Ton lapin grignote tout et n’importe quoi ? Attention, certaines plantes et fleurs peuvent être toxiques pour les lapins
Voici donc une liste complète (ou presque) de fleurs et de plantes qui peuvent être dangereuses pour lui. Je te donne aussi quelques conseils pour faire ta cueillette sauvage. Je le répète souvent, mais ce n’est pas parce qu’une plante est comestible pour toi, qu’elle n’est pas toxique pour ton lapin.
La plupart des lapins ont un bon instinct et ne vont pas manger les plantes toxiques pour eux, cependant, attention, une erreur peut vite arriver. Personnellement, je te recommande de limiter autant que possible l’accès aux plantes sans surveillance pour éviter les accidents.
On commence avec les fleurs qui sont dangereuses pour ton lapin, j’ai essayé de regrouper les fleurs sauvages et les fleurs de jardin.
Évidemment, on ne donne pas une fleur à son lapin avant de savoir si elle est comestible pour lui.
Certaines fleurs vont être très toxiques, d’autres un peu seulement, dans tous les cas, ce sont des fleurs toxiques pour ton lapin à éviter.
Absinthe
Acacia
Aconit
Agapanthe
Ail
Ail cilié
Anémone
Ancolie
Arum
Asclépiade
Azalée
Balsamine
Bardane
Bégonia
Boutons d’or
Chèvrefeuille
Chrysanthème
Coquelicot
Crocus
Cyclamen
Cytise
Digitale
Genêt
Geranium
Glaïeul
Glycine
Gypsophile
Hortensia
Ipomée
Iris
Jacinthe
Jasmin
Jonquille
Lupin
Lys
Mimosa
Muguet
Narcisse
Nigelle
Oeillet
Paquerette
Pavot
Pensée
Perce neige
Pervenche
Pivoine
Pourpier
Primevère
Renoncule
Sauge
Tulipe
Scabieuse
Les plantes toxiques pour ton lapin 
Maintenant, voici les plantes qui peuvent être toxique pour ton lapin et qui sont à éviter.
J’ai essayé d’en lister un grand nombre,n’hésite pas si tu penses à une autres plantes.
Certaines plantes sont plus ou moins toxiques pour ton lapin, mais dans le doute contacte ton vétérinaire NAC.
Abricotier
Aloe Vera
Avocatier
Bambou
Buis
Cactus
Cèdre
Cerisier (bois)
Chataigner
chevrefeuille
Citronnier
Cyprès
Datura
Eucalyptus
Euphorbe
Ficus
Figuier
Fougère
Houx
If
Laurier
Lierre
Marrube
Millepertius
Noyer
Oiseau du paradis
Olivier
Oranger
Palmier
Peuplier
Philodendron
Physalis
Pin
Pied de tomate
Plantes grasses
Poinsettia
Prunier (en quantité)
Rhododendron
Rhododendron
Robinier
Sapin et épicéa
Sureau
Thuya
Troène
Vigne vierge
La cueillette sauvage
La cueillette, c’est une bonne ou mauvaise idée ?
Si tu as l’occasion de faire de la cueillette sauvage pour ton lapin, c’est top ! Mais attention, si tu n’es pas sûr d’une plante, ne la donne pas à ton lapin !
N’oublie pas que, pour avoir une alimentation saine et variée, ton lapin doit manger quasi exclusivement du foin en continu. Les plantes sauvages ne sont qu’un complément, comme les granulés .
Mon lapin a mangé une plante toxique, que faire ?
C’est une URGENCE ! En effet, contrairement à un humain, les lapins ne peuvent pas vomir. S’il mange une plante toxique, alors il faut agir vite !
Le premier réflexe doit être d’appeler ton vétérinaire NAC ou un centre antipoison vétérinaire. 🩺
En fonction de la plante toxique et de la quantité que ton lapin a ingéré, les complications peuvent être différentes. Dans tous les cas, plus vite ton lapin est pris en charge, mieux c’est pour lui.
Question-réponse sur les Fleurs et plantes toxiques pour ton lapin
Non surtout pas ! Il faut faire attention, car de nombreuses fleurs et plantes sont toxiques pour ton lapin. Alors avant de lui donner quoi que ce soit, renseigne-toi pour savoir si ce n’est pas toxique pour ton lapinou !
Oui bien sur la cueillette sauvage est une bonne idée pour ton lapinou, mais sous certaines conditions ! Il faut respecter deux grandes règles d’or, il faut bien regarder si ce que tu veux donner à ton lapinou n’est pas toxique pour lui. Puis il te faudra bien le laver avant de le lui donner !
Les symptômes d’intoxication varient selon la plante, mais ils incluent souvent des troubles digestifs (diarrhée, douleur d’estomac, salivation excessive…), des troubles cardiaques, des convulsions, de la salivation, de l’apathie, des difficultés respiratoires, voire le coma et la mort dans les cas graves.
Il faut consulter un vétérinaire en urgence, même si les symptômes ne sont pas encore visibles. Apporte un échantillon de la plante si possible pour faciliter le diagnostic et le traitement.
Si ton vétérinaire n’est pas disponible, tu peux contacter un centre vétérinaire anti poison par téléphone.

