Liste cadeau pour lapin : 12 idées pour lui faire plaisir

Il y a toujours une bonne raison de vouloir faire plaisir à son lapin et toutes les occasions sont bonnes pour lui acheter une nouvelle surprise : Anniversaire, Noël🎅, fête d’adoption… Je te donne des idées, que ce soit un cadeau de Noël pour son lapin ou bien un cadeau pour fêter son anniversaire 🎁 ! Je t’ ai concocté une liste de 12 idées de cadeaux pour ton lapin nain qui devrait lui faire plaisir : jouet pour lapin, jeu de réflexion, cabane et tunnel, friandise pour lapin. Bref, de quoi gâter ton lapin, quelque soit sa race ou son âge. Ces idées de cadeau pour lapin démarrent à moins de 5 euros, pour que chacun puisse faire plaisir à son lapin même avec un petit budget. 

faire plaisir lapin nain

Je te réserve quelques idées originales dans la deuxième partie de ce classement des meilleurs cadeaux pour lapin : Calendrier de l’avent pour lapin, séance photo avec son lapin ou bien même des petits déguisements trop mignons. C’est parti !

idee cadeau lapin nain

Tu te demandes peut-être si ça vaut vraiment le coup d’offrir quelque chose à son lapin, que ce soit pour Noël ou pour son anniversaire. La réponse est OUI ! 
Sors ton lapin de sa routine et apporte du nouveau dans son environnement. C’est bon pour son éveil et pour le moral ! Les lapins sont curieux, ils adorent explorer, déposer leur odeur partout en frottant leur petit menton. Tu lui feras plaisir en proposant de nouveaux jouets et autres cadeaux qui pourront les distraire quelques minutes ou plus🐰. 

Si tu es comme moi, totalement gaga avec ton lapin et que tu ne cherches que le meilleur pour lui, alors n’hésites pas à parcourir cette liste de cadeaux ❤. Tu y trouveras peut-être quelques idées sympas pour ta petite boule de poils.

Faire plaisir à son lapin avec un jeu de réflexion :

Voici un cadeau qui devrait faire plaisir à tous les lapins. Un jeu de réflexion simple et ludique, qui est parfaitement adapté au lapin. Le principe de ce jeu de d’intelligence pour lapin est le suivant : il suffit de cacher des friandises dans les lanière en tissus. Ton lapin doit alors faire usage de son intelligence et de son flair pour retrouver les friandises pour lapin cachées. Tu vas voir, il suffit de quelques minutes à ton lapin pour comprendre. 

Yuzu et Chouquette adore leur tapis de fouille ! Parfois, ils dorment même dessus. 😅

Yuzu est vraiment gourmand, il adore car il a compris que de la nourriture s’y cache. Je dirais même qu’il devient incontrôlable dès qu’il entend le bruit de ce jeu pour lapin. Bref, un cadeau qui plaît énormément à mon lapin, même s’il aimerait l’utiliser plus régulièrement le gourmand 😋.

Mon conseil pour que ce cadeau plaise à ton lapin : 
Ce jeu conviendra très bien à un lapin curieux et aidera un lapin plus discret à s’éveiller un peu plus. Il convient aussi aux lapins nains comme aux lapins géants. 

Un cadeau gourmand pour ton lapin :

Un coffret découverte de bonne friandise pour lapin, ça c’est la bonne idée, simple et efficace ! Tu vas pouvoir faire plaisir à ton lapin pour un petit budget. 😍
100% des friandises que je te proposent sur ma petite boutique sont naturelles, sans sucres et sans céréales.
Ce pack de friandise peut parfaitement se mêler avec le tapis de fouille juste avant !

Crois-moi, ce cadeau gourmand sera celui qui fera le plus plaisir à ton lapin. En tout cas, Yuzu et Chouquette raffolent de ce type de friandises mais ils n’ont droit d’en avoir que rarement. Le foin est bien meilleur pour leur santé. N’hésite pas à consulter mon guide des meilleurs foins pour lapin

Coffret friandise pour lapin cadeau

Un cadeau sportif et original pour ton lapin :

Voici une idée cadeau originale, qui devrait l’aider à se défouler ! Tu connais sans doute le saut d’obstacle pour les chevaux, mais connais-tu le saut d’obstacle spécial lapin ? Cet obstacle vertical de taille réduite te permettra de tester l’agilité de ton lapin. 6 barres te permettent de régler la hauteur et d’adapter le niveau de difficulté 🚀.

Petit disclaimer, même si cet objet ressemble au cadeau idéal pour ton lapin, il faut savoir que tous les lapins n’apprécient pas ce jeu. Il faut tester pour savoir !😊

Il faudra user de stratagèmes pour motiver ton lapin à sauter par-dessus les barres. Les friandises peuvent être ton allier dans cette initiation. 😉

Quelques informations sur le saut d’obstacle de lapin : le saut d’obstacle pour lapin, aussi appelé Kaninhop est une discipline sportive pour lapin, qui vient de Suède. Pour défouler son lapin, un suédois a eu l’idée originale de lui construire une succession d’obstacles. De cette idée est née cette nouvelle discipline, atypique et trop mignonne. Des concours existent et rassemblent quelques passionnés. C’est vraiment à voir ! En France, un groupe Facebook est par exemple, dédié à cette pratique. Il s’agit du groupe Kaninhop France et tu trouveras de nombreuses vidéos sur Youtube. Le record de distance en longueur avoisine les 2,5 mètres.😲 Impressionnant ! 

Le cadeau idéal pour lapin, le tunnel pour se cacher :

Les lapins adorent se cacher et n’aiment pas trop rester à découvert, lorsqu’ils cherchent à se reposer. Avec un tunnel lapin nain, ton lapin se sentira en sécurité et pourra s’amuser à le traverser dans toutes les directions. N’oublie pas qu’il est indispensable de proposer une cachette à ton lapin.
Il existe des tunnels de toutes les tailles , en tissus ou à ronger… Pourquoi ne pas opter pour un tunnel pour lapin ? 🙂

Yuzu et chouquette sont littéralement, fans de leur tunnel. Ils passent leur temps à l’explorer. Peut-être que, instinctivement, ils s’imaginent dans les galeries d’un terrier. 😅

Petite astuce originale : Mes lapins nains possèdent 2 tunnels. Un classique et un petit tunnel en foin à ronger. Il adore ce dernier : Il le ronge, passe dedans, mange le foin à l’intérieur… bref, une vraie occupation ! 

Un jouet pour manger en s’amusant :

Voici un jouet simple, mais efficace pour faire plaisir à ton lapin. Une petite boule en bois avec des trous, afin d’y glisser de la nourriture ou des friandises. Ton lapin nain doit alors faire rouler et pousser la balle avec son petit nez, pour accéder à la récompense. Ce jouet peut être laissé à ton lapin en permanence, car même sans nourriture, il pourra s’amuser à le bousculer, le déplacer et grignoter le bois.😉 C’est une distraction à moindre coût, que je recommande ! 

Voici quelques idées de friandises ou légumes à insérer dans la boule pour distraire ton lapin : lamelles de carottes, morceaux de pomme, céleri, pissenlit, endive, fleurs de trèfles … Sois créatif tout en respectant les règles indispensables d’une bonne alimentation pour lapin ! 😇

Cette boule en bois est donc un jouet à la fois ludique, gourmand et amusant qui fera plaisir à ton lapin.

Une cabane pour un maximum de détente :

Un cadeau qui plaira à coup sûr à tous les lapins : La cabane à lapin. Confortable pour faire les siestes, tout en étant à l’abri.😴 Mon Yuzu et ma Chouquette adore les cabanes et les coussins, ils font leur petites siestes, les lèchent, font des flops… Une vraie histoire d’amour. En plus, je trouve les cabanes super esthétiques et mignonnes dans la chambre de mes lapinous.  

La petite cabane que j’ai est la Tipi Dream, tu peux la trouver en bleue et en rouge en fonction de la couleur que tu préfères !

Cabane lapin

Le meilleur coussin pour lapin : Le snugabun

Découvre le snugabun ! Un coussin spécialement conçu pour les petits lapins. Sa forme original et son tissus coloré vont plaire à coup sûr à tes lapinous.
Grâce à sa conception : une partie plate et fine et deux boudins sur les côtés. Les lapins se sente en sécurité et bien callé. Le snugabun est un coussin pour lapin 
super confortable. Les lapins on naturellement tendance à s’allonger et faire des flops dans ce types de format.  

cadeau lapin coussin lapin

Faire plaisir à son lapin avec un jouet ludique :

Dans le même esprit que le tapis de fouille, voici un jouet super mignon. La forme est ici plus originale et apportera une touche mignonne dans l’environnement de ton lapin. Dans ce jeu aussi, caches la friandise en dessous des carottes et laisse ton lapin les retirer pour accéder à son petit plaisir.

Exceptionnellement, je n’ai pas utilisé ce produit encore, mais j’avoue que j’ai craqué sur le format. Si certains d’entre vous l’ont, je suis preneuse des retours !🧐

Des jeux gourmands à ronger, un classique pour gâter ton lapin

balle à ronger pour lapin idée cadeau
palet de foin de crau cadeau lapin
jeu gourmand lapin à ronger

Voici trois exemples de jeux à ronger ! Ils sont tous sains et naturels pour ton lapin. Par instinct, les lapins aiment ronger et grignoter avec leurs dents. Un jouet à ronger est une idée de cadeau pour lapin pas cher, qui lui plaira pour sûr. 😋 Ce type de jeu à ronger permet d’occuper ton lapin de manière ludique durant ton absence. 
Tu as ici un trio de balles à ronger pour lapin, des petits palets de foin de Crau ( c’est pas très jolis mais les lapins adorent), une balle XXL en saule garnie de foin (qui peut convenir à toutes les races de lapin). 

Les autres idées originales pour un cadeau pour lapin :

Le Calendrier de l’avent pour lapin :

Un calendrier de l’avant pour toi et ton lapin, c’est la bonne idée de cadeau ! 🤩 Cette tradition ne doit pas s’adresser qu’aux humains. D’ailleurs, de nombreux calendriers fleurissent sur internet à l’approche de Noël pour gâter tous les animaux. Attention, ils contiennent généralement des produits non adaptés pour les lapins.😥Alors, pourquoi ne pas en fabriquer un toi-même ? Voici un exemple de calendrier de l’avent à remplir avec des friandises saines, des petits cadeaux, des activités… 

Le shooting photo avec ton lapin :

Encore une idée de cadeau un peu différente mais que je trouve personnellement géniale. Et si tu faisais appel à un photographe professionnel 📸 pour faire des photos de ton lapin et garder des souvenirs mémorables ? Plusieurs options s’offrent à toi, tu peux envisager de faire des photos de ton lapin dans son environnement, si le photographe l’accepte, ou bien directement dans un studio de photo spécialisé. Je te partage un site qui t’aide à trouver un photographe animalier proche de chez toi. 

Je n’ai pas encore pu le tester pour toi, alors n’hésite pas à me faire tes retours.

Le déguisement pour son lapin :

déguisement pour lapin nain

Dernière proposition pour finir ce classement des meilleures idées de cadeaux pour son lapin que ce soit pour Noël ou pour son anniversaire : le déguisement pour lapin. J’ai volontairement placé cette idée en dernier car c’est pour moi la plus compliquée.😂 Yuzu et chouquette, mes deux lapins nains, n’accepteront jamais d’enfiler un déguisement. Si ton lapin est plus « délicat » et qu’il peut accepter d’enfiler un déguisement, alors pourquoi ne pas oser pour quelques photos et vidéos.
Malgré tout, je te rappelle qu’un lapin n’est pas un objet, qu’il ne faut pas le forcer et que le déguisement doit être porté sur de très courtes durées et le tout très occasionnellement. Les lapins ne prennent pas de plaisir à porter un costume, sauf avec une petite friandise. 😉 C’est donc un cadeau pour toi avant tout. Je te partage le lien d’une créatrice Chinoise qui réalise de nombreux costumes pour les lapins. 

Excellente question ! Si j’avais la réponse je n’aurais pas fait toutes ces propositions dans cet article.😂 Cela dépend de ton lapin et de son comportement et logiquement de ses préférences. Mes lapins nains adorent la nourriture, je peux donc leur acheter quelques friandises, si je cherche vraiment à leur faire plaisir un court instant. C’est clairement le mieux “selon eux”. Selon moi, une bonne idée de cadeau de noël pour eux reste quelque chose qui pourrait les occuper et sur lesquels ils adoreront passer du temps à ronger, mâchouiller, déplacer… Les jeux de réflexion ou les petits jouets en bois que l’on peut trouver dans le commerce ou décrits dans cet article sont pour moi une bonne option.
Le top du top, si tes lapins sont des véritables pachas, est d’investir dans une petite cabane ou un tunnel.  

Te voilà à quelques jours de Noël et tu n’as toujours pas de cadeau pour ton lapin préféré ! Pas de panique 😉

Voici quelques idées pour des cadeaux last minute

  • Le panier garni : Les lapins sont gourmands avant tout et tu connais forcément le péché mignon de ton lapin. Fleurs séchées, bananes, fraises lyophilisées, pommes, branches de noisetier… à toi de choisir ! Trouves une jolie boite à garnir et allez au meilleur primeur proche de chez toi pour faire un véritable panier gourmand (avec des gourmandises sèches ou fraîches) pour ton lapin. Tu trouveras ma liste des friandises et légumes pour ton lapin ici.
  • La journée “pacha” : Tu peux offrir à ton lapin un véritable moment rien que pour lui ! Câlin et massage, dégustation d’herbes fraîches, moment de sieste sous le plaid… Bref une journée de lapin !😍
  • Une activité de lapin : Oui, oui tu peux aussi offrir un bon cadeau pour une activité à ton lapin ! Un shooting photo, une séance d’ostéopathie pour lapin, une sortie au parc avec son harnais…
  • Utilises ton imagination pour un cadeau fait main : Fabriquer un nouveau jeux, coudre un coussin douillet, libre à toi de créer avec tes petites mains un cadeau sur mesure pour ton lapin.

Jusqu'à 15% sur les friandises de ma boutique 🥰

X