Quelle litière lapin choisir ?

Choisir la bonne litière pour lapin n’est pas aussi simple. Il faut sélectionner le bac à litière lapin parfait, qui est pratique et adapté à ton lapin. Il faut aussi opter pour la bonne litière à la fois absorbante et non nocive.

1- Dans la première partie de l’article, je te propose mon top 3 des meilleures litières (selon mon avis). Aussi, j’aborde les avantages et inconvénients des différentes litières pour lapin  : granulés de bois, copeaux, chanvre, papier, paille…

2- Ensuite, je te donne tous mes conseils pour t’aider à choisir le bac à litière idéal pour ton lapin : forme, taille, matière, tu sauras tout.

3- Tu trouveras de nombreuses astuces et questions/réponses sur le sujet de la propreté de ton lapin. Je te détaille aussi, étape par étape, mon nettoyage de litière pour lapin.

IMPORTANT : Ton lapin ou lapine était propre jusqu’à ses 4/6 mois et maintenant il met des crottes partout et même des pipis ? 😭

C’est normal, c’est à cet âge que les hormones se réveillent et ton lapin commence à marquer son territoire. La meilleure solution pour sa santé et sa propreté est de faire castrer ou stériliser ton lapin chez un vétérinaire NAC. 😉

Râtelier litière lapin nain

sommaire

🏆 Mon classement des meilleures litières lapin

Les copeaux de bois sont souvent la litière lapin la plus répandue, mais elle n’est pas pour autant la meilleure.😕 En effet, les bois de résineux sont nocifs pour les voies respiratoires de ton lapin. Il existe de nombreuses autres alternatives : granulés de bois, rafle de maïs, paille, chanvre, papier recyclé… 

Après plusieurs mois de test, voici mon constat (je détaille tout ça plus bas dans l’article) :
🥕 Les copeaux de bois sont nocifs pour les lapins.
🥕 La litière de chanvre pour lapin reste un bon compromis, mais peu absorbante. 
🥕 La litière de papier recyclé est très absorbante, mais parfois couteuse. 
🥕 La paille est économique, mais très peu absorbante dans sa forme naturelle.
🥕 La rafle de maïs est peu absorbante et mes lapins en mangeaient un peu…
🥕Les granulés de bois sont principalement à base de bois de résineux, qui dégage potentiellement du phénol. 

Mais alors quelle litière lapin choisir ?  Voici mon top 3 des meilleures litières lapin :

1- Le granulé de paille - la litière lapin idéale :

C’est la litière que j’utilise personnellement, pour mes lapins. 🐰 Peu rependue, elle a pourtant tout pour plaire : 
– Ultra absorbante : Les granulés de paille pour lapin absorbent autant que les granulés de bois. 
– Sain pour ton lapin : Cette litière lapin ne contient pas de phénol, ni autres substances toxiques… ❤️
– Ecologique : La paille est une matière qui résulte de la production de céréales. Elles poussent rapidement et chaque année, à l’inverse du bois. C’est un « déchet » qui est réutilisé, donc c’est parfait ! En plus , elle est biodégradable et compostable. 
– Economique : Son prix est certes plus cher que des copeaux de bois, mais elle reste économique. 

granulé paille litière lapin

Je te propose la litière de paille de ma boutique.😊 Grâce à ton achat, tu me permets d’améliorer mon blog et de faire de nouveaux tests produits. 

2- Les granulés de cellulose ou papier recyclé :

Recyclé du papier en litière est une très bonne idée ! Cette litière lapin absorbe super bien et n’a pas d’odeur désagréable.😇
Comme pour la paille c’est une litière lapin plutôt écologique, mais elle ne va pas au compost.

Attention : Il ne faut pas que ton lapin la mange, surveille le bien, surtout au début. 

litiere lapin granulé papier

3- La litière de chanvre pour lapin

La litière de chanvre, malgré son absorption moins importante que les deux précédentes reste une très bonne options. 
100% naturelle et elle plus moelleuse que les granulés. Elle est idéale pour les lapins qui ont des pododermatites ou qui apprécie les surfaces moelleuses pour faire leur besoin. 😘

C’est une option écologique car le chanvre est une plante résistante qui demande peu de ressources, en plus elle est compostable !

litière de chanvre pour lapin

Les litières pour lapin : Avantages et inconvenients

1- Les copeaux de bois comme litière pour lapin

Le copeau de bois est le type de litière pour lapin le plus utilisé, économique et disponible partout en petit ou gros volume, il semble être idéal.
Pourtant les copeaux de bois sont nocifs pour les lapins.😕 La litière en copeaux est généralement, issue de bois de sapins ou autres conifères, qui au contact de l’urine dégage un gaz : le phénol. Ce gaz irrite les voies respiratoires de ton lapin 🤧 et peut à long terme entraîner des rhinites ou d’autres sensibilisations des voies respiratoires. A toi l’abonnement chez le vétérinaire… De plus, coupé en très fin morceaux, cette litière lapin est très poussiéreuse. Je te recommande vivement de ne pas utiliser de copeaux de bois résineux. Tu peux choisir une autre litière lapin ou sélectionner des copeaux de chêne ou autres arbres feuillus.🌳

2- La litière de chanvre, une bonne option :

Le chanvre est une plante qui s’apparente fortement à du cannabis, mais je te rassure elle n’en n’a pas les propriétés. Le chanvre agricole est une plante dont on cultive les graines, comestibles pour l’homme. La litière est composée des fibres les plus épaisses, séchées et hachées en petits morceaux. Elle ne présente aucun risque pour ton lapin et a un fort pouvoir absorbant. 

Tu peux aussi opter pour des tapis de chanvre si ton lapin est particulièrement délicat. 

La litière de lin peut également être utilisée, elle a les mêmes caractéristiques que le chanvre, mais est un peu moins absorbante.

3-Les pellets bois ou granulés en bois comme litière pour lapin :

Souvent utilisé pour les chats, les granulés peuvent être une bonne option pour ton lapin. Il faut cependant que les granulés ne soient pas traité et qu’ils soient à base de feuillus (châtaigner, chêne…),  Attention, il ne faut pas de granulés de résineux, pour les même raisons que les copeaux. Cependant,  compactés et moins poussiéreux, ils sont moins irritants pour ton petit lapin. 

4- La paille, le choix simple :

paille litière lapin nain

La paille est une solution saine et peu couteuse.  Cependant, sa capacité à absorber est vraiment pas top et les odeurs se répandent plus vite. 🙄
Par contre le granulé de paille est une bonne alternative. La fibre de la paille est hachée puis compressé en granules ultra absorbant. 

En plus, les granulés de pailles sont biodégradables et compostable. 

🧐 Les granulés de paille sont, pour moi, la meilleure option car ils sont abordables, pratiques et naturels.

5- Les litières de papier recyclé :

La litière en papier recyclé est souvent utilisée comme substitut aux litières minérales pour chat. C’est une solution envisageable également pour ton lapin. Cependant, le papier recyclé est parfois issue de papier avec des encres. Il ne faut pas que ton lapin mange sa litière.

Astuce : Ton animal est ultra sensible (lapin avec pododermatite, litière en contact avec les yeux du lapin qui souffre d’un syndrome vestibulaire, post opératoire…) choisis une litière adaptée. Un tapis de change, des pads hypoallergéniques, une serviette douce, peuvent être de bonnes solutions.

Bien choisir son bac à litière lapin

Pourquoi bien choisir son bac à litière est important ? 

Un bac à litière doit être adapté à ton lapin et pratique à nettoyer. C’est la clé pour un lapin propre et une litière changée régulièrement. 🥰

Si ton bac à litière n’est pas adapté aux besoins de ton lapin, il ira tout simplement faire ses besoins ailleurs.🤔 A toi les milliers de crottes, partout, sauf au bon endroit. Il faut savoir que les lapins peuvent être aussi propres qu’un chat et faire leurs besoins que dans leur bac. Alors à toi de jouer !💪

Info : Un bon transit est le signe d’un lapin en bonne santé. Avec une alimentation adaptée ton lapin peut faire jusqu’à 300 crottes par jour.😲

Le bon bac litière, la clé pour un lapin propre : Il faut un bac avec des bords rigides, assez hauts pour que ton lapin ne mette pas de la litière partout. Attention, également, beaucoup de lapins aiment faire pipi dans les angles, si elle n’est pas assez haute, le pipi ira par terre. 

Si ton bac n’est pas pratique, que c’est une galère à chaque changement de litière 🤯, c’est toi qui va progressivement repousser l’échéance du nettoyage et ton lapinou qui aura les fesses dans le pipi…
L’urine est nocive pour les lapins, elle favorise la prolifération des bactéries, des insectes et aussi les pododermatites lapin
Il faut donc que tu trouves un bac à litière lapin qui est facilement transportable et qui rentre entièrement dans un sac poubelle. Tu dois donc trouver, après quelques essais, le combo idéal pour toi et ton lapin. 

bac à litière lapin nain

En cas de cohabitation lapin, il faut que les deux lapins puissent aller ensemble dans le bac. Personnellement, j’ai pour mes 2 lapins nains un bac à litière lapin qui mesure 45×35 cm, je le rentre entièrement dans un sac poubelle 50 litres et hop! en 30 secondes, le bac à litière est vide, sans mettre de la litière sale partout. 😎 

Mes conseils pour bien choisir son bac à litière :

1- Le format du bac à litière pour lapin :

Il existe deux types principaux de bacs à litière pour les lapins: les litières de forme rectangulaire et celle d’angle. 

Personnellement, je recommande vraiment les bacs à litière rectangles, car les bacs à litière d’angle ne sont vraiment pas confortables et sont inadaptés à ton lapin. Il risque de bouder sa litière et de ne pas être propre…

Le bac à litière rectangulaire répond davantage aux habitudes naturelles de ton lapin et est beaucoup plus confortable pour lui.

Attention : Si tu n’as pas la place de mettre une litière, type bac à chat, c’est que l’habitat de ton lapin est trop petit pour lui. Tu as une cage à lapin ? Malheureusement, ce n’est pas idéal, n’hésites pas à regarder mon article sur les enclos pour lapin.

2 - Choisir un bac solide :

Les lapins adorent gratter et creuser dans leur bac à litière. Il te faut donc un bac assez costaud pour contenir de l’urine à long terme, mais aussi qui survivra aux attaques de ton lapin. 😈

On évite donc le carton ou le bois fin qui ne tiendront que peu de temps. L’idéal est un bac en plastique souple, mais assez épais et résistant pour ne pas se casser.
🌿 Tu es dans un objectif zéro plastique : il existe aussi des bacs à litière en acier si tu en cherches, un voici celui que je te recommande.

bac litière lapin

3- Choisir un bac à la bonne taille : 

Si tu as un lapin nain, l’idéal est de choisir un bac avec des bords d’au moins 10 cm de haut.
Pour un seul lapin nain tu peux choisir un bac d’environ 40 x 30 cm, c’est un bac pour les petits lapins. 
Si tu as deux lapins nains tu peux préférer un bac de dimension 45 x 35 cm. 
Pour les grandes familles ou les grands lapins, je te recommande de prendre une grande litière pour lapin de 60 x 30 cm.

Râtelier litière lapin nain

Évite les scènes de ménage entre tes lapins 😤, le dominant aura toujours sa place dans la litière pour lapin, mais cela peut créer des tensions entre tes lapins nains. Choisis un grand bac à litière où ils peuvent aller à deux en même temps. 
Si tu as plusieurs lapins ou deux géants, tu peux tout simplement utiliser le fond d’une cage à lapin comme bac à litière.😉

4- Positionner ton bac à litière lapin :

C’est également un point très important. Un bac à litière qui n’est pas adapté et pas à sa place ce sont des cacas partout assurés. 😱 Je te recommande donc de positionner le bac à litière pour ton lapin en-dessous de son râtelier. Tout simplement car les lapins aiment manger et faire leurs petits besoins en même temps. 💩

A éviter :
– Mettre une grille en fer sur la litière, ton lapin risque d’avoir les pattes abîmées à force de monter dessus. 
– Évite les bacs à litière pour chat totalement fermés, ton lapin risque d’avoir peur d’aller dedans, choisis un bac simple, sauf si ton lapin a l’habitude de creuser sa litière.

La litière lapin pour les cas particuliers :

– Pour les lapins âgés : Ton lapin se fait vieux et il n’est pas aussi facile pour lui de grimper dans son bac. Tu peux utiliser une litière à bords bas pour faciliter l’accès pour les lapins avec de l’arthrose mais aussi blessés ou handicapés. 

– Pour un lapin fragilisé ou avec la tête penchée : Ton petit lapin a eu un syndrome vestibulaire et tu fais en sorte que son environnement soit le plus agréable possible 🤗. Alors choisis également un bac avec un bord bas sur le devant. Pour éviter la litière dans les yeux je te recommande un tapis de chanvre ou des alaises pour chiot (puppy pad). 

– Les lapins aux pates sensibles : Si ton lapin est sujet aux pododermatites, je te recommande les litières moelleuses : litière de chanvre, puppy pad… Tu peux aussi combiner les litières lapin, avec une couche de granulés en paille et par dessus une couche de litière de chanvre. 

N’hésite pas à demander à ton vétérinaire. 😉

Les meilleurs bacs à litière pour lapin

La litière avec râtelier intégré - le MUST 🏆

La litière avec râtelier à foin intégré est clairement celle que je recommande ! C’est le top pour toi et ton lapin.

Elle répond à tous les critères que je recherche : 
– Praticité à installer et nettoyer
– Réponse aux besoins naturels du lapin
– Différents formats : tailles pour lapin géant…

C’est le bac à litière lapin que j’utilise pour mes lapinous. 

meilleur ratelier litière lapin

Le bac à litière - Le classique 👍

Si tu souhaites un bac à litière pas cher pour ton lapin je te recommande ce bac. Il n’est pas très esthétique, simple et sans râtelier mais il peut être un bon bac de transition ou si tu souhaites utiliser un sac à foin, par exemple. 

Si ton lapin est âgé ou avec un handicap, bref qu’il a du mal à bondir dans sa litière lapin, tu peux utiliser ce bac à litière facile d’accès.

Le bac à litière pour lapin - bords hauts 📏

Tu as tout essayé, mais ton lapin creuse dans sa litière et te salit tout.
Si ton lapin a tendance à faire ses besoins au-dessus des bords de son bac, une litière lapin avec un bord haut peut aussi être une solution. 

Comment bien nettoyer la litère de son lapin ?

Pour sa santé et son bien-être, la litière de ton lapin doit être changée à minima une fois par semaine. Dans l’idéal, je recommande de la changer tout les 3/4 jours. 
Pendant l’été, la chaleur permet le développement des bactéries beaucoup plus rapidement. Je te recommande un changement très régulier, aussi retrouve mon article sur comment rafraichir son lapin

C’est d’autant plus important si tu as une cage lapin et pas un enclos modulable. Une litière lapin sale peut être source de maladies et de développement des insectes et parasites. 🪰 🪲 

Tu dois donc trouver une méthode pratique et efficace pour nettoyer la litière de ton lapin✨.
De mon point de vue, il y a un autre point essentiel à prendre en compte, le côté naturel des produits que tu utilises.
Si des copeaux de bois peuvent irriter les voies respiratoires de ton lapin, qu’est ce que ça va être avec de la Javel ou du Sanitol… 🤔 Aussi, il m’arrive régulièrement de voir mes lapins lécher leur bac à litière, alors je suis contente que les produits que j’utilise ne soient pas nocifs pour eux.

1- Quel produit utiliser :
Tu le connais sûrement : le beau, l’indétrônable vinaigre blanc ou d’alcool ! 😍 Oui oui, Tu peux utiliser le vinaigre pour nettoyer la cage de ton lapin, tout comme pour faire le ménage chez toi.

2-Etapes de nettoyage – par Agathe

Comment bien nettoyer la cage de son lapin ? Après quelques recherches et tests, je mets maintenant 5 min, montre en main⏳ , pour vider, nettoyer et remplir la litière de mes lapins.
Voici ma méthode :  

1 – Mes outils de ménage : Dans un spray, pulvérisateur  ou flacon vide, verses à parts égales eau et vinaigre blanc
Je sais que l’odeur n’est pas très agréable pour certaines personnes. Tu peux ajouter 3 gouttes d’huile essentielles de rose ou lavande, si besoin
J’utilise ensuite du papier sopalin ou un chiffon dédié (style microfibre). Ainsi qu’un sac poubelle résistant et grand format ( 50 litres pour ma part ). Si tu as un compost et que la litière est végétale, tu peux la mettre dedans.

nettoyer cage lapin

2- Vider la litière pour lapin : Je vide entièrement le bac à litière lapin en le glissant dans le sac poubelle. 🗑 Je tapote légèrement l’arrière du bac litière lapin pour faire tomber le maximum de litière sale.  En 30 secondes, le bac est vide et tout est dans le sac ! ✨

3- Nettoyage : J’utilise quelques feuilles de sopalin pour enlever les restes de litière. Je vaporise généreusement du spray au vinaigre et je laisse agir quelques minutes. 
Je viens ensuite rincer à l’eau ou essuyer simplement avec mon chiffon ou sopalin. 😉

Vinaigre blanc nettoyage litière lapin
Bac litière lapin propre

4- Remplissage : Le bac à litière est propre, il suffit maintenant de le remplir avec de la litière propre
Tu peux aussi enlever quotidiennement la litière souillée et les crottes de ton lapin pour faire durer la litière plus longtemps et éviter les odeurs

Comment faire pour que mon lapin soit propre ?

On me pose souvent cette question ultime : Mon lapin n’est pas propre que faire ? 😰

Ton lapin n’est pas propre pas de panique 😉, les lapins sont comme les chats, tu peux parfaitement les entrainer à faire leur besoin à un seul et même endroit.
Pour le moment, tu as des crottes, et pire, des pipis partout… Voici quelques astuces, mais il te faudra du temps et de la patience aussi. 

Pour cela voici quelques conseils : 

  • Castrer/ stériliser ton lapin : Les lapins ont un rythme de vie naturellement dompté par leur hormones. Ils se reproduisent très vite et très jeune. Dès leurs 4/6 mois, les hormones se réveillent et ton lapin, qui était propre, laisse ses crottes partout, voire même ses pipis. Il marque simplement son territoire. 🤗
    Pour de nombreuses raisons (comportement, santé…), il est fortement recommandé de castrer ton lapin ou stériliser ta lapine. Cela évite les maladies et des comportements comme celui-ci.
  • Bien positionner son bac à foin : Le râtelier à foin est ton allié dans ce combat de propreté. Positionne-le au-dessus de la litière et ton lapin aura tendance à faire ses besoins en même temps qu’il mange son foin. ☺️
  • La chasse aux cacas : Ton lapin laisse ses crottes partout, si tu les laisses il continuera. Tu dois donc les collecter et les remettre toutes dans la litière pour inciter ton lapin à les déposer au même endroit.
  • Evite aussi les sols moelleux (couverture, coussins, canapé, tapis) qui donnent envie à ton lapin de faire pipi dessus. 😅

Tout savoir sur la litière pour lapin - questions / réponses :

Voici quelques questions réponses sur le thèmes de la litière lapin. J’essaye d’aborder toutes les questions que tu peux te poser, mais n’hésites pas à me demander s’il te reste des interrogations. 

Tout dépend de la litière que tu utilises pour ton chat. Les litières minérales sont absolument interdites pour les lapins. 🙅‍♀️ Si malencontreusement ils en ingèrent cela peut être fatal pour eux. 

Par contre, si tu utilises une litière naturelle à base de granulés en bois ou granulés de paille,  tu peux tout à fait t’en servir pour ton lapin. Les lapins ont tendance à grignoter leur litière donc en cas de doute, regarde si la litière est nocive en cas d’ingestion.

Malheureusement, je ne te recommande pas d’utiliser des litières faites maison, mais tu peux toujours tester si tu souhaites : 

  • Les bac à litières maison sont généralement peu durables dans le temps et ne résisteront pas longtemps aux dents et à l’urine de ton lapin. Evites les bacs en carton ou en bois qui vont s’imbiber d’urine.

  • La litière lapin maison peut être à base de papier, journaux ou autres. Cependant leur capacité d’absorption sont très limitées et les encres peuvent être nocives. Tu peux cependant utiliser des serviettes épaisses ou une litière compostable, si tu souhaites limiter les déchets de ta litière lapin.

Il est important de prendre une litière avec des bords assez hauts pour éviter que ton lapin ne fasse ses besoins à côté. Généralement les bacs à litières doivent être d’une hauteur de 10 cm. Cependant, si ce n’est pas suffisant pour ton lapin, du fait de ses habitudes ou de sa taille, tu peux en prendre un avec des bords plus haut, comme celui que je recommande plus haut dans le classement. 

La litière de ton lapin doit être changée au moins une fois par semaine. Je vous donne un peu plus haut ma technique simple et efficace pour la changer rapidement. Cependant, n’hésite pas à tester et à adapter cette méthode en fonction de tes habitudes.😉 

Pour que ta litière dure plus longtemps, tu peux utiliser une pelle à litière, afin de récupérer la litière souillée régulièrement.

Oui et non, si ton lapin fait de temps en temps une petite sieste dans son bac à litière et qu’il n’est pas sale en sortant, ce n’est pas grave. Cependant, s’il y passe ses journées, qu’il a régulièrement le poil souillé par l’urine ce n’est vraiment pas recommandé. 

Pour éviter que ton lapin passe ses journées dans son bac à litière, assure-toi de lui proposer un endroit confortable pour dormir. Si vraiment ton lapin s’abime le poil et la peau tu peux mettre une grille adaptée, au-dessus de la litière pour éviter le contact avec celle-ci. Mais attention que la grille ne fragilise pas le dessous de ces pattes. Demande conseils à ton vétérinaire NAC, si besoin. 

Ton lapin aime gratter sa litière, c’est normal ce sont des besoins primaires de lapin. Par contre je comprends que s’il met de la litière partout cela peut être embêtant. Malheureusement, tu n’as pas beaucoup de solutions : 

  • Mettre un bac avec des bords plus hauts pour éviter que la litière ne sorte du bac, malgré les tentatives de ton lapin. 
  • Propose un bac de fouille ou bac à creuser à ton lapin pour qu’il puisse creuser ailleurs. 

Evidemment, l’idéal est de faire le combo des deux solutions. 

Tu peux tout à fait mettre les crottes de ton lapin au compost, puisqu’il ne mange que du végétal. Par contre toutes les litières ne vont pas au compost, on évite les copeaux en trop grande quantité qui peuvent étouffer ton compost. Les litières à base de papier sont à éviter également. Tu peux opter pour un litière de granulés de paille. 

Une litière sale peut être nocive à long terme pour ton lapin nain et pour toi : 

  • Odeur forte
  • Prolifération des insectes (mouches, moucherons…) 

Mais, surtout ton lapin peut avoir des maladies liées au contact prolongé avec l’urine : pododermatite, perte de poils, peau à vif… Elle favorise aussi la présence de vers pour ton lapin et le développement de certaines maladies. Consultes rapidement un vétérinaire en cas de besoin. 

Si tu récupères un lapin qui avait des conditions de vie aléatoire, je te recommande d’aller voir ton vétérinaire, il fera un check complet de ton lapin et te conseillera un vermifuge, si nécessaire. 

Découvre le top des produits pour lapin sur mon site 😇

X