Rien de plus réconfortant que de voir son lapin de compagnie heureux. Un lapin heureux est un lapin qui vit dans des conditions agréables, dans un habitat adapté aux lapins où certaines erreurs doivent être évitées : cage trop petite, matériaux non adaptés, biberon à eau, clapier extérieur non sécurisé… Bref, l’habitat de ton lapin est primordial et je te dis tout pour bien accueillir ton lapin.
Décryptons ensemble l’habitat lapin en passant par la cage à lapin, l’enclos pour lapin, la vie en liberté et autres possibilités avec toujours en ligne de mire, le bonheur de ton lapin nain.
Comme pour l’alimentation des lapins, il y a beaucoup de fausses informations qui circulent sur l’habitat des lapins de compagnie. En effet, étant à l’origine des animaux d’élevage, on se souciait peu de leur bien-être et de leur espérance de vie… Malheureusement, les choses n’ont pas vraiment changé pour les lapins de compagnie. Il est essentiel que tu rayes de ton esprit toutes les idées reçues sur les lapins et que tu comprennes comment en prendre soin.
sommaire
L' élément principal de l'habitat du lapin : la cage, l’enclos ou rien ?
Tu souhaites adopter un lapin et l’accueillir au mieux ? Tu veux améliorer l’espace de vie de ton lapin actuel ?
Voici mes conseils :
En règle générale, on pense que la cage est l’habitat idéal pour un lapin, malheureusement, c’est faux…
En effet, pose toi une question simple, serais-tu heureux en étant enfermé dans tes toilettes toute ta vie ? La réponse est non, pour un lapin en cage c’est la même chose. Tout comme un chien ou un chat, les lapins ont besoin de liberté, d’espace et de compagnie (humaine et animale). Comment faire pour trouver le bon compromis entre cage a lapin, enclos pour lapin et liberté totale ?
1- Pourquoi la cage a lapin n’est pas adaptée :
La cage pour lapin nain est une dérivée des clapiers d’élevage, adaptés à ta maison. Le but est que ton lapin utilise le moins de place possible, mange et crotte au même endroit : c’est pratique… Mais ce n’est pas vraiment le meilleur pour ton lapin nain.
Les lapins étant progressivement devenus des animaux de compagnie, il fallait qu’ils puissent être vendus à un maximum de foyers, pour être proposé en animalerie et être rentable, même si son bien-être devait en subir les conséquences.
Voici quelques-unes des idées reçues sur les lapins :
Le lapin est un animal idéal pour les jeunes enfants.
Le lapin nain demande peu de frais et de temps.
Son alimentation se réduit à du foin et un mélange de graines premier prix.
Il est recommandé d’utiliser un biberon d’eau.
🪵La litière se change 1 fois toutes les deux semaines avec des copeaux de bois.
Tu peux utiliser des désodorisants chimiques pour que la litière sale ne vous embête pas trop…
Toutes ces affirmations sont fausses. Pourtant des centaines, des milliers de lapins en subissent les conséquences.
Malheureusement, tu l’auras compris, la cage n’est pas adaptée à ton lapin nain et ce n’est pas un habitat lapin idéal. Un lapin enfermé est un animal triste avec qui tu ne pourras rien partager de positif. En effet, il développera des problèmes de santé et comportementaux liés à son enfermement :
Comportement destructeur, agressivité, stress, automutilation, obésité, problème osseux, dépression, pododermatite, problème cardio-vasculaire… et bien d’autres.
Alors on fait table rase, et on reprend les bases de l’habitat lapin, pour qu’il soit heureux ! Tu vas bientôt tout savoir sur l’environnement du lapin et du lapin nain, son environnement, sa nourriture lapin favorite, ses jeux pour lapin préférés.
2- Quel habitat choisir si la cage n’est pas adaptée ?
Deux options d’habitat pour lapin s’offrent à toi si tu acceptes de ne pas choisir la cage.🙏 La première est l’enclos pour lapin (intérieur ou extérieur) :
L'enclos pour lapin, le meilleur compromis
Pour la santé et le bonheur de ton lapin, laisse de côté les cages, trop basses et trop petites. Un lapin a besoin de MINIMUM 2 ou 3 m² au sol. La plupart des cages ne font même pas 1 mètre carré.
Pour ma part, mes 2 lapins ont une chambre de 11 m² rien que pour eux. Pendant notre absence, on ferme la porte de la chambre, ils sont alors en liberté dans la chambre et le reste du temps, ils peuvent se promener partout avec nous.
Si tu ne peux pas te permettre d’avoir un espace clos comme une chambre pour tes lapins, tu peux choisir un enclos.
Tu trouveras les meilleurs enclos pour lapin juste ici.
Le choix de ton enclos pour lapin doit être réfléchi, l’idéal est de prendre en compte les facteurs suivants avant d’acheter :
La localisation : Ton enclos doit être placé dans un endroit calme, à l’abri des va-et-vient et des courants d’air. On ne met pas un lapin dans la chambre des enfants, ni dans le couloir… Ils ont besoin de tranquillité et de calme pour éviter tout stress inutile. Ils sont fragiles, surtout si tu as un petit lapin (encore plus pour ce que les vendeurs appellent les lapins mini ou toys) et les changements de température brusques peuvent les rendre malades.
Le format : Ton enclos doit être assez grand pour que ton lapin puisse se dégourdir les pattes correctement. 2 ou 3 mètres carrés, c’est l’idéal. Attention, 2m² par lapin. Aussi il faut de la hauteur pour que ton lapin puisse sauter, je recommande 60-70 cm de haut. Un tel espace est difficile à reproduire dans une cage pour lapin…
Cela est beaucoup plus envisageable dans un enclos. L’enclos doit être assez long pour courir et assez haut pour qu’il puisse sauter sans se cogner. Les enclos lapin Songmics répondent bien à ces critères avec de nombreux avis très positifs. N’hésite pas à lire mon article à ce sujet. Attention, si tu ne veux pas retrouver ton lapin de l’autre côté de la barrière, prévois un enclos suffisamment haut pour l’en dissuader. Tu n’imagines même pas ce qu’ils peuvent sauter sans forcer.
Même si ton lapin nain est en enclos, il devra pouvoir se dégourdir les pattes et sortir de son habitat, s’il le souhaite au moins 4h par jour, pour sa santé physique et morale.
Option 2, la liberté totale pour ton lapin
Certainement le meilleur conseil pour l’habitat de ton lapin, mais loin d’être toujours facile à mettre en place, tu peux offrir à ton lapin la liberté totale. Il permet de vraiment construire un lien fort avec son lapin pour qu’il s’épanouisse vraiment. Pas de stress, je t’explique tout en détails.
Certaines personnes ne peuvent pas avoir d’enclos à cause du manque de place, habiter dans un petit appartement ou avoir un lapin dans la chambre ne permet pas toujours d’avoir un super enclos, qui, il faut le dire, prend pas mal de place.
Saches que tu peux tout à fait éduquer ton lapin pour qu’il vive en totale liberté comme un chien ou un chat. Voici quelques explications pour avoir un lapin sans cage :
Litière lapin : Oui tout à fait, les lapins sont des animaux propres et il est facile de les éduquer à faire leur besoin dans une litière. Comme pour un chat, un peu d’entraînement est nécessaire, mais avec quelques astuces, il ira tout simplement aux « toilettes » et ne quittera plus sa litière à lapin. Lorsqu’une petite crotte est hors de la boîte, remets la vite à sa place, dans la litière.
Tu peux utiliser comme bac : un fond de cage ou un bac à litière pour chat. Par contre, il vaut mieux utiliser de la litière de chanvre ou des granulés de paille ou cellulose. On évite évidemment les litières minérales pour chat qui sont nocives pour ton lapin, mais aussi les litières de copeaux de bois qui sont dangereuses pour les voies respiratoires de ton lapin.
Sécuriser tes affaires : Evidemment, lors des premières sorties, je te recommande de bien surveiller ton lapin. En effet, ils sont très curieux et découvrent par la bouche… Donc avant toute chose, on met en hauteur les fils électriques (plusieurs de mes chargeurs ont subi un triste sort…), on range les vêtements qui trainent par terre…
Lorsque ton lapin s’attaque à une de tes affaires, dis lui “non” sur un ton ferme et sec, s’il est têtu, tu peux taper ta main sur le sol à chacune de ses tentatives. Pour détourner son attention, tu peux attirer ton lapin avec un jeu ou du foin, en espérant qu’il laisse sa proie. Progressivement ton lapin connaîtra son environnement et ses affaires. Tu apprendras à lui faire confiance et il deviendra ton meilleur ami.
Comprendre le comportement de son lapin : Les lapins sont territoriaux comme la plupart des animaux. Ils marquent leur environnement de leur odeur généralement en frottant leur menton sur des surfaces qui les entourent. Cependant, ton lapin peut avoir d’autres comportements comme faire pipi partout (beaucoup plus dérangeant ). Premier élément, je te recommande très fortement de faire castrer ou stériliser ton lapin, pour sa santé et pour limiter ces marquages de territoire. Si ton lapin est déjà stérilisé ou castré, évites les surfaces moelleuses (tapis, couverture, canapé) ça leur donne envie de faire pipi…
Tu l’auras compris, tout comme un autre animal, un lapin s’éduque, ils ne sont pas bêtes (têtu oui par contre…🙄) Avec un peu d’éducation, il ira faire ses besoins dans sa litière et ses dents sur son foin et ses jouets… Hop à toi un lapin heureux et toujours avec toi ! ❤️
Important : Un lapin en cage sera beaucoup plus tenté de tout détruire lorsqu’il sort. Normal… Il est tellement contenu dans un petit espace qu’il se défoule en sortant et ce sont tes affaires qui en font les frais.
De même, si ton lapin est agressif ou à tendance à te mordre, c’est pareil. L’enfermement entraîne du stress et des comportements agressifs. Prend le temps et pardonne lui un peu, progressivement il prendra goût à son nouvel habitat.
Mon lapin peut-il vivre en extérieur ?
La réponse n’est pas si simple… Oui et non, mais je te dis tout comme d’habitude :
D’abord, sache que si tu as un balcon (sécurisé) ou un jardin (fermé) tu peux tout à fait laisser sortir ton lapin. Il sera très heureux ! Tu dois toujours avoir un œil sur lui : une tentative d’évasion, une attaque de chat voisin ou d’un rapace peuvent très vite arriver. Tu dois être son garde du corps lors de ses sorties dans le jardin. Yuzu, mon lapin nain, adore se balader dans le jardin. Il est habitué et sort seul quand cela lui chante. Il connaît le chemin par cœur pour rentrer en cas d’urgence, mais je le surveille toujours.
Deuxième point qui peut paraître évident, mais essentiel, il faut impérativement que ton lapin soit vacciné pour sortir ou non d’ailleurs. Les 3 vaccins essentiels sont : la myxomatose, le VHD1 et VHD2. Si ton lapin les attrape, les chances de survie sont infimes, voire inexistantes…
Pourquoi ton lapin vit plus sereinement dedans que dehors ?
Tout d’abord, les lapins sont des animaux proies, constamment à l’affût pour réagir vite si un prédateur rôde. Évidemment, il y a beaucoup plus de prédateurs dehors qu’à l’intérieur. Il sera beaucoup moins stressé à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Un lapin qui vit dans un enclos extérieur pourrait donc être fortement stressé.
Le lapin nain est un animal fragile, qui n’aime pas les températures extrêmes, trop chaudes ou trop froides . Alors si tu es dans une région où les hivers sont rigoureux ou s’il y a des canicules durant l’été, je te recommande fortement de garder ton lapin à l’intérieur. Les lapins domestiques ne sont pas des lapins de garenne, les croisements les ont rendus aptes à vivre en intérieur et leurs capacités à survivre dans un environnement hostile se sont réduites.
Les lapins sont des animaux grégaires, c’est-à-dire qu’ils vivent en groupe comme les chevaux, les souris… Si ton lapin doit vivre en extérieur, il est fortement recommandé qu’il ne soit pas seul. Si tu souhaites trouver un compagnon, pense à la castration/stérilisation et à adopter dans des refuges avant de foncer directement en animalerie.
Les lapins apprécient également l’activité humaine, t’avoir autour rassurera ton compagnon. Un lapin qui vit dehors a beaucoup moins d’interactions avec son humain qu’un lapin à l’intérieur. Il aura donc plus tendance à avoir peur de toi qu’à te faire confiance.
Les prédateurs du lapin en extérieur : Le dernier point qui rejoint le premier c’est que les animaux prédateurs de ton lapin sont nombreux : renard, fouine, chat, chien, rapace… Si un de ces animaux rentre dans l’enclos de ton lapin, il n’a malheureusement aucune chance de s’en sortir. Si tu n’as pas d’autres choix que de mettre ton lapin dehors, il faut donc analyser et construire l’enclos qui protégera ton lapin de toutes les attaques terrestres ou aériennes. Attention, les renards et les fouines sont particulièrement malins et trouveront la faille pour rejoindre ton lapin…
Quel enclos extérieur pour mon lapin ?
Si malgré les points suivants, tu souhaites que ton lapin soit dehors, je te recommande de bien choisir ton enclos et de bien analyser toutes les éventuelles failles de ton enclos.
Attention : Les lapins vivent en groupe et un lapin seul n’est pas un lapin heureux, surtout dehors, il ne pourra pas se reposer tranquillement et sera toujours à l’affût du danger. Il est indispensable de lui trouver un copain.
Comment agencer l’espace ou l’enclos de ton lapin ?
Maintenant que tu as l’espace, à toi de l’aménager au mieux pour que ton lapin se sente bien. Je te dis comment aménager son espace :
La litière de ton lapin :
Comme je te le disais un peu plus haut, je te recommande d’utiliser un bac à litière comme ceux des chats. Tu as simplement à le garnir de litière de chanvre ou granulé en bois. Il faut savoir que les lapins aiment manger et faire leur besoin en même temps. Je te recommande donc de placer le râtelier à foin au-dessus de la litière pour faciliter sa propreté.
Les gamelles et biberons :
Il faut savoir que le biberon d’eau n’est pas recommandé, il n’est pas naturel pour un lapin de boire la tête en l’air.
Un lapin boit jusqu’à 20% de moins avec ce genre de biberon. Alors, bien que pratique au niveau du nettoyage, laisse de côté le biberon lapin pour lapin et favorise une gamelle d’eau. Si ton lapin a tendance à la renverser facilement, choisis une gamelle en céramique, plus lourde, elle ne bougera pas.
Pour la nourriture, tu peux choisir la gamelle de ton choix. Là aussi, il faut simplement que ce soit pratique pour ton animal, éviter les bols avec des bords trop hauts.
Le confort du lapin domestique :
Les lapins apprécient d’avoir leur espace de repos. A toi de découvrir leur spot sieste favori ! Pour ma part, mes lapins nains font leur sieste entre 12h et 17h. Je te conseille de mettre dans leur espace différents objets comme des cabanes, des tunnels, mais aussi les arbres à chat, tu trouveras vite ce qu’ils préfèrent.
Important : Il est normal que ton lapin se réfugie dans sa cabane ou son tunnel. C’est son lieu de sécurité, ne lui fais pas peur et laisse le venir à toi.
Tu peux également tenter les paniers tout doux pour qu’ils fassent de beaux rêves.Certains lapins apprécient les sols durs, chacun sa notion du confort.
Tu recherches de jolis accessoires pour l’habitat de ton lapin ?
Découvre ma petite boutique 100% dédié aux lapins. Chaque achat me permet d’améliorer mon blog avec de nouveaux tests et de nouveaux articles.
Jouet pour lapin, une bonne idée ?
Tout d’abord, il faut savoir que les lapins sont des animaux qui vivent en groupe (malgré leur mauvais caractère). Le meilleur jeu est donc de lui trouver un copain ou une copine (Fais stériliser tes deux lapins pour une meilleure cohabitation et éviter les mauvaises surprises).
Ensuite, tu peux trouver des jouets pour lapin. C’est une très bonne idée. Des boules, des tapis de fouilles, des objets à grignoter… L’essentiel est de surveiller ton lapin afin qu’il ne ronge pas les jouets nocifs pour sa santé. Si c’est le cas, tu peux trouver des jeux naturels sans risque pour ton lapin: boule de foin, jardin naturel à fouiller… D’ailleurs n’hésitez pas à consulter mon guide de 12 idées cadeaux pour lapin si tu cherches à le ou la gâter.
Tu peux également fabriquer des jouets pour lapin toi-même avec des choses simples de la vie de tous les jours.
Tu sais maintenant tout sur l’environnement de ton lapin. En suivant mes conseils, ton lapin sera bien dans ses pattes et tu découvriras son vrai caractère.
Si tu as la moindre question, n’hésites pas à me contacter, je te répondrais avec plaisir !