Tout savoir sur la castration lapin et stérilisation lapine

Aujourd’hui, on aborde un sujet important pour votre lapin : la castration lapin et la stérilisation lapine. Un point vocabulaire rapide : une lapine ne se fait pas castrer, on parle de castration seulement pour les mâles 🍒✂️. La stérilisation à l’inverse est un terme uniquement utilisé pour les femelles. 

De manière générale, le système reproducteur du lapin est complexe mais souvent peu considéré par les propriétaires et pourtant, c’est un point essentiel à la paix intérieure de votre lapin, et à la vôtre aussi. 🙏

On le sait, les lapins ont une réputation de chaud lapin qui leur colle à la peau. C’est, en effet, dû à leur système reproducteur hyper actif. Voici quelques informations importantes à savoir sur votre lapin : 

 Les lapins nains atteignent leur maturité sexuelle entre 4 et 5 mois, cela vient à peine plus tard pour les grandes races comme le lapin Géant des Flandres

Contrairement à d’autres animaux, il n’y a pas de saisonnalité 🍂, la reproduction peut se faire à tout moment de l’année. Le temps de gestation est de 28 jours (seulement) et les portées comportent en général entre 2 et 10 lapereaux. Autant vous dire que deux lapins mâle et femelle ensemble, ne resteront pas deux longtemps. ❤️ 

Oui, dans la nature, le lapin est une proie et c’est le groupe qui permet de survivre, il est donc important de se reproduire vite et en grand nombre.

castration lapin

Le passage sous le bistouri est, pour moi, essentiel pour plusieurs raisons, que j’aborde juste après. C’est un coût à prendre systématiquement en compte lorsque l’on se demande quel est le coût d’un lapin et que l’on cherche à avoir toutes les clés en main pour réussir une adoption. 

Que votre lapin nain soit un mâle ou une femelle, qu’il vive seul ou à plusieurs, dedans ou dehors… La castration lui permettra d’être mieux dans sa tête et de moins faire de “bêtises” liées à ses hormones en folie.🤪

Pourquoi faire castrer son lapin mâle :

Combien de personnes enferment leur lapin dans une cage, car il n’est « pas propre » ? 🥺 Combien de lapin deviennent agressifs et mordent du jour au lendemain, faisant perdre la confiance de leur propriétaire ? De nombreux lapins tiraillés par leurs hormones sont malheureusement incompris par leur propriétaire… 

castration lapin stérilisation lapin nain

Voici les raisons principales de faire castrer un lapin : 

  • La santé : En effet, les lapins mâles comme femelles, sont sujets aux cancers au niveau de l’appareil reproducteur. Bien que cela soit plus courant chez les femelles, il est courant de voir des cancers des testicules chez un mâle.
    Pour éviter de se retrouver dans des situations d’urgence où la vie de votre lapin est en jeu, mieux vaut prévenir que guérir en passant par une castration. 😉
  • L’équilibre moral : Les lapins sont des animaux grégaires, qui ont besoin de vivre en communauté pour être pleinement épanouis. L’idéal, pour la cohabitation lapin est un couple, mâle et femelle, qui s’entendront plus facilement. Cependant, cette cohabitation ne peut avoir lieu sans castration et stérilisation des deux lapins
  • Des complications de caractères : Le système hormonal et reproducteur des lapins est tellement actif, qu’ils sont perpétuellement tiraillés s’ils ne sont pas castrés ou stérilisés. Leurs pulsions et besoins, entraînent des comportements agressifs (morsure, défense du territoire), des comportements sexuels (parade, mime de reproduction), des marquages de territoire (jet d’urine, cacas partout…) 👿Pour mieux comprendre le langage corporel lapin, découvrez mon article. 

Pourquoi faire stériliser sa lapine :

Les raisons de faire stériliser les lapines sont, globalement, les mêmes que pour les mâles. 

La particularité, c’est que les lapines sont beaucoup plus sensibles aux problèmes de santé que les mâles. 😯

  • La santé : La stérilisation lapin femelle est très importante. La femelle a un système reproducteur extrêmement dynamique et une lapine peut avoir une nouvelle portée aussitôt qu’elle met bas. 

Les femelles sont très sensibles à leur environnement, et même seule, elles peuvent déclencher des grossesses nerveuses ou pseudo-gestation. 🐰 La lapine simule une fausse gestation avec tout ce que cela entraîne : L’utérus et le corps de la lapine évoluent, comme si elle était vraiment pleine. Elle commence à produire les hormones nécessaires à la gestation et la mise bas, comme la progestérone par exemple.

Elle va changer de comportement, préparer un nid en collectant du foin par exemple, en arrachant des poils de son pelage… Voici une photo d’une lapine, en grossesse nerveuse, qui prépare son nid avec des feuilles. Il faut avouer, elle est mignonne quand même 😘.
Les mamelles peuvent également grossir, et même se charger de lait.🍼

Les grossesses nerveuses peuvent à long terme avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre lapine : Kystes au niveau du système reproducteur et kystes mammaires, cancers de l’utérus… Pour les curieux et courageux, voici des photos de tumeur de vétérinaire. 

Grossesse nerveuse lapine
  • Des complications de caractère : Comme je le disais sur mon article sur le lapin, ils ont chacun leur petit caractère, mâle comme femelle. Cependant, une femelle peut être aussi agressive qu’un mâle, si elle est frustrée et tiraillée par ses hormones. Défense du territoire, attaque, mime de reproduction sur des objets ou propriétaires… 😕

En bref, une lapine non stérilisée a environ 70% de chance de déclencher un cancer ou une tumeur dans les premières années de sa vie. Autant vous dire qu’il est essentiel de faire stériliser votre lapin. Je me permets aussi de préciser, que seule la stérilisation chirurgicale permet une prévention efficace des grossesses nerveuses et de ses conséquences. 

Voici une photo d’une lapine en grossesse nerveuse, qui arrache ses poils pour faire un nid. 

lapin arrache poil grossesse nerveuse

Il existe différentes méthodes de stérilisation : 
– Chimique : Cette méthode est à éviter, car vous ne minimisez pas le risque de cancer de l’utérus. 
– Ovariectomie : Lors d’une opération, les ovaires sont enlevés, mais pas l’utérus. 
– Ovariohystérectomie : Ablation des ovaires et de l’utérus ce qui permet à la fois d’éviter les grossesses nerveuses et les tumeurs au niveau de l’utérus. C’est la seule que vous devez choisir. 😉

Voici une photo d’un nid à la suite d’une grossesse nerveuse.

La castration ou stérilisation est souvent une étape dont on ne parle pas lors de l’adoption d’un lapin. Malheureusement, je pense que c’est pourtant des frais à prendre en compte dès l’achat, que ce soit pour la propreté de votre lapin nain, son bien-être, sa santé ou une future cohabitation.

Nid grossesse nerveuse lapine

Rappel :

Vous ne voulez pas castrer ou stériliser votre lapin pour faire quelques portées ?

Prenez du recul, maturez votre réflexion 🤔, et surtout ne vous lancez pas dans l’élevage sans connaissances. La vie de votre lapine et de ses petits peut rapidement être en danger. Il faut un suivi vétérinaire régulier pour s’assurer que tout aille bien. Il faut aussi apprendre sur la gestation et la manière dont la lapine élève ses petits lapereaux… Bref tout un métier. 

Puis, il y a tellement de lapins qui recherchent une famille, qui sont abandonnés, est-ce que cela vaut vraiment le coup de mettre en danger la vie de votre lapin pour quelques euros… 🥺

Quelles sont les précautions à prendre avant la castration ou stérilisation ?

Castrer ou stériliser son lapin nain comprend forcément des risques, car c’est une chirurgie sous anesthésie et en plus du stress que cela génère, l’anesthésie doit être extrêmement précise pour éviter le surdosage qui pourrait être fatal.😭 De même, si votre lapin a une fragilité (maladie, malformation, lapin âgé…), il est préférable de ne pas le faire opérer, discutez en avec votre vétérinaire. 

Afin de diminuer les risques que l’opération peut entraîner, il est préférable de bien choisir son vétérinaire, il vaut mieux se déplacer un peu loin et trouver un vétérinaire NAC (nouveaux animaux de compagnies) compétent. Ces vétérinaires sont spécialisés pour les lapins et sauront utiliser les bonnes méthodes pour la castration ou stérilisation

De nombreux vétérinaires prennent en charge les animaux dits NAC, mais peu sont réellement spécialistes. Voici quelques questions à poser avant de prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour une castration ou stérilisation 😉 : 

  • Il est important de choisir une anesthésie gazeuse ! Vous devez demander en premier lieu cette information à votre vétérinaire. Les anesthésies générales classiques sont dangereuses pour votre lapin et les risques sont beaucoup plus importants.
  • Votre lapin ne doit en AUCUN cas être à jeun 🥕 , l’arrêt de transit est un risque important lors d’une opération. Si votre lapin n’a rien dans le ventre, il risque de ne pas retrouver son fonctionnement et de décéder à cause d’un arrêt de transit… 
  • Votre vétérinaire doit vous proposer une consultation avant et également après l’opération. Votre vétérinaire doit s’assurer que votre lapin est en bonne santé pour effectuer l’opération. Il doit vous donner des médicaments (antibiotiques, antidouleur) pour le retour à la maison.

Rappel : L’opération pour les femelles est plus risquée que pour les mâles car l’appareil reproducteur est interne. Vous devez dans tous les cas vérifier que la cicatrice de votre lapin soit belle : pas de gonflement, suintement, changement de couleur anormale… En cas de doute, envoyez une photo à votre vétérinaire.📸

Quelles sont les précautions à prendre après la castration

La castration est un moment éprouvant pour votre lapin, mais c’est « un mal pour un bien » ! 🥰

Cependant, pour que tout se passe au mieux, il est important de prendre quelques précautions pour que le retour à la maison de votre lapin se passe bien

  • Récupérez votre lapin une fois la validation de votre vétérinaire donnée. En effet, même si vous êtes triste sans votre petit lapin à la maison, il est préférable qu’il soit sous haute surveillance chez le vétérinaire en cas de problème. Ne soyez donc pas insistant pour récupérer votre lapin même si vous l’aimez énormément. ❤️
  • Être à l’écoute des indications données par votre vétérinaire. Lors de la visite pour récupérer votre lapin, votre vétérinaire vous indiquera : comment s’est passé l’opération, les éléments à vérifier, les médicaments à donner ? Soyez attentif et n’hésitez pas à lui poser des questions. 
  • Une fois à la maison, laissez votre lapin nain retrouver ses habitudes, évitez le stress supplémentaire et laissez-le se reposer.
  • Vérifiez régulièrement la cicatrice : La cicatrice doit être belle, nette et propre. Au moindre doute contactez votre vétérinaire. 
  • Vérifier le comportement de votre lapin : votre lapin nain peut avoir tendance à lécher sa cicatrice frénétiquement, voire même à se retirer les points… Cela peut-être dangereux notamment pour les femelles, je vous passe les détails. 🥺 Il existe quelques solutions :
    Points internes, donc inaccessibles à votre lapin. C’est ce qui avait été fait à ma Chouquette.
    Collerette, comme pour les chiens, mais il faut voir avec votre vétérinaire pour que votre lapin puisse manger ses caecotrophes (crottes).
    Body pour lapin, qui couvre la zone avec les points, mais laisse accès aux caecotrophes. 
  • Si votre lapin nain vivait avec un copain ou une copine avant l’opération, il vaut mieux les séparer au début. Oui, votre lapin sent l’odeur de la clinique, est fatigué… Son compagnon risque de ne pas le reconnaître et de chercher à faire une nouvelle hiérarchie. Pas l’idéal de se battre quand on sort d’opération… Le mieux est de préparer un espace clos à l’intérieur, ou à côté, de la zone habituelle de vie (chambre, enclos…). Que vos lapins puissent se sentir et reprendre leurs marques calmement. Evidemment, dès que votre lapin a repris de l’énergie, vous pouvez à nouveau les mettre ensemble en les surveillant. 🤨

Questions - Réponses : Tout savoir sur la castration, la stérilisation et la grossesse nerveuse :

Pour en revenir à la castration lapin et stérilisation lapine, voici quelques questions réponses. N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions, que je complèterai l’article. Egalement, si certains d’entre vous ont des expériences à raconter sur la castration, la stérilisation ou les grossesses nerveuses, vous pouvez m’envoyer un message (cela me fera super plaisir 🥰)

Le prix castration est un peu moins cher que la stérilisation. Le prix castration mâle est en général autour des 80-100€ et le prix stérilisation femelle 100-150€. 💰

Cependant, le prix de la castration lapin nain dépend de la clinique et de votre région… 

Vous pouvez demander un devis avant et la majorité des vétérinaires propose un paiement en plusieurs fois, demandez leur conseil.

Un conseil : Renseignez vous avant l’adoption de votre lapin sur les frais santé et vous pouvez réfléchir à prendre une assurance santé pour lapin. Les assurances animales permettent de financer certaines opérations couteuses comme la castration, ou imprévue comme une morsure ou une fracture… 
Elles aident aussi au financement de certains actes médicaux réguliers, à l’achat des médicaments… 

Personnellement, je recommande de trouver une “vraie” clinique NAC Nouveaux Animaux de Compagnies pour les castrations et stérilisations. Il vaut mieux faire de la route en plus et être sûre que votre lapin est entre de bonnes mains. 

Rappel : Une clinique NAC ne s’occupe pas des chiens et des chats, uniquement des Nouveaux Animaux de Compagnie. 🐭 🐹 🐰🐢 🐍

Comme je vous le disais plus haut, la castration et stérilisation sont des opérations risquées. 

Il est important de faire une visite de contrôle avant la castration ou stérilisation, afin de s’assurer que votre lapin n’a pas de problèmes de santé particuliers. Cependant, le stress, une éventuelle malformation cardiaque non détectée, une sensibilité particulière à un produit… Il y a toujours un faible risque que ça ne se passe pas comme prévu. 😞

Comme je le dis souvent, c’est selon moi un risque à prendre. En effet, c’est une vision un peu égoïste de ne pas faire castrer ou stériliser son lapin de peur de le perdre. Sachant que votre lapin passera sa vie tiraillé par les hormones, à souffrir d’éventuelles maladies liées à sa non-castration et éventuellement avec des comportements qui l’amèneront à être enfermé dans une cage ou autre… Bref pas top top. 🙄

Généralement, l’opération ne dure pas longtemps, mais votre lapin sera amené le matin à l’heure d’ouverture puis vous sera rendu le soir ou le lendemain, s’il n’y a aucune complication. En effet, il y a un temps d’observation assez important après la castration et stérilisation, en plus de son réveil et de sa plaie, votre lapin a eu le transit au ralenti et il est important que celui-ci reparte bien. Votre vétérinaire le gardera jusqu’à ce qu’il mange et fasse des crottes. 💩

Votre lapin marque son territoire, est agressif, ou attend un futur compagnon… Il est important que les hormones se dissipent rapidement.
On compte généralement entre 3 à 4 semaines pour que les hormones partent. Cependant, vous pouvez voir des changements dans le comportement plus rapidement, mais il est préférable d’attendre quelques semaines avant les présentations si vous dans le cas d’une cohabitation avec un autre lapin nain. 

La castration du lapin ou la stérilisation de la lapine ne changent pas le caractère de votre lapin, elles changent son comportement. 

En effet, si votre lapin est de nature câline, il continuera de l’être. Sauf si ce comportement est dû à ses hormones et à son manque de relations sexuelles. 

Si votre lapin a tendance à être agressif, il est également probable que ce comportement change et laisse place à un lapin plus apaisé. 

Dans tous les cas, son “vrai” caractère est celui qu’il adopte une fois les hormones calmées

Personnellement, Yuzu a toujours été un lapin extraverti et il continue de l’être ! Même si des fois, je me passerai bien de son caractère de cochon et de ses bêtises.🐷

A l’inverse, Chouquette est de nature plus craintive et introvertie, cela n’a pas changé lors de la stérilisation.

Malheureusement non, les lapines n’ont pas leurs règles et donc pas de perte de sang.

Avant de paniquer, assurez vous que c’est bien du sang et pas de l’urine foncée. 

Pour savoir s’il y a du sang dans les urines de votre lapin, ajoutez un peu d’eau oxygénée, si ça mousse, c’est du sang. 

Si c’est bien du sang, ça peut-être dû à un problème gynécologique et il faut d’urgence voir un vétérinaire

Non, les lapines n’ont pas de règles ou de chaleurs à proprement parler. Elle peuvent, à partir de leur maturité sexuelle (autour de 4-5 mois), avoir des petits à n’importe quelle période de l’année

Les lapines n’ont donc pas de perte de sang, de règles. 
Les éventuelles tâches de sang sont, ou des urines très colorées, ou du sang et ce n’est pas bon. Direction le vétérinaire. 

Il faut avouer que c’est mignon ! 😍 On sort l’appareil photo et ils sont très concentrés sur leur tâche, mais pourquoi font-ils ça ? 

La raison est simple, votre lapine prépare un nid. Les mâles ne le font normalement pas. 

Donc, soit votre lapine a été en contact avec un mâle et va avoir une portée prochainement. Préparez vous à être mamie. 🙂 

Soit, votre lapine fait une grossesse nerveuse, et c’est pas génial. Il faut prendre rendez-vous pour une stérilisation. 

 

Une grossesse nerveuse lapine n’est pas si facile que ça à identifier cependant le « symptôme » le plus visuel est la création du nid : Votre lapine remplit sa bouche de foin, arrache du tissu pour le mettre à un endroit, s’arrache les poils (généralement au niveau du poitrail et du ventre)… Elle prépare sans doute son nid.  

Attention : L’arrachage ou perte des poils peut être dû à une autre maladie. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire NAC en cas de doute. 

Votre lapine fait une grossesse nerveuse et vous ne savez pas quoi faire. Dans un premier temps, il est important de prendre rendez-vous au plus vite pour la stérilisation et éviter au maximum ce comportement

Voici quelques recommandations : 

  • Ne pas enlever ou détruire le nid, votre lapine va s’épuiser à en faire un nouveau et cela engendrera plus de stress… 
  • Surveillez attentivement son transit, elle doit continuer à bien s’alimenter et à crotter.
  • Pour l’alimentation, il est préférable de donner du persil régulièrement : il va naturellement stopper les montées de lait. On évite le fenouil qui favorise la lactation… Votre vétérinaire peut aussi, vous donner un traitement contre les montées de lait de votre lapine. 
  • Evitez les stimuli qui peuvent favoriser la lactation : on ne touche pas le ventre, les mamelles… 

Lors de votre prise de rendez-vous chez le vétérinaire pour la stérilisation, il faut préciser si votre lapine a fait une grossesse nerveuse récemment et quand
En effet, la grossesse nerveuse provoque une hyper vascularisation de l’utérus et un fort risque d’hémorragie en cas d’opération.🩸

Directement, votre lapine ne va pas mourir d’une grossesse nerveuse. Cependant, les grossesses nerveuses à répétition favorisent le développement de problèmes de santé : Kystes, cancers… Qui peuvent être fatals. C’est aussi énormément de stress et de frustration. 

Soutien mon blog, en visitant ma boutique ! 😇

X