Le lapin Angora et Le lapin nain angora

Le lapin Angora est une vraie boule de poil. Ces long poils sont sa principale caractéristique, il est d’ailleurs aussi appelé “lapin laineux”. Issu de différents croisement, le lapin Angora possède un corps couvert de poil allant jusqu’à 10 cm de long. 

A l’origine, ce lapin a été croisé et élevé pour produire de la laine angora avec leur poil (souvent controversée) mais c’est aussi un lapin de compagnie de rêve. D’ailleurs on retrouve des races de lapin angora croisée avec des lapins nains, ce qui permet d’avoir un lapin nain angora : un lapin de plus petite taille mais avec autant de poils tout doux. Plus rarement, il existe aussi le lapin nain angora bélier (avec les oreilles qui tombent). 

Le lapin Angora mue 3 à 4 fois par an et il est important de bien entretenir sa fourrure pour sa beauté et sa santé. Je vous explique comment bien vous occuper de votre lapin un peu plus bas.

Il existe différentes variétés de lapins angora mais les caractéristiques principales sont similaires :  

Le poids : Le poids du lapin angora, ainsi que sa taille varie en fonction de la race, de la génétique et du sexe de votre animal. Pour un lapin Angora (non nain) le poids varie entre 3,5kg à près de 5kg. Les plus petits sujets sont généralement les lapins angora satin. 

Le lapin nain angora est beaucoup plus petit et plus léger, il pèse entre 1,4 et 1,7kg

Le poils : Les poils du lapin angora sont très long c’est ce qui en fait sa principale caractéristique. Les poils du lapin angora sont nombreux, doux , soyeux et mesurent jusqu’à 10 cm. Le lapin nain angora possède également de long poils allant de 5 à 7 cm. 

On retrouve des couleurs diverses et variées de quoi vous faire plaisir. 

La longueur des oreilles : Le lapin angora a de belles oreilles de taille moyenne mais reste loin du record des plus grandes oreilles. Ces oreilles mesurent autour de 10 cm. Pour le lapin nain angora les oreilles mesurent environ 5 cm soit 2 fois moins. 

L’espérance de vie : Comme pour tous les lapins, l’espérance de vie dépend de son environnement et de son habitat. Il est important de bien préparer la venue de votre lapin et de se renseigner sur son habitat et son alimentation. Les lapins Angora et les  lapins nain angora vivent facilement jusqu’à 8 ans et peuvent parfois atteindre les 10 ans. 

lapin angora

Les races de lapin Angora :

Il existe différents types de lapin Angora :  

  • Le lapin nain angora 
  • Le lapin nain bélier angora
  • Le lapin Angora français
  • Le lapin angora anglais
  • Le lapin angora géant 
  • Le lapin angora satin

L'entretien du lapin Angora :

Les lapins demandent en général beaucoup de temps, mais les lapins angoras, qu’ils soient nains ou non,  sont encore plus chronophage. En effet, leurs longs poils, si caractéristique, demandent un entretien très régulier, même quotidien.

Voici quelques conseils pour bien s’occuper d’un lapin angora :  

Le brossage régulier :

Le brossage permet d’aérer le poil de votre lapin, de le débarrasser des poils morts et vérifier que votre lapin n’a pas de parasites ou de blessures. 

Le brossage est capital cat il permet aussi de limiter l’apparition des nœuds qui pourraient étouffer et tirailler la peau de votre lapin. Le brossage doit s’effectuer tous les jours. Durant la mue, n’hésitez pas à brosser votre lapin plusieurs fois par jour. Un lapin Angora doit avoir un poil démêlé, brillant et soyeux.

Ne pas brosser un lapin angora peut simplement entraîner sa mort. En effet, les poils vont former des nœuds si intenses que le lapin ne pourra pas s’en débarrasser. Lors de mue, il risque d’avaler une grosse quantité de poil qui pourraient boucher son système digestif et provoquer un arrêt de transit.

Les lapins angora doivent avoir du foin de qualité à disposition et à volonté, le foin leur permet de limer leur dent mais aussi de faire fonctionner leur digestion et de se débarrasser des poils ingérés. 

Enlever la laine de votre lapin :

Oui, on peut parler de laine ! Même pour un lapin. A ne pas confondre avec la laine des chèvres Angora. En effet, tous les 80 à 100 jours le lapin angora mue et il est important de l’aider à retirer les poils morts. Vous verrez naturellement que les poils se détachent par touffes, prévoyez bien 2 heures pour brosser et retirer les amas de poils. Par la suite, il est possible de filer les poils afin de les transformer en pelote de laine. Celle-ci pourra être tricotée.

Il est important de savoir que la laine de lapin angora est très controversée. En effet, sa douceur et sa finesse en font une laine d’exception et de plus en plus demandée. De nombreux élevages industriels (français et étranger) se spécialisent dans sa production…

tonte lapin angora

Malheureusement, comme on pu le relever de nombreuses enquêtes, le bien-être animal est souvent peu considéré… En plus d’être entassé dans de petites cages, sans lumière naturelle, leur poils sont régulièrement arrachés ou épilés à vif, causant d’atroces souffrances aux pauvres lapins.  Je vous recommande de bien vérifier les conditions d’élevage avant d’acheter un produit à base de laine Angora.

Tondre son lapin :

Si vous n’enlevez pas la laine de votre lapin angora ou que vous souhaitez lui faire une coupe d’été (fortement recommandée), je vous recommande de tondre votre lapin. En effet, à l’inverse des autres lapins qui n’en ont pas besoin, le lapin Angora est un animal a qui il est nécessaire de retirer les poils. Apprenez à votre lapin à être manipulé dès le plus jeune âge pour éviter que la tonte ne soit trop stressante pour lui.

Si vous n’avez pas de tondeuse vous pouvez tout à fait couper les poils de votre lapin angora avec un ciseaux. Faites attention tout de même à ne pas blesser votre lapin qui peut avoir des réactions vives par peur.

Votre lapin est angora nain, vous n’avez pas besoin de le tondre mais il ne faut pas qu’il ait trop chaud durant l’été, sinon une coupe s’impose.

Astuce : Le brossage doit être enseigné dès les premiers mois à votre lapin. Il doit être habitué pour que vous puissiez facilement le brosser. Lors de son apprentissage, commencez par brosser votre lapin au sol et à le récompenser. Au fur et à mesure vous pouvez éventuellement le mettre sur vos genoux et passer plus de temps au brossage. Pour les jeunes lapins, brossez les délicatement  au niveau du dos et de la tête, progressivement vous pourrez brosser des parties plus sensibles de votre lapin. N’hésitez pas à récompenser votre lapin avec des friandises.

L'habitat de votre lapin angora :

Comme les autres lapins, le lapin angora a besoin d’un environnement adapté à sa morphologie. Vous retrouverez les informations essentielles pour l’habitat des lapins ici

Il faut éviter de placer leur enclos dans les courants d’air ou dans des lieux de fort passage. 

Les lapins angora sont encore plus sensibles à la chaleur du fait de leur épaisse fourrure. Alors attention à ne pas les exposer dans un endroit où il fait trop chaud et une petite coupe s’imposera surement pour les beaux jours.

lapin angora mode de vie

La reproduction du lapin Angora :

Le lapin nain angora atteindra sa puberté autour de ses 6 mois. A partir de cet âge, je vous recommande de faire castrer ou stériliser votre animal pour éviter qu’ils soient soumis à la dure vie de leurs hormones. Le temps de gestation est d’une trentaine de jours et on compte entre 2 et 5 petits lapereaux.

Prix du lapin Angora :

Les lapins Angora sont issus de différents croisement génétiques et sont moins courants que les lapins « classiques » à poil plus court, leur prix est donc plus élevé. Le prix d’un lapin angora oscille autour des 80€ mais évidemment ce prix peut fortement varier en fonction de la génétique de votre animal.

Vous avez succombé à la fourrure incontrôlable des lapins angora et souhaitez en adopter un ? Voici quelques adresse : 

  • Commencez par vous renseigner auprès des associations animales près de chez vous. Vous pouvez aussi regarder en ligne comme sur le site seconde chance , des SPA ou autres associations. 
  • Il existe également quelques élevages de lapins Angora et angora nain en France. En voici quelques uns : Lapins Angoras  Rhonalpins, Les Angoras du littoral, Les Pinous de Betty-boop …