chéri. Ta cage extérieure doit être sécurisée en haut et en bas pour éviter les attaques du ciel ou de la terre.
Si tu souhaites que ton lapin puisse faire des petites virées dehors, de manière ponctuelle, je te conseille d’investir dans un enclos extérieur pour lapin. Pratique et modulable, ton lapin pourra profiter de l’herbe fraiche sous ta surveillance.
Tu peux trouver un enclos extérieur grand format sur ma boutique ! Cela me soutient et me permet d’améliorer mon blog !
Questions-réponses: tout savoir sur la cage à lapin
Pourquoi mon lapin gratte sa cage ?
Les lapins sont habituellement en cage, cependant si votre lapin gratte sa cage, ronge les barreaux c’est tout simplement qu’il veut sortir.
Vous aurez beau mettre un grand nombre de jeux à ronger, son objectif restera de sortir de la cage.
La seule solution est d’offrir à votre lapin un espace plus adapté à ses besoins : sorties régulières et quotidiennes, changer la cage pour un enclos, opter pour la liberté totale.
Si votre lapin a tendance à gratter le sol, vous pouvez lui offrir un bac à fouille ou un bac à gratter, en plus des sorties hors de sa cage.
Comment bien choisir la cage pour son lapin ?
Il est préférable de choisir un enclos ou d’offrir la liberté totale à ton lapin.
cependant si tu dois momentanément, utiliser une cage voici comment la choisir :
- La taille de ton lapin :
La taille de ta cage doit évidemment prendre en compte celle de ton lapin🐰, c’est le critère principal. Si tu as un lapin nain, sa cage ne conviendra pas du tout à un lapin Géant des Flandres. Comme toujours, je recommande mille fois un enclos pour lapin plutôt qu’une cage. . Malgré tout, une grande cage lapin ne sera jamais aussi bien pour ton lapin qu’un enclos ou la liberté. 🤷
- Étages ou non : Les lapins ont besoin de longueur avant tout. Si tu souhaites une cage lapin à 2 étages c’est bien mais il vaut mieux qu’elle soit plus longue et sans étage.
Attention également à la rampe pour accéder à l’étage de ta cage, ton lapin ne doit pas se faire mal en montant. - Praticité : Un autre élément à prendre en compte est le côté pratique. La cage doit idéalement s’ouvrir sur le dessus et sur le devant. Les lapins détestent être portés, il est préférable d’avoir une ouverture sur un côté pour qu’ils puissent sortir sans être portés.
- Matières : Il existe différents types de matériaux pour la cage de ton lapin. Les bacs sont généralement en plastique, il peut y avoir de l’acier ou du bois aussi. Les barreaux en fer sont généralement utilisés pour le haut de la cage, mais peuvent aussi être remplacés par du plexiglas (plastique transparent). En revanche, cela favorise moins la ventilation, notamment en été. ☀️
- Design : Ce dernier point est le moins important. Pense au confort de ton lapin, avant l’esthétisme. La cage à lapin sur pied, est souvent plus esthétique, mais encore moins adaptée qu’une cage classique et ton lapin ne pourra pas descendre de la cage à lapin sur pied sans se blesser. Tu peux cependant décorer la cage de ton lapin ou trouver de jolis décorations lapin pour mêler l’utile et l’esthétique.
Pourquoi mon lapin ronge les barreaux de sa cage ?
Votre lapin ronge les barreaux de sa cage, malgré toute votre attention et ses nombreux jeux à ronger.
C’est totalement normal, c’est un signe de frustration. Votre lapin essaye simplement de casser les barreaux de sa cage qui entravent sa liberté. La meilleure solution ? Laissez la porte de la cage ouverte jour et nuit, ou du moins au maximum. Votre lapin viendra dans sa cage pour manger et boire, ainsi que pour faire ses besoins. Il vadrouillera ensuite dans les pièces de la maison !
Quels accessoires pour la cage de mon lapin ?
Une fois ta cage ou enclos installé, il est important de bien l’aménager.
Voici quelques recommandations et la liste non exhaustive, des accessoires pour la cage de ton lapin.
– 2 gamelles : Une pour l’eau, une pour la nourriture. De préférence lourdes et en céramique. On évite les biberons non adaptés aux cervicales de ton lapinou.
– Un bac à litière: Idéalement avec un râtelier à foin au-dessus pour favoriser la propreté de ton lapin. C’est aussi plus pratique et économique à nettoyer, que de vider toute la cage.
-Des jeux et cachettes : Il est important que ton lapin puisse ronger, gratter, se cacher. Agrémenter son environnement de jeux en bois, tunnel, cabane, petit arbre à chat…pour qu’il puisse s’amuser.
Tu peux trouver plus d’informations et conseils sur mes articles sur les jeux pour lapins et sur l’habitat de ton lapin.
Comment organiser et aménager une cage à lapin ?
La cage de ton lapin doit être bien organisée et agencée pour qu’elle soit pratique pour toi et pour lui.
Voici quelques conseils sur l’aménagement de ta cage lapin :
1- Il faut des éléments essentiels à son bien-être : 2 gamelles, une pour l’eau, une pour la nourriture (pas de biberon c’est mauvais pour les cervicales). Je te recommande de mettre les gamelles le plus loin possible de la litière pour éviter trop de saleté.
2- Il faudra aussi un bac à litière avec un râtelier à foin.
Un petit conseil : positionne le râtelier à foin au-dessus de la litière, c’est mieux pour avoir un lapin propre.
3- Ajoute ensuite une cabane pour se cacher et quelques jeux pour lapin. Tu peux aussi faire un coin dodo, mais il est possible que la litière et le lit soient confondus…🤭
Combien coûte une cage à lapin ?
Une cage lapin ne coûte, en général, pas bien cher, mais tout dépend de la taille de celle-ci et de ses accessoires. Personnellement, je préfère y mettre le prix pour avoir une bonne qualité.
Tu peux l’acheter neuve, en magasin ou en ligne. Le prix de la cage à lapin est généralement entre 80 et 150€, si tu souhaites une cage assez grande et fonctionnelle.
Si tu souhaite une cage à lapin pas cher, tu peux opter pour une cage d’occasion sur Leboncoin par exemple, elle sera sans aucun doute beaucoup moins chère. Cependant, une désinfection sera essentielle : lavage à l’eau chaude, au vinaigre blanc et au savon de Marseille, pour éliminer les bactéries.
Je te recommande aussi de questionner le vendeur pour savoir ce qui est arrivé à son lapin. Si l’animal est mort de manière soudaine et sans raisons apparentes, je te recommande de ne pas acheter la cage en question, qui pourrait être porteuse du VHD (maladie mortelle).
Si tu cherches l’option idéale à moindre coût, je te recommande un enclos modulable lapin, vous trouverez plus d’infos sur mon article les meilleurs enclos pour lapin et lapin nain.
Comment faire pour que mon lapin ne morde plus les barreaux de sa cage ?
Si votre lapin ronge les barreaux de sa cage c’est pour sortir de celle-ci. Je vous recommande de lui donner davantage de liberté et d’espace. Si vous pouvez vous le permettre, donnez lui la liberté quasi totale dont il rêve. Je précise que même si vous le grondez, votre lapin ne s’arrête pas, ou pas longtemps malheureusement. C’est aussi très mauvais pour ses dents, de nombreux lapins se sont tordus ou cassés les dents sur leur barreaux… 😥
Comment nettoyer facilement la cage de son lapin ?
Il est conseillé de nettoyer la cage de ton lapin au minimum une fois par semaine, idéalement deux.
Pour nettoyer facilement la cage de ton lapin, je te conseille de choisir un bac à litière que tu pourras facilement vider et nettoyer.
Pour un nettoyage naturel, efficace et non nocif pour tes lapins, voici ma recette miracle.
Mettre dans un flacon spray vide : moitié vinaigre blanc et moitié eau.
Pulvérise dans le fond du bac à litière.
Laissez agir quelques minutes puis essuyez avec un essuie-tout ou rincez à l’eau claire.
Le tour est joué. En plus c’est super économique !
Quand nettoyer la cage de son lapin ?
Il est recommandé de nettoyer la cage de votre lapin toutes les semaines minimum, dans l’idéal 2 fois par semaine. Trouve un procédé simple et efficace pour éviter que ce soit trop contraignant, cela évitera que ton lapin reste les fesses au sale.
En effet une litière souillée, en plus de sentir mauvais, peut favoriser la prolifération des insectes et notamment des mouches qui peuvent transmettre des maladies mortelles pour ton lapin et se développer dans ta maison ou ton appartement.
Une litière sale c’est également mauvais pour ton lapin, cela fragilise les zones de contact avec l’urine, notamment au niveau des pattes et du ventre de ton lapin. Cela peut provoquer des pododermatites, douloureuses pour ton lapinou.
Quelle est la taille d’une cage pour lapin ?
On conseille généralement 2m² d’espace au sol par lapin. Ton objectif sera de vous en rapprocher, ou mieux encore de le dépasser ! Malheureusement aucune cage ne respecte cette dimension. 😔
Il existe cependant différentes tailles de cage à lapin, le format le plus classique étant la cage 60 x 100 cm. On trouve ensuite des tailles plus petites et plus grandes comme les cages 150 x 60, ou de taille 185 x 90 cm.
La cage lapin nain 120 cm, est-ce le meilleur format ?
Pas vraiment, mais c’est en effet mieux qu’une cage de 80 cm.😅 L’idéal est de favoriser une cage plus grande ou un enclos modulable. Les cages ne sont vraiment pas adaptées au lapin, que ce soit en hauteur ou en longueur. Il suffit d’avoir un lapin en liberté pour s’en rendre compte : sprint de folie, bond à plus d’un mètre…🤪
Rien de tout ça n’est possible dans une petite cage.
Que faire de mon ancienne cage ?
Tu as acheté une cage pour ton lapin, mais ce temps là est maintenant révolu… Ne jete pas ta cage lapin à la poubelle, ce serait dommage et du gaspillage.
💡 Tu peux la recycler en bac à litière, en bac à fouille, en coin sieste ou même en jardinière spécial lapin…💡
Laisse libre cours à ton imagination. N’hésite pas à regarder sur les réseaux sociaux pour trouver des inspirations originales.
Certaines associations, seront aussi heureuses de la récupérer.
Par quoi remplacer la cage de mon lapin ?
Dans un monde parfait, tous les lapins vivraient en liberté, mais ce n’est pas toujours possible. L’idéal est de pouvoir avoir une chambre ou un espace de plusieurs mètres carrés pour ton lapin. Ce n’est pas toujours possible pour différentes raisons… Alors tu peux opter pour une solution intermédiaire, entre la cage lapin et la liberté totale : l’enclos à lapin. Les enclos sont souvent la bonne solution, car ils sont beaucoup plus adaptés à ton lapin que la cage. Ils sont aussi modulables, pour s’adapter à ton domicile.🏡
Vous l’aurez compris, la cage lapin n’est vraiment pas ce que je recommande.
Cependant, si vous devez en choisir une je vous recommande une des 3 citées plus haut et le plus grandes possibles c’est encore mieux ! 📏
Si vous avez des questions sur les cages à lapin, n’hésitez pas à commenter l’article ou à m’envoyer un message.