Les lapins sont des animaux fragiles, mais on rêve tous de pouvoir les porter et les couvrir d’amour.🥰
Pourtant, entre les lapins qui se débattent, les portages à risque et les poils qui volent… L’amour est souvent bien loin quand il s’agit de porter son lapin.😅
Heureusement, j’arrive à la rescousse et je te donne tous mes conseils et je réponds à tes questions :
- Pourquoi mon lapin n’aime pas être porté ?
- Comment porter un lapin ?
- Comment habituer son lapin à être porté ?
- Quelles erreurs à éviter ? …
C’est parti !😉
sommaire
1- Pourquoi mon lapin n’aime pas être porté ?
Avant tout, il est important de comprendre son lapin en laissant de côté ses volontés et envies d’humain. 😇
Il faut savoir que la grande majorité des lapins détestent être porté. En effet, dans la nature, les lapins sont des proies et les prédateurs les soulèvent du sol pour les manger…🥺
Du coup, lorsque tu soulèves ton lapin, il se débat par instinct, comme si tu étais un prédateur. À toi les magnifiques coups de griffes sur les avant-bras !
Alors si ton lapin n’aime pas être porté, c’est normal… Mais comment faire ? Toi qui rêves de prendre dans les bras ton petit lapinou ! 😊
Déjà, pour le bien et la santé de ton lapin, il ne faut le porter qu’en cas de nécessité :
- Soin : couper les griffes, traitement…
- Le mettre dans sa caisse de transport s’il n’y rentre pas seul
- En cas d’urgence : Ton lapin n’est pas en forme ou est en danger… 😱Hop ! On le récupère est direction le vétérinaire.
Tu recherches une caisse de transport adapté aux lapins, pratique et solide ?
N’hésite pas à découvrir les produits de ma boutique :
2-Comment habituer son lapin à être porté ?
Alors pour cette partie, je vais plutôt te donner des astuces pour que tu arrives à avoir cette relation avec ton lapin sans le porter !😇
Déjà certains lapins (rare, mais ils existent) supporte bien le portage, et à ce moment-là, tu peux le porter de temps en temps pour lui faire un gros câlin. S’il se débat ou exprime son mécontentement… on le repose au sol et on arrête de le porter.
1- C’est à toi de te baisser :
Oui, la relation de confiance passe en te mettant au niveau de ton lapin. 🥰 Si tu veux une belle relation avec ton lapin, tu peux regarder mon article sur comment gagner la confiance d’un lapin.
Je te recommande d’attendre au moins dix jours après l’arrivée de ton lapin, afin de lui permettre de prendre ses marques. 🐰
Commence par t’allonger au sol, 10/15 min plusieurs fois par jours, sans rien demander à ton lapin. ❤️ Il va venir te sentir, te découvrir à son rythme.
Seulement après, tu peux commencer à lui proposer une bonne friandise, une petite caresse…
2- Apprend lui à venir sur toi
Souvent, on rêve de longs câlins sur le canapé avec son lapin sur les genoux… Alors apprends lui à sauter sur tes genoux.🤓
Au début accroupi toi au sol et met en place un code vocal et physique et incite-le à venir sur tes genoux à l’aide de sa friandise favorite !
Puis lorsqu’il pose ses pattes sur tes genoux, récompense, puis demande-lui de venir entièrement sur toi, ensuite, tu peux tester le code en étant sur une surface plus haute ou sur ton canapé.
Oui, nos lapins s’éduquent et peuvent totalement apprendre des tours, avec un peu de patience, on arrive à tout. 😉
3- Plus, tu portes ton lapin, plus il s’habituera… pas vraiment :
Certaines personnes pensent qu’à force de porter leur lapin, il va être “habitué” et plus docile… Personnellement, je ne recommande pas cette technique pour différentes raisons :
- En reprenant le premier point de l’article, on comprend simplement que c’est “traumatisant” pour un lapin de se faire attraper, cela engendre du stress et il n’apprécie pas le moment. Pourquoi le faire à répétition pour nous faire plaisir ? Le lapin fini simplement par se lasser. Ce n’est personnellement pas la relation « forcée » que je souhaite avec mes lapins.
- Selon moi, il est important de respecter le choix de nos animaux.😊 Ils ne sont pas à la disposition de notre bonheur et c’est plutôt à nous de faire en sorte qu’ils soient le plus heureux possible, quitte à être un peu dessus de ne pas les porter.
N’hésites pas à aller consulter mon article de blog sur le thème de gagner la confiance de son lapin.
3-Comment porter un lapin ? Correctement :
⚠️ N’oublie pas ces 3 points importants :
- Être les pattes dans le vide est très effrayant pour nos lapins, donc essaye au maximum de l’appuyé sur ton corps.
- Le dos de ton lapin est très fragile, il est important de bien le maintenir et qu’il ne puisse pas se blesser en gigotant.
- Si tu n’es pas sûre de toi, entraine toi proche du sol. Les chutes peuvent entrainer de graves accidents, tant que tu n’es pas à l’aise à l’idée de porter ton lapin, fait le à petite hauteur.
Afin de t’expliquer le plus clairement possible comment porter un lapin, j’ai fait une vidéo en compagnie de ma petite Chouquette. ❤️
Voici les différentes étapes pour porter son lapin comme il faut 🐰 :
1- Etre sûr de soi et ne pas être hésitant
2- attraper ton lapin en positionnant une main sous son thorax juste derrière les pattes avant.
3- soulever les pattes avant puis positionner la seconde main sur l’arrière-train de ton lapin
4- Tu n’as plus qu’ le soulever et à positionner son dos contre ton ventre pour bien le maintenir.
5- Tu peux maintenir les pattes arrière de ton lapin à l’aide tes doigts.
Quelques erreurs à ne pas faire pour porter son lapin :
- On ne laisse pas un enfant porter un lapin sans surveillance d’un adulte.
- On ne laisse pas le lapin sauté de ta hauteur, il risque une fracture du bassin ou des pattes…
- On ne porte pas un lapin par les oreilles, les pattes ou la peau du cou.
- On évite la position de transe qui est une grande source de stress pour ton lapin.
Il se met dans un état second et ne bouge plus, mais ce n'est pas pour autant qu'il apprécie le moment. Seul un vétérinaire, pour un examen, peut retourner ton lapin et le mettre dans cette position.
Tu sais maintenant comment porter un lapin correctement sans le blesser et dans quelles circonstances tu peux le faire. 😉
Il existe d’autres manières de porter son lapin, mais personnellement, c’est celle où je suis la plus à l’aise et elle permet de faire facilement des soins. N’hésite pas si tu as des questions pour porter ton lapin !
4- Questions / Réponses
Il faut savoir que les lapins sont des proies dans la nature, la plupart d’entre eux n’apprécient pas être porté par instinct.
Il est important de ne pas porter un lapin pour le « plaisir » ou pour le câliner. Sur cet article, tu découvriras comment porter correctement son lapin si besoin.
La position de transe chez le lapin consiste à le retourner sur le dos. Malheureusement, bien que ton lapin soit souvent immobile et mignon dans cette position, c’est une grosse source de stress et il est évident que cette position est à proscrire.
Il est important de porter son lapin que dans des moments de nécessité.
Pour porter son lapin correctement, il est important de bien maintenant ses pattes et son dos pour éviter qu’il ne se blesse. Tu retrouveras dans mon article une vidéo pour savoir comment bien porter son lapin.
Non, c’est une manière de porter les lapins de manière très archaïque. Les lapins sont souvent tétanisés par la douleur… Demande à une personne de te soulever par les oreilles et tu comprendras que ce n’est la bonne manière de faire pour porter ton lapin.
Il est important de ne porter ton lapin qu’en cas de vrai besoin et pas par plaisir !
Je t’invite à regarder ma vidéo pour apprendre à porter ton lapin correctement et éviter qu’il ne se débatte. Tu peux aussi l’enrouler dans une serviette pour le maintenir et éviter qu’il ne se blesse pour des soins par exemple.