Tout savoir sur le lapin belier : Guide complet

Bienvenue sur le guide complet du lapin bélier. Je vous partage avec passion toutes mes connaissances sur ce lapin aux oreilles tombantes qui en font craquer plus d’un, dont moi 😊

Vous trouverez dans cet article toutes les informations pour tout comprendre et tout savoir du lapin belier et lapin nain belier : origine et pourquoi de telles oreilles qui tombent, comportement et caractère, durée de vie d’un lapin bélier, les différentes races, l’alimentation, l’habitat, la santé du lapin bélier, ses jouets favoris etc

Il existe de nombreuses races de lapin avec chacune leurs caractéristiques. J’ai déjà dédié un guide complet sur le lapin géant des flandres, un lapin très affectif au comportement parfois proche du chien et qui est de loin le plus gros des lapins ! A contrario, le lapin extra nain est le plus petit et donc le plus fragile. Les lapins angora ont quant à eux de très longs poils ce qui les rend très atypiques. Et les béliers ? 🥕 Le lapin bélier est pour moi le plus mignon de tous.  Ces longues oreilles qui semblent trop lourdes pour pouvoir se tenir dressées et qui s’effondrent vers le sol lui donne un petit air penaud trop craquant. Certains diront que ça lui donne un air un peu triste. A vous de juger, pleins de photos de lapin bélier à venir dans ce guide pour vous faire votre avis 😉 

Au fait, comme nous le verrons dans cet article, on retrouve aussi le lapin bélier dans le format géant et extra nain. Il y en a donc pour tous les goûts.

lapin-nain-belier-le-guide

Le lapin bélier est un lapin domestique qui descend du lapin de garenne, appelé aussi lapin sauvage (Oryctolagus cuniculus). Le lapin sauvage a été élevé par l’homme (c’est ce qu’on appelle la cuniculture) dès le Moyen âge. De nombreux croisements et curiosités génétiques ont amené au fil du temps des races avec des particularités uniques. Le lapin bélier en fait partie avec ses oreilles tombantes très originales.  

Tous les lapins bélier descendent plus directement du lapin bélier anglais. Un lapin original aux oreilles tombantes (on découvre pourquoi ses oreilles sont tombées dans quelques lignes) qui a donc été sélectionné par des éleveurs Britanniques dans le but de gagner des concours. Les béliers ont en effet la particularité d’avoir de très longues oreilles, un critère très recherché lors des concours. Les origines de ce lapin si particulier remontent aux alentours du 19 ième siècle ce qui en fait une race vraiment récente.  

lapin bélier anglais longues oreilles

Pourquoi les oreilles du lapin bélier tombent ?

Les oreilles sont un membre essentiel des lapins qui leur permet d’entendre les dangers de loin et d’échapper aux prédateurs. Les oreilles des lapins et lapins nains se dressent et pivotent lorsqu’ils cherchent à écouter leur environnement. L’ouïe est donc cruciale pour un lapin et particulièrement s’il est sauvage pour survivre face aux prédateurs. Mais alors pourquoi celles du lapin bélier sont tombées ? 

lapin nain belier mini gris clair

Des lapins d’élevage en Angleterre, réduit à vivre en cage dans de petits espaces ont commencé à laisser tomber leurs oreilles, probablement à cause de la chaleur et du manque d’espace. Les muscles de certains individus se sont affaiblis et les oreilles sont tombées. Une anomalie qui a été conservée par certains éleveurs en isolant le gène handicapé et en essayant de nouveaux croisements avec ces lapins aux oreilles différentes. Plusieurs années et croisements ont finalement permis de créer le lapin bélier si craquant que l’on connaît aujourd’hui. 

Mais ne vous y trompez pas, contrairement à ce que l’on peut penser, ses oreilles fonctionnent tout aussi bien ! Il peut d’ailleurs les relever légèrement pour mieux entendre. Ce n’est donc pas un problème pour lui. 

Pourquoi le nom de bélier alors qu’on parle d’un lapin ?

De toutes mes nombreuses recherches dans des livres ou sur internet, je n’ai pas réussi à trouver pourquoi le lapin bélier s’appelle ainsi. Je suppose que le nom de bélier vient de sa ressemblance avec le mouton bélier 🐏. Ce mouton mâle non castré particulièrement reconnaissable par ses cornes imposantes et biscornues qui tombent sur les côtés de sa tête. Une apparence qui se rapproche de notre lapin si mignon aux oreilles tombantes. Voilà probablement pourquoi ce nom a été choisi. 

Fun fact : Mes lapins donnent souvent des petits coups de tête lorsque quelque chose les gênent sur leur passage ou qu’ils veulent pousser un objet par mécontentement. Ca colle donc avec le comportement du bélier, le roi des coups de tête 😅

Caractéristiques physiques :

Intéressons nous maintenant aux caractéristiques physiques du lapin bélier et du lapin bélier nain. Taille, poids, espérance de vie, comportement etc vous allez devenir incollable et s’il vous reste des questions profitez-en en commentaire.

Petit rappel avant d’aller plus loin, le lapin bélier n’est pas un rongeur (et c’est de même pour tous les autres lapins), il appartient à l’ordre des lagomorphes à cause de sa dentition et de ses quatre incisives à la place de deux chez les rongeurs.
La lapin belier ressemble à une peluche toute douce et trop mignonne. C’est un lapin curieux, plutôt facile à éduquer et qui s’attache énormément à ses maîtres. Il se dit d’ailleurs qu’il fait partie des lapins les plus attendrissants 🌺.

quel prix lapin belier

Le lapin bélier à la naissance :

Le lapin bélier naît avec les oreilles droites et il faut normalement attendre aux alentours de ses 4 mois pour que ces dernières tombent les unes après les autres. Votre lapin belier peut donc avoir une oreille qui pointe vers le haut et une autre oreille vers le bas pendant un certain temps. Mais normalement les deux tomberont naturellement après 4 mois environ sauf si l’un des deux parents n’appartient pas à la race des béliers. Il est alors possible qu’une seule oreille de votre lapin ne pointe vers le bas. C’est une particularité génétique trop mignonne. Donc pas d’inquiétude particulière si les oreilles ne sont pas toutes tombées. Il vous faut être patient ou vous renseigner un peu plus sur les parents 😉

Taille et poids du lapin bélier :

Nous allons le voir en détail légèrement plus bas dans cet article mais il existe 5 races reconnues de lapin bélier qui ne font pas toutes la même taille et qui ont donc une corpulence et un poids différents. Le lapin bélier fait entre 1 kg et 9 kg selon la race et sa taille varie généralement de entre 20 et 45 cm de long. Cela varie énormément selon la race : 

  • Lapin bélier Anglais : Le lapin bélier anglais fait de 4,5 à 8 kg. Plutôt moins de 6,5 pour une femelle et plus pour un mâle. Son corps fait environ 45 cm de long. Ses oreilles d’une extrémité à l’autre font entre 54 et 65 cm. Ses oreilles touchent parfois le sol. 
  • Lapin bélier Français : Assez proche du lapin belier anglais en poids. Entre 4,5 kg et 6,5 kg pour les femelles et entre 6,5 et 8 kg pour les mâles. Son corps fait en moyenne 45 cm de long par contre ses oreilles sont beaucoup plus courtes. Entre 38 cm et 45 cm. Elles ne touchent pas le sol. 
  • Lapin bélier nain : Le lapin nain belier fait entre 1 et 2 kilos. Ces oreilles mesurent généralement entre 10 et 20 cm d’une extrémité à l’autre. Son corps fait une vingtaine de centimètres de long. 
  • Lapin petit bélier : Son poids et sa taille sont compris entre le lapin bélier nain et Français. Son poids fait généralement entre 2,6 kg et 3,5 kg. L’envergure de ses oreilles varie de 22 à 30 cm
  • Lapin bélier meissner : Son poids est généralement compris entre 4,5 et 6 kilogrammes. Ses oreilles d’un bout à l’autre font entre 35 et 45 cm.

Il ne faut pas oublier de parler du lapin bélier géant, qui provient de croisement entre des lapins béliers français ou anglais et le lapin géant des flandres, qui peut peser près de 9 kilogrammes et faire près de 120 cm de long.  

Espérance de vie du lapin bélier :

Son espérance de vie est d’environ 8 ans mais certains spécimens peuvent vivre jusqu’à 15 ans. Il est possible que certains vendeurs vous parlent d’une durée de vie d’environ 5 ans pour un lapin. Sachez qu’il s’agit plutôt d’une précaution. Comme pour les autres lapins, le lapin bélier peut avoir une très longue vie s’il vit dans un environnement approprié, paisible, sans stress et que des soins régulier lui sont accordé. L’espérance de vie des lapins domestiques est en augmentation grâce notamment à des vaccins pour traiter des maladies courantes chez les lapins comme la myxomatose. On en parle dans la rubrique santé.

Comportement et caractére :

Le lapin belier et le lapin nain belier sont des animaux de compagnie intelligents, attachants et expressifs dans leur comportement. Ils sauront vous faire comprendre s’ils sont heureux ou non. Leur curiosité les amènera à prendre plaisir à parcourir les différentes pièces de votre maison. Leur objectif ? Déposer leur odeur un peu partout en frottant leur petit museau car oui ils sont aussi territoriaux 🐰

Le lapin bélier est reconnu pour avoir un très bon caractère. Il est très affectif et pourra même vous réclamer des câlins et beaucoup d’amour lorsqu’il en a envie. N’oubliez pas que les caresses doivent être distribuées en illimités si votre lapin est demandeur. Et ne vous inquiétez pas s’il refuse tous vos câlins en s’échappant. Laissez lui le temps d’être suffisamment en confiance. Cela peut prendre du temps. Ma lapine Chouquette n’est pas une grande fan des caresses contrairement à Yuzu le téméraire. 

lapin nain belier dressé sur ses pattes

Peut-on élever son lapin bélier ?

Le lapin bélier est généralement facile à éduquer. Il est intelligent et apprécie votre présence. Il sera donc à votre écoute et prêt à apprendre et assimiler vos directives. Il est donc possible de l’élever et il se montrera très réceptif à toutes vos remarques et à tout l’amour que vous allez pouvoir lui donner durant cet apprentissage. 

Ne croyez pas non plus que ce sera un jeu d’enfant. Il faudra y aller petit à petit. Selon le caractère de votre lapin bélier, il sera peut être très têtu (comme mon lapin nain par exemple) et il faudra donc répéter sans relâche jusqu’à ce que ce soit assimilé.

Un “NON” ferme ou un clap un peu fort dans les mains est idéal pour faire comprendre à votre petit bélier qu’il faut arrêter. Avec le temps ça viendra 😉 Et n’oubliez pas la petite récompense avec une friandise et des câlins. 

Vous pouvez même leur apprendre des petits tours avec un peu de patience.  

Petite anecdote à ce sujet, mon lapin nain yuzu est particulièrement attiré par les choses auxquelles il est interdit. 🚫 Il suffit de lui interdire quelque chose pour qu’il comprenne l’inverse et qu’il soit attiré comme un petite démon pour aller faire cette bétise. On a même tenté la psychologie inverse en lui disant “non” pour qu’il utilise des choses qu’on lui achète et qui ne l’intéresse pas. Un échec 🙃

Ne perdez pas espoir et soyez fermes dans votre éducation. Le lapin bélier vous surprendra par sa curiosité et son intelligence. Vous arriverez à l’élever. 

Comment dort un lapin bélier ?

espérance de vie lapin nain belier

Vous vous demandez peut-être comment dort un lapin bélier ? La réponse est la même que pour les autres lapins. Vous aurez peut-être l’impression que votre lapin ne dort jamais. Mais ne vous inquiétez pas, il dort bien. Le lapin est un animal crépusculaire qui est actif surtout tôt le matin et en fin de journée le soir. Le lapin bélier profite de la journée pour se reposer. Il dort environ 8 à 10 heures par jour mais pas au même moment que nous. Ils dorment donc le plus souvent entre 9h et 18h quand vous n’êtes pas là. 

S’allongent-ils pour dormir ? Ils se positionnent généralement en boule aussi appelé en loaf. C’est la position sieste favorite de mes lapins nains (surtout lorsqu’ils se collent l’un contre l’autre c’est vraiment trop mignon).
Le lapin, qu’il soit nain ou géant, est capable de dormir les yeux ouverts ou légèrement ouverts. En effet, c’est une proie qui est toujours en alerte, prête à fuir le danger. Il est donc à l’affût du moindre bruit. Pour que votre lapin puisse bien se reposer et se sente bien il vous faut donc l’installer dans un endroit calme, loin de l’agitation et du bruit de la télé.

Reproduction du lapin bélier :

Il n’y a pas de période spécifique où la lapine est en chaleur contrairement à d’autres espèces. La lapine bélier, comme pour les autres lapins, peut donc se reproduire toute l’année pour avoir des petits et vous pouvez vite vous retrouver envahi de petits si vous ne faites pas castrer votre animal. On ne s’improvise pas éleveur !
Les lapins peuvent se reproduire dès l’âge de 5 à 6 mois et cela jusqu’à leur 5 ans environ.. La gestation dure 30 jours et peut donner naissance entre 1 et 12 lapereaux. Cela fait beaucoup de petits…
Je vous recommande vivement de faire castrer votre lapin nain et cela pour plusieurs raisons : Les femelles peuvent développer des tumeurs au niveau de l’appareil reproducteur. La castration permet d’éviter ce problème. De plus, en cas de cohabitation avec un autre lapin vous évitez les risques de portée non voulue et de toutes les difficultés qui s’ensuivent. De nombreux lapins attendent d’être adoptés en refuge alors évitons les reproductions à tout va pour éviter les abandons… De plus, vous vous facilitez aussi la tâche pour l’éducation. Mon lapin nain Yuzu était trop territorial avant d’être castré. Sa castration a permis de le calmer un peu et maintenant il ne fait plus pipi partout. Bravo champion !

Résumé des caractéristiques :

Voici un résumé des caractéristiques du lapin belier

Taille et poids : Le poids du lapin bélier nain et petit bélier est compris entre 1 et 3 kg et la taille est d’environ  30 cm. Le poids des lapin bélier français et anglais est plutôt compris entre 4,5 kg et 8 kg et sa taille en longueur est en moyenne de 45 cm.
Espérance de vie : La durée de vie moyenne est de 8 ans. Votre lapin peut parfois vivre jusqu’à 15 ans. 
Reproduction : Dès l’âge de 5 mois avec 30 jours de gestation. 
Caractères : La lapin bélier est un lapin domestique curieux, intelligent et affectif. 
Les races : 5 races sont reconnues chez les béliers, le lapin bélier français, le bélier anglais, le lapin belier nain, le petit bélier et le meissner.

bébé lapin belier

Les différentes races :

Il existe plusieurs tailles et couleurs de lapin belier que l’on peut généralement classer parmi quelques races les plus répandues. La Fédération française de cuniculture reconnaît cinq races  : le bélier anglais, le bélier français, le petit bélier et le bélier nain, le bélier meissner dont les caractéristiques varient en fonction des croisements.

Le lapin bélier anglais :

Ce lapin domestique est à l’origine de toutes les autres races de lapin bélier que l’on connaît aujourd’hui. Il est de taille moyenne. Son corps est bien robuste et sa croupe est arrondie. Son Poids est compris entre 4,5 à 6,5 kg pour la femelle et plutôt 6,5 à 8 kg pour les mâles. Les oreilles du lapin bélier anglais qui tombent vers le sol sont très longues. Elles ont une envergure variant entre 54 et 65 cm et touchent presque le sol

Le lapin bélier français :

Il est très répandu en France. Il ressemble beaucoup au lapin bélier anglais dans sa corpulence mais ses oreilles sont plus courtes. Entre 38 et 45 cm contre les 65 cm de l’anglais. Son poids pour la femelle est compris entre 4,5 et 6,5  kg pour 6,5 à 8 kg pour les mâles. C’est un lapin très docile et joueur qui sera l’animal de compagnie parfait pour toute la famille.

Le lapin nain bélier :

Le plus petit et probablement le plus mignon. L’envergure de ses oreilles est comprise entre 10 et 20 cm ce qui fait de très petites oreilles. Le poids du lapin nain belier est compris entre 1,4 à 1,8 kg pour les femelles et un peu au-dessus des 1,8 kilogrammes pour les mâles.  Ses pattes sont petites mais très puissantes et son corps ne dépasse généralement pas les 20 cm de long. Une petite boule de poil 😉

lapin nain bélier gris

Le petit bélier :

Le petit bélier est un lapin de taille moyenne que l’on pourrait placer entre le nain et le lapin bélier français. Son poids avoisine les 3 kilogrammes chez les lapines et un peu plus de 3 kilos pour les mâles. L’écart entre ses oreilles s’étend généralement de 22 à 30 cm environ. Sa fourrure est très dense et son cou est court. Cette race est peu répandue en France.

Le lapin bélier meissner :

Le poids du meissner est généralement compris entre 4,5 et 6 kilogrammes. Ses oreilles d’un bout à l’autre font entre 35 et 45 cm. Sa corpulence se rapproche de celle du lapin bélier français. Son corps est légèrement allongé mais s’avère moins trapu que le Bélier français. Sa tête est aussi moins développée. On le retrouve sous plusieurs couleurs comme le noir, gris, l’havane, crème et bleu.

Certaines races ou couleur ne sont pas forcément reconnues mais il me paraissait essentiel d’en parler : 

  • Le lapin géant bélier : le plus gros lapin pesant parfois plus de 12 kg, avec des oreilles XXL qui tombent vers le sol. 
  • Le lapin nain belier angora et bélier angora : Il a de très longs poils d’une douceur incomparable. Ces poils sont malheureusement utilisés dans la confection de certains produits haut de gamme. 
  • Le bélier hollandais : On l’appelle aussi bélier nain. C’est la plus petite race de bélier. 
  • Le bélier cachemire : Il est issu d’un croisement entre le lapin bélier hollandais et le lapin bélier anglais. Il pèse environ 2,5 kg. 
  • Le lapin bélier noir : Un poil soyeux et une couleur peu classique. On retrouve aussi le lapin bélier blanc : Une belle fourrure blanche et des oreilles blanches trop mignonnes. Le marron et le gris sont des couleurs plus répandues.  
  • La lapin bélier siamois : Aussi appelé siamois bleu, c’est une couleur que j’adore particulièrement chez les lapins bélier. C’est une coloration himalayenne avec une couleur globalement blanche et toutes les extrémités dont les oreilles qui tombent sont plus foncées. 

Son habitat :

Le lapin bélier, qu’il soit nain ou classique, peut vivre à l’intérieur ou à l’extérieur s’il a de quoi s’abriter et se protéger des prédateurs. Pour que votre lapin bélier soit heureux à l’extérieur, il vous faudra l’installer dans un enclos suffisamment grand, environ 2 mètres carrés au sol, afin qu’il puisse courir un minimum et ne pas tourner en rond comme un poisson rouge dans son bocal. Il est crucial qu’il soit bien protégé du vent et des fortes chaleurs. Pour le froid, il faudra lui mettre énormément de foin et paille en hiver pour qu’il puisse bien se protéger des faibles températures. L’enclos doit être bien fermé sur les côtés et sur sa partie supérieure pour éviter qu’un renard ou un rapace viennent voler la vie de votre protégé. 

A l’intérieur, je vous recommande de choisir un enclos à la place d’une cage. Les cages sont bien souvent trop petites et cruelles pour les lapins qui sont si joueurs et adorent gambader partout. Un enclos pour lapin est généralement beaucoup plus modulable et permet de créer de plus grands espaces de liberté. Si vous ne pouvez pas offrir de l’espace à votre lapin, il sera malheureux et pourra même devenir agressif. Accordez lui au moins 4 heures de liberté par jour. L’emplacement idéal pour l’enclos de votre lapin est loin de toute agitation. Les lapins sont des animaux stressés qui ont peur des bruits forts et inattendus. Évitez donc les couloirs, chambres d’enfants, emplacement trop proches de la télévision ou de la chasse des toilettes. 

Mes lapins ont la chance d’avoir une chambre rien que pour eux avec des tunnels pour se cacher, un arbre à chat pour prendre un peu de hauteur et faire de grosse sieste, un bel hamac tout doux pour flâner toute la journée, un râtelier à foin toujours bien garni et de l’eau dans une gamelle. 

N’oubliez pas de cacher tous les câbles électriques de son passage car les lapins sont les rois des bêtises ! Il faut donc adapter leur environnement et les surveiller dès qu’ils se promènent en liberté.

Son alimentation :

L’alimentation du lapin bélier n’est pas différente de celle des autres lapins. Je vous recommande d’ailleurs la lecture de mon article sur l’alimentation des lapins.  

Le foin doit être distribué en illimité à vos lapins. Ils en raffolent et il ne faut pas leur en priver. Un lapin a besoin de s’alimenter tout au long de la journée et son transit ne doit jamais s’arrêter trop longtemps au risque qu’il ne redémarre plus. Le foin est donc très important. N’hésitez pas à consulter mon classement des meilleurs foins pour votre lapin bélier

Le lapin bélier se nourrit aussi de beaucoup de légumes : endives, fenouil, fane de carotte, panais, persil, topinambour que je vous recommande de lui donner entre 1 à 2 fois par jour. De temps en temps, comme une friandise, vous pouvez aussi donner des fruits à votre lapin bélier : carotte, pomme, poire, banane etc Les granulés peuvent aussi être donnés chaque jour en gourmandise.

La santé des lapins béliers :

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le lapin bélier peut vivre jusqu’à 10 ans ce qui est une bonne espérance de vie pour un lapin. Cela dépendra bien évidemment de ses conditions de vie, de l’attention que vous accorderez à son bien être et à vous assurer qu’il est toujours en forme. Au moindre souci ou comportement étrange qui change de ses habitudes (exemple si votre lapin bélier ne mange plus), votre réflexe doit être de l’apporter chez un vétérinaire. Privilégiez les vétérinaires NAC (nouveaux animaux de compagnie) pour les sujets sensibles. Un lapin qui ne mange plus et qui n’est pas attiré par ses friandises préféré doit vous mettre la puce à l’oreille. 

Son alimentation est aussi déterminante pour le garder en bonne santé. Le foin doit rester la base de son alimentation et les carottes, très sucrées, ne doivent être que friandises contrairement à ce que l’on pourrait penser. N’hésitez pas à consulter notre guide dédié à l’alimentation des lapins pour avoir toutes les clés en main pour nourrir correctement votre lapin

petit lapin bélier

Les problèmes de santé fréquents chez les lapins béliers ?

Comme pour tous les lapins, il faut faire attention aux maladies et prévoir les premiers soins indispensables comme les vaccinations (VHD 1 et 2 et myxomatose) et les médicaments indispensables tels que les traitements contre la coccidiose et les vermifuges. 

La particularité du lapin bélier vient de ses oreilles tombantes qui peuvent poser des problèmes à certains individus. Les oreilles qui tombent doivent être très surveillées notamment à cause de la maladie de la gale des oreilles. La gale auriculaire est due à un acarien, attiré par l’humidité et la chaleur dégagée par les oreilles. Il se nourrit du sang de l’animal et entraîne de forte démangeaison. Une croûte avec une odeur très désagréable peut alors se former et pourra poser de véritables problèmes à votre lapin bélier. Pensez-donc à vérifier ses oreilles de temps en temps et à consulter votre vétérinaire en cas de problème. 

Petit rappel : Attention à ne jamais porter votre lapin bélier par les oreilles !

Comment prendre soin d'un lapin bélier ?

Vous devez offrir une excellente hygiène à votre lapin bélier. Que ce soit au niveau de son corps (en le brossant régulièrement s’il perd ses poils) mais aussi de ses oreilles qui doivent être propres. Surveillez ses griffes qui poussent continuellement comme nos ongles. Il faudra lui couper de temps en temps s’il n’a pas l’occasion de gratter pour se les raccourcir naturellement. 

Un habitat propre et régulièrement nettoyé et aéré l’aidera à éviter certaines maladies et parasites qui se développent dans des environnement sale. Son enclos ou sa cage doit être lavé et désinfecté toutes les semaines, bien avant que votre lapin ne soit obligé de marcher dans son urine. 

Comme nous l’avons évoqué plus haut, privilégiez un enclos de 2 mètres carrés minimum plutôt qu’une cage pour lui laisser suffisamment d’espace. Optez pour un emplacement au calme, loin des enfants qui crient ou des lieux de passages. Les lapins béliers supportent mal la chaleur avec leur belle fourrure qui est déjà extrêmement chauffante. Essayez de ne pas dépasser les 25 degrés pour leur bien-être.  

Peut-on lui trouver un compagnon ? Comme les autres lapins, le bélier adore la compagnie et il sera triste lorsque vous le laisserez seul la journée. L’idéal serait de lui trouver un compagnon lapin, bélier ou non (pensez à vérifier qu’ils soient bien castrés). Vous pouvez aussi lui trouver un copain chat ou chien mais toujours sous vive surveillance. 

Dernier conseil pour bien prendre soin d’un lapin bélier, évitez de le porter s’il n’aime pas ça et faites attention à son ossature fragile. Ce lapin très attendrissant vous donnera beaucoup d’amour s’il se sent aimé et en confiance chez lui. 

Mon lapin bélier sent mauvais, que faire ?

La litière que vous utilisez peut être à l’origine d’odeurs désagréables. Les copeaux de bois par exemple, une fois gorgés d’urine, peuvent dégager des odeurs nauséabondes. Je vous recommande d’opter pour le chanvre de bois et de nettoyer sa litière plus régulièrement avec du vinaigre blanc.

Le prix d’un lapin bélier :

Le prix moyen d’un lapin bélier est autour de 50€.

Un lapin bélier coûte entre 30 et 80 euros selon la race, la couleur et le lieu de votre achat. Le prix sera généralement autour des 50 euros dans une animalerie et à peine plus chez un éleveur spécialisé. Certains individus taillés pour les concours peuvent coûter bien plus cher. 

le guide du lapin belier

Attention lorsque vous achetez un lapin bélier, il ne faut pas considérer uniquement le prix d’achat de l’animal de compagnie. Il faut aussi prendre en compte tous les autres coûts additionnels qui vous donnent le prix réel d’adoption d’un lapin. Un lapin doit manger, avoir son propre enclos et être régulièrement suivi et soigné chez un vétérinaire spécialisé. Il vous faudra par exemple absolument prévoir un budget pour les vaccinations (VHD 1 et 2 et myxomatose) et les médicaments indispensables tels que les traitements contre la coccidiose et les vermifuges.

Où adopter un lapin belier ?

lapin belier gris nain

De nombreux lapins attendent en refuge comme à la SPA ou sur le site seconde chance qui regroupent de nombreux animaux qui attendent une nouvelle famille. Privilégiez donc ce type de plateforme pour donner sa chance à un pauvre lapin abandonné qui mérite le meilleur. Si vous ne trouvez pas le petit lapinou de vos rêves, je vous recommande de rechercher des élevages spécialisés proche de chez vous, en étant vigilant sur les différents avis sur ce dernier. 

Choisissez un éleveur qui prend soin de ses animaux et qui respecte bien le temps de sevrage pour séparer les petits lapereaux de la mère. Ce n’est que mon avis mais essayez, si possible, d’éviter les animaleries et faites confiance aux vrais professionnels. Certains lapins d’animalerie sont achetés dans de grands élevages où les conditions d’élevages sont parfois déconcertantes… Ce n’est pas toujours vrai mais méfiez-vous.

Voici une liste non exhaustive de quelques élevages de lapins bélier trouvés sur internet

  • Passionbelier en Nouvelle aquitaine
  • les 4 chardons en Aquitaine
  • Laminifermenormande
  • belier-angora.liubov : lapin bélier nain angora.

N’hésitez pas à me faire parvenir par commentaires l’endroit où vous avez acheté votre lapin bélier si vous en êtes content.

Comment porter ou attraper un lapin bélier ?

Vous avez peut-être du mal à attraper et porter votre lapin bélier. En règle générale, les lapins n’aiment pas trop être portés et préfèrent rester proches du sol. C’est en tout cas le cas de Yuzu et Chouquette, mes lapins qui détestent être attrapés. Inutile donc de les forcer…
Pour attraper votre lapin bélier correctement, il vous faut essayer d’avoir une main en bas, sur ses fesses en tenant bien ses pattes arrières pour éviter qu’il puisse bouger. Son dos doit être contre votre ventre et votre deuxième main doit se trouver sur son ventre, entre ses pattes avant et ses pattes arrières. 

Votre lapin ne doit pas bouger et être bien bloqué. S’il se débat trop, reposez-le au sol et réessayez plus tard. Il ne faut surtout pas qu’il vous échappe et tombe de haut. 

Pour habituer votre lapin à être porté, vous pouvez le caresser régulièrement sur ces parties où ils n’aiment pas être touchés : l’arrière train, les pattes arrière, le ventre… Lorsqu’il sera suffisamment en confiance, vous pouvez l’attraper gentiment et le déposer sur vos genoux. Il sera suffisamment proche du sol pour être confiant. Renouveler cela petit à petit et surtout régulièrement. 

A noter : le lapin bélier est généralement très docile et calme. Vous devriez donc réussir à le porter et à l’attraper sans problème.