Quelle est la durée de vie d’un lapin nain ?

Vous vous renseignez pour votre futur compagnon et vous vous demandez quelle est l’espérance de vie d’un lapin nain ? Comme d’habitude on vous dit tout : combien de temps vit un lapin nain ? De quoi dépend son espérance de vie ? et surtout comment faire pour que votre lapin vive longtemps en bonne santé ?

Tout d’abord, il faut savoir que la durée d’un lapin varie énormément en fonction de ses conditions de vie et de sa race. 🤔Les lapins nains que nous connaissons dans nos maisons, ne sont plus les mêmes que les lapins sauvages de Garenne. Les lapins domestiques vivent plus longtemps que les lapins sauvages.

espérance de vie d'un lapin

Avoir un lapin comme animal de compagnie n’est donc pas à prendre à la légère. Il va falloir le soigner, le nourrir et s’en occuper pendant au moins une dizaine d’années. Alors interdiction de céder à un caprice d’enfant ou de craquer devant une vitrine d’animalerie, on se renseigne et on rend son lapin heureux durant toute sa vie. 🐰🥰

Les lapins sauvages ou lapins de Garenne, sont des lapins rustiques qui vivent dans la majorité des régions françaises. Ce petit lapin brun au ventre blanc est exposé à de nombreux facteurs qui réduisent sa durée de vie. 🥺

En effet, le lapin sauvage a une espérance de vie variant entre 1 et 3 ans. Pourquoi un lapin sauvage vit si peu de temps : 

  • Les prédateurs naturels : Les lapins sont des proies dans la nature. Certains animaux comme les rapaces, les oiseaux nocturnes 🦉, les renards ou encore les chats chassent les lapins pour se nourrir ou jouer.
prédateur lapin
danger lapin espérance de vie
  • La météo : Les inondations, les hivers rudes 🥶, la sécheresse sont autant d’éléments qui peuvent réduire l’espérance de vie des lapins sauvages. L’alimentation se fait plus rare, les terriers moins habitables et la vie des lapins plus compliquée. Les lapins âgés, malades, blessés ou trop jeunes, sont trop fragiles pour survivre à des conditions climatiques difficiles.
  • Les maladies : Les lapins sauvages n’ont pas de vétérinaire à disposition, une blessure ou une maladie 🤒 peut souvent être fatale pour le lapin de Garenne. Nous vaccinons les lapins domestiques car ils sont sujets à des maladies mortelles que l’on retrouve évidemment chez les lapins sauvages. Les lapins non vaccinés contre la Myxomatose du VHD 1 et 2, peuvent attraper ces maladies et avoir de graves soucis de santé avec des conséquences dramatiques.

Les lapins sauvages ont dû s’adapter afin de survivre car la mortalité chez les lapereaux est très élevée, entre 50 et 80% des petits décèdent avant leur 8 mois. Pour survivre, les lapins mettent au monde une dizaine de petits par portée, se reproduisent très tôt et très rapidement ( 30 jours de gestation).

bébé lapin espérance de vie

La durée de vie d’un lapin nain ou domestique :

Contrairement à son cousin, le lapin domestique vit plus longtemps. Il est protégé des aléas climatiques, des malades et de la majorité des prédateurs. La durée de vie du lapin domestique est d’une dizaine d’années, entre 8 et 12 ans généralement. 

En plus, les conditions de vie des lapins nains se sont fortement améliorées au fil du temps et leur espérance de vie aussi 😊. Au début, le lapin domestique vivait entre 5 et 7 ans mais un lapin nain en bonne santé peut vivre bien plus longtemps.

D’ailleurs le record du monde de longévité est détenu par un lapin nommé Hazel, il a vécu pendant 16 ans !

Voici le détail de la durée de vie du lapin en fonction de sa race : 

  • La durée de vie d’un lapin nain est de plus ou moins 10 ans. Ils sont sevrés à partir de 2 mois et peuvent donc vivre leur vie de grand !
  • La durée de vie d’un lapin extra nain est d’environ 10 ans. Attention, la mention lapin extra nain n’est pas une race, ce sont souvent des lapins nains?
durée de vie lapin
  • L’espérance de vie d’un lapin nain angora est d’environ 8 ans. Il a de beaux poils longs qui nécessitent un entretien particulier. Il existe également le lapin nain angora.
  • La durée de vie d’un lapin nain bélier est entre 8 et 10 ans, comme pour les lapins béliers classiques. Le lapin bélier nain ne pèse pas plus de 2kg. 
  • La durée de vie d’un lapin nain tête de lion est de 10 ans, il est reconnaissable à ses poils abondants au niveau de sa tête et sa nuque. 
  • L’espérance de vie du lapin géant des Flandres est d’environ 10 ans.

Comme vous pouvez le voir l’espérance de vie de votre lapin dépend très peu de sa race, nous allons donc voir de quoi dépend la durée de vie d’un lapin nain ❤️ :

De quoi dépend la durée de vie d’un lapin nain ?

On se demande souvent combien de temps vit un lapin mais la principale question à se poser est surtout : Comment faire pour qu’il vive longtemps, heureux et en bonne santé 😚. Nous allons voir, en détails, les 3 points essentiels pour un lapin en bonne santé :

1- l'alimentation pour un lapin en bonne santé pour longtemps

Comme pour les humains, une alimentation saine et variée est importante pour votre lapin 🥗. Les lapins sont exclusivement herbivores donc leur alimentation ne doit pas comporter de céréales

Évidemment votre lapin les mangera mais à long terme elles sont nocives pour sa santé. 

Pour vivre longtemps en pleine santé, un lapin doit avoir une alimentation composée à 70/80% de foin, vous devez donc choisir un foin pour lapin de qualité.

Votre lapin doit manger quotidiennement des légumes et des herbes riches en fibres. Vous pouvez également compléter son alimentation avec des granulés (sans céréales). Je vous ai fait un article sur les granulés pour lapin avec des conseils ☺️.

2- L'habitat de votre lapin

Un lapin heureux est un lapin qui vivra longtemps ! Un environnement adapté à votre lapin lui permettra de s’épanouir pleinement et de battre les records de longévité. Voici donc quelques conseils importants : 

Votre lapin doit avoir une litière propre et adaptée à ses besoins. Les copeaux de bois sont par exemple nocifs pour les voies respiratoires de votre lapin 🤢.

Les lapins sont des animaux qui aiment jouer et vivre à plusieurs. Il est important que votre lapin nain ait un ou une amie avec qui jouer. La cohabitation n’est pas toujours simple, renseignez-vous avant. Vous pouvez également proposer des jeux à vos lapins mais cela ne remplacera jamais l’amour d’un congénère ❤️

Répondre à ses besoins primaires : gratter, ronger, rentrer dans son terrier, courir, dormir… autant de choses que votre lapin aime faire. Un enclos modulable pour lapin est donc largement préférable à une cage à lapin afin qu’il  puisse se dégourdir les pattes, sauter et courir à sa guise. Vous pouvez aussi opter pour un tunnel pour qu’il s’amuse ou des jouets à ronger en bois… 

Si l’habitat de votre lapin est votre priorité, allez voir mon article sur l’environnement pour son lapin

3-Les soins de santé

C’est évidemment le point le plus important. Les lapins sont des êtres sensibles et fragiles. Dans la nature, ils ont tendance à cacher leurs symptômes pour éviter de se faire repérer par les prédateurs. Lorsque vous voyez que votre lapin n’est pas au top de sa forme, c’est qu’il n’est vraiment pas bien, c’est une urgence vétérinaire. Dans tous les cas, il est préférable d’emmener votre lapin chez le vétérinaire au moins 2 fois par an pour faire un check 🧐

Il est important de faire les vaccins essentiels : Myxomatose, VHD1 et VHD2 qui sont des maladies mortelles et souvent incurables. Votre lapin sera donc protégé de ces maladies et vivra plus longtemps. 

vétérinaire santé lapin

La castration ou la stérilisation sont très fortement recommandés pour éviter les cancers du système reproductif mais également les montées d’hormones.

Vous l’avez compris, les lapins sont des animaux exigeants mais qui peuvent vivre aussi longtemps qu’un chat ou qu’un chien si leur alimentation et leur environnement sont adaptés. L’espérance de vie d’un lapin nain fluctue beaucoup car la génétique entre également en jeu. Si votre lapin décède prématurément, cela ne veut pas forcément dire que vous vous en occupiez mal. Cela peut être dû à une fragilité génétique, ne culpabilisez pas.

L’essentiel pour votre lapin c’est une vie d’amour, de tendresse, pour qu’il soit tout simplement heureux 🥰

Je vous souhaite le meilleur à vous et à vos compagnons à 4 pattes !

Comment calculer l'âge de votre lapin ?

Comme vu plus haut, les lapins peuvent vivre plus d’une dizaine d’années. Pour connaître la correspondance entre l’âge de votre lapin et celui d’un humain, voici une fiche informative. 

En plus cela vous permettra de comprendre les différentes phases de vie de votre lapin : bébé, enfant, adolescant ou adulte. Avec les désagréments que cela engendre : puberté, hormone, arthrose, cataracte…

A savoir : Les lapins ont tendance à changer de corpulence, au fil de l’âge, mais c’est aussi le cas de la couleur de leur poil. Généralement, les lapins ont le poil qui fonce au fil du temps, c’est le cas de mon petit Yuzu. D’autres auront des poils blancs sur le pelage… 

Si votre lapin est taché, il devrait avoir de plus en plus de tâches au fil des années.

âge lapin nain - correspondance lapin humain

Questions - réponses : Tout savoir sur la durée de vie d'un lapin

Voici quelques informations supplémentaires sur la durée de vie des lapins. Si vous avez le moindre question n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrais et j’ajouterais les questions sur l’article. 

Un lapin vit en générale entre 7 et 10 ans. Il n’est pas rare de voir des lapins passer la dizaine d’année. En moyenne, on peut dire qu’un lapin nain vit autour de 8 ans. 

Les lapins fermiers élevés en tant qu’animaux de compagnie vont vivre aussi longtemps qu’un lapin nain, c’est à dire entre 8 et 10 ans. 

En élevage, un lapin fermier sera abattu autour de ses 7 mois, donc vous pouvez largement faire mieux, et leur offre une belle vie.

 

 Le plus vieux lapin du monde a atteint l’âge de 18 ans et 10 mois. Ce record est enregistré au Guiness Book. 

Il portait le nom de Flopsy, c’était un lapin de Garenne australien adopté par Monsieur Walker.

Vous avez récupéré un lapin est vous ne connaissez pas son âge. Voici quelques informations pour vous aider à identifier son âge. Vous pouvez aussi l’amener chez un vétérinaire NAC pour qu’il estime son âge. 
Sa taille et son poids : Votre lapin nain a une corpulence adulte (oreille longue, morphologie harmonieuse) et pèse plus de 1 kg. Il est surement adulte. 

– Les hormones : Pour les mâles, vous pouvez à partir de 4 mois vois les testicules. Aussi vous pouvez voir si votre lapin est propre ou non, jet d’urine, marquage de territoire montre que votre lapin a au moins 4 mois. 

– Les parties sensorielles : Les yeux, les oreilles, les griffes, les dents, les poils sont signes de bonnes santé. Les lapins atteints de cataracte ou sourd sont généralement âgés. La qualité des dents, des poils et des griffes sont signes de bonne santé et d’une bonne alimentation. 

 

Soutien mon blog, en visitant ma boutique ! 😇

X