Lapin nain et canicule – comment rafraîchir un lapin ?

L’été arrive et la chaleur aussi ! 🥵 C’est le moment de préparer l’été et la canicule pour protéger ton lapin de la chaleur. En effet, nos lapinous sont parfaitement étudiés pour résister au froid grâce à leur belle fourrure🥰, mais les fortes chaleurs estivales sont vraiment à éviter. En effet, les lapins, à cause de leurs beaux poils, sont sensibles à la chaleur. Comme d’habitude, je te dis tout : Comment savoir si un lapin a chaud ?  Comment rafraîchir un lapin ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Que faire en cas de coup de chaud lapin ?
Tu vas bientôt pouvoir bronzer au soleil tranquillement😎, en attendant bonne lecture !

lapin chaleur été

C’est globalement assez simple, la température de vie idéale d’un lapin est entre 15 et 20°C, au-delà ton lapin a chaud.☀️ Cependant, au-dessus de 25°C on considère que ton lapin se sent “mal” à cause de la chaleur.
La chaleur lapin se remarque grâce aux éléments suivants :

  • Manque d’activité : Ton lapin habituellement dynamique est très calme et ne bouge pas beaucoup. Il aura tendance à rester dans sa cabane ou dans son tunnel, pour éviter la chaleur. 😴
  • Une respiration soutenue : Naturellement, lors de forte chaleur, ton lapin va avoir sa respiration qui s’accélère sans effort particulier. En effet, l’air qui va passer dans les narines va permettre de rafraîchir le sang.
  • Des oreilles chaudes : c’est le même principe que pour les éléphants, les oreilles de ton lapinous sont remplis de petits vaisseaux sanguins qui lui permettent de réguler sa température.👂Les oreilles étant très fines et au contact de l’air, elle permet de rafraîchir le sang qui y passe.

⚠️ Évidemment ce n’est pas le cas pour les lapins béliers, ils sont donc encore plus sensibles à la chaleur, prudence. 

  • La transpiration chez les lapins : Les lapins ne transpirent pas, ce qui en fait un inconvénient de moins pour se protéger de la chaleur. Cette mauvaise régulation thermique est dû au fait que le lapin n’a pas de glandes sudoripares (qui permettent à transpiration) si ce n’est au niveau de la bouche…💧Tu peux donc voir des perles de transpiration au niveau de la bouche, lorsque ton lapin a trop chaud.
rafraichir lapin nain
  • Ton lapin boit et mange moins : Un lapin qui a chaud va s’économiser du moindre effort, se lever pour s’hydrater n’est souvent pas au programme quand ton lapin a trop chaud. Si tu remarques que la température dépasse les 28°C et que ton lapin mange moins c’est normal, il va falloir le soulager et le rafraîchir par d’autres moyens.❄️

Les risques de la chaleur pour ton lapin :

Il faut savoir que les lapins ne sont pas vraiment étudiés pour la chaleur. Leur fourrure leur tient chaud malgré les mues d’été… Au-delà de 25°C, on considère qu’il fait “trop” chaud pour un lapin et qu’il est en difficulté. Lorsque les températures dépassent à 28°C, il y a des risques pour sa santé et lors de canicule au dessus de 30°C ton lapin en souffre et cela peut entraîner des coups de chaud ou de la déshydratation… Bref, il faut ruser pour éviter que ton lapin n’ait trop chaud. 😊

Dans la nature, les lapins sont crépusculaires, ils sortent tôt le matin et tard le soir, à la fraîche pour éviter les fortes chaleurs.
A la maison, difficile de se mettre au frais dans un terrier, mais quels sont les risques : 

chaleur lapin angora été

Les risques en cas de fortes chaleurs sont peu variés, mais arrivent très fréquemment : 

  • La déshydratation : Ton lapin a chaud, il bouge peu et va naturellement moins boire et manger.🤤 La déshydratation est très courante et elle peut rapidement entraîner le décès de ton lapin
  • Le coup de chaud : Il fait chaud et tu découvres ton lapin haletant, la bouche transpirante et entre ouverte. Il est essoufflé malgré qu’il reste statique. Il est généralement allongé et a les oreilles très chaudes. Bref, il n’arrive plus à réguler sa chaleur et sa chauffe dans son petit corps…🤒

🚨 En cas de toute, les premiers réflexes doivent être :
– Mettre ton lapin à l’ombre
– Humidifier les oreilles de ton lapin et son front avec un gant humide
– De l’hydrater avec de l’eau et une pipette ou seringue sans aiguille
– Contacter ton vétérinaire d’urgence

coup de chaud lapin nain

Rafraîchir son lapin : les erreurs à ne pas commettre

Comment rafraichir un lapin ? On part souvent avec plein de bonnes intentions pour rafraîchir son lapin. Malheureusement, certaines erreurs ne paraissent pas évidentes et la vie de ton lapin peut rapidement basculer.😟
Voici les erreurs à ne pas commettre : 

Puis-je donner des glaçons ou de l’eau bien fraîche à mon lapin ?

❌ Non, il ne faut pas donner d’eau froide ou glacée à ton lapin. Il risque un choc thermique et son estomac aura du mal à digérer. L’eau trop froide peut donc entraîner un arrêt de transit ou des diarrhées. Il vaut mieux toujours donner de l’eau tempérée et neutre (pas de jus de fruits).

glace lapin glaçon

Mon lapin a chaud, est-ce que je peux lui donner un bain ou le doucher ?

❌ Non, surtout pas, les lapins ne sont pas fait pour aller dans l’eau et il n’aime pas avoir de l’eau sur eux. Leur donner un bain engendre un stress énorme, souvent peu visible pour les humains, mais qui a un effet contraire : stress, adrénaline, accélération de la respiration, dégagement de chaleur… Bref, ton lapin risque un arrêt cardiaque ou un arrêt de transit suite au stress intense du bain.😥

Rafraichir son lapin avec un ventilateur ou une climatisation

❌ Il est important de ne pas mettre ton lapin directement face au ventilateur ou la climatisation. En effet, les lapins nains sont très sensibles aux changements de température et de courant d’air. Ils peuvent rapidement tomber malade suite à une exposition directe à un courant d’air. 

Mes recommandations pour le bien-être de son lapin nain en été ?

Aménager son environnement :

  • Que ton lapin vive dedans ou dehors, il doit avoir absolument une grande surface de sa zone de vie à l’ombre. En effet, une exposition trop prolongée au soleil peut très rapidement entraîner une forte déshydratation🥵 de ton lapin qui peut lui être fatal. Surtout lors de fortes chaleurs ou de canicules. 
    Également, il vaut mieux éviter les sources de stress, qui pourraient donner chaud à ton lapin, à cause de la montée d’adrénaline. 

Un œil sur l'hygiène

L’été, les insectes sont plus présents, il est important pour la santé de ton lapin d’attirer une attention essentielle à l’hygiène.🧐Les mouches pondent dans les zones humides et chaudes, la litière de ton lapin est l’endroit idéal où pondre… Les larves vont se développer ce qui peut avoir des mauvaises conséquences pour la santé de ton lapin.
Je te recommande d’être vigilant et de changer la litière de ton lapin tous les 2 ou 3 jours.🪱 Aussi il vaut mieux privilégier une litière de qualité et bien absorbante. 

granulé paille litière lapin

Découvre ma petite sélection de litière absorbante et de qualité !

L'hydratation de ton lapin

Ton lapin peut avoir tendance à moins boire durant l’été, veille sur lui et donne lui envie de s’hydrater. Il vaut toujours mieux favoriser une gamelle pour lapin qu’un biberon. Je te recommande de changer l’eau de ton lapin 1 à 2 fois par jour, pour l’inciter à boire. Tu peux lui mettre la gamelle devant le nez, et en cas de besoin, prendre une petite seringue (sans aiguille) d’eau et lui faire avaler.
L’eau doit être naturelle et à température ambiante.

Les lapins angoras ont de grosses difficultés à réguler leur température à cause de leurs longs poils. Il faut leur faire une coupe d’été pour les aider à avoir moins chaud

Découvre les petites gamelles de ma boutique ! Belles et solides, tu trouveras forcément celles qui plaît à ton lapin. 
Certaines sont même réalisées par une créatrice française ! 

Lapin nain accessoire

L'alimentation de ton lapin en été

Ton lapin doit évidemment toujours avoir accès à du foin de qualité et en quantité. Pour tout savoir sur le foin lapin, découvrez mon article !
Aussi, si ton lapin est habitué à consommer des légumes😋, voici ce que je recommande : 

  • Humidifier un peu les légumes, pour que ton lapin ait naturellement un peu plus d’eau dans son corps, grâce à ses légumes frais. 
  • Lui proposer des fruits et légumes riches en eau de manière occasionnelle :
    Il faut que ton lapin ait l’habitude de consommer des légumes lapin et fruits, je te recommande de bien surveiller ses crottes pour veiller à ce que son transit ne soit pas perturbé.

Listes des légumes et fruits pour l'été

Ils sont à donner en très petites quantités et uniquement si ton lapin a l’habitude de manger de la verdure. 😋
– Pour les fruits, pas plus de 1 ou 2 morceaux par semaine, car ils sont naturellement très sucrés.

– Les légumes d’été, riche en eau, sont à donner en faible quantité. Un petit morceau par jour ou tous les deux jours. Aussi, il est important de toujours vérifier le transit de ton lapin, pour éviter les diarrhées ou un arrêt de transit lapin, s’il ne digère pas certains de ces légumes.
Tous les légumes doivent être lavés et sans graine / pépin / noyau. 

Quelques idées de légumes d’été :

  • Concombre
  • Courgette
  • Tomate
  • Pastèque
  • Melon

Quelques idées de fruits à donner en friandise : 

  • Pomme
  • Poire
  • Pêche et nectarine
  • Abricot
  • Prune 
  • Mangue
  • Groseilles
  • Ananas (retirer la peau)
Légume été lapin

Quelques Astuces pour le rafraichir son lapin :

Comment rafraîchir un lapin sans faire d’erreur ? Voici quelques conseils, pour que chaleur lapin, ne soit pas un si mauvais combo.  Maintenant que tu sais comment savoir si un lapin nain a trop chaud l’été, les erreurs à ne pas commettre… Voici les petites astuces pour refroidir un lapin nain :

  • ❄️La fraîcheur de la pièce de vie de ton lapin :
    Évidemment, si la chambre ou l’espace de ton lapin est exposée plein Sud, c’est la pièce de la maison où il fera le plus chaud.🥵 Il vaut mieux choisir la pièce la plus fraîche et si le sol est en carrelage c’est encore mieux ! 
  • Propose à ton lapin une bouteille d’eau gelée : C’est une astuce que certains lapins apprécient et c’est tout simple : Prend une bouteille d’eau congelée, enfile la dans une chaussette et laisser la à disposition. 🧊Ton lapin pourra se caler dessus pour se rafraîchir.
    Tu peux faire pareil avec les pains de glace, mais attention que ton lapin ne le ronge pas
  • Le tapis rafraichissant, ton ami fraîcheur : Certains matériaux sont naturellement frais, c’est le cas de la céramique. Tu peux trouver des tapis rafraichissant lapin et le laisser à disposition de ton lapin. Il pourra mettre son ventre et ses pattes au frais. Tu peux évidemment le mettre au frigo pour le rendre bien froid.

Sur ma petite boutique, le tapis rafraichissant pour lapin n’a pas de gel, pas de liquide, pas de tissus… Bref aucun risque que ton lapin ingère un produit toxique.

tapis rafraichissant pour lapin et lapin nain
  • Humidifier son lapin :  ⚠️Attention, j’ai dit « humidifier » et surtout pas baigner ou doucher… À l’aide d’un gant mouillé ou de ta main humide, tu peux légèrement mouiller le haut de la tête, l’extérieur des oreilles  et le haut du dos de ton lapin. Cela va permettre à ton lapin de réguler plus facilement la température de son corps.
  • Un jeu à base d’eau : dans un bac à bord bas ou similaire mettre un centimètre d’eau au fond, tu peux ajouter des petits morceaux de légumes frais dans l’eau.😊 L’objectif, que ton lapin rafraîchisse ses patounes. Évidemment on ne force pas son lapin ! Le jeu peut aussi être fait avec une serviette mouillée
rafraichir lapin nain été

Questions-réponses sur : comment rafraichir son lapin ?

Tu trouveras dans mon article comment protéger son lapin de la chaleur. 
Il faut savoir que les lapins sont très sensibles à la chaleur
Tu peux proposer des surfaces fraîches : carrelage, serviette humide… 
Tu peux aussi trouver des solutions sans risque pour l’hydrater et le rafraichir : bouteille d’eau gelée à disposition, jeu d’eau lapin… 

Attention, certaines erreus peuvent être fatales pour ton lapin. 

Pas du tout, les lapins ne supportent pas l’eau. 
Faire prendre un bain à un lapin engendre un stress énorme
A la différence d’un chat, qui va se débattre, les lapins sont tétanisés et risquent de décéder d’un arrêt cardiaque. 
Seul un vétérinaire peut te conseiller des bains de siège pour lapin. Sinon, il ne faut jamais faire prendre un bain à son lapin. 

Ton lapin est en état de coup de chaud, sa santé peut rapidement se dégrader. 
Voici les bons réflexes en cas de coup de chaud lapin
– Garde ton calme, pour éviter de stresser ton lapin. 
– Hydrate-le avec une petite seringue (sans aiguille) d’eau à température ambiante. 
– Met le à l’abri de la chaleur et du soleil. 
– Humidifie sa tête, ses oreilles et son corps. 
– Appelle ton vétérinaire pour prendre un rendez-vous d’urgence. 

Un coup de chaud lapin peut vite avoir de lourdes conséquences, il ne faut pas attendre et un rendez-vous médical est important. 

Il faut savoir, qu’au-dessus de 25°C, ton lapin a chaud et commence à souffrir de la chaleur. 
Il faut donc améliorer son habitat pour le rafraichir. 

Un lapin qui a chaud, sera moins actif et sera souvent dans des positions allongées. 
Sa respiration sera plus rapide et ses oreilles seront chaudes.
Si ton lapin a très chaud, il peut transpirer au niveau de la bouche et du menton. 

Que ton lapin vive dedans ou dehors, il est important de le protéger de la chaleur. 
Les essentiels sont : 
De l’eau dans une gamelle et de l’ombre. 

Idéalement, il faut que ton lapin soit au frais et que son alimentation lui permette de s’hydrater. 

Tu trouveras plein de conseils dans mon article. 

Mon lapin a les oreilles chaudes, est-ce grave ? Oui et non, les oreilles de ton lapin lui permettent de réguler sa chaleur. Lorsqu’il fait chaud, le sang se rafraichir dans les oreilles, grâce à la peau très fine, au contact de l’air. 

En été, si ton lapin a les oreilles chaudes, c’est parce qu’il a chaud. Tu peux humidifier le haut de sa tête et la partie extérieure de ses oreilles pour le rafraîchir. 

Les glaçons pour lapin ne sont pas du tout une bonne idée
En effet, le transit de ton lapin est très sensible. La glace, que ce soit dans l’eau ou pour la nourriture, peut entrainer des chocs thermiques et ils peuvent être fatals pour ton lapin nain.

La forte chaleur, voir canicule, sont très risquée pour les lapins nains et lapins. Ils sont naturellement du mal à réguler leur température et au-delà de 25°C, il fait vraiment trop chaud pour eux. 
Il faut avoir les bons réflexes pour le bien-être de son lapin : eau dans une gamelle, hydratation, l’ombre, du carrelage… Tu trouveras tous mes conseils sur cet article. 

Soutien mon blog, en visitant ma boutique ! 😇

X